Comment sonne votre voix ?

Délirium tremens et autres débilités
Cactus moribond

Re: Comment sonne votre voix ?

Message par Cactus moribond »

J'ai écouté toutes vos voix, c'est vrai que c'est étonnant/intéressant/drôle ; c'est un chouette topic que je vais suivre avec assiduité.

Je ne trouve pas que, comme je l'ai entendu, la voix c'est plus "discrète" qu'une photo, elle est tout aussi révélatrice d'un aspect de la personnalité. Il faut avoir le cran de se laisser découvrir ainsi, alors pour tous ceux qui l'ont : :gentil:

Moi, je n'ai pas de micro, vous l'échappez belle. :lol:
Levitz

Message par Levitz »

Oh purée, je m'étais arrêté à la page 2. Là, pour certaines raisons, je ne peux pas vous écouter mais ça me tarde!!!
xéxé

Message par xéxé »

Mashiro a écrit : Mais ouai, au final je me demande combien de voix différentes on peut reconnaitre. Genre est-ce que c'est comme l'ADN, chacun sa voix, ou est-ce que ya des doublons ? Quel proportion ? Et même si on avait une empreinte vocale*, est-ce qu'on est capable de les distinguer à l'oreille ?

* en écrivant ça, le coup des coffre-forts qui s'ouvrent par détection vocale me ferait dire que ça nous caractérise suffisamment.
C’est en fait le timbre d’une personne qui est unique, un peu comme une empreinte digitale il est propre à chaque personne. Par exemple, les imitateurs. Ils s’approchent d’une voix, mais elle ne sera jamais l’exacte réplique de la voix originale.
Notre oreille est capable d'identifier les sons et les mémoriser. D’une façon unique, deux sons peuvent avoir la même fréquence et la même intensité, mais ne peuvent jamais avoir le même timbre. C'est l'identité sonore. Je pense que si tu pars du principe que la voix est similaire à une empreinte, la question qui me vient à moi serait : « Peut on distinguer à l’œil nu une empreinte digitale ? ». Mais, je crois surtout que tout dépends le sens de ta question. Il est bien normal de dire que si tu souhaites identifier une empreinte quelqu’un dont c’est le travail y parviendra plus aisément qu’un individu lambda. De même un musicien aura une oreille plus entrainé.
Je ne sais pas si j’ai juste, mais je pense être sur la bonne voix ! :ninja:
Nomade

Message par Nomade »

Autre idée de jeu, justement, réciter une poésie à plusieurs, genre deux ou quatre vers chacun, et compiler.
Oui ? Non ? :-P

"Maître Corbeau sur un arbre perché
Tenait en son bec un fromage..."
La marquise d'O

Message par La marquise d'O »

Rhaaa, génial :gentil: Rien que pour ça, j'irais acheter un micro. :gentil:
Kaya

Message par Kaya »

Nomade a écrit :Autre idée de jeu, justement, réciter une poésie à plusieurs, genre deux ou quatre vers chacun, et compiler.
Oui ? Non ? :-P

"Maître Corbeau sur un arbre perché
Tenait en son bec un fromage..."
En fait j'ai pensé à lire un texte plutôt que de dire n'importe quoi. Mais on a pas la même intonation quand on lit et donc ça rend pas la voix "naturelle".

Mais si c'est un jeu, ça peut être pas mal.
Ou alors faire un blind test genre tu chantes des nananana (cf signature) et l'autre doit trouver.
Mashiro

Message par Mashiro »

xéxé a écrit :D’une façon unique, deux sons peuvent avoir la même fréquence et la même intensité, mais ne peuvent jamais avoir le même timbre.
Je sais pas si tu t'y connais, mais c'est une notion scientifique, le timbre ? Je veux dire analysable en traitement du signal ? Ou c'est un ressenti ?

Pour les jeux ya de l'idée, ya de l'idée, mais comment compiler, par exemple ? Je crois pas qu'il y ait moyen de récupérer le fichier son via vocaroo, si ? Oooh, le joli "Download as wav" en bas. Bon bah ya plus qu'à faire mumuse avec Audacity :mrgreen:
En tout cas, dès que ya une idée (que dis-je, DES idées !) qui tient la route, nouveau topiiiiic \0/
Le topic initial a sa saveur en lui-même grâce à la découverte toute simple de la voix des autres, je pense.
Dernière modification par Mashiro le jeu. juil. 21, 2011 8:40 am, modifié 1 fois.
Maïzena

Message par Maïzena »

Dans les séries à teinte pseudo-scientifique le timbre de voix est considéré comme unique, telle une empreinte digitale etc. Je n'y accorde personnellement que peu de crédit, mais considérant qu'il existe des logiciels à reconnaissance vocale...
Bref difficile de nos jours de faire la part des choses entre les mythes scientifiques véhiculés partout et la vérité vraie vérifiable.
Eilraet

Message par Eilraet »

Mashiro a écrit :
xéxé a écrit :D’une façon unique, deux sons peuvent avoir la même fréquence et la même intensité, mais ne peuvent jamais avoir le même timbre.
Je sais pas si tu t'y connais, mais c'est une notion scientifique, le timbre ? Je veux dire analysable en traitement du signal ? Ou c'est un ressenti ?

Pour les jeux ya de l'idée, ya de l'idée, mais comment compiler, par exemple ? Je crois pas qu'il y ait moyen de récupérer le fichier son via vocaroo, si ? En tout cas, dès que ya une idée (que dis-je, DES idées !) qui tient la route, nouveau topiiiiic \0/
Le topic initial a sa saveur en lui-même grâce à la découverte toute simple de la voix des autres, je pense.
Bein les appareils qui reconnaissent la personne qui parlent son légion. D'ailleurs la reconnaissance de timbre ça frôle mon sujet de stage de l'année dernière (je faisais de la reconnaissance d'émotions, mais il y a beaucoup de techniques en commun).

En fait pour faire simple (parce que bon, c'est un peu ma spécialité, j'ai de quoi tenir quelques lignes quand même) le son c'est en fait une onde qui se propage dans l'air comme à la surface de l'eau. Sauf qu'il n'existe rien qui soit capable de faire une onde bien propre et bien arrondie (une sinusoïde quoi), il y a toujours plein de déformations dans tous les sens. Ces déformations sont en fait des ondes plus petites qui s'ajoutent à l'onde principale, donc des fréquences ("hauteur de notes") différentes. C'est ces déformations qui forment le timbre. Pour observer le timbre d'un son (parce que les instruments aussi ont un timbre particulier) il faut en gros regarder les fréquences présentes dans ce son.

J'ai pas mal simplifié, et j'ai pas donné d'illustrations ou quoi que ce soit mais c'était pour éviter d'être long, je peux éventuellement compléter par MP (ce soir p'têt plutôt) pour les curieux :P
Lolo

Message par Lolo »

C'est une bonne idée ce topic... Je promets de m'acheter un micro pour partager ma voix, même si comme beaucoup... Je déteste m'entendre. Je n'ai pas encore pu vous écouter, je suis au bureau, ça ferait désordre. Mais je vais repasser par ici, c'est sûr!
Répondre