Mobilisation mondiale, qui en parle ?
Re: Mobilisation mondiale, qui en parle ?
Lu sur Réelle démocratie : le rassemblement d'hier à la Bastille a finalement eu lieu Boulevard Richard Lenoir pour contrer les policiers qui ont eu pour ordre de disperser les rassemblements à partir de 2 personnes ou à partir de quand ils veulent. Ça se passe de commentaires.
Du coup pour l'AG de ce soir, je pense qu'il faudra être aux aguets pour savoir où ça va se passer mais elle aura lieu.
Zphyr, je parie que t'habites dans la Nièvre ! :p
Et sinon pour la carte des camps et autres AG ponctuelles, c'est là : http://www.thetechnoant.info/campmap/
Du coup pour l'AG de ce soir, je pense qu'il faudra être aux aguets pour savoir où ça va se passer mais elle aura lieu.
Zphyr, je parie que t'habites dans la Nièvre ! :p
Et sinon pour la carte des camps et autres AG ponctuelles, c'est là : http://www.thetechnoant.info/campmap/
|
Le "printemps arabe" qui fait la place aux intégristes et ce qui se passent en Europe (Grèce notamment) n'ont strictement rien à voir !!
modéré pour propos discriminants (un comble sur un forum luttant contre d'autres discriminations !!
modéré pour propos discriminants (un comble sur un forum luttant contre d'autres discriminations !!
Et il paraît même que Xavier Dupond de Ligonnès était arabe en réalité.
Le pinrtemps arabe, on ne sait pas encore à quoi il a fait place, mais on dirait bien que la propagande des dictateurs locaux (moi ou l'islamisme) fait encore de l'effet. Pour mémoire, les mouvements ont été portés en général par la jeunesse, très touchée par le chômage, avec des motivations sociales et politiques. Et le parti des Frères musulmans, en Egypte, vient d'e subier une scission : les jeunes ont fondé leur propre parti, fondé sur les principes de la révolution.
Les risques de récupération par un islam radical sont plus présents en Libye, en revanche.
Et faire des manifestations grecques une réaction à un fait divers... Lol. C'est à la limite de l'insultant pour le peuple grec.
Le pinrtemps arabe, on ne sait pas encore à quoi il a fait place, mais on dirait bien que la propagande des dictateurs locaux (moi ou l'islamisme) fait encore de l'effet. Pour mémoire, les mouvements ont été portés en général par la jeunesse, très touchée par le chômage, avec des motivations sociales et politiques. Et le parti des Frères musulmans, en Egypte, vient d'e subier une scission : les jeunes ont fondé leur propre parti, fondé sur les principes de la révolution.
Les risques de récupération par un islam radical sont plus présents en Libye, en revanche.
Et faire des manifestations grecques une réaction à un fait divers... Lol. C'est à la limite de l'insultant pour le peuple grec.
« certaines manifestations en Grèce »Tsar a écrit :Et faire des manifestations grecques une réaction à un fait divers... Lol. C'est à la limite de l'insultant pour le peuple grec.
http://www.zougla.gr/page.ashx?pid=2&aid=307823&cid=4
http://rt.com/news/line/2011-05-11/#id9821
http://www.monstersandcritics.com/news/ ... ek-capital
Bien. Alors lezzy, que tu déverses ta haine sur le forum, c'est limite mais tant que ça ne concerne personne, je ne dis rien. Mais les attaques personnelles sont interdites ici. si tu trouves que c'est une réaction de bisounours, libre à toi de t'exprimer sur un autre forum.
Rappel de la charte.:Section 6 : Interdictions
Seront supprimés ou amendés les messages, avatars et signatures présentant les caractères suivants :
- propos diffamatoires, injurieux, racistes, homophobes, violents…
- attaques personnelles envers des membres du forum
zphyr
Pour en revenir au sujet, maintenant que nous avons un peu de recul, j'ai l'impression que le soufflé retombe.
L'appel à l'abstention ou au vote blanc lors des dernières élections en Espagne a été un bide.
L'appel à l'abstention lors du référendum au Maroc a également été un bide.
Les manifs en France ont été des bides.
L'Arabie saoudite écrase la révolte à Bahrein avec la bénédiction de l'Europe et d'Oncle Sam.
On est complètement embourbés en Libye où aucune amorce de solution ne pointe le bout de son nez (à moins de négociations secrètes ?).
Petit à petit, tout semble se déliter, à défaut même d'avoir produit quelque chose, à part avoir fait tomber deux dictatures à bout de souffle.
L'appel à l'abstention ou au vote blanc lors des dernières élections en Espagne a été un bide.
L'appel à l'abstention lors du référendum au Maroc a également été un bide.
Les manifs en France ont été des bides.
L'Arabie saoudite écrase la révolte à Bahrein avec la bénédiction de l'Europe et d'Oncle Sam.
On est complètement embourbés en Libye où aucune amorce de solution ne pointe le bout de son nez (à moins de négociations secrètes ?).
Petit à petit, tout semble se déliter, à défaut même d'avoir produit quelque chose, à part avoir fait tomber deux dictatures à bout de souffle.
Ça retombe, mais on ignore encore quelles seront les conséquences à moyen-long terme, c'est dans plusieurs années que l'on pourra véritablement juger de l'impact de ces mouvements. Pour ce qui est de celui des révoltes dans le monde arabe, je pense qu'il sera profond, un peu comme le Printemps des peuples en 1848 : les révolutions se sont essouflées, mais l'État-nation, la démocratie libérale se sont inscrits durablement dans le paysage politique européen, jusqu'à le façonner en grande partie.
Philippe Chalmin avait d'ailleurs publié un texte dans Le monde pour faire un parallèle intéressant entre les deux évènements, et notamment à chaque fois une brusque hausse du prix des matières premières (notamment de l'alimentation) dans des pays en crise économique.Ça retombe, mais on ignore encore quelles seront les conséquences à moyen-long terme, c'est dans plusieurs années que l'on pourra véritablement juger de l'impact de ces mouvements. Pour ce qui est de celui des révoltes dans le monde arabe, je pense qu'il sera profond, un peu comme le Printemps des peuples en 1848 : les révolutions se sont essouflées, mais l'État-nation, la démocratie libérale se sont inscrits durablement dans le paysage politique européen, jusqu'à le façonner en grande partie.
Par contre, dire que 1848 a implanté la démocratie libérale, c'est avoir un peu courte vue. En à peine quelques mois, la plupart des soulèvements ont été écrasés dans le sang, et la démocratie n'a pas duré longtemps, même dans la France brièvement républicaine avec le tripatouillage des conditions de vote qui revenait quasiment à un retour au suffrage censitaire, avant l'estocade du 2 décembre 1851. En Allemagne, en Autriche-Hongrie et même en Italie, la réaction a été ébranlée, mais elle a vite repris la main (la république française aidant d'ailleurs à l'écrasement de la révolte italienne, et à la restauration d'un régime de terreur catholique).
Je me suis en effet mal exprimé, je pensais plus à son irruption dans des pays jusque là encore absolutistes, et dont les souverains furent contraints d'accorder des constitutions, avec assemblée consultative ou législative. Malgré la vigueur de la réaction, il n'y a pas eu de véritable retour en arrière possible, et les monarques durent consentir à tenir compte des résultats des élections (sauf peut-être dans la monarcho-bureaucratie autrichienne). Même si ces constitutions n'établissaient pas une véritable démocratie libérale, des partis la prirent pour objectif et travaillèrent à l'atteindre.
Tout de même : la reprise en main allemande fut assez sévère, de même qu'en Italie, où il faudra attendre Garibaldi pour qu'y éclosent enfin la démocratie et la laïcité.
Et en France, c'est vraiment la IIIe république et la Commune de Paris qui ont permis l'émergence et surtout la stabilisation d'une véritable démocratie (laïcité, éducation, libertés de la presse et d'association, divorce...).
Et en France, c'est vraiment la IIIe république et la Commune de Paris qui ont permis l'émergence et surtout la stabilisation d'une véritable démocratie (laïcité, éducation, libertés de la presse et d'association, divorce...).