Je pense tu as raison, les problèmes relationnels (à te lire) que tu as méritent d'être abordés avec un professionnel. Après je suis mal placé pour savoir quel type de professionnel il faut.
Mais c'est vrai, qu'il est difficile de se sociabiliser si on a un soucis avec ça. A titre personnel, je sais que j'ai encore des difficultés sur le même thème.
Se forcer à aller vers les autres que l'on ne connaît pas, c'est quelque chose de rebutant. C'est pourquoi je reste convaincu qu'il est plsu facile d'aller vers l'autre en partageant une passion commune, une attirance commune. Ça peut être de l'art, du sport, de la musique. Il me semble les associations et les clubs sont un puissant levier pour faciliter la sociabilisation.
Il m'est avis que ce sont les deux voies à creuser pour sortir de ta situation actuelle.
Je note également que tu as de bonnes affinités avec le monde végétale. Au niveau boulot, il n'y a pas que les municipalités qui correspondent au monde végétal. Il y a des jardineries, des parcs, des sociétés privées, des ESAT (en tant qu'encadrant) qui ont besoin d'hommes et de femmes travaillant dans cette branche. Je suis presque certain qu'il y a même des clubs ou des associations avec pour thème le végétal !
Ça te fait 2 sérieuses affinités : musique et végétal pour tenter de t'ouvrir aux autres par ce biais du partage d'attirance commune. Bat toi Eric pour chercher ce qui existe dans ta région pour t'ouvrir au Monde.