Straight spouse

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
sampa

Re: Straight spouse

Message par sampa »

Félicitations pour ton exam!
Mais...
Depuis mon dernier message, je vois que tu n'as pu que trop peu avancer. Je plussoye les derniers messages des et-aloriens.

J'aimerais savoir aussi une chose. J'ai vu dans un message qu'on te conseillait de dire à ton mari que son orientation n'a rien à voir dans le fait que vous devez vous séparer, mais plutôt le fait qu'il soit allé voir ailleurs (homme ou femme peu importe!).
Mais je n'ai pas lu (ou vu?) si tu avais abordé la question.
Je pense que lorsqu'il te dit parce qu'il est homo alors personne ne l'aimera, que ses enfants ne voudront plus de lui.... . Et bien tu devrais lui rétorquer "Et alors?" :wink:
Montre lui que ça ne joue en rien pour toi (même si je me doute que ça doit pas être facile de découvrir son mari homo) et que être homo n'est pas une tare. Et que sa vie n'est pas finie pour autant!
Tu ne crois pas que ça l'aiderai aussi à s'assumer un peu plus?

Courage :gentil:
Coline

Message par Coline »

........................

Vous avez raison. Je suis lamentable.
On a évoqué le psy ce pm. Il m'a encore dit qu'on n'irait que si je pensais qu'on pouvait reconstruire qqch, sinon ça ne valait pas la peine. Je lui ai dit que cela devait de toute façon valoir la peine, ça nous apprendrait sans doute qqch, ou à y voir plus clair. Mais il n'est pas d'accord... si je n'y crois plus, autant qu'il parte tout de suite, et qu'on arrête de jouer la comédie, me dit-il.

Je suis partie faire des courses en laissant mon email, mon et-alors et mon facebook connectés, et mon mari à la maison... Purée, j'ai stressé comme une malade à l'idée qu'il puisse à nouveau me "violer". Mais je pense qu'il n'est pas allé fouiller auj... je l'ai échappée belle !

Pour répondre à Sampa, son homosexualité n'est plus le seul problème, mais si cela n'était pas venu sur le tapis, avec tout le côté psy qui va avec, je pense que nous aurions continué à mettre de l'eau dans notre vin sans nous poser trop de questions, et à mener le même style de vie qu'auparavant...
Mais ses aventures ont tout chamboulé, non seulement chez lui mais aussi chez moi. J'ai cherché à me redéfinir, je me suis retrouvée, j'ai pris du recul, et maintenant je me rends compte que je ne suis plus et que je ne pourrai plus être heureuse avec lui.

A plus...
Bon WE ! :copain:
ezechiel

Message par ezechiel »

Coline, je crois comprendre ce que tu veux dire par te redéfinir. En fait, si ton mari avait été simplement hétérosexuel et qu'il t'avait trompé avec une autre femme, tu aurais fait comme beaucoup de femmes, tu te serais posée les mauvaises questions et tu n'aurais pas réfléchi à ta situation. Je suis même persuadé que tu aurais sûrement douté de tes compétences de femme et d'amante et tu aurais sûrement essayé d'arrondir les angles pour entretenir une mascarade et garder ta famille en état. D'où le fait que je n'ai eu de cesse de te répéter qu'il ne faut pas voir l'homosexualité de ton mari comme un problème mais plutôt comme une bonne chose qui t'a permis de t'élever spirituellement et qui te permettra d'analyser plus justement tes futures relations. Bon, ok, tu auras morflé dans l'histoire mais je préfère voir le bon côté des choses. :gentil:

Pour la consultation chez le psy, si ton mari a refusé, note sa décision. Pour une fois qu'il en prend une, il serait bête de ne pas la prendre en compte. ;) Par contre, au moment du passage chez le juge, il y a de fortes chances qu'on suggère un psy à ton mari et il sera bon ton de lui rappeler votre discussion du jour et son refus catégorique. Même s'il aime à te faire porter le poids des responsabilités, ce refus catégorique relève de son unique choix...

Sinon, autre alternative si tu veux toujours tenter de le convaincre à consulter : lui as-tu dit que son mal-être avait un impact important sur ses enfants et qu'il leur faisait du mal ? Est-ce que cela lui plaît ? A défaut d'avoir du respect pour lui-même, en a-t-il pour ses enfants ? Certaines des choses que tu nous as décrites dans les pages précédentes laissent entendre qu'il leur fait du mal involontairement. Donc je serai curieux de voir sa réaction. Soit il s'enferme dans son déni, soit il agit en père et fait le nécessaire, c'est-à-dire commencer un travail d'acceptation de soi. Parce que bon, je ne connais pas le tempérament de vos enfants mais, face à un père divorcé en pleine souffrance, il y a généralement deux alternatives : (1) soit les enfants refusent de voir leur père pour se "protéger" mais souffrent de son absence, (2) soit ils continuent à le voir pour bénéficier de sa présence mais en gardent des séquelles psychologiques. Donc si vos enfants sont si importants à ses yeux, est-ce trop demander que de faire preuve d'humilité et reconnaître que quelque chose ne va pas ? Parce que bon, je trouve ça un peu risible de vouloir consulter un psy pour maintenir un mariage bancal mais pas pour protéger ses enfants...

Voilà et, comme je te l'ai déjà dit, verrouille ton ordinateur et ton mobile. Je trouve que tu joues beaucoup avec le feu en laissant ta vie privée accessible à quelqu'un dont tu cherches à t'éloigner. erf:

PS : La majorité des êtres humains sont "lamentables" dans les situations de divorce. Ne prends pas mal les messages des forumeurs. Ils sont derrière toi et font ce qu'ils peuvent pour t'aider à avancer, même si des fois, il faut aller à contre-sens et être un peu violent.
zphyr

Message par zphyr »

ezechiel a écrit : PS : La majorité des êtres humains sont "lamentables" dans les situations de divorce. Ne prends pas mal les messages des forumeurs. Ils sont derrière toi et font ce qu'ils peuvent pour t'aider à avancer, même si des fois, il faut aller à contre-sens et être un peu violent.
Je confirme ! Et comment que la vie n'avait plus de sens et que si j'avais pas eu d'enfants je me serais suicidé et gnagnagni et gnagnagna ! :roll:

Mais on te secoue parce qu'on a déjà vu que ça te faisait avancer, alors on continue parce que encore quelques efforts et tu pourras de nouveau être heureuse et ça, ça nous filerait une sacrée patate à tous !! :content:

Donc : courage ! :copain:
Coline

Message par Coline »

Merci les gars ;-)
Et surtout, continuez ! Comme j'ai dû le dire en début de forum, je suis venue ici pour me faire "bousculer" aussi, et arrêter de tourner en rond toute seule...

Pour mon ordi, je n'avais pas l'intention de jouer avec le feu ! Concours de circonstances... je suis sortie de mon bureau pour m'occuper d'une lessive avec l'intention de revenir juste après. Mais il a débarqué, a recommencé avec ses conversations stériles, pour finalement me mettre en retard, et j'ai dû partir en vitesse avec les enfants, oubliant mon ordi...

Heureusement qu'il avait du boulot, ça l'a empêché sans doute de prendre le temps de fouiller...

Nous sommes sortis hier soir avec les enfants prendre une glace pour l'anniv du 3ème.
Nous nous trouvions chez un glacier à quelques pas du café où il a l'habitude de sortir avec son copain. A un moment je suis allée aux toilettes avec ma fille, et quand je suis revenue il m'a dit que son copain allait venir prendre un verre à notre table ! Il venait de l'inviter par sms... Ni une ni deux, je lui ai fait décommander tout de suite. Et il s'était déjà commandé une deuxième bière alors que les enfants s'endormaient sur les banquettes... pfff... Heureusement c'est moi qui conduisais.

Et il continue à faire des projets pour la maison (travaux, aménagements), en me disant à la fin de chaque phrase et en me regardant "enfin, ça ne vaut sans doute pas la peine" ou "qu'en penses-tu, ce sera pour toi après tout".

Ezechiel voit très juste.
Quant au psy, vu que c'est moi (dit-il) qui l'ai envoyé chez le psy ya quelques mois et que ça n'a rien arrangé, au contraire (!), je ne vais pas insister pour l'y renvoyer une seconde fois !
Je n'arrête pas de lui dire de ne pas mêler les enfants, mais c'est plus fort que lui.
Pour l'instant, les enfants éprouvent le besoin de dire à leur père qu'ils l'aiment.
floridjan

Message par floridjan »

Coline a écrit :Pour mon ordi, je n'avais pas l'intention de jouer avec le feu ! Concours de circonstances... je suis sortie de mon bureau pour m'occuper d'une lessive avec l'intention de revenir juste après. Mais il a débarqué, a recommencé avec ses conversations stériles, pour finalement me mettre en retard, et j'ai dû partir en vitesse avec les enfants, oubliant mon ordi...

Heureusement qu'il avait du boulot, ça l'a empêché sans doute de prendre le temps de fouiller...
Il serait sûrement super étonné de découvrir que tu te confies depuis plusieurs mois sur un forum gay et lesbien ! :mrgreen:
Coline

Message par Coline »

Une idée qui m'a déjà traversé l'esprit à plusieurs reprises... :idea:

Mon mari m'a toujours dit que s'il devait être gravement malade ou blessé et que je devais décider de son sort, que je devrais pas décider dans le sens d'un acharnement thérapeutique...

Et bien, dans la situation actuelle, c'est lui qui semble s'acharner et se raccrocher à des restes qui ne pourront plus jamais former un tout cohérent !

Sur ce, je vais faire un gros dodo...
:dors:
spécimen

Message par spécimen »

Bonjour Coline :gentil:

Le garçon quand même, si tu lui dis exactement tout ce que tu nous écris ici, l'est vraiment bouché à l'émeri.
Cela montre à quel point il s'accroche sur rien, sans se remettre une seule seconde, un seul instant en question alors qu'il est le seul et unique déclencheur de cette situation.

De ton côté, c'est bien que tu ne perdes pas pied au niveau de tes examens et au niveau de vos enfants.
Mais ton ex-mari doit à présent comprendre que les seules alternatives possibles et responsables sont le psy et l'avocat...

Il doit comprendre qu'il sera toujours le père de vos enfants, et qu'il vaut mieux un papa gay, qu'un papa à la ramasse comme il l'est aujourd'hui (copyright zphyr bien sûr). Les craintes qu'il exprime pour te faire culpabiliser ne sont que la cristallisation de sa propre homophobie, et non celle des autres.

Courage à toi :biz:
Coline

Message par Coline »

sa propre homophobie = auto-homophobie ?
Vous y croyez ?
Maïzena

Message par Maïzena »

Coline a écrit :sa propre homophobie = auto-homophobie ?
Vous y croyez ?
OFF-Topic :
Oui on en est tous plus ou moins atteint à un moment de notre vie. Pour ma part c'était entre 0 et 30 ans. (Floridjan, je te bats sur ce point là, même si histoire toute à fait différente par ailleurs). Qu'est-ce que j'ai pu haïr d'être lesbienne, même à 4 ou 6 ans. :roll:
Répondre