C'est en ça qu'on n'y met pas n'importe quoi.
Exemple: Oscar Wilde encore, on peut l'aimer pour plein de choses, mais on peut très bien lire Dorian Gray de bout en bout avec cette idée d'homosexualité palpable dans tout le bouquin, et ce sera une lecture pertinente, il me semble^^
Contre exemple: Johnny Hallyday. En cherchant bien je suis sur qu'on peut trouver un gay fan de Johnny
Tout ça pour dire qu'on est pas dans une logique d'équivalence entre le fait d'être apprécier par un gay et celui de faire partie d'une certaine culture gay.
Enfin, je pense que la question de savoir si oui ou non il y a une culture gay est assez liée à l'histoire de l'homosexualité, notament l'absence de racine culturelle puisque c'est assez récent l'idée d'homosexualité telle qu'on l'entend aujourd'hui. (Euh Kataklopp en parlera bien mieux que moi^^)
Ce qui est étonnant c'est que même si j'ai horreur de me sentir "pris en otage" comme tu dis et d'avoir l'impression qu'on me met dans un case, cette culture gay je la sens présente, limite son existence m'est assez évidente et je n'ai pas l'impression qu'elle me met dans une case, même si elle ne me correspond majoritairement pas. Ce qui me donne donne l'impression de m'enfermer dans une case c'est le regard de certaines personnes quand on leur dit le mot "gay" parce que ça éveille en eux des préjugés et des images qui n'ont pas grand chose à voir avec la culture, je pense.