Madame ou mademoiselle ?

Débats Gay et Lesbien
Rusalka

Re: Madame ou mademoiselle ?

Message par Rusalka »

Behemoth, tu t'exprimes vraiment très bien ! Et tu apportes même des nuances dans le débat en choisissant des mots en français que je suppose traduits de ce que tu aurais dit en italien, mais qu'on emploie plus rarement dans ce sens-là en France. Or ils apportent beaucoup de choses.
=> quand tu parles de "problème esthétique" notamment. Je suis heureuse que cette discussion semble anodine pour quelqu'un d'extérieur comme toi. Malheureusement, au quotidien, l'esthétique du Mme/Melle est plus administratif, puisqu'on se rapproche des femmes mineures/diminuées tant qu'elles ne sont pas mariées (ce sont les exemples de banques qu'on a cité plus haut).
Maïzena a écrit : Enfin je rêve très loin d'une société où le genre n'est pas précisé, ça regarde qui ce que j'ai entre les jambes sincèrement? :roll:
On vivra dans la même société ? :copain:
LifeOnMars?

Re:

Message par LifeOnMars? »

M-A a écrit :

Moui....
Ya une groooossse nuance, mais pour ca faut connaitre l'allemand.
mademoiselle en allemand se dit Jungfrau ca veut aussi dire jeune fille ou vierge, et, comble de bonheur, c'est das Jungfrau, donc appartenant au genre neutre.
et ya effectivement faire la gueule lorsqu'un mademoiselle fuse. la signification semantique etant differente, il y a une connotation de pisseuse attestée.
On utilise effectivement Frau qui veut dire madame dans la vie de tout les jours, mais il y a aussi et surtout Dame qui est "l'equivalent" de madame en francais.

Petites precisions pour apprecier la magnifique langue de Goethe:
-"mademoiselle" se dit "Fraulein" (le genre de Fraulein est effectivement neutre, mais aucun rapport avec le sujet, "fille" l est aussi)
(Attention: "Jungfrau" est feminin, signifie litteralement "pucelle" et est effectivement a utiliser avec precaution mais ce terme n est jamais employé en guise de salutions!!)

La seule et unique raison pour laquelle "mademoiselle" a été supprimé en Allemagne est que ce terme devoile la vie privée de la personne appelée ainsi: mariée(dispo) ou pas, alors que "monsieur" est neutre.
C est pourquoi cette expression considerée comme discriminatoire envers les femmes a été supprimée:
# a l ecole et au travail, on est "Frau Hammer" (madame H) ou "Herr Hammer" (monsieur H);
# dans le cadre d un discours, il n y a que "meine Damen und Herren" (mesdames et messieurs); point barre.
(je certifie l exactitude de cette mesure, je l ai vecue sur place!!)
Exactement ce que je voulais dire :content: , à rajouter que la terminaison "-lein" a une connotation péjorative, étant utilisée pour le diminutifs...

Habitant maintenant depuis 2 ans en Allemagne, la question ne se pose plus pour moi... Frau et c'est tout...

Mais quand j'étais en France et que l'on m'a pour la première appelée Madame, ce fut un choc... Je crois que tant que je n'ai pas de bague au doigt, je préfère le Mademoiselle... Après cela dépend aussi de la facon dont il est prononcé...
Cérès

Message par Cérès »

Avant je préférais qu'on m'appelle "Mademoiselle", mais ces temps-ci "Madame" serait plus approprié étant donné que j'impose mon (presque) esclave de m'appeler ainsi. En effet, le terme "Madame" sied mieux à une dominatrice.
MademoiselleReveuse

Message par MademoiselleReveuse »

Eh bien personnellement je préfère être appelée Mademoiselle, parce que c'est mon cas, tout simplement ^^' Madame sonne trop vieux à mes oreilles, et soyons honnêtes, à moins d'être aveugle personne ne m'appellerait Madame, je fais bien trop jeune - donc disons qu'instinctivement, les gens m'appellent Mademoiselle et ça me va très bien ;)
La marquise d'O

Re: Re:

Message par La marquise d'O »

LifeOnMars? a écrit :
M-A a écrit :

Moui....
Ya une groooossse nuance, mais pour ca faut connaitre l'allemand.
mademoiselle en allemand se dit Jungfrau ca veut aussi dire jeune fille ou vierge, et, comble de bonheur, c'est das Jungfrau, donc appartenant au genre neutre.
et ya effectivement faire la gueule lorsqu'un mademoiselle fuse. la signification semantique etant differente, il y a une connotation de pisseuse attestée.
On utilise effectivement Frau qui veut dire madame dans la vie de tout les jours, mais il y a aussi et surtout Dame qui est "l'equivalent" de madame en francais.

Petites precisions pour apprecier la magnifique langue de Goethe:
-"mademoiselle" se dit "Fraulein" (le genre de Fraulein est effectivement neutre, mais aucun rapport avec le sujet, "fille" l est aussi)
(Attention: "Jungfrau" est feminin, signifie litteralement "pucelle" et est effectivement a utiliser avec precaution mais ce terme n est jamais employé en guise de salutions!!)

La seule et unique raison pour laquelle "mademoiselle" a été supprimé en Allemagne est que ce terme devoile la vie privée de la personne appelée ainsi: mariée(dispo) ou pas, alors que "monsieur" est neutre.
C est pourquoi cette expression considerée comme discriminatoire envers les femmes a été supprimée:
# a l ecole et au travail, on est "Frau Hammer" (madame H) ou "Herr Hammer" (monsieur H);
# dans le cadre d un discours, il n y a que "meine Damen und Herren" (mesdames et messieurs); point barre.
(je certifie l exactitude de cette mesure, je l ai vecue sur place!!)
Exactement ce que je voulais dire :content: , à rajouter que la terminaison "-lein" a une connotation péjorative, étant utilisée pour le diminutifs...

Habitant maintenant depuis 2 ans en Allemagne, la question ne se pose plus pour moi... Frau et c'est tout...

Mais quand j'étais en France et que l'on m'a pour la première appelée Madame, ce fut un choc... Je crois que tant que je n'ai pas de bague au doigt, je préfère le Mademoiselle... Après cela dépend aussi de la facon dont il est prononcé...
En fait, comme le dit Mashiro, Jungfrau n'a jamais été un terme d'adresse, par contre, son synonyme "Jungfer", désignant une jeune noble, pouvait aussi se servir d'appellation encore au milieu du 19e. Aujourd'hui, ce substantif subsiste dans une seule expression : "alte Jungfer" ("vieille fille", mais encore plus péjoratif qu'en français).
Nilban

Message par Nilban »

La branlette du cerveau :huhu:
Non mais sérieusement... Faut arrêter d'aller chercher des problèmes où il n'y en a pas !
Peu importe qu'on t'appelle "madame" ou "mademoiselle", tu t'en branles tu sais où t'en es, non ?
Vous avez tous besoin que les mots qu'utilisent les gens correspondent à ce que vous êtes ? :hehehe:

:biz:
Maïzena

Message par Maïzena »

Nilban a écrit :La branlette du cerveau :huhu:
Non mais sérieusement... Faut arrêter d'aller chercher des problèmes où il n'y en a pas !
Peu importe qu'on t'appelle "madame" ou "mademoiselle", tu t'en branles tu sais où t'en es, non ?
Vous avez tous besoin que les mots qu'utilisent les gens correspondent à ce que vous êtes ? :hehehe:

Quand il s'agit seulement d'utilisation, se dire "qu'importe", j'dis parfois pas non.

Mais là, on a parlé d'état civil, de statut marital qui t'enferme dans une case qui n'existe QUE pour les femmes. Pas seulement de comment on te parle chez le boulanger :roll: Il est temps qu'on cesse de désigner la moitié de la population par :
- son âge
- son statut marital
- le fait qu'elle ait ou non des enfants

(Trois explications évoquées dans ce topic pour le choix de mademoiselle / madame) :erm:
xéxé

Message par xéxé »

Et bien moi depuis fort longtemps, les gens me disent madame, je n'ai pas souvent le droit au mademoiselle, alors des fois je le réclame. :^^: Mais lorsque je le fais j'ai l'impression que certaines personnes se disent que je les informe que je suis célibataire et ouverte à une proposition. Mais non, parce que madame c'est ma mère. :ninja:
Bref j'aime bien moi le Mademoiselle ! :arrow:
Nilban

Message par Nilban »

Maïzena a écrit : Mais là, on a parlé d'état civil, de statut marital qui t'enferme dans une case qui n'existe QUE pour les femmes.
Donc c'est quoi le problème ?
Ce n'est qu'un statut légal, ça n'a rien à voir avec toi, et ça ne te change pas.

Parmenide

Message par Parmenide »

On a le droit de vouloir être nommé et reconnu par les autres comme on se sent le mieux aussi et cela tu le sais aussi bien que moi! :biz:
Répondre