C'est clair que la question des gouts musicaux permet de se faire une idée d'une partie de la personnalité d'une personne ou d'en connaitre plus.
Quand j'étais petit tout ce que j'avais c'était 4 cassettes des Beatles, 1 des Inconnues, et les CD de classique et de Jean Michel Jarre de mon pere. Finalement je me dit que c'était une base saine de départ.

J'écoutais la radio aussi, ca allait quand c'était l'époque du grunge avec Nirvana et co mais ca c'est vite dégradé avec l'arrivée de l'eurodance et du rap francais cliché. Mais je suivais pas l'actu musiquale, j'étais largué quand mes potes parlais de zic, j'avais jamais eu le réflexe d'acheter un album car je connaissais rien, j'avais honte de découvrir aprés tout le monde des trucs super. Alors je me suis allors décidé de me mettre à écouter de la bonne musique.
J'ai commencé à chercher sur internet (ses débuts) des sites qui parlent de musique, des classements des meilleurs CD de l'année... Et je suis vraiment tombé sur les trucs bien pointu à l'époque c'était le début de pitchforkmedia un webzine devenu super influant et trés "hipster", j'avais 15-17 ans je crois, je suivais ca religieusement, je téléchargeais sur napser des trucs introuvable chez Gibert St Michel (quand même une référence niveau indé et truc pointu), j'allais à la bibliothèque pour louer des disques, je gravais les CD et photocopiais soigneusement les pochettes (oui j'avais pas bcp d'argent de poche), je me rappelle avoir passé une aprem entière et traversé paris pour aller dans la seule bibliothèque de paris possédant "Deltron 3030" album de hip-hop indé, vraiment la meilleurs décision, cette album est culte

puis je passais la semaine à écouter les 5 albums loué le samedi. Bref j'ai écouté comme ca des milliers de CD, gravé des centaines, acheté des dizaines, et je me suis fait ma culture musicale. En suivant ces sites un peu "élitiste" j'avais du mal au début, j'arrivais pas toujours à comprendre ce qui faisait de la bouillis sonore que j'écoutais "l'album de l'année", c'était pas toujours facile d'accès; mais je le suis fait l'oreille

J'ai même repoussé Ok Computer au début, j'y suis revenu 1 an après, ouf
Maintenant j'ai abandonné les CD, trop contraignant, et mêmes les fichiers MP3 en partie aussi trop contraignant à gérer, donc c'est plutot spotify. J'utilise Last.fm religieusement, ca enregistre tout les morceaux que tu as écouté et en fonction de ca et des autres utilisateurs te propose des artistes que tu es censé aimer, et les concert à proximité de chez toi des groupes que tu écoutes, je vais à un concert 1 fois par semaine à cause de ca
Bref c'est comme ca que j'ai fait, c'est comme ca que je fais assez souvent pour découvrir de nouvelles choses, c'est vraiment pas pour tout le monde en tout cas, mais au moins j'ai jamais vraiment eu honte de ce que jai écouté