Des « ignorés » du forum

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Moooooog

Re: Des « ignorés » du forum

Message par Moooooog »

Kefka a écrit :
Moooooog a écrit :L'espace de cohabitation, espace collectif, de débat, d'échange, de dialogue, reste la fonction première d'un forum. A mon sens, la fonction de filtrage ne fait qu'exacerber les clivages. Personnellement, je n'ai pas vu d'un bon œil son introduction avec la mise à jour technique, pour la simple raison qu'elle légitime de facto un fonctionnement clivant.
Si un forum doit répondre à la définition que tu en donnes, alors le Café n'a pas de raisons d'exister.
Je ne vois pas le lien avec le Café. Quand j'évoque la notion de fonction première, ce n'est pas à titre exclusif. Par ailleurs je ne vois pas en quoi la section Café nuirait à cette fonction première. Le Café est aussi source d'échanges quand les participants ne sont pas trop dans l'égotrip, c'est un espace de détente qui permet aussi de se connaître.
Kefka a écrit :Quant au fonctionnement clivant ... Un clivage entre qui et qui ? Entre des personnes ne pouvant pas se sentir ? Mais dans ce cas, et personne n'a repris cette remarque, pourquoi vouloir faire comme si le forum était la vraie vie (et donc respectait les mêmes règles), alors que certains ont une autre vision de ce que peut être un forum ?
Le forum ne peut être "la vraie vie" du simple fait de l'utilisation de pseudos et d'un ordinateur pour communiquer à distance. J'éviterai de faire ce parallèle. Cependant les comportements individuels sur le forum ne sont pas vraiment dissociables des comportements dans la vraie vie, et assurément indissociables de la psychologie des participants. La différence fondamentale apportée par un forum est d'avoir une parole plus anonyme donc potentiellement plus libérée.
Kefka a écrit :Pourquoi refuser à ceux qui viennent pour se détendre le droit d'éviter la lecture de certaines personnes ?
Ce n'est pas absolument pas la question à mon sens. Et je ne vois pas tellement en quoi une fonction de filtrage apporte quelque chose au droit d'éviter la lecture de certaines personnes. Ce n'est quand même pas si difficile de zapper les commentaires écrits par des personnes qu'on apprécie peu. Aux dernières nouvelles, savoir lire rapidement, aller à l'essentiel, zapper les passages ennuyeux, faiblement informatifs ou tout simplement agaçant, cela faisait partie de l'apprentissage de la lecture. Mais je commence certainement à me faire vieux !
Kefka a écrit :S'ils le font pour de mauvaises raisons, il ne revient pas aux forumeurs de les juger en tant que telles : ce sont des questions personnelles et de rapport à sa conscience.
Je ne juge aucunement les motivations du filtrage. Ce n'est pas du tout le sujet à mon sens.
Kefka a écrit :De plus, je doute que cette fonction "ignorer" a exacerbé les clivages. Au pire, elle leur a donné un moyen pratique d'expression, ce qui est très loin d'être dramatique en soi.
Il y a une différence fondamentale :
- Je saute les écrits/réponses d'une personne : j'ai vu que la personne a contribué, selon l'humeur je décide ou non de lire, dans le cas présent je décide de ne pas le lire, je ne peux nier pour autant que la personne a malgré tout apporté un point de vue
- Je filtre les écrits/réponses d'une personne : tout propos qu'elle pourra tenir à l'avenir sera filtré, la personne est donc niée en tant que telle
Kefka a écrit :Au final, cette fonction n'a pas fait grand chose, à part révéler encore un peu plus une manière de se servir du forum qui existait déjà depuis longtemps : Et-Alors comme outil de détente. Je vois pas de mal à ça, surtout que la fonction "soutien" du forum fonctionne toujours, malgré les impressions soulevées.
Ce n'est encore une fois pas le sujet. La question n'est pas de savoir si le forum doit être un outil de détente ou de soutien, il est un peu des deux et c'est à chacun de contribuer à l'un et/ou l'autre selon l'humeur et la disponibilité.

Le seul sujet qui me préoccupe dans la fonction de filtrage est le fonctionnement/raisonnement social qu'il légitime. Rien d'autre.
Kefka

Message par Kefka »

Moooooog a écrit :
Kefka a écrit :De plus, je doute que cette fonction "ignorer" a exacerbé les clivages. Au pire, elle leur a donné un moyen pratique d'expression, ce qui est très loin d'être dramatique en soi.
Il y a une différence fondamentale :
- Je saute les écrits/réponses d'une personne : j'ai vu que la personne a contribué, selon l'humeur je décide ou non de lire, dans le cas présent je décide de ne pas le lire, je ne peux nier pour autant que la personne a malgré tout apporté un point de vue
- Je filtre les écrits/réponses d'une personne : tout propos qu'elle pourra tenir à l'avenir sera filtré, la personne est donc niée en tant que telle
Petit rappel : la fonction "ignorer" indique qu'une personne ignorée a posté dans un topic, mais cache sa réponse. Il est tout à fait possible, alors, de choisir de lire cette réponse, selon l'humeur ou l'importance que l'on accorde au débat. Au final, les deux propositions sont équivalentes entre sauter les réponses d'une personne et ignorer cette même personne. La fonction "ignorer" peut alors n'être alors qu'une simple "béquille" pour ceux qui se connaissent, et savent qu'ils ne pourront pas s'empêcher de lire ce qui a été écrit. Tant mieux pour vous si vous réussissez à vous discipliner. Après, cette fonction n'apporte que du confort, et rien d'autre.
Kefka a écrit :Au final, cette fonction n'a pas fait grand chose, à part révéler encore un peu plus une manière de se servir du forum qui existait déjà depuis longtemps : Et-Alors comme outil de détente. Je vois pas de mal à ça, surtout que la fonction "soutien" du forum fonctionne toujours, malgré les impressions soulevées.
Ce n'est encore une fois pas le sujet. La question n'est pas de savoir si le forum doit être un outil de détente ou de soutien, il est un peu des deux et c'est à chacun de contribuer à l'un et/ou l'autre selon l'humeur et la disponibilité.

Le seul sujet qui me préoccupe dans la fonction de filtrage est le fonctionnement/raisonnement social qu'il légitime. Rien d'autre.
La question n'est pas essentiellement de savoir si le forum doit être un endroit de détente ou de soutien, et tel n'a jamais été mon propos. Ce qui a été dit c'est que les manières d'appréhender ce forum diffèrent selon les personnes, et que je comprends très bien que, lorsqu'on ne vient sur EA principalement que pour l'aspect détente, il soit désagréable de devoir supporter les écrits de telle ou telle personne qui, de toute manière, ne provoqueront qu'énervement. Autant se faciliter la tâche, dans ce cas, et ignorer les importuns.

Quant au raisonnement et fonctionnement social que ça légitime ... Et bien, qu'est-ce qu'on en a à faire, au final ? La question n'est pas là. Ca peut te préoccuper, comme ça peut rendre indifférent. Le vrai problème est de savoir si ça influence la nature d'EA. Le reste n'a pas d'importance, ou juste dans un débat d'idées.
Dernière modification par Kefka le mer. mars 16, 2011 4:04 pm, modifié 1 fois.
inconnu n

Message par inconnu n »

En fait, même si ça nie la personne en tant que telle (pas à 100% car on voit que le membre a posté et reçoit ses mp), où est le problème ? Même dans la vie réelle ça peut se faire (sauf collègue direct ou supérieur hiérarchique) de pas calculer DU TOUT une personne. Ou le strict strict minimum. Pourquoi ne pas laisser des gens qui s'aiment pas (la raison n'étant pas le problème on est d'accord) faire comme si l'autre n'existait pas ?

J'ajoute que c'est pas si simple d'éviter de lire un membre quand on a le réflexe machinal de tout lire dans l'ordre. On lit pas tous en diagonale.
Israël

Message par Israël »

Comment peut-on savoir si l'on est ignoré ? :mrgreen:
Miss Hada

Message par Miss Hada »

Mon Chaton a écrit :Comment peut-on savoir si l'on est ignoré ? :mrgreen:
En guettant fébrilement les réactions à son message et en constatant que rien ne se passe du coté de l'ignoreur/euse... Tout en étant suffisamment parano pour formuler l'hypothèse et surveiller les autres... Mais ce ne sera qu'une hypothèse ! :mrgreen:
tkf

Message par tkf »

Hello tout le monde.
J’ignorais totalement qu’il y avait une fonction « ignorer ». Je comprends parfaitement les propos de lestump, de Ray Steam ou de Zphyr, c’est tout à fait censé … mais aussi finalement très théorique. Il y a six mois, j’aurais probablement pensé comme vous. Ah, les grands idéaux bâtissent de grandes nations (et de grands forums).
Mais je ne pense plus cela aujourd’hui. Plus depuis qu’un membre du forum (nouveau à l’époque) a commencé à me considérer comme de la merde alors que je ne le connaissais même pas, depuis que j’ai arrêté de poster sur ce forum en fait, il y a, quoi, cinq ou six mois. C’était la première fois que je me faisais « agressé » dans le monde virtuel ainsi, et cela m’a vraiment fait mal (et rendu fou de rage aussi à cette époque, d’autant que les tentatives de remédiation en privé avaient échoué). Alors, bien sûr, j’ai fait comme l’a dit Zphyr, ce qui semble logique : j’ai arrêté de lui répondre, et cesser de lire son dernier (très long) mp au bout de quelques lignes, pour arrêter de me prendre la tête avec un inconnu, ce qui, avouons-le, n’a pas de sens.
Sauf que cela m’a tellement marqué que j’ai cessé de poster sur le forum, de peur de le « rencontrer » de nouveau, et de devoir ainsi lui réadresser la parole ou de recevoir un message de lui. Au point d’avoir « peur » de voir mon pseudo s’inscrire dans la liste des connectés pour qu’il me remarque et vienne me relancer. Je voulais enterrer cette histoire, quitte à sacrifier ma « vie » sur ce forum. Ce que j’ai fait. J’ai fui. Je suis parti. Miss Hada l’a évoqué comme une solution ultime, moi je l’ai fait. Je sais, cela ne fait pas très adulte. Mais les émotions négatives ont été si fortes qu’elles l’ont emporté sur la raison, ou la volonté de simplement répondre « c’est fini, je ne t’adresserai plus la parole sur ce forum ». Lâche en plus, donc. J’en ai presque honte. Et les appréhensions de le recroiser sont toujours très fortes, d’autant que je viens de le vérifier, ce forumeur fréquente toujours ce forum (ce que je n’avais pas remarqué depuis que je ne viens ici qu’en mode lecture – il faut croire qu’on ne lit pas les mêmes topics). Il aura fallu que j’apprenne qu’une telle fonction existe pour me donner de nouveau envie de revenir sur le forum.
Il y a des cas où franchement, une telle fonction, me parait plus qu’utile, pour ne pas dire vitale. Des cas extrêmes mais vivaces et forcément personnels. Mais qui dépassent largement les cas des simples trolls ou des incompatibilités. Les histoires autours de Joker que j’ai vu fleurir ces derniers mois derrière mon pc, ce n’est rien à côté. Il en est même attendrissant.

Alors bien sûr, viens l’argument de la modération. Sauf que les modos ne détectent pas forcément l’hostilité ou l’incompatibilité dignes d’un Tchernobyl dans un topic, à moins que la prose acerbe ne cède la place aux propos injurieux. Et comme dans la vraie vie, on ne va pas forcément voir la police quand il y a un problème. La modération est vitale et nécessaire, mais elle ne peut pas tout empêcher non plus. Cet outil doit donc être à mon sens perçu comme un complément de la modération, cette dernière s’attardant à faire respecter la charte, pas à gérer toutes les tensions entre les forumeurs. Je rejoins donc tout à fait les positions de Miss Hada, d’Aditon ou Crown of thorns.

Donc, euh, çà marche comment, cette fonction ? on fait comment pour l’activer ?
Miss Hada

Message par Miss Hada »

tkf a écrit :Donc, euh, çà marche comment, cette fonction ? on fait comment pour l’activer ?
au choix:

dans ton "Panneau de contrôle de l’utilisateur" tu as "Amis & ignorés » Gérer les ignorés" et tu ajoutes son pseudo dans la liste

ou tu va sur son profil et tu clique "Ajouter un ignoré" qui est en dessous de l'avatar
lestump

Message par lestump »

je suis désolé tkf, franchement je ne sais pas peut être existe il une solution que les modos peuvent proposé...

moi ce qui me fait peur, et loin de toutes philosophie ou sociologie, c'est de rendre institutionnelle une fonction que tout le monde utilisait avant, je pense que pour les plus vieux la pratique de l'ignorance d'un tiers était déja en action, mais là ca va un peu plus loin, on rend presque normal une possibilité de zapper quelqu'un sur un forum d'entraide, les 2 choses me semblent antinomiques au point de vue idéologique, que des cons viennent faire un tour sur ce forum c'est inévitable, et tant mieux, je suis pour la diversité, moi même je pratique pas mal, mais ce qui est choquant que tout le monde trouve cette commodité presque indispensable, j'essaie de comprendre, d'un point personnel je ne discuterai pas, les gens ont le droit d'ignorer ceux qu'ils veulent, moi c'est d'un point vue du forum dans son ensemble que ça me gêne... avant la naissance de cette fonction pour zapper quelqu'un, les forumeurs dans leurs ensembles prenaient leur temps, laisser des chances d'amélioration, parce qu'il leur semblait logique, naturel sur ce genre de forum de le faire... mais maintenant que le forum existe avec cette fonction, il peut sembler tout aussi naturel de l'utiliser, et je ne crois pas que rendre quelqu'un invisible sur un forum d'entraide soit naturel...
en quoi sommes nous différent des gens qui peuvent nous zapper parce que l'on est gay ??, et me pas sortait que cette fonction ne sera utiliser que pour des raisons essentiels, on le sait tous, cette fonction un jour une personne va en abuser, c'est inévitable, et la 1ére qui le fera pourra en entraîner d'autre, tout celà est conditionnelle parce que comme vous je ne sais pas qui fréquentera le forum dans l'avenir... et il est possible que ses personnes ne vous ressemble pas, n'est pas la même façon de penser, si, si c'est possible ! me fait peur que l'on peut considérer que cette fonction sera utiliser de la même façon que vous individuellement vous le faites...

ce n'est pas un scénario catastrophe, ce n'est pas mettre en accusation les forumeurs, je crois que cela arrive dans le monde réel, que les gens soient zapper par d'autres pour des raisons défiant la logique, je crois que cela arrive... et je ne dis surtout pas que cela va provoquer l'armageddon, juste je me pose la question est ce un indice sur le chemin pris par ce forum...

les gens viennent chercher sur ce forum ce qu'ils veulent c'est évident, ils peuvent ne poster dans la partie café, personne ne leur en tiendra rigueur, mais le principe d'un forum n'est pas seulement prendre, c'est aussi donner en échange, ou alors j'ai rien compris...
il n'est pas tant besoin d'en faire un drame, la fonction est là, donc libre d'utilisation, moi tout ce que je veux c'est que tout le monde comprenne ce qu'implique une telle action... je sais c'est bénin, mais je suis sur d'une chose c'est que cela n'en restera pas là, c'est toujours évolutif, peut être en mieux, je ne sais pas, j'ai juste un léger sentiment d'inquiétude...
tkf

Message par tkf »

Bien évidemment, une telle fonction peut entrainer des dérives. Peut-être notamment plus chez les plus jeunes qui sont habitués à cette culture de la consommation jetable et de l'élimination de ce qui gêne (supposition hasardeuse probablement pleine de préjugés), ou surtout chez les plus immatures et associaux. Mais je pense que dans la très grande majorité des cas, les gens restent suffisamment responsables pour user d'une telle fonction à bon escient. Comme la démocratie, le fonctionnement d'un forum comme celui-ci n'est pas parfait, mais cela reste ce qu'il y a de mieux à mon sens. Tout repose finalement sur la responsabilité de ses membres et leur sens de la mesure. Je préfère cela à un "état policier" où les modos scruteraient chaque message à la recherche du moindre faux pas qui pousserait beaucoup plus à l'autocensure.
Si une personne a ignoré 10 personnes par exemple, il est clair que cela fait beaucoup, et c'est à la personne dans ce cas de se poser des questions sur elle-même. De même, si cette personne est ignorée massivement par d'autres, cela doit aussi la conduire à se remettre en cause. Maintenant, c'est vrai, cela laisse peu de chance dans une telle configuration d'ignorements massifs à la personne de montrer qu'elle peut changer et qu'elle évolue dans le bon sens, surtout que cela prend du temps. C'est le défaut du système. Rien n'est parfait. Mais en même temps, si ses posts restent consultables, puisqu'ils ne sont que masqués, libre aux autres de vouloir relire les posts de l'être honni, surtout s'ils voient que les commentaires des autres deviennent plus positifs à l'encontre de cette personne.
Miss Hada

Message par Miss Hada »

Je plussoie tkf : personnellement j'ai 4 interdits dont 3 ne viennent plus sur le forum ou ne postent plus... De plus, dans la liste des "amis" j'ai 6 personnes... Bref, je pense largement avoir une utilisation équilibrée de ces fonctions qui me permet de trouver le forum agréable... tout en continuant à intervenir :gentil:
Répondre