Je mets en gras pour les glucides car ce que tu as l'air d'oublier, c'est que ce sont des apports journaliers et qu'un repas McDo n'est (normalement) qu'un seul repas de la journée. Donc la part des glucides peut être bonne puisqu'on en remangera sûrement au cours de la journée.spécimen a écrit : Un rapide calcul (au passage, je ne sais pas comment ils trouvent les 755Kcal... perso, je toruve 748,7Kcal mébon....) montre :
- pour le menu avec sandwich : apport G = 28,9% versus 50/55% ; apport L = 54,2% versus 30/35% et apport P = 16,9% versus 11/15%
- pour le menu avec salade: apport G = 36,2% versus 50/55% ; apport L = 44,6% versus 30/35% et apport P = 19,1% versus 11/15%
Les 2 menus apportent un peu plus de protéines que les recommandations d'usage, avec un surdosage de 4% par rapport à la fourchette haute des recommandations quand on choisi le menu salade.
Là où ça devient problématique, c'est en effet les % de glucides et de lipides. Gros déficit de glucides, ce qui peut laisser une sensation de faim 1 à 3 heures après avoir mangé Mac Do (sic!) (au passage, il y a plus de glucides dans les salades que dans les sandwich, ce que tu reprochais Adyton, mais toujours pas assez...).
Et surtout gros surplus de lipides dont l'excédent non utilisé par les besoins d'entretien biologique de l'organisme va directement vers les masses graisseuses corporelles. Bah, ce n'est pas un scoop. Ceux qui font du sport, ou qui ont l'habitude de soutenir des activités physiques régulières s'en sortiront sans trop de prise de poids. Les autres... Je vous laisse imaginer les déficits sur le court terme si des clients en font leur alimentation quotidienne...
Ce qui est intéressant dans les apports lipidiques, c'est la part d'acides gras saturés et/ou hydrogénés responsables d'athéromes responsables à moyens/longs termes d'accidents vasculaires. MacDo ne nous donne pas cette information, c'est dommage. Si ça intéresse du monde, je peux essayer de les estimer à partir des tables CIQUAL de l'AFSSA.
En revanche, ce qui est plus inquiétant, c'est le taux de sel, respectivement le menu sandwich et le menu salade apportent 2g et 3,2g de sel alors que les recommandations formulent une fourchette de 1,5 à 2,3g/jour, et même de 1,5g/jour maxi dans certains pays !! L'ennemi public numéro un à éviter étant l'hypertension artérielle.
Bon là, on est dans les choux, même si on atteindra jamais les taux ingérés au Japon qui représentent un véritable fléau sanitaire là-bas.
Là où je veux en venir ? Je ne pense pas qu'il faille qualifier les faiseurs de malbouffe d'assassins. Sinon, il faudrait faire la même chose pour les constructeurs de voitures, les casinos, les fabricants de tabac, d'alcool etc...
Ce que l'on voit bien au travers de ces chiffres, c'est que ce n'est pas la prise seule et unique qui est dangereuse, mais bien la répétition et/ou l'abus de ce type d'alimentation. Qui n'est pas au courant que manger Mac Do fait grossir ? Qui n'est pas au courant que manger Mac Do est dangereux pour la santé sur le moyen/long terme? Qui n'a pas déjà vu ces antipubs MacDo qui montrent des personnes en état d'obésité morbide ? des personnes handicapées victimes d'AVC ou d'accident cardiaque ?
.
Ca rejoint le surpourcentage des lipides et protéines : un léger excès là, mais au cours de la journée entière ça en fera beaucoup.
Pour le reste je suis assez d'accord sur tes propos.