Merci pour vos encouragements
Je me sentais malade hier soir. Sûrement mon état psychologique influe-t-il sur mon état physique.
Nous avions un peu l'impression de tourner en rond.
Il persiste à me dire que j'ai une part de responsabilité dans l'ébranlement de notre couple.
C'est sûr que je ne suis pas une sainte, et que comme tout le monde j'ai aussi des torts.
Mais je ne suis pas responsable de son homosexualité !
Or il me dit que s'il est allé voir des hommes c'est parce que ça n'allait pas trop à la maison. Il ne m'avait même pas fait part de ce malaise à l'époque, je ne m'étais rendu compte de rien.
Je lui ai dit que je n'en pouvais plus de partager son secret, que lui le vivait bien, mais que moi à mon tour je me sentais enfermée.
Il me dit qu'il est prêt à revenir "comme avant", à faire un effort et à ne plus aller vers les hommes, si c'est ce que je veux.
Mais tout au long de son discours, il affirmait entre les lignes être homosexuel. Il m'a même dit qu'il avait toujours senti cela en lui, depuis des années. Je lui ai répondu qu'il aurait pu m'en tenir informée depuis bien plus longtemps... Sur ce coup-là, je me sens bête et désabusée.
Je lui ai répondu que je ne le pensais pas capable de renoncer à son homosexualité, maintenant qu'il l'avait découverte. Ce serait renoncer à une partie de lui-même. L'alternative serait que moi j'accepte son homosexualité, et ce qui lui reste d'hétérosexualité puisqu'il dit encore m'aimer et avoir envie de vivre avec moi, et même de faire l'amour avec moi. Mais cela me semble impossible d'accepter de le partager avec des hommes, et je ne pourrai plus jamais lui faire confiance sur ce terrain.
J'ai tout de même réussi à lui dire que je ne pensais pas que je le désirerais encore un jour. Il m'a répondu qu'au moins c'était clair.
Ensuite il m'a demandé s'il pouvait dormir à mes côtés cette nuit ou s'il devait loger chez son copain.
Et ce matin il me disait que je devais lui donner une réponse pour ce soir : est-ce que je veux qu'il reste ou qu'il parte ?
Si je lui demande de partir il dit qu'il assumera tout et me laissera tout.
Je lui ai fait remarquer qu'il réussissait à me faire porter le poids de la décision. Je lui ai dit que je voudrais que les gens (au moins les proches) connaissent la raison de notre séparation éventuelle. Il m'a répondu qu'il passerait pour le mauvais. Mais je ne veux pas vivre avec ce secret toute ma vie.
Beaucoup de choses sont sorties donc.
Et je dois répondre quelque chose ce soir.
Séparation immédiate ? Colocation temporaire ?
Pauvres enfants...