Sacrifier tout pour un futur incertain, ça paye ?

Pour eux.
Joker

Re: Sacrifier tout pour un futur incertain, ça paye ?

Message par Joker »

Ray Steam a écrit :
Joker a écrit :des noms des noms :mrgreen:
Et bien disons que mon devoir de réserve, allié à un grand sens de l'éthique et de la confidentialité, m'empêche d'exprimer les noms des nombreux etaloriens qui se sont inquiétés de ton sort.

Je ne te dirai donc pas que g13 a demandé de tes nouvelles. :mrgreen:

:gentil:

et pourtant je sais pas qui c'est :huhu: je vais voir
inconnu n

Message par inconnu n »

C'était déjà il y a un mois cette histoire...le temps passe vite. (Intervention très intéressante de ma part, une fois de plus).
Crown Prinz

Message par Crown Prinz »

Ray Steam a écrit :Dans le fond, on t'aime bien :wink:
Euuuh.... non
Joker

Message par Joker »

Crown Of Thorns a écrit :
Euuuh.... non
:mrgreen: :huhu:
spécimen

Message par spécimen »

Crown Of Thorns a écrit :
Euuuh.... non
+ 1 même si ça ne se fait pas de porter de tel message sur un forum d'entraide... Mais la propension à l'autosuffisance est telle qu'il vaut mieux calmer les ardeurs le plus tôt possible :roll:
La marquise d'O

Message par La marquise d'O »

Joker a écrit :Petite histoire sur mon passé.

Il fut un temps où je fus à une époque fils prodige de classe moyenne, avec 133 de QI, balancé dans une classe d'intellos précoces, pas mal de bourges, pas mal de gens qui avaient sauté des classes (dont moi)...

Il fut un second temps où je redoublais (peur du lycée, tout ça tout ça), problèmes suicidaires à la mode pour mon age, vagabondages d'une classe à l'autre dans l'indifférence intellectuelle la plus totale, hormis un goût grandissant pour le cinéma

Il fut un troisième temps, le lycée, amusements et pures folies à chaque seconde, je me proclamais roi du rire, sorte de Peter Pan qui ne voulait pas grandir, qui plaisait à tout le monde et savait s'entourer d'amis.

Il fut un temps où tout fut un leurre. J'ai lu un livre, puis un autre, ma passion pour l'art (le septième) s'était décliné à la littérature, philosophie, etc. Je commence un peu à snober (ce qui était déjà le cas envers les amis postant du akon et autre sous merdes en tout genre sur facebook).

Je me met à toucher à tout, visant un éclectisme intellectuel, et surtout un concours à bac+3 pour école de journalisme.

Aujourd'hui, j'en suis où, je suis devenu homme de raison, j'ai oublié les souffrances du coeur sous un tas de livres, me suis mis à gouter à l'économie, politique et autre, j'ai laissé mon suicide psychologique vacant sur le côté, prêt à ressortir à chaque mauvais pas d'un autre envers moi.

Aujourd'hui, mes amis se comptent sur le doigt de la main, aujourd'hui, je passe 6h par jour à la bibliothèque pendant les vacances à réviser et lire (la lecture n'est pas que pour le concours, au fond ça me plaisir de me sentir de plus en plus intelligent au fil des lectures, donc je les enchaine à grande vitesse). Aujourd'hui france culture est mon ami qui me parle, arte mon ami de divertissement intellectuel, bien que je lui cède parfois mon coeur avec france 2.

Aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir retrouvé la voie de l'intelligentsia à laquelle j'étais dévoué depuis tout petit, mais au prix de tout. La société m'a rongé, je lui pardonne en me disant que j'ai bien profité de mes capacités jusque là sans bosser. Aujourd'hui ma vie est un vide vacant, total, sur tous les plans.

Ma réussite de mon futur est quant à elle, pas gagnée non plus, puisque mes lectures se font sur mes intérêts qui sont ceux de la société du 20ème et 21ème siècle, or en fac d'histoire faut remonter dans le temps à grande reprise. Je base peut-être un peu trop tout sur mon concours dans 3 ans, en oubliant un peu qu'en attendant il me faut un bac +3

Bref, aujourd'hui le travail est mon meilleur ami, et quand je me cultive pas l'espace d'une seconde, j'ai le sentiment de perdre mon temps, résultat la moitié de mes amis ne sont plus présent puisque :
Dans le bus je lis
Quand j'ai du temps c'est la radio intello
Quand j'ai encore du temps c'est lecture, voire maintenant documentaires et films ou écoutes d'albums

J'aime le peu de gens très intelligents que j'ai rencontré, mais ils sont partis (pour le travail), j'ai perdu mon mentor intellectuel bac +7 qui m'a amené où j'en suis, qui m'a dis que "j'irai loin" (si seulement). Parfois je vois un ami par un (jamais des groupes, je n'en ai pas), parfois je croise des anciens gens que j'apprécie et qui m'apprécie, mais y'a plus de volonté à se voir et passer du temps ensemble. Et je n'ai donc plus grand chose d'autre. Courage, bientôt je n'aurai plus rien du tout.

:) Amis du soir, bonsoir :D

EDIT : Je ressens de plus en plus un gouffre culturel et intellectuel entre mes parents et moi en plus, je leur en veux limite de ne pas être né dans un milieu bourgeois, qui m'aurait permis d'arriver plus facilement à mes buts peut-être. Je me rêve en petit Zemmour, carrière critique ou rédactionnelle, mais dans la presse. Le fossé se creuse de tous côtés, et je n'ai plus d'intellectuels autour pour avoir encore l'impression d'exister :(

Hello. Je n'ai lu que ton premier post, renonçant à parcourir ce topic très très long, donc mes excuses à l'avance si je redis des choses qui ont déjà été dites.
Il y a dans ton post de l'enthousiasme, de l'ambition, une certaine désillusion.
Il y a un grand absent : le plaisir et l'amour de ce que tu fais. Je parle du plaisir de découvrir un livre dont on n'a pas forcément besoin pour un concours. Pour être vraiment culture, il faut que toute cette culture fasse partie de nous, devienne chair et sang...
Il est très bien de mettre toute son énergie dans un projet de vie (dans ton cas, celui d'aller loin), mais est-ce que ça suffit ? Je suis persuadée que ton goût pour la lecture résulte d'aspirations autrement plus profondes que celles d'une simple ascension sociale. Je crois que tu ferais bien de retrouver cet enracinement intellectuel. Cela pourrait te donner beaucoup plus de sécurité et de détermination que le mentor que tu aimerais bien avoir. Et une fois cet ancrage trouvé, le fossé entre toi et tes parents deviendra sans doute moins douloureux (je sais de quoi je parle : mes parents ne comprennent ab-so-lu-ment pas ce que je fais professionnellement, parlent à peine le français etc, mais on se retrouve sur plein d'autres plans).
Courage :copain:
Dernière modification par La marquise d'O le jeu. févr. 03, 2011 8:53 pm, modifié 1 fois.
Joker

Message par Joker »

oh un message pas haineux, comme quoi c'est possible 8)

mais bon mes aspirations sur ce topic datent un peu maintenant
popy

Message par popy »

Elles datent.

C'est a dire?
Crown Prinz

Message par Crown Prinz »

Joker a écrit :oh un message pas haineux, comme quoi c'est possible 8
Mais en même temps c'est normal, Madame la Marquise semble relativement nouvelle à te lire. Une fois qu'elle aura vu que tu reproduis à peu près systématiquement les mêmes schémas d'approximation, d'assimilation douteuses, d'affirmation péremptoires de données ubuèsques, le tout une à deux fois par semaine sur fond de crise existentielle permanente, d'arrogance et d'égo démesuré, elle te laissera sans doute moins le bénéfice du doute ^^ Pardonne-nous d'être désabusés de la Joker attitude.

Après, si tu daignes lancer des débats sans tuer dans l'œuf toute possibilité utile d'argumentation, d'aucuns seront sans doute ravis d'alimenter une réflexion intellectuelle avec toi, car c'est un exercice procurant souvent du plaisir, quand il est réalisé dans un cadre où cela ne semble pas vain et perdu d'avance.

Allez courage, je n'ai pas encore perdu totalement espoir que tu ouvres un topic de débat mené pertinemment et intelligemment. C'est ma bonne résolution 2011 : laisser sa chance à l'utopie :copain: pour ré-enchanter le monde.

Par exemple, je te pose la question : as-tu eu les résultats de tes premiers partiels ? Si oui et qu'ils te satisfont >> as-tu désormais davantage confiance dans ta capacité à réussir dans un cursus d'histoire à coup de travail et d'efforts ?
Dernière modification par Crown Prinz le dim. févr. 06, 2011 12:49 am, modifié 1 fois.
Joker

Message par Joker »

as-tu eu les résultats de tes premiers partiels ? Si oui et qu'ils te satisfont >> as-tu désormais davantage confiance dans ta capacité à réussir dans un cursus d'histoire à coup de travail et d'efforts ?
satisfait oui et non
mais j'y crois encore, je suis pas si mal positionné ^^ j'ai eu de la malchance en option et j'ai fais trop de truc inutile (devoirs du prof) qui m'ont empéché de travailler plus dure plus vite, sans compter les problèmes d'organisation d'option à cause du secrétariat
Répondre