Les homos et le don du sang

Débats Gay et Lesbien
kamillelydie

Re: Les homos et le don du sang

Message par kamillelydie »

Okami, il y a des choses que tu dis qui me surprennent. Le fait de prôner le mensonge, dans ce contexte aussi important, tout en disant que chacun sait s'il vit "safe".
Tu sais quelles sont tes pratiques, tu sais à quel point tu es "safe" (ce qui veut dire que tu mets un préservatif pour tout ? Vraiment ? Tout le temps ? ). C'est TA vision de pratiques "safe", pour ton voisin sa vision de pratiques "safe" sera différente. Et si tu sais ce que Toi tu fais de ton corps, tu ne sais jamais tout de la vie antérieure ou actuelle de tes partenaires ou futurs partenaires. On maîtrise rarement absolument tout. Réduire les risques un maximum oui, mais être sur à 100% c'est plus dur.
C'est pour cela que le questionnaire aborde des questions sur les pratiques (et encore assez généralistes) et ne demande pas " Pensez vous avoir une maladie nocive pour les receveurs ?"

Et si toi tu te pense ou te sais "safe", chacun peut penser la même chose et mentir allègrement, ce qui certes ne sera jamais vérifié. Chacun à sa conscience pour soit, mais prôner le mensonge dans cette situation je trouve ça assez choquant, surtout pour quelqu'un qui se destine à être médecin.
okami a écrit : Je n'ai encore jamais donné mon sang, et à chaque fois que j'ai voulu (que l'EFS était présent dans mon établissement scolaire), j'étais plutôt très malade (dommage pour la coïncidence). Mais personnellement je le ferais sans hésiter si j'en avais l'occasion, savant très bien où je mets mon engin (où l'inverse) et savant également comment me protéger.
Je ne sais pas où tu habite, mais il y a des centres de dons "fixe" dans la majorité des villes un peu importante. Il n'y a pas que les chapiteaux devant l'université ou les centres commerciaux !
Indigo

Message par Indigo »

Le problème c'est que quand on commence à mentir, on ne s'arrête plus. On ne va pas parler de ses pratiques puisqu'on n'est pas censé avoir couché avec un homme.

Bref, KamilleLydie a déjà bien développé tout ça.

Et tu verras que je suis contre cette question. Mais pour d'autres raison que "je sais que je suis non-contaminé".
okami

Message par okami »

Je suis vraiment désolé d'arriver en plein milieu/fin d'un débat auquel vous avez visiblement tous participé (et j'ai pas encore pris le temps de tout lire et donc de connaître toutes vos positions) mais je donne mon avis et mon expérience personnelle (humble, certes, mais bon j'suis pas non plus un vieux de la vieille ^^).

Je suis quelqu'un de très honnête en général, peut-être trop d'ailleurs vu le nombre de fois que j'ai blessé des gens en disant la vérité. Cependant, affirmer à l'EFS que je n'ai jamais eu des rapports avec les hommes ne me poserait pas plus de problème que ça. Parce que comme je l'ai dit, pour moi la fameuse question revient à demander les habitudes sexuelles des personnes et non s'ils sont homo ou hétéro. Après, la vision qu'à chacun de ce qu'est être "safe" c'est autre chose.

Personnellement, quitte à assurer le principe de précaution, je serais même POUR renforcer les conditions d'accès au don du sang. Entre autre, ne pas avoir un raisonnement binaire du type : hétéro = non contaminé et homo = contaminé. Je sais bien que c'est pas ce que sous-entend cette question/discrimination (appelez ça comme vous voudrez) mais au final c'est ce que ça signifie en pratique.

Les hétéros sont, vis à vis des études épidémiologiques, c'est vrai, beaucoup moins porteurs du VIH (par exemple) que la communauté homo, mais en nombre de porteurs, je pense bien qu'ils sont plus nombreux. Donc dans ces cas là, c'est juste pas honnête de discriminer le droit au don du sang sur ce point là.

Enfin... C'est tout de même légitime, si on se base uniquement sur les données : 1 pédé sur 10 sera séropo, un hétéro sur 500 le sera... Mais pour moi, la question est vraiment mal formulée, plus que discriminatoire. J'irais pas jusqu'à dire qu'elle n'a pas lieu d'être mais c'est, pour moi, clairement pas ce à quoi doivent s'intéresser les gars de l'EFS.

Bref, c'est quand même quelque chose que je comprends pas. Les homos veulent qu'on retire "l'interdiction" à donner leur sang parce que c'est discriminatoire, mais en même temps, ils sont d'accord pour dire qu'elle est justifiée... Comme je disais, c'est pas parce que l'interdiction sera levée que les gens seront plus responsables, autant sur leurs comportements sexuels que sur la question du don.

Pour en revenir à moi donnant mon sang... Je sais bien qu'il existe des centres fixes, notamment à l'HEGP où j'ai eu la chance de faire un stage. Mais étrangement, la démarche n'est pas facile à faire seul pour moi alors que le faire "avec les copains", au moins pour la première fois, c'est quand même plus... facile je dirais. C'est bête hein ? Mais c'est comme ça que je le ressent.

Bon, je pense que j'ai suffisamment donné mon point de vue sur ce sujet. Visiblement, quelle que soit la façon dont j'expose ce que je pense, ça finira toujours de la même manière. Alors, mon avis a été donné sur le sujet, il fera simplement partie de la montagne d'autres avis qu'il comporte.
Charlo

Message par Charlo »

Petit témoignage (j'espère être dans la bonne section, je n'ai rein trouvé concernant le don du sang à "homophobie"):

Cette semaine, le don du sang est venu à mon lycée, et une amie à moi est allée donner son sang.
Ceci fait,elle est venue me voir pour me raconter comment ca s'était passé.
Et donc au cours de l'entretien avec le médecin (ou l'infirmier ou encore quelqu'un qui travaille au don du sang, quel que soit son statut), il lui a d'abord demandé si elle avait un copain. Elle a répondu "oui". Il a ensuite demander s'il la trompait (elle a su répondre sans ironie que non, ou tout du moins elle espérait que non). Il continue et lui demande...si son copain est homosexuel O_O (et la question était bien "est-il homosexuel ?" et non pas "A-t-il eu des rapports sexuels avec un autre homme ?"
Sur le coup, elle a juste répondu que non mais après quand on en a reparlé, la question l'a pas mal interpelée.

Je pars du principe que s'ils ont posé cette question, c'est bien pour écarter les personnes homosexuelles (ou liées à l'homosexualité dans ce cas-ci) du don du sang.
Donc visiblement, avec l'organisme qui est venu au lycée, ce n'est même plus le fait d'avoir des relations homosexuelles qui est "éliminatoire", mais le fait d'en avoir l'intention (ou pas, selon les personnes bien-sûr :^^: ). A moins que le médecin ait juste parlé trop vite et qu'il n'a pas posé la bonne question. Je ne sais pas comment ca s'est passé avec les autres élèves; reste que si c'est vraiment la politique de l'établissement, ils ont vraiment pas de quoi être fiers.
vivien

Message par vivien »

Bonjour,

J'avoue que je mens à chaque don, pas vraiment le choix. Je ne sais pas ce qui se passerait d'ailleurs si je répondais "oui" à la question "avez-vous eu des rapports homosexuels" ? Refus de la prise de sang ?

Et puis, je trouve absurde cette différence faite entre hétéros et homos sur le principe que les "gays" auraient une vie dissolue, seraient des infidèles chroniques à partenaires multiples.
C'est vrai que les hétéros sont des êtres si vertueux...
Deleted User 6403

Message par Deleted User 6403 »

vivien a écrit :J'avoue que je mens à chaque don, pas vraiment le choix. Je ne sais pas ce qui se passerait d'ailleurs si je répondais "oui" à la question "avez-vous eu des rapports homosexuels" ? Refus de la prise de sang ?
Bonjour vivien.
Oui tu aurais été exclu, ils ont des instructions qui viennent du ministère. J'avais une fois discuté avec le médecin chargée du questionnaire préalable au don, je savais que j'étais homosexuel, mais je n'avais pas encore eu de rapports à cette époque. Je l'avais dit au médecin, et j'avais demandé comment est-ce que ça s'appliquait aux femmes, et elle m'avait répondu simplement qu’elle « ne posait pas cette questions aux femmes ».
vivien a écrit :Et puis, je trouve absurde cette différence faite entre hétéros et homos sur le principe que les "gays" auraient une vie dissolue, seraient des infidèles chroniques à partenaires multiples.
C'est vrai que les hétéros sont des êtres si vertueux...
C'est la position du gouvernement, l'ancien ministre de la santé semblé disposé à changer les choses (cf mon post un peu plus haut dans le fil de discussion), mais l'actuelle secrétaire d'État est opposé à tout changement des "règles" du don ; règles qui concernent également le don d'organes, et pas seulement le don du sang !

Je fais un lien vers la discussion en commission des affaires sociales du Sénat sur la loi Bio-éthique, la discussion concernant l’amendement 10 résume la position actuelle du Ministère, extrait:
Mme Nora Berra, secrétaire d'Etat. - La loi ne discrimine personne mais prend en compte les données épidémiologiques, selon lesquelles par exemple l'homosexualité est un facteur de risque pour le VIH, donc une contre-indication de don.

Mme Raymonde Le Texier. - En quoi les femmes homosexuelles sont-elles à risque ?

Mme Nora Berra, secrétaire d'Etat. - Il s'agit des hommes seulement. Mais aucune catégorie n'est exclue dans la loi et cette mention ne mérite pas d'être inscrite dans le texte.
Kefka

Message par Kefka »

Pragma a écrit :
vivien a écrit :J'avoue que je mens à chaque don, pas vraiment le choix. Je ne sais pas ce qui se passerait d'ailleurs si je répondais "oui" à la question "avez-vous eu des rapports homosexuels" ? Refus de la prise de sang ?
Bonjour vivien.
Oui tu aurais été exclu, ils ont des instructions qui viennent du ministère. J'avais une fois discuté avec le médecin chargée du questionnaire préalable au don, je savais que j'étais homosexuel, mais je n'avais pas encore eu de rapports à cette époque. Je l'avais dit au médecin, et j'avais demandé comment est-ce que ça s'appliquait aux femmes, et elle m'avait répondu simplement qu’elle « ne posait pas cette questions aux femmes ».
On peut trouver ici l'arrêté du 12 janvier 2009 fixant les critères de sélection des donneurs de sang.

En lisant de près les contre-indications, on s'aperçoit que :
-ne sont exclus du don que les hommes ayant couché avec d'autres hommes
-les femmes ne sont pas concernés
-les homosexuels masculins vierges non plus
-les hétéros masculins ayant couché avec un homme sont aussi exclus du don

Conclusion : je doute d'une homophobie institutionnalisée dans le don du sang

Ensuite. Concernant le pourquoi du comment de cette exclusion.

Sources

Les décisions politiques faites s'appuient majoritairement sur les rapports de l'Institut de Veille Sanitaire (l'InVS) dont voici les fonctions :
1) la surveillance et l'observation permanentes de l'état de santé de la population
2) la veille et la vigilance sanitaires
3) l'alerte sanitaire
4) une contribution à la gestion des crises sanitaires

C'est donc au nom de la première mission citée que cet organisme produit des rapports fréquents sur les données épidémiologiques du VIH et du SIDA en France. On peut trouver ici des liens renvoyant vers les rapports de 2006, 2007, 2008 et 2009, ainsi que sur les données issues de la déclaration obligatoire d'une infection au VIH jusqu'au 31 juin 2010.

L'InVS a aussi mené en 2009 une enquête, intitulée Prévagay, auprès des homos fréquentant les "lieux de convivialité gay". La synthèse des conclusions est disponible ici.

Soucis méthodologiques liés à la population homosexuelle

1) Il est difficile de définir ce qu'est un homosexuel. De nombreuses interrogations se posent concernant la réponse de cette question :
-faut-il ne retenir qu'un comportement sexuel biologique ?
-doit-on y inclure un comportement et une identité sociale ?
-comment passer outre les préjugés culturels (par exemple, en Amérique du Sud, c'est celui qui se fait pénétrer qui est considéré comme homosexuel, alors que celui qui pénètre est hétérosexuel : on retrouve là les clichés de la "femme pénétrée" et de "l'homme pénétrant") ?
Premier biais.

2) La population homosexuelle est par définition discrète : on peut difficilement identifier un homosexuel dans la rue. D'où la nécessité pour les organismes comme l'InVS d'aller directement à la "source" : les "lieux de convivialité gay". Or, on sait très bien que ce ne sont pas forcément des lieux visités par des individus respectant à la lettre les principes de précaution sexuels.
Deuxième biais.

Conclusions :

1) Au regard des données produites, l'exclusion est justifiable (ce qui ne veut pas dire qu'elle est justifiée, ne déformez pas ce que j'écris).

2) Une autre donnée doit être prise en compte : l'acceptabilité sociale face aux risques. Cette dernière est très ténue et va en diminuant depuis longtemps. Les politiques doivent avant tout se fonder sur la manière dont les électeurs perçoivent le risque de transmission virale lors d'une transfusion sanguine. Tout risque de contamination étant vu comme inacceptable, on ne peut pas fonder un retour sur les conditions de don du sang sans provoquer en même temps un retour du risques dans ce domaine. En effet, plus les chaînes de causalité sont maîtrisées, plus l'on attend de l'Etat (et des individus) qu'il protège des situations à risques.

3) L'axiome politique qui prime actuellement est le principe de précaution. Il est défini ainsi : "Ce nouveau concept se définit par l’obligation pesant sur le décideur privé ou public de s’astreindre à une action ou de s’y refuser en fonction du risque possible. Dans ce sens, il ne lui suffit pas de conformer sa conduite à la prise en compte des risques connus. Il doit en outre apporter la preuve, compte tenu de l’état actuel de la science, de l’absence de risque." (Vertus et limites du principe de précaution : réflexions du Conseil d'État sur le droit de la santé, in Conseil d'État rapport public 1998, Études et Documents n°49, 1998, p. 256-260.). La volonté de certains homos de revenir sur les interdictions qui sont faites contre-dit directement cette notion

4) "Et puis, je trouve absurde cette différence faite entre hétéros et homos sur le principe que les "gays" auraient une vie dissolue, seraient des infidèles chroniques à partenaires multiples" : ceci est un jugement de valeur ad hominem qui ne s'appuie sur rien.
basti

Message par basti »

http://www.bbc.co.uk/news/health-14824310 D'après la BBC, le « bannissement à vie des hommes homosexuels et bisexuels sera levé en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles ». La décision a été prise sur la base de données médicales remises à une commission gouvernementale. Les hommes n'ayant pas eu de relation sexuelle avec un autre homme dans les 12 mois précédents pourront donner leur sang à partir de novembre 2011 dans les trois pays. La décision de l'Irlande du Nord est attendue prochainement. D'après la professeure Deirdre Kelly, « le risque après un report de 12 mois est équivalent au risque après un report pour la vie entière ».

Voir aussi l'article du "Monde" signalé dans la partie "actualités" : http://www.et-alors.net/forum/viewtopic ... 90&start=0
Philippe

Message par Philippe »

Cela aussi est une grande avancé dans le monde gay ou le don du sang va être légalisé pour les personne gay mais il y aura des contraintes car il faut ne pas avoir eu de rapport sexuel pendant 3 ans ( je ne sais plus c'est contrainte mais ils y en a)
Fungraph

Message par Fungraph »

Depuis le temps que le débat pour la légalisation est court j'ai perdu tout espoir du coup comme tout les donneurs Homo/Bi je ment sur la fiche de renseignement le tout est de savoir si on l'es "donneur potentiel" dans le sens ou même aucun risque apparent de contamination VIH/VHC/VHB a été pris de faire quand même un test de routine et une fois après avoir reçu les résultat négatif faire son don comme plus ou moins comme tout le monde ^^
Répondre