Famille, j'aimerai ne pas avoir à vous haïr

Un de vos proches est homo, bi,trans ? Vous êtes homo, bi, trans, et les relations avec votre famille vous posent questions ? Cette section vous est dédiée.
Viridis

Re: Famille, j'aimerai ne pas avoir à vous haïr

Message par Viridis »

On va voir le côté positif : Cela ne peut pas être pire. Les rencontres à venir devront la rassurer :lol:
Puis bousculer les esprits, ça permet de faire avancer les choses même si la distance ralenti le processus de maturation. En tout cas, c'est en bonne voie :gentil:
Euterpe

Message par Euterpe »

Ray-D a écrit : Puis bousculer les esprits, ça permet de faire avancer les choses même si la distance ralenti le processus de maturation.
Tu crois, Ray-D?? Ca peut aussi bloquer, renforcer l'enfermement parce que "je le savais que cette vie est vulgaire, désaxée,....". Mais tu as raison, il y a du positif. Et les réactions de mes parents sont tout de même bonnes! On se parle, on se dit des choses gentilles.... Je les ai consulté longuement sur un problème de concentration que j'ai depuis longtemps et ils m'ont tranquillement répondu, avec leurs casquettes doubles de parents et de médecins. Bref, tout va bien (en fait!!)

Et aujourd'hui, ils fêtent leur 30 ans de mariage! A la demande de ma sœur qui leur a organisé un truc, je leur ai écrit une petite bafouille les concernant. J'ai eu l'impression de parfois être hypocrite parce qu'il y avait bcp de merci, félicitations, votre amour nous fait grandir, tout ça mais au final, je leur ai aussi parlé des moment où eux ont grandi, ont revu leur positions, par rapport à chacun de leurs enfants.
C'est un exercice difficile de s'oublier sans être hypocrite, de leur dire que j'aime leur force et leur couple et que pour ma vie et mon couple, j'aspire à cette même complicité,... Sans leur parler de moi! Hihi.

Mais vous avez raison, que de chemins parcouru en 1 an!! Je dois chercher pour trouver de quoi me "plaindre"! Deux mariages cet été vont aussi me retourner un peu la tête (ben non, je ne pourrai jamais emmené ma chère et tendre à l'autel et avoir cette grande fête, dont familiale...) mais franchement, ça va bien!
Je me prends à de nouveau leur faire confiance!!!!

Je vous embrasse!
floridjan

Message par floridjan »

Euterpe a écrit :(ben non, je ne pourrai jamais emmené ma chère et tendre à l'autel et avoir cette grande fête, dont familiale...)
Faut jamais dire jamais ! Et puis, tu peux faire une fête pour le PACS^^

Déjà... quand présentes-tu ta chère et tendre à ta famille ? Ta soeur avait envie de la rencontrer, je crois. Tes frères, ça ne devrait pas être trop dur. Ta mère a rencontré ton ex-coloc, elle peut rencontrer Maizena après ça, je pense ! :mrgreen: Quand à ton père, faut le décider mais ensuite, il sera sous le charme ! :^^:
Euterpe

Message par Euterpe »

Mode niais et bisounours enclenché, par ici!!

Euh, bon déjà, on se calme un peu. Dans la famille, quand on présente qqn, c'est pour parler fiançailles. Donc faut y réfléchir à 24fois et dans mon cas présent, c'est vrai que c'est pas évident. Surtout qu'ils ne savent pas qu'elle existe, donc.... Et faudrait quand même que j'en parle aussi à la principale intéressée, n'est ce pas?? :roll:
Et bon, je ne vais rien t'apprendre mais un PACS au tribunal sans institution d'une famille versus mariage 300 personnes dont les supers amis de mes parents, les grands-parents, l'eglise... Enfin, ça n'a pas la même force, ni la même symbolique et donc les moyens!! Et de toute façon, j'ai pas non plus envie de me marier là tout de suite (et on est deux, je crois, dans l'histoire!! Hihi!!)

Par contre, oui, ma sœur va la rencontrer, elle et son bout de chou, vendredi 29 juillet! Elle vient à Lille pour la journée, pour voir ma maison, éventuellement ma coloc mais surtout pour rencontrer Maïzena. Pour rappel, on était en plein discussion sur le couple, l'homoparentalité et d'un seul coup "Bon, quand est ce que je la rencontre, moi, Maïzena??!!" Ben... quand tu veux, c'était toi qui faisais blocage, hein... Mais du coup, elle a demandé à voir sa bobine (vive FB!) et la trouve déjà très "douce", avec un bout de chou trop mignon!

29 juillet, étape importante donc!! Et si j'ai parlé des mariages tout à l'heure, c'est que c’est aussi pour moi l'occasion de parler couple, engagement avec les parents. Et peut-être qu'ils seront suffisamment avancés cet été pour remettre ma vie sentimentale sur le tapis. mais là-dessus, je n'attends et n'espère rien! Tout vient à point... Que celui qui veut aller loin.... Avec patience et crachat, on fait entrer un pépin de calebasse dans le cul d'un moustique (prov. malgache!!)!!

[Edité par Mestic : cf OT de Maizena]
floridjan

Message par floridjan »

OFF-Topic :
[quote="Euterpe"]Par contre, oui, ma sœur va la rencontrer, elle et son bout de chou, vendredi 29 juillet! Elle vient à Lille pour la journée, pour voir ma maison, éventuellement ma coloc mais surtout pour rencontrer Maïzena. Pour rappel, on était en plein discussion sur le couple, l'homoparentalité et d'un seul coup "Bon, quand est ce que je la rencontre, moi, Maïzena??!!" Ben... quand tu veux, c'était toi qui faisais blocage, hein... Mais du coup, elle a demandé à voir sa bobine (vive FB!) et la trouve déjà très "douce", avec un bout de chou trop mignon![/quote]

Sorry, je me tape une barre de rire tout seul en imaginant que "bout de chou" représente le petit mot discret et jovial dont tu surnommes la partie la plus intime et érotique de l'anatomie de Maïzena et du coup, ce paragraphe me fait hautement marrer. Sur ce... :jesors:
Viridis

Message par Viridis »

Euterpe a écrit :
Ray-D a écrit : Puis bousculer les esprits, ça permet de faire avancer les choses même si la distance ralenti le processus de maturation.
Tu crois, Ray-D?? Ca peut aussi bloquer, renforcer l'enfermement parce que "je le savais que cette vie est vulgaire, désaxée,....". Mais tu as raison, il y a du positif. Et les réactions de mes parents sont tout de même bonnes! On se parle, on se dit des choses gentilles.... Je les ai consulté longuement sur un problème de concentration que j'ai depuis longtemps et ils m'ont tranquillement répondu, avec leurs casquettes doubles de parents et de médecins. Bref, tout va bien (en fait!!)
Je ne sais, je suis assez mauvais candidat vu ma position de "presque non-outé" (je n'ai pas encore posé la bombe qui fera tout éclater... bref je m'écarte), j'essaie de voir la situation sur un angle positif ... Même si les gens sont réfractaires lorsqu'il s'agit de leurs enfants c'est plus délicat, il y a une porte ouverte, elle est violente mais ouverte. Tant que c'est le cas, faut en profiter :
- Avant qu'elle ne se referme
- Pour que l'ouverture soit encore plus sereine
Il est clair qu'il y a des personnes qui ne feront jamais l'effort de réviser leur jugement. Mais dans ton sujet, ce n'est pas ce que je ressens, ta mère et ta soeur font la démarche d'aller vers toi. Alors oui, ce n'est pas toujours parfait, il y a des réajustements à faire en leur montrant naturellement que tu es heureuse et que ces clichés de "dépravés" sont à revoir.
En tout cas, je suis content de lire que ta soeur effectue cette démarche, parce que ce n'était pas gagné au départ. Maintenant que tu sais que "le pire"* a été fait avec ta mère, cela peut n'aller que dans le bon sens.

*je mets pire entre guillements, il n'y a rien de dramatique dans la situation, ta mère a juste été bousculée... ça m'a fait penser à Bree dans Desperate :mrgreen:
zphyr

Message par zphyr »

Bon, j'avais du retard sur ton topic, mais j'en profite pour apprécier une perspective bien positive !! Moi je crois que l'amour familial a pris le dessus et que dans quelques années, tes parents seront militants à Contact !! :huhu:
Euterpe

Message par Euterpe »

Hi everybody!
Ca y est, c'est la fin de l'été (ici, c'est même l'automne mais bon), des nouvelles rapides de mon côté (enfin, rapides... Vous commencez à me connaître, je vais donc écrire un roman! Même si c'est jamais prévu quand je commence! Bref!!)

Alors, vous voulez la suite?? Vous en voulez encore? VOUS EN VOULEZ ENCORE????

Allez, Go!
Aux dernières nouvelles, ma coincée de sista catho voulait rencontrer ma chewie d'amour (et par la force des choses, le bout de chou qui, non, n'est pas une partie de l'anatomie de ma chère et tendre mais bien la chair de sa chair!).
J'ai eu peur jusqu'à la veille au soir vu qu'elle n'avait pas de solution pour garder ma nièce (qu'elle ne voulait pas prendre avec elle dans le train). Je me disais "ça y est, elle va me poser un lapin, elle est pas fiable,..."
Au final, "sisi, j'arrive demain, je me suis débrouillée, super bonne idée de venir manger chez toi autour d'un atelier hamburger avec même ta coloc et son amoureuse à elle..."

De ce fait, elle ne venait que pour manger et repartait aussi sec. Arrivée 11h, repartissage 14h! Elle est qd même cool de venir de Paris juste pour une bouffe, entre 4 lez, dont sa "belle-soeur", et le fils....

Ca s'est merveilleusement bien passé! Parce que ça a duré 2 bonnes heures (on enlève les temps de trajets!), que tout le monde était fort occupé ("euuuuh, je coupe les tomates? Ok, tu fais les oignons... Tu veux des câpres dans ta viande hâchée?") et que la bouffe, c'est le bien (levitz, spéciale kassedédi!).
La parole partait un peu dans tous les sens mais on faisait attention à l'autre. Je pense que les filles ont pu apprécier la complicité que je peux avoir avec ma soeur. Celle-ci s'est rendu compte qu'on pouvait être lesbienne et parfaitement normal, voire adorable et elle a été rassurée sur l'état moral du bout de chou qui kiffe m'embêter et éclater de rire!

C'était donc bien!! Parce que c'était court et que cela se voulait bienveillant mais c'était bien! Et drôle vu qu'elles ont quasi le même prénom, qu'elles se sont présentées en se faisant la bise (genre, vous savez pas comment vous vous appelez!!)
Sur le chemin du retour, ma frangine m'a dit que vraiment c'était une super bonne idée, que ma coloc avait l'air d'être SUPER intelligente et d'en avoir plein la tronche et Maïzena est passée du stade "elle a l'air douce" (via photo FB) à "mmmmh, elle a du caractère!" Oui, c'est ça!
Donc présentation: done et réussie!!

Maintenant, la famille/les parents!
Comme vous le savez et que vous l'avez d'ailleurs mis en rouge sur vos agendas respectifs, j'étais de mariage le we dernier, mariage de ma cousine chérie qui est au courant et me soutient! Donc qui dit mariage, dit famille, dit discussion sur le couple...
Surtout que ma vie bouge en ce moment et que j'envisage très fortement de partir de mon Grand Nord pour le Grand Est. Dois-je leur dire? Après tout, ce n'est qu'un entretien d'embauche... Mais si c'est positif, ils risquent de tomber des nues... Et il faut bien que je les tienne un minimum au courant de ma vie, non?
Donc grosse question existentielle, dans quel état j'erre, tout ça tout ça....

Mon we s'est donc bien passé, les parents étaient heureux, ma nièce est adorable, mes frangins sont beaux (Floridjan, si je te montres des photos, tu vas halluciner!! L'âge ingrat est passé, mes frères sont de véritables bombes!!) et câlins, ma sœur était cool.
Et j'ai eu droit a une petite discussion avec ma mère qui me demandait des nouvelles. Le boulot, la coloc...
Elle insistait sur mes projets,voyant bien que cette année, avec ma volonté d'avoir une collègue avec qui travailler, mes envies de formation, était une année charnière. Donc à part ça! Mes projets?
Ben écoute, Mother, mes projets, c'est de partir de Lille d'ici un an.
- (Sourire affiché) Pour aller où?
- A Besançon
- (Sourire affiché, toujours, mais qui me semble quelque peu figé....) Et pour quoi?
- (quand même, elle sait que je passe qqs uns de mes we, ma semaine de vacances dans le Jura...) Pour rejoindre qqn
- (Sourire maintenant figé, ma mère est-elle botoxée?) Et qui?
- Ben mon amoureuse
- .... Ah.... (mais toujours le sourire, ça commence à être flippant!!!). Et que voudrais-tu que je te dise?
- Ben (j'aime bien les ben) que tu es heureuse pour moi, par exemple!
- Tu sais bien (sourire encore! On n'en finit plus!) qu'en tant que parent, je ne peux te dire ça!
- Je sais bien que tu ne peux pas me le dire, en effet, mais tu me demandes de te dire ce que j'aimerai entendre, je te réponds donc.

S'ensuit un discussion sur... Bon, je vous la refais pas, vous la connaissez par cœur mais oui, tu t'engages dans une voie, tu te fermes des portes, c'est pas normal, c'est pas naturel, le drogué aussi est heureux, je ne suis pas d'accord....
Quand même, je lui ai demandé ce que les parents voulaient pour leurs enfants, quel idéal ils voulaient pour eux. Réponse: la normalité.
On se marre tellement c'est cocasse, la normalité! Ma mère est tellement contradictoire, pour le coup! Elle même n'est pas normale! Déjà, ils ne sont pas divorcés, elle change de boulot à 58ans pour fonder des trucs de ouf,... Bref, tout sauf la normalité!
Enfin, si, sa normalité! Celle de bourgeois intellectualisant et catho qui, eux, savent où DOIT être la normalité! Donc les minorités légitimes peuvent être normales et revendiquer droits et valeurs mais pas les autres.... Bref, vous voyez le topo.

Éléments à tirer de cette conversation qui fut tout de même très polie:
1) Ma mère a remis les choses sur le tapis, elle a acceptée d'entendre que j'étais lesbienne alors qu'il y a pas si longtemps, "ça n'existait pas"... Elle avance!!
2) Son discours est ultra contradictoire, et je pense qu'elle va pas tarder à s'en rendre compte
3) Elle a entendue que j'étais plein de bonheur, que c'était formidable, je lui ai encore rappelé que j'étais grande, responsable, adulte et que non, ce n'était pas une passade (j'ai explosé de rire quand elle m'a dit que peut-être, une femme, un homme... Ah non, s'il y a bien un truc que je ne vois pas aujourd'hui, c'est de me retrouver avec un homme!! Hihi)

Donc ça avance! Mais je ne lui ai pas parlé du 9 septembre, entretien...
Je n'en ai pas parlé avec mon père mais on essaie de se voir ici à Lille, qu'il vienne passer le we chez moi

J'ai parlé à ma sœur (mon beau-frère étant au volant!) de cet entretien. Réaction un peu apeurée mais bon, on va dire qu'elle était contente pour moi. "Mais quand même, t'es sûre? C'est pas un peu rapide?"
Dans le rétroviseur, j'ai pu voir s'afficher un sourire discret mais aussi enjoué que complice de la part de mon beau-frère, quand j'ai annoncé la nouvelle. Celui-là, je le kiffe! Discret, il ne s'immisce en rien (il a été éduqué sur le principe de non communication!) mais on peut voir des choses!!! A noter que c'était lui qui s'était débrouillé pour annuler son rendez-vous et garder sa fille, le jour où ma sœur est venue nous voir!!

Voilà! Ca avance!!!!!
Et oui, zphir! Dans deux ans, tout le monde est à Contact!!

Dernière modification par Euterpe le mar. août 30, 2011 2:28 pm, modifié 2 fois.
Eilraet

Message par Eilraet »

Euterpe a écrit :mes frangins sont beaux (Floridjan, si je te montres des photos, tu vas halluciner!! L'âge ingrat est passé, mes frères sont de véritables bombes!!)
Parce qu'ils laisseraient insensibles toutes les autres membres du forum :D ?

Sinon à part le dialogue avec ta mère (qui te pose quand même deux questions à la suite dont elle ne veut pas accepter la réponse, ça doit être assez pénible même si ça constitue une amélioration) c'est cool pour toi :gentil:
Euterpe

Message par Euterpe »

Eilraet a écrit :
Euterpe a écrit :mes frangins sont beaux (Floridjan, si je te montres des photos, tu vas halluciner!! L'âge ingrat est passé, mes frères sont de véritables bombes!!)
Parce qu'ils laisseraient insensibles toutes les autres membres du forum :D ?
Floridjan avait juste la primeur mais je suis pas jalouse (à moins que ce doit être Flori qui l'est... Ou Panthère le bien-nommé...).
Bref, mes frangins, en costard cravate ou en décontract teenage 17ans, c'est de la bombe en barre les amis! Et même nos amies bi (puisque c'est le petit débat du moment!)!!!!

Et merci car oui, ça avance, c'est ça qu'il faut garder en tête!! Pas les points qui stagnent, les dialogues (tiens, oui, ce fut un dialogue!) aux "arguments" éculés...
Répondre