votre rapport à la nourriture...

Débats Gay et Lesbien
Kaya
Messages : 878
Inscription : mer. févr. 09, 2011 10:23 pm

Re: votre rapport à la nourriture...

Message par Kaya »

spécimen a écrit : Un rapide calcul (au passage, je ne sais pas comment ils trouvent les 755Kcal... perso, je toruve 748,7Kcal mébon....) montre :
- pour le menu avec sandwich : apport G = 28,9% versus 50/55% ; apport L = 54,2% versus 30/35% et apport P = 16,9% versus 11/15%
- pour le menu avec salade: apport G = 36,2% versus 50/55% ; apport L = 44,6% versus 30/35% et apport P = 19,1% versus 11/15%


Les 2 menus apportent un peu plus de protéines que les recommandations d'usage, avec un surdosage de 4% par rapport à la fourchette haute des recommandations quand on choisi le menu salade.
Là où ça devient problématique, c'est en effet les % de glucides et de lipides. Gros déficit de glucides, ce qui peut laisser une sensation de faim 1 à 3 heures après avoir mangé Mac Do (sic!) (au passage, il y a plus de glucides dans les salades que dans les sandwich, ce que tu reprochais Adyton, mais toujours pas assez...).
Et surtout gros surplus de lipides dont l'excédent non utilisé par les besoins d'entretien biologique de l'organisme va directement vers les masses graisseuses corporelles. Bah, ce n'est pas un scoop. Ceux qui font du sport, ou qui ont l'habitude de soutenir des activités physiques régulières s'en sortiront sans trop de prise de poids. Les autres... Je vous laisse imaginer les déficits sur le court terme si des clients en font leur alimentation quotidienne...

Ce qui est intéressant dans les apports lipidiques, c'est la part d'acides gras saturés et/ou hydrogénés responsables d'athéromes responsables à moyens/longs termes d'accidents vasculaires. MacDo ne nous donne pas cette information, c'est dommage. Si ça intéresse du monde, je peux essayer de les estimer à partir des tables CIQUAL de l'AFSSA.

En revanche, ce qui est plus inquiétant, c'est le taux de sel, respectivement le menu sandwich et le menu salade apportent 2g et 3,2g de sel alors que les recommandations formulent une fourchette de 1,5 à 2,3g/jour, et même de 1,5g/jour maxi dans certains pays !! L'ennemi public numéro un à éviter étant l'hypertension artérielle.
Bon là, on est dans les choux, même si on atteindra jamais les taux ingérés au Japon qui représentent un véritable fléau sanitaire là-bas.

Là où je veux en venir ? Je ne pense pas qu'il faille qualifier les faiseurs de malbouffe d'assassins. Sinon, il faudrait faire la même chose pour les constructeurs de voitures, les casinos, les fabricants de tabac, d'alcool etc...
Ce que l'on voit bien au travers de ces chiffres, c'est que ce n'est pas la prise seule et unique qui est dangereuse, mais bien la répétition et/ou l'abus de ce type d'alimentation. Qui n'est pas au courant que manger Mac Do fait grossir ? Qui n'est pas au courant que manger Mac Do est dangereux pour la santé sur le moyen/long terme? Qui n'a pas déjà vu ces antipubs MacDo qui montrent des personnes en état d'obésité morbide ? des personnes handicapées victimes d'AVC ou d'accident cardiaque ?
.
Je mets en gras pour les glucides car ce que tu as l'air d'oublier, c'est que ce sont des apports journaliers et qu'un repas McDo n'est (normalement) qu'un seul repas de la journée. Donc la part des glucides peut être bonne puisqu'on en remangera sûrement au cours de la journée.
Ca rejoint le surpourcentage des lipides et protéines : un léger excès là, mais au cours de la journée entière ça en fera beaucoup.

Pour le reste je suis assez d'accord sur tes propos.
ti-chap
Messages : 44
Inscription : mer. mars 23, 2011 11:36 pm

Re: votre rapport à la nourriture...

Message par ti-chap »

ExMembre L a écrit :Dans un autre topic, je parle du fait qu'a mon avis le surpoids et devenu un véritable marché très lucratif pour tout une chaine, et que le GRAS en tant que BUISNESS a de très beaux jours devant lui.

Je m'interrogeais au passage,

qui ici n'a aucun raport problématique à la bouffe? Qui ne s'interroge strictement jamais quand il mange, le fait entièrement naturellement sans être assujeti à des questionnement "trop? trop peu? trop gras? trop sucré? allergique? gluten? cacahuette?....etc.

je me demande si ça existe encore, c'est juste pour vérifier!
Pour ma part il y a un an et demi j'ai décider de changer de vie, et également donc de changer ma façon de manger,
aujourd'hui je ne mange que ce qui me semble bon pour mon corps et pour mon esprit (se faire plaisir) en essayant de ne jamais
tomber dans l'excès, notre corps ne recherche que l'équilibre..

Comme le dis une pub (je déteste la publicité mais bon) "Bien manger c'est le début du bonheur" ..Et c'est vrai =]
Sur le site de MacDo, je me suis amusé à reprendre les valeurs nutritionnelles de 2 menus types :
- un menu avec sandwich + boisson gazeuse + pommes de terre frites + une sauce pour accompagner les pommes de terre
- un menu avec une salade + morceaux de volaille + une sauce d'assaisonnement salade + une boisson gazeuse..
[...]

Associer MacDO et recherche d'équilibre alimentaire me parait incohérent :| Pourquoi calculer tout ce blabla ??
Introduire des rapports nutritionnel, énergétique etc de la part de MacDO n'est juste là pour "rassurer" certains ou "donner bonne conscience" à d'autres.

Je pense que toute personne un peu responsable, c'est très bien que c'est pas en allant au MacDO qu'il se constituera un équilibre alimentaire.

Ceci dit le macdo c'est "bon" au gout, et j'avoue dans ma jeunesse, mon adolescence, j'en ai plus qu'abusé;
après faut savoir ce qu'on veut, sois on va au macdo et on assume qu'on sois "déraisonnable" ; sois on y va pas :souris:

Enfin voila mon avis :erm: :gentil:
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Re: votre rapport à la nourriture...

Message par Zünisch »

ti-chap a écrit :Associer MacDO et recherche d'équilibre alimentaire me parait incohérent
Je ne vais pas m'aventurer sur des trucs super poussées sur les apports journaliers recommandés mais ça ne me paraît pas aussi incohérent que ça. Le truc bien avec l'équilibre alimentaire, c'est que ça se construit sur la durée. Tu peux très être dans l'idée de manger "sain" et aller au McDo une fois de temps en temps parce que ça fait plaisir. Et calculer tout ce "blabla" permet de prendre conscience de ce qu'on a mangé et de rectifier pour le repas d'après (voir pour la semaine d'après) ses apports alimentaires. On peut aussi être dans une recherche "intelligente" d'équilibre alimentaire, à savoir ne pas se priver définitivement de junk-food tout en restant raisonnable sur le long terme. Si tant est que vouloir manger sain soit raisonnable. :)
ti-chap
Messages : 44
Inscription : mer. mars 23, 2011 11:36 pm

Re: votre rapport à la nourriture...

Message par ti-chap »

Ce n'est pas une question de se priver de "junk-food" c'est juste que si on à une démarche d'équilibre alimentaire,
cela devient une chose dont on à plus envie, car justement on recherche autre chose que la "malbouffe"

Après pour ta dernière phrase en rikiki ( :mrgreen: ) ça prouve bien que tu est pas -tout le temps- dans cette démarche de "bien manger".

Je suis d'accord avec toi sur le fait que se faire plaisir est important, mais quand ton plaisir justement passera "obligatoirement" par un certain équilibre
et une certaine "qualité" des produits, justement le junk-food ne t'interessera plus. :souris:
Bob91
Messages : 155
Inscription : mer. mars 23, 2011 11:37 pm

Re: votre rapport à la nourriture...

Message par Bob91 »

Je vais répondre à ta question initiale, le sujet du topic, en somme.

J'ai un rapport à la fois simple et compliqué à la nourriture.

Simple, parce que j'aime beaucoup de choses (ce n'est pas que j'aime manger, mais, j'aime avoir différents goûts dans la bouche. Si on pouvait avoir des chewing-gums au curry, j'en achèterais immédiatement!). Sauf que malheureusement pour moi, on n'en est pas encore à ce stade de la technologie (ou heureusement, parce que qui sait combien d'ingrédients chimiques il y aurait dedans).

Compliqué, parce que, de ce fait, je suis en surpoids, et donc je suis un régime depuis 4 mois et ça fonctionne très bien mais bon... là, pour le coup, je n'ai plus beaucoup de plaisir dans ce que je mange xD.
En cet instant donc, je ne peux pas boire d'alcool ni consommer de féculents, de sucres, ou de gras (en fait, les seuls aliments autorisés dans ce régime, et à volonté, c'est les protéines, et des légumes une fois sur deux).

Sinon, j'aimerais beaucoup pouvoir me permettre d'acheter des aliments issus uniquement du commerce équitable (l'alimentation bio, je m'en fous, si y en a c'est cool sinon c'est pareil, j'y crois que moyennement en fait. ). Pour l'instant, vu mon budget d'étudiante, ce n'est pas encore envisageable, mais plus tard, je pense que je ferai ce choix de vie.
A part ça j'essaye juste d'éviter autant que possible les trucs composés exclusivement de produits chimiques, parce que j'avais beaucoup d'allergies quand j'étais petite.

Voilà voilà!
Kaya
Messages : 878
Inscription : mer. févr. 09, 2011 10:23 pm

Re: votre rapport à la nourriture...

Message par Kaya »

ti-chap a écrit :Associer MacDO et recherche d'équilibre alimentaire me parait incohérent :| Pourquoi calculer tout ce blabla ??
Introduire des rapports nutritionnel, énergétique etc de la part de MacDO n'est juste là pour "rassurer" certains ou "donner bonne conscience" à d'autres.
Il y a des personnes qui ne croient pas forcément toutes les publicités et pensées de masse. Comme moi. Ok, on m'a dit toute ma vie que McDo c'était mauvais pour la santé. Et j'ai mis des années à comprendre pourquoi. Tant que je ne comprenais pas, j'y allais.
En effet, t'as quoi dans un menu ? du pain, des crudités, des pommes de terre, un peu de sauce, du fromage et un soda. Pas grand chose de différent que tu manges à la maison. Ce qui m'a fait comprendre, c'est les proportions. Un peu de sauce dans le burger, un peu de sauce dans les frites, c'est beaucoup. Le pain + les pommes de terre (à l'huile), c'est beaucoup. Trop peu de crudités.
Et donc c'est par ce genre de calculs que tu comprends les effets néfastes quotidiens d'un fast food.
Bob91 a écrit : En cet instant donc, je ne peux pas boire d'alcool ni consommer de féculents, de sucres, ou de gras (en fait, les seuls aliments autorisés dans ce régime, et à volonté, c'est les protéines, et des légumes une fois sur deux).

Dukan te tuera :-P

Sinon, j'aimerais beaucoup pouvoir me permettre d'acheter des aliments issus uniquement du commerce équitable (l'alimentation bio, je m'en fous, si y en a c'est cool sinon c'est pareil, j'y crois que moyennement en fait. ). Pour l'instant, vu mon budget d'étudiante, ce n'est pas encore envisageable, mais plus tard, je pense que je ferai ce choix de vie.
A part ça j'essaye juste d'éviter autant que possible les trucs composés exclusivement de produits chimiques, parce que j'avais beaucoup d'allergies quand j'étais petite.

Voilà voilà!
Comment peux-tu vouloir éliminer les produits chimiques et s'en foutre du bio ?
Bob91
Messages : 155
Inscription : mer. mars 23, 2011 11:37 pm

Re: votre rapport à la nourriture...

Message par Bob91 »

[quote="Kaya
Comment peux-tu vouloir éliminer les produits chimiques et s'en foutre du bio ?[/quote]


C'est simple, de une, je suis persuadée que certains producteurs soi-disant bio s'amusent, sinon à utiliser du chimique en secret, au moins des engrais etc qui, même s'ils ne sont pas chimiques, peuvent être nuisibles pour nous à hautes doses.
Ensuite, je ne veux pas éliminer TOUT ce qu'il y a de chimique (j'aime trop les marshmallows à la fraise tagada pour ça), j'essaye juste d'éviter de consommer des produits qui ne contiennent qu'exclusivement des produits de synthèse (aka les marshmallows à la fraise tagada... :( ou les Schtroumps. Ce genre de truc.)
Kaya
Messages : 878
Inscription : mer. févr. 09, 2011 10:23 pm

Re: votre rapport à la nourriture...

Message par Kaya »

Les producteurs bio ont besoin du label AB pour se déclarer comme tels, et c'est le label qui vérifie qu'ils ne fassent pas ce que tu dis. Or, s'ils le font ils perdent celui-ci + leur crédibilité soit un grand chiffre d'affaire. Je ne vois pas pourquoi ils dépenseraient des millions (oui le bio coûte cher) pour au final se faire sauter leur label... :erm:
Bob91
Messages : 155
Inscription : mer. mars 23, 2011 11:37 pm

Re: votre rapport à la nourriture...

Message par Bob91 »

Kaya a écrit :Les producteurs bio ont besoin du label AB pour se déclarer comme tels, et c'est le label qui vérifie qu'ils ne fassent pas ce que tu dis. Or, s'ils le font ils perdent celui-ci + leur crédibilité soit un grand chiffre d'affaire. Je ne vois pas pourquoi ils dépenseraient des millions (oui le bio coûte cher) pour au final se faire sauter leur label... :erm:
Pour penser comme tu le fais il faut avoir une confiance absolue en les labels. Moi, ce n'est franchement pas le cas, quand je vois par exemple qu'en Chine ils s'amusent à vendre du riz qui est en fait du faux riz en plastique (sisi! Je peux même te retrouver le lien de l'article si tu veux), ça m'enlève pas mal de confiance en l'espèce humaine dans le cadre des entreprises, tout-du-moins.
Et puis, comme j'ai dit, il y a des engrais "bio" qui ne sont franchement pas meilleurs que certains engrais chimiques. Le seul avantage pour moi, dont je suis sûre, avec le bio, c'est qu'on a un goût plus prononcé des légumes et fruits contrairement aux fruits et légumes plus industriels qui eux, sont remplis d'eau.

Ceci dit, la plupart (pas tous, mais la plupart) des produits issus du commerce solidaire et équitable sont des produits bio, alors ;).
ti-chap
Messages : 44
Inscription : mer. mars 23, 2011 11:36 pm

Re: votre rapport à la nourriture...

Message par ti-chap »

Juste pour information, pour ceux que cela peut interesser, voici un lien très bien pour ceux qui veulent réduire voir stopper
leur consommation de produits additifs alimentaires : http://www.zen-blogs.com/fr/dietetique.php

Personellement, j'etais un 'inconditionnel des schtroumphs" ya encore 1 an,
mais bon voila faut savoir ce qu'on veut dans la vie, et aussi ce qu'on veut encourager, ou contester.
Consommer ce genre de produits, c'est encourager leur fabrication, et donc à ce que nos enfants, nos ptits enfants etc soit eux aussi
consommateurs de produits chimiques au quotidien.
Et eux n'ont pas forcement le recul sur tout ça, c'est à nous d'en avoir conscience pour eux, et de les préserver, au moins jusqu'a
temps qu'il soit en age de décider eux-même ce qui est bien ou non pour eux.

Pour revenir au macdo, il y a en effet une histoire de rapport, de proportion, mais aussi et surtout de matières premières.
La viande, c'est pas la viande du bon boucher du coin. La patate c'est pas la patate de l'agriculteur du coin.
Le "pain" c'est pas le pain de l'artisan boulanger. Les comcombres c'est pas... etc
Les sauces on en parles même pas (v'la les mélanges); les additifs, exhausteur de gout, les anti-vomitif.. enfin bon voila quoi. :erm:

Sincèrement alors la salade made in macdo et tout ça, je trouve ça incohérent, après chacun son avis y'a pas de souci :gentil:
Répondre