C'est toujours très fun ces petits classements dont on sait toujours quand on les fait, qu'on passe à coté de plein de choses. Aussi, pour ajouter à la solennité de ce top 8, je me permettrais de venir modifier quelques films en cas de retour impromptu de mémoire.
Avalon :Derrière ses allures frigides et irréelles, ce film sur la virtualité parvient à être touchant. Un vrai ovni qu'on adore ou qu'on déteste.
Trainspotting :Filme culte et générationnel par excellence, si il doit en exister un... Et puis Ewan...
Interstella 5555 :Evidemment, il faut un peu être fan des Daft Punk et de leur second album pour aimer ce film. Mais indépendamment de ça, ce film d'animation muet est un vrai bonheur !
Magnolia : Comme pour la personne qui l'a également cité plus haut, ce film a été un choc. L'interprétation des acteurs (ahhhh !!! Julianne !!! ), la musique, tout...
Tesis : Très bon thriller angoissant et dérangeant au possible et surtout un thriller horrifique non gratuit avec une vraie démonstration sur l'addiction de notre société à la violence.
Collision : découvert récemment grace à l'effet "Oscars", ce film a été un vrai choc pour moi. Et ça a confirmé, après Magnolia, que j'avais une affection particulière pour les films chorals.
Incassable : Certainement le top du top de ce classement. Pourtant le monde des comics ne m'a jamais attiré plus que ça. Mais bon c'est Shyamalan et il est au top de son ingéniosité en matière de réalisation et de scénario. Et cette histoire sur un homme qui laisse le "super héros" qu'il est à l'intérieur se manifester est touchante au possible. Ca donne envie d'y croire...
Big Fish :Ewan, toujours Ewan. J'aurais pu citer le facile Moulin Rouge! mais je préfère laisser une place dans mon top à ce monument d'onirisme, émouvant , drôle et enchanteur !