Le Contrat Première Embauche

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
luluth

Message par luluth »

Quand on veut suivre les cours, on est pas forcémment pour le CPE ! C'est vraiment chiant cette image ! Moi je suis maintenant plus à tendance contre mais si je reste partagé, mais je ne suis pas pour les blocus ! C'est pas démocratique, c'est du fascisme pur et simple ! Je pèse mes mots.

Les "égoistes" qui tiennent à leur année sont parfois dans des situations particulières. Moi même j'ai déjà redoublé une année et je n'ai pas des notes mirobolentes en ce moment, donc oui je suis égoiste car j'aimerais bien avoir mon bac.
tribiout

Message par tribiout »

Perso le CPE ne me concerne pas du tout... et je m'en bats les gonades...

Seulement j'aimerais comprendre comment on peut lutter contre la précarité que représenterait le CPE en n'allant pas en cours... pour moi c'est un peu paradoxal ... sont fous les jeunes ^^
Fan d'eux

Message par Fan d'eux »

La révolte enfle, gronde et tant mieux :lol: bientôt 2007 8)
Seymour

Message par Seymour »

oui oui, tant que vous n'oubliez pas qu'il ne faut pas voter pour le gros borgne au second tour...
cici

Message par cici »

Pycos a écrit : Si jamais ma fac serrai perturbé (je n'y crois pas une seconde, pas même un prostectus de l'UNEF), ça me rendrait encore plus aigris envers les syndicats
ah je me disais bien...
hier en allant à la piscine je suis passée devant et avec mon collègue, on l'a trouvé extrement calme ta fac... pas surprenant en même temps, elle est un peu à part dans le paysage universitaire parisien ^^

bref...

ca vous parait pas bizarre vous, qu'en france, seuls 10% des salariés (en gros) soient syndiqués alors que dans d'autres pays, notamment nordiques, c'est plutot 90% de la masse salariale qui appartient à un syndicat ? pk cette désafection ?
ptet que les syndicats devraient revoir leurs campagnes de recrutement pour asseoir leur crédibilité auprès du gouvernement ^^
ExMembre L

Message par ExMembre L »

moi aussi cette histoire de blocus commence à me courrir sur le haricot! Qu'on empêche les cours bah, passe encore, mais qu'on empêche les étudiants de travailler, connement, et même qu'on les empêche de travailler CHEZ EUX en bloquant les bibliothèques et bib. d'ufr, la ça m'énerrrrrveu! ça fait que je compte bien deux semaines de vacances et quatre semaines autour que j'ai pu accès à aucun bouquin. Et là ça va pas bordel quand on fait de la littérature de l'histoire ou n'importe quelle science humaine, si t'as pu de bouquins ben t'es comme un con. merde.

celà dit, de plus en plus de gens adhèrent et le mouvement grandit et ça c'est bien... mais je sais pas je suis sceptique sur la possibilité d'avoir un raz de marée humain au final... un raz de marée qui serve à quelque chose...
tribiout

Message par tribiout »

Juste... y'a un truc que je comprends pas...

Je le redis le CPE ne me concerne pas du tout.. hein.. alors pas de discours démago.. juste du concret si vous voulez répondre...

Je me suis penché sur la question pour savoir ce que c'était vraiment... et je vois pas en quoi c'est mal.. je dirai meme que c'est une bonne initiative...

Les patrons n'embauchent plus car ils ont peur de se retrouver avec un boulet dont ils ne pourront plus se défaire... ou très difficilement, les patrons n'embauche plus car quand on ouvre sa boite, si ca coule, on est dans le caca avec ses employés....

Ce que fait le CPE, c'est qu'il dit aux patrons : "embauchez, vous avez la possibilité de vous rétracter par la suite pendant deux ans"... donc les patrons embauche plus aisément... et après c'est a nous (enfin a vous, je me compte pas de dedans) à faire vos preuves pour rester.... un patron s'il a besoin de qq1 pour deux mois, il fera un CDD pas un CPE, s'il fait un CPE, il va investir dans son employé c'est pas dans l'optique de le virer... le CPE donne une tranquillité d'embauche au patron pour qu'ils... embauchent justement...

Je pense qu'il faut arreter avec ces idées de complots gouvernementaux... le but est juste de débloquer une situation... et de faire que les patrons embauchent après la balle est dans votre camp... (bah oui a vous de faire vos preuves, un patron n'embauche pas dans le but de virer mais d'accroitre son entreprise, il gardera les bons éléments et c'est normal!)...

Je pense que le gouvernement se rend compte qu'il a un peu trop protéger l'employé, et le patronat s'est retrouvé sans réel capacité d'embauche... ce CPE rouvre de nouvelles portes...

Moi je dis qu'il faut laisser du temps au temps.. voir au moins ce que ca donne... au lieu de critiquer sans en connaitre le réel résultat...
Pycos

Message par Pycos »

Imagine que tu aies des studio à louer ?
Tu preferes louer tes apparts à quelqu'un en CDI ou en CPE ?

Y a déjà le CNE pour créer quelques emplois, je suis d'accord.
Mais les grosses boîtes on les moyens d'embaucher et de licencier, elles savent déjà le faire ça.

Il faut aussi penser aux gens de plus de 26 ans, il seront dénigré par rapport aux CPE.

C'est une mesure qui va couter très cher à l'état, comme les 35heures et qui ne rapporteront aucune véritables créations d'emplois.

Surtout que pour un emploi précaire, les charges devraient être plus elevè, pour payer le chomage, les formations, mais là même pas...

Puis pour un employé, ce n'est pas spécialement motivant de savoir que pendant deux ans, on peut être virer sans raison.
Je ne suis pas pour être fonctionnaire, je ne compte pas rester toute ma vie dans la même entreprise, mais si je dois partir par mon souhait, je comprend, si c'est le patron qui ne veut plus ma voir, je veux comprendre aussi.
freak

Message par freak »

je crois que le principal problème vient de la précarité dans laquelle tu te trouves pendant un CPE: certes, un patron qui te forme il t'embauche pas pour te virer de suite après.

Mais d'une part, quelqu'un qui serait pas trop maléable, qui n'aurait pas envie de se faire marcher sur les pieds (à coup d'heure sup ou ce genre de choses) a de grandes chances de se faire virer même s'il fait bien son boulot. Pendant ces deux années là tu es plus ou moins corvéable à merci parce que même si dans les faits ton patron ne va pas te virer il en a le droit et peux en jouer: tu perds toute indépendance dès lors. Pour répondre à Tribiout: à ce moment là "faire ses preuves" devient être à la merci de l'entreprise.

D'autre part et c'est là le vrai problème: même si tu ne te fais pas virer (ce qui est le plus probable: les gens en cpe vont pas majoritairement se faire virer, je pense) va expliquer ça à un banquier ou à un logeur. Tu ne peux rien prévoir rien investir et trouver un logement risque de s'avérer impossible. Tu peux faire des lois pour forcer les banques à prêter quand même mais tu peux rien faire contre un proprio qui ne veux pas te louer un appart parce que tu risques de ne pas payer ton loyer.

Enfin je ne pense pas que le cpe changera grand chose au chomage: le cne n'y a rien fait, le cpe n'en fera pas plus, les gens embauchés en cdi de moins de 26 ans seront juste embauchés en cpe désormais.

Par contre face aux réticences à embaucher des jeunes on pourrait peut être allonger un peu la période d'essai (genre 6 mois) histoire d'être sur de pas embaucher un boulet, mais bon j'en sais trop rien.

(personellement moi non plus je ne suis pas concerné directement par le cpe)
alex3fr

Message par alex3fr »

Excusez moi mais avoir un CDI ne veut pas dire etre sauvé a vie, de plus le CPE est pour moi une chance de plus de boosté l'emploi dans un pays qui en a grandement besoin.
Répondre