Etant de nature directe, je te conseillerais pour ma part d'aller lui dire directement tout ça. Juste lui expliquer simplement que tu es certain que ce n'est pas une passade et qu'elle n'a pas d'illusion (excusez du terme) à se faire. Sans la brusquer bien sûr, seulement la fixer clairement sur ce point. Je vais prendre comme exemple ma passionnante vie : quand j'ai fait mon CO à ma mère et que j'ai vu qu'elle commençait à aller vers les phrases-type "ce n'est qu'une passade mon fils, c'est fréquent à ton âge, blablabla", j'ai immédiatement mis les choses au clair, toujours gentiment bien évidemment, et elle a tout de suite compris. Donc si ta mère est un minimum ouverte d'esprit (et apparemment elle l'est, vu qu'elle a accepté ton homosexualité même si elle pense pour l'instant que c'est 'provisoire'), ça ne peut pas ne pas marcher.
Par contre ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi ça te bloque dans ta vie de couple... Elle ne t'a pas rejeté, donc je ne vois pas trop où est la gêne vis à vis de ton copain.
Sinon, est-ce que tu lui as déjà présenté ton copain ? C'est une solution assez délicate mais peut-être que vous voir tous les deux ça lui ferait réaliser que tu es très heureux comme ça et qu'il n'y a pas de raison pour que tu changes. Après ça dépend de sa personnalité, et aussi de si tu es prêt ou pas pour ça.
En tout cas bon courage