Ecrire, une chose si difficile.

Les bouquins et les maisons d'édition.
sandoval

Re: Ecrire, une chose si difficile.

Message par sandoval »

C'est marrant mais je suis incapable d'écrire une "histoire" ou une "nouvelle" d'une manière structurée, c'est pour ça que je me perds dans l'écriture de poèmes ou faux poèmes (qui pourraient être des entre-deux).

Les seules écrits plus longs remontent au collège et c'était plus un plaisir simple qu'un véritable travail d'écriture (je suis retombé dessus une fois, j'ai bien ri à certains moments!).

Mais j'ai toujours souvent envie d'écrire.

C'est vrai lire des auteurs permet de voir un peu ce qu'on aime, chercher des sensibilités qui nous sont proches. Mon premier véritable choc et première inspiration viennent de Boris Vian, je ne sais même pas pourquoi, mais j'ai toujours aimé. Et pourtant je ne suis jamais parvenu à faire comme lui (au début), j'ai lu d'autres auteurs et je me suis fais une idée de ce que je voulais faire...

Je ne suis pas un grand lecteur de nouvelles, je suis plutôt adepte des gros romans bien longs qui n'en finissent pas. Ce que j'aime dans les nouvelles, c'est peut-être tout ce qui a trait au fantastique, à l'inexpliqué...ou alors dans un autre genre, certains contes (Les Contes d'Eva Luna... :amour: ).

Ce qui est bien dans la nouvelle ce sont des détails qui pourraient faire tilter le lecteur.

En fait pour me plaire une nouvelle devrait être un texte hybride (je suis fan des textes inclassables...) entre poésie, fantastique (mon côté sud-américain et goût pour le merveilleux ^^, oui bon merveilleux, fantastique c'est po pareil) et expérimentation...plus que l'histoire ce sont les mots, les phrases qui me parlent.

Courage dans cette fabuleuse aventure que l'écriture Simoneveil!
Manchette

Message par Manchette »

Plus je lis, plus je me dis que la nouvelle est probablement l'un des formats les plus difficiles.
Ca me parait très difficile d'écrire un texte moyen dans cette catégorie : c'est souvent mauvais ou réussi, il y a peu d'entre-deux.
Et puis quel formidable espace d'expérimentation ! Autant un roman expérimental est souvent ennuyeux, autant les nouvelles semblent un terrain propice à toutes les audaces.

Pour les contes, j'ajoute sans hésiter les Forêts secrètes de Francis Berthelot, contes souvent vénéneux, parfois gays, parfois émouvants, mais toujours réussis.
lu91

Message par lu91 »

Je ne sais pas si ce que je vais te dire peux t'aider. Surement pas en fait. Mais moi je vais prendre le contre pied de tout le monde. Je retouche rarement ce que j'écris.
Ecrire est la seule façon que j'ai de m'exprimer. C'est ma parole à moi. Je ne réfléhchis pas ou très peu. Je ne sais jamais à quoi va ressembler la fin en commençant. Je me lance juste. Je cède à cette impulsion, cette envie d'écrire. Tout à coup toutes les digues que je construit pour me protéger, pour survivre cèdent et je ne suis que moi.
JE voulais juste partager cela avec toi, tout en sachant que cela ne va forcément t'aider à écrire.
mirco

Message par mirco »

Pour l'inspiration... En plus de lire, de voir des expos, d'écouter les gens parler, de lire les actus... et d'avoir la motivation, le temps... etc...

Je fais un tour sur internet : je regarde les "sujets" des concours de nouvelles... pas pour concourir... juste pour écrire !
Et j'm'en inspire pour écrire un petit texte à moi...

C'est une sorte de petit "pied à l'étrier"... Et après, à moi de jouer!

Chez moi, ça fonctionne...
EleanorRigby

Message par EleanorRigby »

"Au début, c'est affreusement humiliant parce qu'on y arrive pas, et pendant très longtemps même, et quelques fois vraiment longtemps. Puis une fois que c'est parti, c'est l'un des plaisirs les plus vifs que l'on puisse connaître." fut la réponse de Sagan, à une journaliste qui l'interrogeait sur le sujet.
ExMembre L

Message par ExMembre L »

comme pour toutes les choses qu'on a envie de faire bien, il faut 1. aimer ça, 2. bosser.

Bosser bosser bosser, écrire sur tout et n'importe quoi tout le temps, pour prendre le pli dresser sa cervelle, avoir les mots et les tournures qui viennent, écrire 10 pages pourries pour en récupérer seulement une géniale...

Ce qui est top c'est de s'acheter les "premier romans de Balzac" Balzac est quand même un super tueur. Hé bien lire ses premiers romans c'est comprendre et lire le chemin qu'il a parcouru, constater l'amélioration au fils des pages et des pages. Le mec était une vraie machine allant jusqu'à produire - dit la légende - un roman par nuit à la fin de sa vie....

par exemple la peau de chagrin fut selon l'histoire rédigée très rapidement. et c'est un livre hallucinant!

Ensuite tout dépend aussi de ton profil. Mallarmé par exemple en une vie il a pondu un recueil. Mais un recueil parfait à la virgule près! Selon le type de littérature, fatalement, c'est pas la même chose, à part le point commun du travail, travail travail....
Bob91

Message par Bob91 »

Je pense que ce que j'ai à dire a été déjà énoncé, je vais quand même te répondre ;).

Tout d'abord, j'aimerais préciser que l'écriture, ce n'est pas uniquement de la stylistique. Je connais pas mal de gens qui ont une stylistique mais à couper le souffle, ils écrivent des trucs de dingue, mais, le contenu reste vide.
C'a d'ailleurs longtemps été mon cas aussi, j'essayais trop de faire dans la forme. Et le problème avec ça, c'est que, de une, c'est prétentieux. De deux, si l'on ne fait que se concentrer sur la forme, le texte ne servira à rien parce que c'est comme si tu avais un bel emballage pour une boîte vide.
Donc, mon conseil serait de penser en premier à ton contenu, à ce que tu veux faire passer comme message, et ensuite, commencer la rédaction. C'est tout bête mais ça fait des miracles!
Cela dit, en dépit de mes grands discours, le style reste réellement primordial pour moi.

Ensuite, comment faire pour se mettre à écrire, de fait? Bon, alors d'abord, lire, et surtout, (ça je n'ai vu personne te le conseiller) lire des genres DIFFERENTS. Tout ce que tu peux trouver, même si au début en lisant la quatrième de couverture ça te branche pas trop, lis au moins les 20 premières pages, juste pour voir le style. (oui oui, encore et toujours le style!). Et n'oublie pas de traverser les époques, veille bien à parcourir aussi bien les classiques que la littérature moderne voire contemporaine.
Autre piste, souvent négligée: le théâtre! Par exemple, quand j'ai commencé à me prendre au sérieux vraiment, en écrivant, je m'inspirais beaucoup de Victor Hugo, mais mon style actuel m'a été inspiré par Xavier Dürringer, un dramaturge né dans les années 60 (ses oeuvres sont donc assez récentes). -Bon par contre, mon problème c'est que je me suis trop installée dans ce style et que je n'arrive plus à m'en décoller, ce qui est mauvais, menfin, c'est une toute autre histoire...-
Donc, lire et écrire de styles différents!

Sinon, ne pas avoir peur au début (ça va te paraître contradictoire avec ce que j'ai écrit plus haut) de juste, écrire ce que tu penses, d'un coup, sans réflexion, juste pour l'exercice, pour t'habituer à avoir ce réflexe. Juste pour le début, que tu prennes l'habitude de prendre la plume en main.
Aussi, essaye de faire attention, après ces exercices, s'il y a une différence quand tu te mets à écrire sur ordinateur, et quand tu te mets à écrire sur papier. (Avec moi la différence est flagrante, j'écris de manière beaucoup plus simpliste sur ordinateur.)
Quand tu te seras habituée à ce genre de chose, tu pourras appliquer les conseils cités plus haut :).

Enfin, et ça on l'a beaucoup retrouvé dans les réponses, il faut s'entrainer, revoir, ré-écrire. Plus on travaille, mieux c'est, et plus on gagne en confiance!

Bon, voilà, j'essaye pas de me faire passer pour une super écrivaine non plus, jsute que j'écris depuis longtemps (depuis mes 11 ans, mais j'ai seulement commencé à m'appliquer vraiment à ce que je faisais à partir de mes 14 ans).
Quant à la question si j'écris *bien* ou pas, là, ce n'est pas à moi de juger, donc je peux pas me proclamer auteur quoi xD.

J'espère t'avoir aidée :)
sandoval

Message par sandoval »

J'écris ou gribouille pour mon plaisir.

Parfois j'ai envie (d'ailleurs c'est comme ça que je le ressens) d'écrire pour quelqu'un en particulier. Je voudrais qu'on lise comme on tourne les pages d'un cahier secret.
Boy-ish-ly

Message par Boy-ish-ly »

Il faut que montrer de la patience et de la persévérance. Le début semble toujours difficile mais une fois pris dedans, tu avances petit à petit et ça devient moins difficile. Il faut consacrer beaucoup de temps.
Lire beaucoup aussi pour gagner du vocabulaire, on ne le dira jamais assez.
Si écriture te tient à cœur, alors poursuit ta voie. Peu importe ce qu'on te dira.
Il y a des outils pour faciliter ton écriture aussi, y a des dicos. Cherche ceux qui propose la " coocurence " style par exemple nez camus...droit...etc....
si tu souhaites te lancer, lance-toi :)
ça doit aussi rester du plaisir tout au long.
sunlight

Message par sunlight »

Tiens, voilà un sujet qui m'intéresse.
Il a l'air d'être dépassé depuis un moment, mais comme je ne suis pas venue depuis un moment, je fais comme si je ne le savais pas. Même, tiens, je fais comme si personne n'allait revenir ici. Disons que l'endroit est propice pour me permettre de poser des choses.

Je suis d'accord avec ce que dit Marmitedepetitspois : poser une idée sur le papier, la laisser de côté et y revenir plus tard. J'aime assez l'idée du rêve qui est devenu un roman.

Il n'y a pas de secret pour écrire, peut-être un minimum de disposition. Le maître mot c'est l'envie. Et plus que l'envie c'est la passion, l'obsession comme dit un ami artiste peintre. Ecrire, c'est ne pas pouvoir faire autrement. Quand on peut faire autrement, il faut songer à la pause.

Il faut lire aussi bien sûr, mais rien ne sert de s'attarder sur le style. Le style vient avec le temps, avec l'écriture, et la réécriture, et puis encore la réécriture. On finit par se trouver, comme on se trouve dans d'autres domaines. Il ne faut pas être pressé pour voir le papillon sortir de la chrysalide.

Bon, moi j'ai pausé suffisamment longtemps je crois. Je m'étais inscrite ici parce que je préparais un roman avec le thème de l'homosexualité en toile de fond. Et puis le temps a passé, la motivation aussi peut-être, et surtout mon second roman qui n'était pas tout à fait terminé. Qui l'est maintenant. Alors je reprends le long chemin de l'écriture d'un roman. Le troisième. En avant !
Répondre