Photos

Faites nous rêver : peintures, photos, sculptures, poèmes ou autre ! (il faut avoir posté 30 messages pour avoir accès à ce forum)
mirco

Re: Photos

Message par mirco »

Cakeboy a écrit :
mirco a écrit :
Cakeboy a écrit :
Image
Question...

Tu as l'autorisation écrite des personnes ? Ont-ils céder leurs droits à l'image ?

J'ai lu pas mal de choses à ce sujet et y'a des petites subtilités (paraît-il, il faut se méfier d'internet! ^^) qui te protègeraient, dans l'éventualité où tu n'aurais pas ces-dits droits : parce que c'est pas toujours "possible" de les obtenir quand on prend un cliché comme ça, sur le terrain...
Réponse :
Si on devait prendre les autorisations écrites des personnes qui figurent sur la Tour Eiffel quand on la prend en photo ...

Les photos de personnes prises dans les lieux publiques peuvent être publiés sans qu'elles réclament au préalable le droit à l'image sauf si elles en sont le sujet principal ( portrait, etc ... ). Les lieux qui peuvent poser problèmes sont en général les musés, banques, mairies, hôpitaux, écoles ...

Dans le cas de ma photo qui as été prise dans un lieu publique, les joueurs d'échec et les promeneur en arrière plan ne sont pas le sujet principal.
Raisonnement erroné... Et juridiquement irrecevable!

Seules les manifestations publiques (manif, gaypride, fête de la musique...) "échappent" à ces autorisations écrites... Tout simplement parce qu'il est impossible pour le photographe, en terme de "nombre" d'obtenir le-dit consentement des personnes... C'est la SEULE exception !

Dans la plupart du temps, s'il n'y a pas acte commercial du photographe (revente du cliché ou publication dans expo et concours) : il n'y aura pas de souci si la personne se manifeste... La personne te demande un arrangement à l'amiable (pas de transaction financière, juste des excuses et une destruction, une "dé"publication ou un simple redécoupage de la photo) et on en reste là...

D'une part, le droit à l'image prévaut sur tous tes arguments - aussi justes soient-ils.

D'autre part, deux personnes à qui demander l'autorisation : c'est pas la mer à boire !

Ensuite, contrairement à ce que tu dis, de part la composition de la photo : le sujet principal est bel et bien "les joueurs d'échec" ! Les promeneurs du fond et le type "coupé" sur le côté : oui, ils ne sont eux pas le sujet principal...

Enfin et pour conclure, bien que ta photo n'ai rien de tendancieux, n'oublies pas qu'elle est posté sur un site parlant du monde "Gay, lesbien et trans"... De fait, un juge, même gay-friendly et super open (rare au demeurant), donnerait raison aux personnes en disant que ce cliché nuit à leur image et leur a causé préjudice moral...

Bien sûr, j'exagère le tout...
Ton cliché n'a rien de bien méchant et je n'ai rien "contre toi" ou "contre ta photo" (très belle au demeurant)... c'était juste pour donner une illustration et lancer un débat parmi les internautes et-aloriens à propos de ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas faire...
Cakeboy

Message par Cakeboy »

Oui c'est quand même exageré.
Brouzouf

Message par Brouzouf »

Des photos ! Des photos ! Siouplaît.
Rusalka

Message par Rusalka »

Brouzouf a écrit :Des photos ! Des photos ! Siouplaît.
Moi, quand je poste, on me dit ni blanc ni noir, alors je propose plus rien.
Image
Cakeboy

Message par Cakeboy »

On ne te demande même pas si tu as eu les autorisations des gens présent sur tes photos ? Où va le monde ...
spécimen

Message par spécimen »

Rusalka a écrit :
Brouzouf a écrit :Des photos ! Des photos ! Siouplaît.
Moi, quand je poste, on me dit ni blanc ni noir, alors je propose plus rien.
Image
Bah, d'un autre côté, personnellement je conçois plus ce topic comme un moyen de partage. Je n'en attend pas de remarque particulière, si ce n'est d'essayer de faire ressentir ce que je ressentais au moment du déclenchement de l'obturateur :gentil: :copain:
Cakeboy

Message par Cakeboy »

+1 spécimen :^^:
Rusalka

Message par Rusalka »

Oui, mais comment sait-on si le public a ressenti quelque chose si personne ne dit rien ?
spécimen

Message par spécimen »

Ah, mais je n'ai pas non plus écrit que je cherchais à savoir :^^: :gentil:

La vue m'a fait vibrer au moment de la prise, c'est un critère de sélection suffisamment fort pour faire partager. C'est un bonus évidemment si des personnes réagissent positivement. Mais si personne ne réagit, ça ne m'interpelle pas outre mesure.

Sinon, je crois il y a longtemps que j'aurais arrêté de poster dans cette section :euh:
Brouzouf

Message par Brouzouf »

Rusalka, moi par exemple je ne réagis pas souvent mais ça ne veut pas dire que je ne pense rien. J'aime beaucoup voir les photos des autres. Je crois que j'ai seulement réagi à une ou deux photos de Cakeboy et de Nicofoto. Par exemple je ne réagis pas aux photos de Specimen mais j'aime bien les regarder quand même (et ça me donne envie d'aller à la montagne.)
Verrouillé