L'immigration fera-t'elle couler les pays du nord ?

Débats Gay et Lesbien
sangcoeur

Re: L'immigration fera-t'elle couler les pays du nord ?

Message par sangcoeur »

Bonjour.
Je ne veux pas me faire l'avocate du diable, mais le rapport parle-t-il de l'immigration clandestine?
Kefka

Message par Kefka »

Le rapport fait plus de 300 pages et je viens à peine de le commencer, en picorant de ci, de là quelques paragraphes au début :euh:

Mais je suppose que oui.
Mouarfs

Message par Mouarfs »

Ce n'est pas tant l'immigration qui fait couler les pays du Nord que l'immigration mal encadrée. Pour être réussie, l'immigration doit répondre à des besoins spécifiques du pays d'accueil, comme ce fut le cas du temps du travail dans les mines. Accepter l'immigration sous prétexte que c'est "une tradition", que la France a toujours été un pays d'accueil, c'est une aberration. L'Union Européenne est une passoire qui ne sert en réalité que l'Allemagne qui fait face à un vieillissement de sa population et qui a besoin de l'immigration pour équilibrer le pays. Tout est plus ou moins dicté par l'Allemagne au sein de l'Union Européenne, qui bénéficie du plus grand nombre d'eurodéputés.

L'immigration n'est pas un fléau en soi, loin de là : les immigrés italiens, espagnols, portugais, polonais sont après tout parfaitement intégrés. De même que les Maghrébins qui sont arrivés il y a quelques décennies. Mais récemment, ce que je déplore, ce sont de bons gros clichés racistes. J'ai du mal à cerner leurs apports au pays...

De même, l'immigration, quand elle n'est pas contrôlée et justifiée, donne lieu à des abus. Je pense notamment à la montée de l'islamisme, d'un islam radical. Après tout, des musulmans en France, il y en a toujours eu. Mais des extrémistes, j'en doute, c'est un phénomène beaucoup plus récent. Voyait-on des femmes en burqa il y a dix ans ? J'en doute. Pourquoi c'est gênant ? Parce qu'ils refusent de se plier à la loi, estimant que la loi islamique prévaut sur tout ; parce qu'ils alimentent le communautarisme, en parlant une langue que les autres ne comprendront pas et parce que la forme radicale de la religion prônent pour sa domination, la destruction de l'Europe et la soumission des femmes entre autres (les sourates sont là pour l'exprimer on ne peut plus clairement).

Je vois mal où est la mixité sociale là-dedans. Il n'y en a pas, c'est une forme de communautarisme. Beaucoup d'immigrés crachent encore sur la France, j'ai à de multiples reprises entendu des "J'encule la France", "Sales Français" et j'en passe.

Mais qu'importe, ce n'est pas de la faute, ce sont les gouvernements successifs qui ont mal fait leur boulot en termes d'immigration et qui ont été bien trop laxistes et généreux, si bien, pour l'exemple, qu'un immigré, n'ayant JAMAIS travaillé en France, peuvent prétendre à une "retraite" de plus de 700 euros à la seule condition qu'ils aient 65 ans ou plus, ou alors 60 ans en état d'inaptitude au travail (Page 54). Où est la mixité sociale lorsque des restaurants imposent le halal, sans possibilité de ne pas manger halal ?

Autrefois, j'étais beaucoup plus tolérants à l'égard de ces nouveaux immigrés, les considérant comme des victimes du système. Il faut dire qu'à l'époque, j'habitais dans une commune à faible population d'origine immigrée. J'ai pour le moins été déçu une fois arrivé à Lille (qui plus est, dans un quartier à forte population immigrée). Et puis, Roubaix, j'en parle même pas.

Aussi, je demande à tous ceux qui taxent de racistes les gens qui s'opposent à l'immigration, à tous ceux qui estiment que voter FN est une absurdité, voire même un crime, de sortir de leur tour d'ivoire et de faire l'expérience de vivre dans ces quartiers. Je ne dis pas qu'il faut voter FN, je dis juste que le vote FN ne résulte pas forcément d'un racisme primaire. Et ceux qui n'arrivent pas à admettre que l'on puisse de manière sensée voter FN manquent paradoxalement d'ouverture d'esprit.

Modération Hybride : tes propos ne sont pas seulement désagréables à lire, ils sont en outre punis par la loi. Merci de te modérer.
Darkel
Genre : icone de genre garcon

Message par Darkel »

Racisme primaire est un pléonasme.....

Il faut arrêter avec le "problème de l'immigration". Les occidentaux doivent assumer leurs responsabilités. Ils ont pillé des pays pendant des décennies, et les ont laissé dans des états lamentables, ruinés (et continuent d'ailleurs d'en exploiter une bonne partie par l'intermédiaire des multinationales...). Les immigrés ne viennent pas en Europe pour nous faire ch***, ou par pur plaisir des voyages, ils viennent parce qu'ils en ont besoin pour faire vivre leur famille. C'est mentalement très dur de partir dans un pays inconnu, laissant sa famille derrière soi, sans savoir ce qui nous attend, mais avec juste l'espoir que ça ne peut pas être pire que de ne pas y aller. L'immigration sera réglé le jour où les occidentaux accepteront enfin d'aider les pays pauvres à se développer et à leur payer la dette qu'ils leur doivent.

Quand aux extrémistes, comme les religions, il y en a toujours eu. La différence c'est que l'on accepte beaucoup mieux les intégristes catho (et c'est pas ce qui manque...) sous prétexte que c'est "notre culture historique", alors que les intégristes musulmans, on les diabolisent bien plus que le danger réel qu'ils ne représentent, et on a tendance à en voir bien plus qu'il n'y en a vraiment autour de nous.

Enfin, je trouve assez malsain et sordide de dire "on accepte seulement les immigrés dont on a besoin", sous-entendu les autres on les laisse crever, ça nous regarde pas. On ne peut pas sélectionner des hommes comme on sélectionne des marchandises, encore moins dans des situations de détresses.

Je rappellerais enfin que les immigrés rapportent plus aux états qu'ils "envahissent" qu'ils ne leur coûtent, alors 700€ pour survivre en fin de vie, ce n'est pas trop cher payer à mon avis.

Bien entendu, je ne me prononce pas sur le vote fn...
moniiique

Message par moniiique »

Darkel, je t'aime.

J'ai pas le temps, ni sans doute assez d'énergie pour répondre mais c'est cool que quelqu'un l'ait fait.
lestump

Message par lestump »

juste 2 ou 3 petites choses qui me chifonnent, toujours les mêmes, le vote FN est si ce n'est majoritaire, tout du moins trés important dans les classes modestes, comprendre le pourquoi, est mieux que de les traiter d'idiot ou raciste, peut être les écouter de temps en temps, ça peut aider....autre chose, moi je n'ai aucune dette envers les pays pauvres, je n'y suis même jamais aller, et par définition je fais peut être même partie de cette catégorie par contre je trouve ça limite de toujours les voir comme des pays pauvres, des populations que l'on doit aider, les bons petits gars "vous savez c'est pas leur faute" moi je les vois comme des futurs partenaires économiques et social, je les vois comme mes égaux, je les vois comme des populations qui doivent écrire leur propre histoire, avec qui je peux avoir des échanges ou ils peuvent apporter autant que moi je leur apporte...
zphyr

Message par zphyr »

Mouarfs... Tu crois vraiment ce que tu écris ??? :blink:
Si oui, je te conseille de bien t'informer (avec de vraies études et articles de fond) et de te relire après.
Darkel
Genre : icone de genre garcon

Message par Darkel »

lestump a écrit :juste 2 ou 3 petites choses qui me chifonnent, toujours les mêmes, le vote FN est si ce n'est majoritaire, tout du moins trés important dans les classes modestes, comprendre le pourquoi, est mieux que de les traiter d'idiot ou raciste, peut être les écouter de temps en temps, ça peut aider....autre chose, moi je n'ai aucune dette envers les pays pauvres, je n'y suis même jamais aller, et par définition je fais peut être même partie de cette catégorie par contre je trouve ça limite de toujours les voir comme des pays pauvres, des populations que l'on doit aider, les bons petits gars "vous savez c'est pas leur faute" moi je les vois comme des futurs partenaires économiques et social, je les vois comme mes égaux, je les vois comme des populations qui doivent écrire leur propre histoire, avec qui je peux avoir des échanges ou ils peuvent apporter autant que moi je leur apporte...

Le vote fn des classes modestes est issu, à mon avis, d'un manque de réflexion et d'analyse de la situation. C'est un vote de peur, un vote naïf. Ces personnes sont convaincues que les immigrés sont la cause de tous leurs maux, alors que pas du tout (je parle bien des classes modestes hein, pas des vrais fachos purs et durs qui lèvent le bras au petit dej...). Le problème c'est que le parti actuellement au pouvoir surf sur ses peurs, renforçant ainsi les craintes de ces catégories, plutôt que d'expliquer que non, les immigrés ne volent pas notre pain.

Ensuite je veux bien que les pays dont sont originaires la plupart des immigrés ne soient pas pauvres (c'est bien pour ça qu'ils ont été colonisés hein....), mais la répartition des richesses laissent a désirer, et je doute que l'immigrant qui arrive sans un rond dans un pays étranger pour lui, qui galère et qui envoie le peu qu'il gagne à sa famille pour que celle-ci puisse vivre un minimum décemment, voit dans les occidentaux des "futurs partenaires économiques et sociaux". Ce n'est pas la même immigration que la "fuite des cerveaux" ou la "fuite des capitaux" (encore que ça repose sur les mêmes mécanismes, on émigre pour dans l'espoir de vivre mieux).

Finalement, la fin de ton propos résume ta pensée. Tu acceptes les immigrés "s'ils peuvent t'apporter autant que toi tu leur apportes". Il n'y a donc rien d'humaniste, juste des intérêts purement personnels.

@monique : merci, mais je crois que ça va un peu vite entre nous :mrgreen:
Kefka

Message par Kefka »

Darkel a écrit :Le vote fn des classes modestes est issu, à mon avis, d'un manque de réflexion et d'analyse de la situation. C'est un vote de peur, un vote naïf. Ces personnes sont convaincues que les immigrés sont la cause de tous leurs maux, alors que pas du tout (je parle bien des classes modestes hein, pas des vrais fachos purs et durs qui lèvent le bras au petit dej...). Le problème c'est que le parti actuellement au pouvoir surf sur ses peurs, renforçant ainsi les craintes de ces catégories, plutôt que d'expliquer que non, les immigrés ne volent pas notre pain.
Mouarf.

Toi aussi, à l'instar du conseil de Zphir à Mouarfs, étudie des articles de fond sur le vote FN et revient ensuite lire ce que tu as écrit. C'est un phénomène un brin plus complexe que l'allègre enfonçage de portes ouvertes et étalement d'emphatiques platitudes que tu fais.
Finalement, la fin de ton propos résume ta pensée. Tu acceptes les immigrés "s'ils peuvent t'apporter autant que toi tu leur apportes". Il n'y a donc rien d'humaniste, juste des intérêts purement personnels.
Vu la condescendance de tes propos initiaux (et le traitement plus que laxiste de questionnements éthiques épineux) ainsi leur ton quasi expiatoire, je doute y voir ne serait-ce qu'un début d'humanisme. Poutre, paille, et tout le reste.
lestump

Message par lestump »

pour préciser la fin de ma phrase, je n'ai pas parler d'immigrés, j'ai parlé de pays pauvres ou en voie de développement, je suis contre l'immigration choisi qui pour moi est un peu de la traite d'esclave qui ne dit pas son nom, choisir celui dont a besoin, et priver le pays émigrant de ses forces, je suis conscient que l'europe a besoin de l'immigration, mais moi je me demande ce que "eux" pensent ce qu'ils veulent, pas ce dont j'ai besoin, et parfois aussi dire "non" pas pour nous, mais pour eux, ils ont besoin de garder leurs forces vives... moi je prône l'installation avec les pays dit pauvres de vrais relations d'égale a égale, pas de "vous êtes des pauvres prenez ce que l'on vous donne", non je prône mettons nous autour d'une table, et voyons voir ce que chacun d'entre nous peut "marchander" avec l'autre...

quand au réflexion sur les classes populaires, je ne dirai rien, c'est les même qu'il y a 20 ans, je crois qu'elles sont un peu dépassé, ne croyez pas que ses gens ne comprennent rien de rien et il faut tout leur expliquer tellement ils ont peu d'éducation, non simplement ils n'ont pas la même vie, les mêmes préocupation que vous, leurs urgences, leurs besoins sont autres, alors ils vont a celui que semblent pouvoir résoudre leurs problèmes, ils se trompent peut être, mais leur dire qu'ils se trompent, ne changera rien, écouter les, plutôt de leur expliquer le pourquoi de leur choix....
Répondre