xéxé a écrit :Mais la question qui me vient là en fait c'est, les gens ne s'intéressent-ils pas d'avantage à ce qu'elles peuvent véhiculer, que ce qu'elles représentent ?
Non, c'est justement l'inverse et c'est ça qui est curieux justement.
J'ai hésité à l'écrire ça ! Et après l'avoir fait je me suis dit que je ne pouvais pas laissé uniquement ça posté. Donc j'ai tenté de marquer un truc intelligent, mais j'ai loupé mon coup, je reviendrai !
Le crâne de la photo de Parmenide est comme il l'a dit lui-même une oeuvre de Damien Herst qui a été faite avec des diamants et qui coûte plusieurs millions de dollars. Je ne pense pas que ce soit celle que tu as vue.
aesoper a écrit :Le crane de la premiere photo est en vente rue St Honoré, pour la modique somme de 5000€, je suis passé devant en roller une fois
Non, elle vaut 74 millions d'euros celle que j'ai mise dans mon premier post : autant dire que les tiennes sont deux misérables babioles en comparaison!
@ Sandoval : le riche Parménide, plutot, pour le coup!
Je retente ma chance.
Si c'est une question de représentation, peut être que dans notre société, la mort est en souhait, « désacralisée », il y a probablement un certain refus de vieillir. En fait, je pense que peut-être pour conjurer le sort qui cependant fait peur, les gens tournent en dérision les têtes de mort, muant ces parties de notre corps en accessoires de mode aussi légers qu’éphémères. La tête de mort rappelle en réfléchissant, l’inutilité des choses matérielles face à l’inexorabilité de la mort.
Bref je pense que le crâne humain ne fait plus peur. Comme un tatouage, la tête de mort peut exprime une revendication de liberté. Elle peut notamment renvoyer aux codes rock’n'roll des bikers, insoumis et rebelles. Pour moi, posséder une représentation de tête de mort, peut permettre de prendre conscience que la mort fait partie de la vie, mais aussi qu’il convient de jouir au maximum de sa journée. Après cela peut être simplement un effet de mode pour beaucoup ...