Le comportement de mon ex

Pour eux.
Eirama

Re: Le comportement de mon ex

Message par Eirama »

mirco a écrit :
Eirama a écrit :Il essaye de garder un lien amical.
Moi, je pense qu'il a du cœur et que tu comptais pour lui malgré la fin de votre histoire, qu'il ne veut pas te perdre en tant qu'ami et c'est très flatteur...
C'est certainement vrai ce que tu dis... Ce qui me fait d'autant plus de peine de couper les ponts. Car pour lui j'avorterais une amitié naissante (et il n'a pas d'autres amis...) Mais merde, ce n'est pas comme ça qu'avait débuté notre relation. Je reste à la hauteur de ce à quoi je peux prétendre: un copain. Pas un ami.
Et même si j'acceptais de l'amitié, ce n'est pas comme ça que je l'envisage. Ca fait des mois qu'on ne s'est pas vu! Si vraiment il voulait être amis il me proposerait des sorties.
Je me laisse encore du temps pour lui en parler. Et j'attends (pas trop longtemps) la bonne occasion.
sampa

Message par sampa »

Si je me peux me permettre de commenter...
J'étais (je le suis encore un peu) dans quasi la même situation que ton ex.
J'ai rompu avec mon ex car incompatibilité géographique et autres (pays, visa, taf bla-bla). Après des mois de silence entre nous car ça nous faisait trop souffrir, on a renoué le contact. Je lui ai dit que je voulais quand même que l'on reste en contact, que je voulais avoir de ses news...sauf que lui ne savait pas très bien ce qu'il voulait. Il m'aime encore (de mon côté j'ai fait un gros travail pour faire disparaître tout sentiment amoureux et pouvoir me sentir "bien"), il voudrait que je lui dise que je me remettrai avec lui si jamais on se rencontre à nouveau... :blink: bref on en a discuté et entre nous maintenant la situation est claire. Moi j'ai envie de resté "ami" mais lui espère plus. Il a donc décidé de plus ou moins couper les ponts avec moi. Je n'envoie plus de mails, je ne lui téléphone plus. Il a décidé qu'il reprendra contact avec moi quand il sera prêt à accepter "seulement" mon amitié.

Tout ça pour dire en fait ce qui a déjà été dit :mrgreen:
Il n'empêche : rien de mieux qu'une situation bien claire... !
Si ca te fait souffrir ou que tu ne veux pas de cela : tu coupes le lien !
+1
Eirama

Message par Eirama »

Merci pour ton commentaire Sampa.
J'ai du mal à comprendre comment on peut éteindre des sentiments amoureux mais bon... Si tu y es arrivé et que vraiment il n'y aurait plus aucune ambiguïté si tu venais à revoir ton ex, tant mieux. Mais la plupart du temps, quand on se revoit, tout refait surface. Ce n'est pas évident. Une réelle amitié entre deux ex petits amis est extrêmement rare...
okami

Message par okami »

Je me trompe peut-être, parce que j'ai encore une fois pas fait l'effort de lire toutes les interventions :ninja: mais si j'ai bien compris, les choses n'ont jamais été vraiment mises au clair entre vous non ?

Premier conseil : dis lui que tu ne veux et ne voudras jamais qu'il se repasse quoi que ce soit entre vous. Les situations d'ambiguïté ne sont jamais très bonnes...

Maintenant si je peux me permettre quelques commentaires :

Tu n'as pas l'air de franchement apprécier l'idée de parler avec ton ex (le commentaire "t'es pas mon ami, t'es mon ex" m'a un peu choqué à vrai dire)... Pourquoi le fais-tu dans ce cas ? Si tu ne souhaites (ou ne souhaitais) pas couper les ponts, quel autre choix as-tu que d'être son ami ? Pourquoi les relations entre exs devraient forcément être à type de guerre froide ?

Ensuite, n'essaye pas de trop interpréter les messages qu'il t'envoie. Tu sais, il a peut-être simplement repensé à ce tour de magie, comme ça, un jour, sans forcément que ça ait d'autre source que la curiosité. Il a pas forcément un plan machiavélique derrière la tête du genre "je vais semer le doute dans son esprit en lui rappelant qu'on a passé des bons moments ensemble"...

Voilà voilà : garde la tête froide =]
sampa

Message par sampa »

Eirama a écrit :Merci pour ton commentaire Sampa.
J'ai du mal à comprendre comment on peut éteindre des sentiments amoureux mais bon... Si tu y es arrivé et que vraiment il n'y aurait plus aucune ambiguïté si tu venais à revoir ton ex, tant mieux. Mais la plupart du temps, quand on se revoit, tout refait surface. Ce n'est pas évident. Une réelle amitié entre deux ex petits amis est extrêmement rare...
J'y suis arrivé (enfin je crois >_< ) TRES difficilement compte tenu de l'éloignement géographique, de la faible probabilité de se revoir. C'est loin d'être facile. Et peut-être, surement (?) que tout refera surface quand je le reverrai, mais pendant ce temps au moins je ne me serai pas torturé l'esprit et je n'aurai pas (trop) souffert de cette rupture.... 9 mois au fond du trou C'est peut-être con et égoïste comme réaction mais bon ...
Eirama

Message par Eirama »

okami a écrit : Tu n'as pas l'air de franchement apprécier l'idée de parler avec ton ex (le commentaire "t'es pas mon ami, t'es mon ex" m'a un peu choqué à vrai dire)... Pourquoi le fais-tu dans ce cas ? Si tu ne souhaites (ou ne souhaitais) pas couper les ponts, quel autre choix as-tu que d'être son ami ? Pourquoi les relations entre exs devraient forcément être à type de guerre froide ?
Disons que je n'ai pas envie de la scène tragique et extrêmement triste "je coupe les ponts". C'est très violent. Et ça nous instaurerait dans une sorte de guerre froide. Car je n'ai rien contre lui. C'est pas comme s'il m'avait trahi et fait une grosse crasse. Si jamais on se croisait dans la rue, on ne saurait pas comment réagir.
Etre son ami, je suis pas sûr qu'il le souhaite également. Comme j'ai dit, il m'aurait invité à se voir depuis le temps. Et même si j'acceptais je sais que dès que je le reverrais, j'aurais envie de plus...
Si plus rien ne doit se passer entre nous, si il reste inconscient des sentiments qu'il pourrait avoir envers moi, je préfèrerais qu'on arrête naturellement de se contacter. Je pensais qu'il l'avait compris mais apparemment non... Donc faut bien faire quelque chose au bout d'un moment. Et je vois pas d'autre solution que de dire: "je coupe les ponts". Mais pour lui ce serait perçu violemment. Pour moi naturellement...
Et ne pas donner de réponse à ses messages je trouve ça salaud. Il s'inquièterait, ne comprendrait pas et resterait dans le silence en pensant peut-être que je suis mort. J'aime être clair.
okami

Message par okami »

Je connais un peu cette situation.

Sur un coup de colère, j'avais coupé les ponts avec mon ex, supprimant de mes répertoires tout moyen de le contacter en ayant cependant pris la peine de lui dire que je n'avais plus aucune envie de lui parler...

Puis un jour il m'a recontacté, et j'ai l'impression qu'il a tenu sa promesse à lui-même de m'attendre quoi qu'il arrive (lui ayant eu des sentiments très forts à l'époque). Il n'a clairement pas pour seule envie de me reparler en tant qu'ami (je crois m'en être ENFIN rendu compte ce matin). Va falloir que je mette les choses au clair si jamais ça va plus loin, même si je l'ai donc déjà eu une fois... L'avantage sur toi, c'est que je sais qu'il ne se passerait rien venant de ma part si on se revoit.

La fois précédente a donc été un succès mitigé, mais je pense que le message "je ne veux pas qu'il se passe quoi que ce soit entre nous" passe dans tous les cas. Cependant ça pourrait toujours t'enlever un épine du pied.

Faut juste que t'arrives à savoir ce que tu veux vraiment :erm:
Eirama

Message par Eirama »

okami a écrit :
La fois précédente a donc été un succès mitigé, mais je pense que le message "je ne veux pas qu'il se passe quoi que ce soit entre nous" passe dans tous les cas. Cependant ça pourrait toujours t'enlever un épine du pied.

Faut juste que t'arrives à savoir ce que tu veux vraiment :erm:

Bah justement je sais que si je le revois, j'aurais envie de retenter quelque chose. C'est lui qui a rompu. Moi j'étais parti pour rester avec lui. Je développais des sentiments... Donc le message "Je ne veux pas qu'il se passe quoi que ce soit entre nous" serait un mensonge à moi même et à lui.
Ce que je veux: ne pas être son ami. Je veux qu'il revienne et me dise qu'il a réalisé qu'il a envie d'être avec moi. Si ce n'est pas le cas, je veux qu'il me laisse tranquille! L'amitié sera pour dans très longtemps. Dans quelques années, quand je serai définitivement passé à autre chose.
sampa

Message par sampa »

Eirama a écrit :Ce que je veux: ne pas être son ami. Je veux qu'il revienne et me dise qu'il a réalisé qu'il a envie d'être avec moi. Si ce n'est pas le cas, je veux qu'il me laisse tranquille!
Pourquoi tu ne lui pas cela clairement?
Au moins tu seras fixé: ou bien il a envie de se remettre avec toi (mais il est timide et/ou maladroit dans la manière de te le faire comprendre?) ou bien il veut être un ami et dans ce cas tu lui expliques ce que tu as écrit.
Il pourrait comprendre que tu puisses avoir besoin de t'éloigner de lui pour passer à autre chose, non?
Demande lui de clarifier les sentiments qu'il a pour toi. Il faut que tu saches, car j'ai l'impression que si jamais il te dit que demain il veut se remettre avec toi, tu serais assez enthousiaste...je me trompe?

A un certain moment il faut y aller franco pour que les choses avancent et ainsi éviter une situation un peu pourrie le cul entre 2 chaises :gentil:
mirco

Message par mirco »

sampa a écrit :
Il pourrait comprendre que tu puisses avoir besoin de t'éloigner de lui pour passer à autre chose, non?
Demande lui de clarifier les sentiments qu'il a pour toi.

Il faut que tu saches, car j'ai l'impression que si jamais il te dit que demain il veut se remettre avec toi, tu serais assez enthousiaste...je me trompe?

A un certain moment il faut y aller franco pour que les choses avancent et ainsi éviter une situation un peu pourrie le cul entre 2 chaises :gentil:
Tout à fait d'accord, Sempa !

D'une part, poser les choses clairement : ca fait du bien...

D'autre part, il devrait pouvoir comprendre, si c'est dit de manière "correcte" et pas "agressive" ou "méchante"...

Enfin, il faudrait quand même commencer par savoir ce que tu veux TOI, Eirama : comme je le disais plus haut...
C'est tout à fait ce que Sampa a dit : si jamais il te disait : on y retourne, tu dirais pas non... non? ^^

On pourrait résumer en disant que, il n'est pas clair, parce que la situation n'est pas claire, parce que toi-même, Eirama, tu n'es pas clair !
C'est clair ?
lol
Répondre