Ray-D : Oui, je vois ce que tu veux dire. Bien que même les pique-niques et barbecues, je sois pas tellement plus à l'aise^^ L'an dernier ça m'est arrivé, je me suis forcé, j'étais franchement pas dans mon élément. Je suis bien plus à l'aise en "tête à tête" avec une personne, à la limite deux ou trois (plutôt trois autres personnes, parce que dans un trio, je suis souvent le gars "en bout de table", donc je préfère les nombres pairs^^).
Pour ce qui est des forums et des sites, je suis d'accord et pas d'accord avec toi. Effectivement, quand on discute beaucoup, ou pendant des mois avec la personne virtuellement, et qu'on la voit en vrai, on peut avoir une grosse déconvenue. Après, moi je discute assez peu avec la personne en général, je vais assez vite à la rencontre IRL, si possible bien sûr. Simplement, je sais d'avance que la personne et moi aurons un truc en commun. Après ça colle ou pas, mais pas de grosse déception.
Et je suis d'accord qu'on peut aussi passer à côté de gens virtuellement, à cause des apparences, comme en vrai d'ailleurs. Moi sur internet, j'ai des trucs que je trouve rédhibitoires, du genre les gens qui font plein de fautes d'orthographe ou de syntaxe, ou pire, qui écrivent en SMS tout leur message, c'est peut être une forme d'élitisme, mais c'est comme ça (sauf si je sais que la personne est étrangère ou dyslexique). Et il y a aussi des gens que j'aime pas à cause de leurs propos sur le forum (pas adressés à moi), j'ai ma petite "liste noire", de même que des gens ne peuvent probablement pas me voir en peinture. En même temps, IRL c'est pareil.
Ray steam : La mythologie greque est une passion d'enfance, bien que je ne crache pas dessus, mais je ne connaissais pas précisément la distinction entre Eros et Philia. Grâce à toi, je me coucherais moins bête ce soir^^
En tout cas je suis d'accord avec toi. En théorie, l'ami idéal aime sans jamais rien attendre en retour. Mais nous sommes des humains, et pas des êtres parfaits, il faut l'accepter, le contraire serait assez hypocrite.
Est ce que la relation sera d'abord commandée par l'envie ? Pour l'instant, non ça va. Avec les gens que j'ai rencontré IRL, via des sites, je suis pas envahissant, et c'est pas parce que je me retiens, j'ai pas un besoin forcené. Par contre, justement, j'entretiens peut-être pas assez (même si c'est toujours moi qui appelle, mais ça je me prends pas la tête avec). Bref, maintenant que j'ai quitté l'excès qui était de "trop attendre" je tombe un peu dans l'excès inverse (me satisfaire de très peu).
Pour ce qui est de l'étincelle, du next et de la première fois, j'ai un peu changé. Je suis un peu moins exigeant par la force des choses. D'ailleurs j'ai jamais "nexté" des gens direct, si ça doit arriver c'est seulement après deux ou trois fois minimum, on peut aussi se lever de mauvais poil ou être crevé un jour. Enfin si, une seule fois, un mec en voyant son profil facebook, je l'ai nexté, je le sentais vraiment pas, pas très glorieux mais bon...
J'ai jamais non plus lâché quelqu'un d'avance. Par contre ça m'est arrivé souvent de me trouver trop envahissant (notamment par fb et msn), et de restreindre très fortement ma présence, (et avec mon meilleur ami, souvent je voulais pas faire tout l'effort et être trop présent, alors j'attendais que ce soit lui qui appelle une fois sur deux, je me retenais). Aussi, quand j'avais peur d'être trop envahissant, et que je l'étais des fois, je prévenais les gens d'avance, en disant "surtout n'hésite pas à me rembarrer". J'étais particulièrement terrifié de me faire lâcher, par des gens qui finalement étaient des connaissances.
Bref, je comprends ce que tu veux dire, enfin à peu près. Enfin je suis pas tout à fait sûr de comprendre un truc : ce que tu appelles l'envie, n'est qu'un feu de paille, passager, même si il peut être intense, et le "désir du coeur", est quelque chose de plus profond ? En même temps, je vois mal comment on peut distinguer les deux, sur le moment.
Ah oui, et tu as remarqué que je parlais jamais d'amour, comme font la moitié si c'est pas les trois quarts des gens de mon âge, ou plus vieux même, sur le forum. Je mets jamais de petits câlins ou de petits coeurs dans mes messages, et quand j'en vois plus de trois dans une discussion je commence à avoir de l'urticaire

mais je vous aime bien quand même hein. Et quand j'ai été intéressé par un gars c'était avant tout un jeu, la preuve c'est que quand ça s'est arrêté, le landemain j'y pensais plus. J'ai pas l'envie d'être en couple (et même l'idée me plaît que très moyennement). Par contre, comme tu l'a remarque, j'ai tendance à traiter l'amitié comme la plupart des gens traitent l'amour, on m'a dit que je parlais d'amis comme si on était en couple d'ailleurs ^^
Par contre, tu as pas tort sur ta conclusion. Tu m'as d'ailleurs motivé à me bouger un peu plus, déjà merci pour ça.