Séisme, Tsunami, Japon en catastrophe

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Yume

Re: Séisme, Tsunami, Japon en catastrophe

Message par Yume »

J'avoue m'être emportée, mais n'ai en aucun cas voulu faire un poste alarmiste, ma phrase de conclusion était pourtant là pour le faire comprendre.
Néanmoins les Japonais s'en remettront. Je ne pense pas qu'il faille dramatiser, car en dehors d'un certain périmètre les dangers sont réellement moindres, et ils réussiront à se reconstruire, comme tout le monde le fait après une catastrophe.
Après merci de ne pas tirer des conclusions hâtives, je ne suis pas une personne bornée, ni une anti-nucléaire prête à balancer n'importe quelle information stupide pour dire "bouh le nucléaire c'est mal" ou pour nier tous les côtés positifs du nucléaire.

Donc si mon poste a pu paraitre si radical et agressif, c'est seulement du au fait que dans ton précédent message tu semblait nier la possibilité de grave conséquences sur le long terme. Maintenant que tu as exposer les différents avis et possibilités sur ces conséquences, je me retrouve d'accord avec toi sur le fait que concrètement on ne sait rien précisément pour l'heure.

Pour ce qui est de mes sources non citée, j'avoue que je ne peux en citer aucunes, pour le simple fait que toutes mes sources sont tirées de personnes travaillant dans le nucléaire, faisant partie d'association sur (et non pas contre) le nucléaire, de personnes vivant au Japon, et de différentes autres personnes lors de discutions orales ou de sujets de télévisions de diverses chaines et diverses sources dont je ne saurait me souvenir.

Je ne prétends pas être plus informer que quiconque, ni avoir plus raison que d'autre, je tenais juste à rappeler des risques (qu'une partie de la populations soit toucher par les radiations et ai des risques de cancers malformation, divers maladies) et des faits (l'océan et la terre sont pollué par les radiations, la pluie également), que j'avais l'impression que tu omettais dans ton précédent message.

Pour ce qui est de mon avis par rapport au nucléaire, je conclurais que même en partant de l’hypothèse que les radiations ne sont que peu dangereuses sur le long terme, rien que les conséquences directs -l'évacuation, les grandes coupures d’électricité, la possibilité d'irradiation mortelle, les moyens qui doivent être déployer pour minimiser la catastrophe, les interdictions d'import du Japon pris par certain pays (et donc conséquences sur l'économie)- me paraissent trop disproportionnées. Quand on voit tout le "tapage" qu'a fait ce problème avec une centrale nucléaire qui par en vrille... Et lorsque l'on y compare aux différents problèmes que peuvent rencontrer une éolienne ou des panneaux solaires... Exemple dont je peux témoigner : une éolienne (pour je ne sais qu'elle raison) a perdue ses "ailes" l'une venant s'écraser dans un bout de campagne où je me suis rendue.
Cela est arrivée il y a un an, l'éolienne n'a du subir aucun traitement particulier, et reste juste là inactif. Le pire que cela aurait pu causer,aurait été la mort de personnes se retrouvant sous l'aile.
Je trouve donc qu'en comparaison des risques (et sans comparer aucune autre donnée), je préfère miser sur une éolienne. En y rajoutant le risque de pollution sur le long terme, mon choix est d'autant plus facile, car même si ce n'est "qu"un risque" je préfère éviter de le prendre.

Après je ne dis pas, le nucléaire à certains avantages et les éoliennes et panneaux solaires certains inconvénients.
Crown Prinz

Message par Crown Prinz »

Si on veut faire des comparaisons scabreuses, et qu'on considère que l'espérance de mort suite à une éolienne qui se délite est de 5 %, je constate que 3 000 éoliennes qui flanchent (soit l'équivalent d'un équivalent puissance-tranche de 1000 MW : 1000/33% de disponibilité) ça fait 150 morts. Cf. l'actuel bilan de fukushima = zéro, de TMI : ~ zéro, et les chiffres tchernobyliens très contrastés : de 47 à 60 000 (idéal pour se faire une idée consolidée. Je crois qu'il faut admettre qu'on ne saura jamais vraiment).

Le débat intéressant, on peut considérer que c'est le nombre de mort par MW et par an. Auquel cas il est déjà nettement moins évident de trancher.
Régal Délice

Message par Régal Délice »

Crown Of Thorns a écrit :Si on veut faire des comparaisons scabreuses, et qu'on considère que l'espérance de mort suite à une éolienne qui se délite est de 5 %, je constate que 3 000 éoliennes qui flanchent (soit l'équivalent d'un équivalent puissance-tranche de 1000 MW : 1000/33% de disponibilité) ça fait 150 morts. Cf. l'actuel bilan de fukushima = zéro, de TMI : ~ zéro, et les chiffres tchernobyliens très contrastés : de 47 à 60 000 (idéal pour se faire une idée consolidée. Je crois qu'il faut admettre qu'on ne saura jamais vraiment).

Le débat intéressant, on peut considérer que c'est le nombre de mort par MW et par an. Auquel cas il est déjà nettement moins évident de trancher.
Mais voyons ! :ah:

Excuses-moi, mais tu nous racontes vraiment n'importe quoi, c'est consternant. Pas besoin d'être un expert pour comprendre que cet argument est complètement bidon. Et je maintiens ce que je disais plus haut : tu cherches à nous faire croire qu'une centrale nucléaire n'est pas dangereuse, même après avoir explosé. C'est ce qu'on appelle : "Prendre les gens pour des imbéciles".

Je ne suis pas un expert, je n'ai pas d'argument technique ou chiffré à apporter, et on peut sans doute considérer mon point de vue comme du pathos facile, mais en tant que citoyen, je peux voir facilement que le risque induit par le nucléaire est réel et très disproportionné par rapport aux avantages, qu'on a aucune solution crédible pour se débarrasser des déchets, que ça coûte très cher en construction, fonctionnement et démantèlement, que la communication faite par les états et les pro-nucléaires n'est ni crédible ni honnête, et je trouve ça très alarmant. Pour moi, ça suffit pour dire : je ne veux plus du nucléaire.
Crown Prinz

De Luxe a écrit :
Crown Of Thorns a écrit :Si on veut faire des comparaisons scabreuses, et qu'on considère que l'espérance de mort suite à une éolienne qui se délite est de 5 %, je constate que 3 000 éoliennes qui flanchent (soit l'équivalent d'un équivalent puissance-tranche de 1000 MW : 1000/33% de disponibilité) ça fait 150 morts. Cf. l'actuel bilan de fukushima = zéro, de TMI : ~ zéro, et les chiffres tchernobyliens très contrastés : de 47 à 60 000 (idéal pour se faire une idée consolidée. Je crois qu'il faut admettre qu'on ne saura jamais vraiment).

Mais voyons ! :ah:

Excuses-moi, mais tu nous racontes vraiment n'importe quoi, c'est consternant. Pas besoin d'être un expert pour comprendre que cet argument est complètement bidon. Et je maintiens ce que je disais plus haut : tu cherches à nous faire croire qu'une centrale nucléaire n'est pas dangereuse, même après avoir explosé. C'est ce qu'on appelle : "Prendre les gens pour des imbéciles".

Je ne suis pas un expert, je n'ai pas d'argument technique ou chiffré à apporter, et on peut sans doute considérer mon point de vue comme du pathos facile, mais en tant que citoyen, je peux voir facilement que le risque induit par le nucléaire est réel et très disproportionné par rapport aux avantages, qu'on a aucune solution crédible pour se débarrasser des déchets, que ça coûte très cher en construction, fonctionnement et démantèlement, que la communication faite par les états et les pro-nucléaires n'est ni crédible ni honnête, et je trouve ça très alarmant. Pour moi, ça suffit pour dire : je ne veux plus du nucléaire.
Bien, merci de cette nouvelle intervention encore une fois très argumentée et enrichissante pour tout le monde. Je suis ébouriffé par tant de puissance rhétorique.

Avant de balancer que ce que je raconte est "consternant", il va te falloir un peu plus de billes dans ce débat que ta propre autorité morale sur le sujet, mon gaillard. Parce-que là ça ne pèse pas bien lourd.
Au reste, il n'y a guère que dans une cervelle qui ne veut pas réfléchir que ça ne semble pas pertinent de rapporter l'impact d'une source d'énergie à sa puissance. Je t'assure que si. Et que donc l'argument que j'ai avancé ci-avant n'est pas dénué de pertinence, au contraire. Comme il faut 3 000 éoliennes pour remplacer une tranche nucléaire de 1 GW, c'est bien l'impact de 3 000 éoliennes qui m'intéressent et que je souhaite comparer avec celui d'une tranche nucléaire ; et en aucun cas celui de l'accident d'un seul appareil, ce qui n'a aucun sens. Autant sur le plan financier, écologique, fiabilité et conséquences d'accidents. Donc le taux de mortalité associé au fonctionnement de 3 000 éoliennes, c'est ce chiffre là qu'il faut opposer à ceux des catastrophes nucléaires. Ton incapacité à saisir cela participe bien de ce handicap lourd que j'ai constaté chez tous les gens qui ont une approche émotionnelle de débats statistiques de ce genre, qui nécessite au contraire une certaine froideur d'analyse. Je ne prétends pas détenir la vérité, mais en revanche je prétends avoir une méthode un peu moins approximative que poser la comparaison 1 tranche nucléaire <=> 1 éolienne.

Quant au reste de ton stratagème rhétorique pitoyable consistant à prétendre que j'ai écrit des énormités qu'en fait je n'ai absolument jamais prononcé, je te laisse continuer à t'y complaire puisque tu sembles vouloir persévérer. Le jour où tu me mettras sous le nez que j'ai prétendu qu'une tranche nucléaire explosée n'est dangereuse pour personne, je serais étonné. Je te le répète : je me suis contenté de rappeler la grande querelle d'expert qui entoure le nombre de victimes directes et indirectes de Tchernobyl, pour rappeler que les chiffres présents dans l'imaginaire collectif (600 000 cancéreux potentiels, 60 000 morts, des maternités entières de bébés à deux têtes, et consorts) sont en fait largement l'objet de débats dans la communauté scientifique. Mais soit, soit, j'ai prétendu qu'on pouvait pique-niquer à ciel ouvert sur le réacteur de Tchernobyl, indéniablement. Ta tentative est tellement grossière qu'elle fait un peu pitié, excuse-moi. Si la seule chose que tu sais faire c'est caricaturer les arguments des gens qui t'opposent l'existence d'un houleux débat de pensée sur des thèmes que tu affirmes au contraire totalement tranché, tu ne vas pas convaincre grand monde.

La suite de ta précédente participation est elle aussi émouvante de crédibilité. Tu rends les armes immédiatement : je ne suis pas expert, je n'ai aucun argument quantifié à vous apporter (aveu honnête).
Mais Mais Mais : malgré ce handicap très lourd de n'avoir aucune donnée chiffrée à apporter, où à citer en référence ou quoi que ce soit, tu as déjà intégralement tranché l'ensemble des débats gravitant autour de la chaîne de vie du combustible, déjà fait toutes les estimations nécessaires pour te forger une opinion complète. Tu SAIS déjà mieux que tout le monde que l'atome n'est pas rentable, tu peux même VOIR FACILEMENT (selon tes propres termes), malgré ton absence complète de donnée quantitative initiale que la balance risques / avantages penche de façon béante du côté des risques, et évidemment tu as une contre-expertise tout à fait sérieuse quant à la crédibilité qu'il faut accorder aux propos tenus par les états pro-nucléaires, dont la France donc, dont pourtant l'Institut de Radio-Protection de et Sûreté Nucléaire (IRSN) est réputé être le plus sérieux et intègre au monde, à tel point qu'il s'est mis à faire référence mondiale pour tenir le discours d'analyse des événements de Fukushima. Tu avoues une incompétence qui va au-delà du simple apport d'analyses chiffrées quantitatives (on ne te demande pas d'être expert, à tout le moins d'avoir de solides références amateurs), mais tu sais tout cela mieux que tout le monde, allant jusqu'à le poser comme une évidence de bon sens.

Bien. Je ne sais pas si tu réalises le côté profondément pitoyable qu'il y a à poser tes arguments de cette façon. "Je n'ai RIEN pour étayer ce que je dis, mais je sais qu'il est EVIDENT que ça, et ça, et ça". Si après ça tu ne veux pas admettre que tu as une approche de la problématique qui est émotionnelle, idéologique, et tout sauf rationnelle et étayée, c'est dommage. Je ne m'amuse pas une seconde à dire que toute analyse sérieuse tend à rendre asymptotiquement pro-nucléaire ; simplement qu'il y a des façons intelligentes et dignes d'être contre, et que celle-là n'en est pas une. Avec un argumentaire aussi sophistiqué, tu vas convaincre les mecs comme toi, c'est à dire ceux qui sont déjà convaincus (pour des raisons qu'ils n'ont manifestement jamais cherché à confronté à une analyse rigoureuse, mais tant pis).

J'accepte évidemment tout à fait de débattre dans ce topic, je suis même content de lire des analyse contraires étayées et intelligentes. Mais alors la controverse débile et stérile à coup de "MOI JE SAIS, C'EST EVIDENT", tu peux garder ça pour taper du poing au café du coin de ta rue, je te prie, surtout si c'est pour me balancer à la gueule que moi quand j'apporte des chiffres et des référentiels de comparaison, je dis de la merde.
Je me réjouis de ne surtout pas penser de la même façon que tu sembles le faire, à coup d'arguments magiques auto-engendrés, qui deviennent du pseudo-bon sens avant même d'avoir été pensé d'un peu plus près.

Je te signale juste que pour les déchets c'est faux, hein. S'il y a des gens opposés à l'enfouissement en couches géologiques profondes, c'est parce-que les réacteurs à neutron rapides seront performants pour transmuter les actuels déchets HAVL (je te laisse le soin de rechercher ce que ce sigle veut dire, ça ne te fera pas de mal de te cultiver un peu sur la thématique) à + de 100 000 ans de durée de vie en déchets dangereux 500 ans (ce qui rendrait les chances de succès de confinement, tout le long de la dangerosité, en couches sub-surfaces ou profondes considérablement plus élevées - gain de l'ordre de 3 ou 4 ordres de grandeur). Mais la France, qui possédait l'un des réacteurs expérimentaux les plus élaborés de cette technologie, se l'est auto-sabré, troquant ses 20 ans d'avance contre 20 ans de retard. Et ce sont les écolos qui ont poussé à cette décision (qui est à mes yeux, en terme d'impact long-termiste de l'énergie nucléaire, la seconde pire de l'histoire après celle du mec qui a appuyé sur le bouton malgré les alertes à Tchernobyl). Comme quoi.

Et tu verras, plus te feras des recherches un petit peu intelligente sur la problématique plutôt que te contenter du prêt-à-penser débile, plus tu mettras à jour une vision un tout petit peu plus subtile et contrastée de la chose. C'est fou comme il est plus confortable de se contenter de pré-marché argumentaire, quand on n'a aucune éthique personnelle en terme de rigueur intellectuelle.

Bonne chance avec tes "certitudes".
spécimen

Message par spécimen »

En l'état actuel des technologies, la seule critique valable que l'on puisse émettre contre le nucléaire, est les déchets.
Et encore, si géologiquement, les précautions sont prises, il n'y a pas de problèmes particulier, cf un post que j'avais développé précédemment sur ce thread. Mais c'est vrai, les périodes de demi-vie sont tellement longues, de l'ordre géologique, que c'est sans doute l'argument qui m'empêche d'être un pro-nucléaire.

En revanche, tous les arguments contre le nucléaire que je lis ici, sont plus à l'endroit des hommes et de leur gestion du procédé, que de la technique de production d'électricité elle-même.
Les problèmes de transparence, les problèmes de maintenance sous traitée à des privés, je crois ici personne ne pourra contredire qu'en effet c'est du n'importe quoi. Mais il a déjà été largement débattu et montrer, toujours sur ce thread, qu'il vaut mieux en effet un suivi publique, intransigeant pour garantir une sécurité optimale des centrales.
Donc de grâce, cessez de pointer du doigt des points faibles qui sont plus dus à une logique humaine de profitabilité économique, qu'à un défaut congénital de la technologie ou de ses systèmes de sécurité.

Quand je lis que la construction d'une centrale nucléaire représente un coût énorme, ça me fait bondir. Car généralement, ce sont les mêmes qui critiquent la faible "sécurité" des dites centrales. Bien évidemment, c'est un argument faux, et je me gargarise de la contradiction que je peux lire ici.
Par exemple si la centrale de Flamanville a connu une augmentation de son coût, c'est parce que ses "géniteurs" ont tenu compte des derniers retours d'expérience, tel que celui de Fukushima. Nous aurons là une centrale qui sera certainement la plus sûre au monde.

Et le plus consternant, c'est que généralement ce sont également les mêmes personnes qui critiquent la mise en place d'éoliennes sur telle ou telle commune pour développer le parc éolien. Donc l'hypocrisie à 2 balles qui consiste à tirer sur l'ambulance tout en refusant les désagréments des alternatives, c'est bon mais finalement, il n'y a que les détracteurs qui y croient.
On retrouve également à peu près la même hypocrisie, car oui l’alternative verte est plausible, mais ça passerait par une déconsommation électrique telle, que je ne suis pas persuadé que notre société soit prête à sacrifier !!! Là ça me fait doucement rire, il n'y a qu'à voir tous ces gens qui sont prompts à appuyer sur le bouton de leur climatiseur privé dès les premières chaleurs par exemple... bref, c'est du n'importe quoi.
Ah et au fait, toujours les mêmes détracteurs refuseraient de voir leur facture d'électricité gonfler en passant sur de l'électricité dite verte. Au passage, je me gausse quand je lis les coûts d'entretiens d'une éolienne ramenée à sa production d'électricité, sans compter de sa forte dépendance climatique (je vous épargne, pour éviter de vous achever, de vous parler de son niveau de vie...).

Il n'y a qu'une seule technologie alternative en laquelle je crois, ce sont les centrales solaires, non pas photovoltaïques (polluantes en fabrication et en destruction sic !), mais thermiques. Malheureusement en France, nous avons pris beaucoup de retard. Même si elles occupent une surface plus importante qu'une installation nucléaire, ces types de centrales ont l'avantage de concentrer la capacité de production sur une surface tout de même réduite, comparée aux éoliennes.
Parce qu'un autre élément que les écolos de tout bord semblent ignorer, c'est le réseau de transport d'électricité qu'il faudrait considérablement augmenter pour acheminer l'électricité éolienne ou photovoltaïque vers les centres urbains consommateurs. Là encore, on retrouve les mêmes écolos hirsutes qui s'insurgent dès qu'on construit une ligne HT...

Bref, il y a beaucoup de sacrifices à engager avant même de penser à remplacer totalement notre parc nucléaire. Et je ne sais pas pourquoi, mais quand je vois quelle direction prend notre société, je me dis que ce n'est pas gagné.
Dernière modification par spécimen le dim. juil. 24, 2011 12:26 am, modifié 1 fois.
Yume

Message par Yume »

Je te l'annonces tout de suite Crown Of Thorns, je n'ai même pas pris la peine de lire en entier ton dernier messages.

Tu vas surement repartir sur tes grands chevaux, mais tant pis. Car j'en ai marre de me forcer à lire tes postes qui -loin d'être dénués d’intérêts- son juste hautin et relève juste d'un étalage de connaissances servant à nous prouver que oui toi tu sais des choses assez pointu sur le sujet, que oui nos réponses sont pitoyables.

Ta réponse à mon dernier montre juste que l'on est désormais dans un dialogue de sourd.
Mon premier poste (comme je l'ai déjà dis) ne visait pas à faire une critique alarmiste du nucléaire (bien que cela ai pu en donner l'impression je l'avoue) mais juste à rappeler des faits et risques que tu semblais omettre.
Tu as réagis à mon poste en te justifiant que tu tenais juste à rappeler qu'il n'y avait aucune certitude sur les risques au long terme. Soit, j'ai trouvée que tu avais raison sur ce point, il n'y a pas de certitude, mais que juste en ce qui me concernait, je trouvais tout de même cela trop risqué avec des conséquence trop graves à mon sens.

Loin de là l'intention de convaincre ou de rallier qui que ce soit à mon opinion. Car après tout, une fois les données en mains, chacun son propre seuil de tolérance.

Et toi, tu ne prends en compte que la comparaison du nucléaire face au éoliennes que tu t'amuses à démanteler avec l'étalage de chiffres pour prouver par x ou y que non le nucléaire n'est pas pire qu'un autre ! Mais punaise, qu'est-ce qui te pousse à ce point à vouloir faire l’apologie du nucléaire ?! Si vraiment tu y tiens pourquoi ne vas-tu pas faire politique, ou je ne sais quoi, pour pouvoir le faire promouvoir encore plus ? Si tel est ton souhait, vas-y, personne ici ne t'en empêchera ! On a bien compris que pour toi (et une partie de scientifique et autres) le nucléaire n'ai pas pire qu'un autre !
Vu qu'ici tu sembles penser qu'on n'est qu'une bande d'ignare sans sources précises, bornés dans nos idées, et doté d'un handicap lourd (je cite !) et bien libre à toi de partir ailleurs débattre sur le sujet avec des gens moins "handicapés".

Donc je ne m'amuserais pas à réfuter ce que tu as avancé sur les éoliennes (bien qu'encore une fois j'ai mon avis là dessus) car ça ne ferait que te donner l'occasion supplémentaire de nous prouver encore à quel point nous sommes bornés etc, etc.

Je te prierais donc d'arrêter de nous prendre de haut, car je ne pense pas que tu nous soit supérieur (et oh mon dieu je mets encore des mots dans ta bouche que tu n'as pas prononcé, enfin tu m'excuseras, mais lorsque l'on me dis je suis dotée d'un "handicap lourd" je prends ça comme une attaque direct et j'imagine que tu ne ta place pas dans les handicapés lourds, et que donc tu te situe au dessus de nous).

Et je rappelle aussi que le sujet de ce topique était les derniers évènements catastrophiques survenues au Japon.
Ces derniers postes (les miens y compris) polluent ce sujet, en dérivant totalement en un débat qui n'as pas sa place ici il me semble. Là on est là pour avoir les informations de ce qui se passe au Japon, ce n'est pas un sujet sur le nucléaire en lui même. Sujet qui toutes fois peut-être très intéressant (lorsqu'il n'est pas effectué en un dialogue de sourds) don si tu tiens à le poursuivre, je t'invite à le faire dans la section débat, où je suis sure, plein de gens s'empresseront de venir se mêler au sujet !
Si un modo pouvait d'ailleurs passer par ici pour déplacer les derniers postes... enfin, ce n'est qu'une idée. :erm:

Je ne répondrais donc plus au sujet du nucléaire dans ce topic, néanmoins si tu décidais d'ouvrir le débat dans la section appropriée, je viendrais surement y faire un tours.

Et si l'on pouvait avoir de nouvelles informations sur ce qui se passe au Japon, même des témoignages de gens étant sur place, ce serait pas mal bien.
Crown Prinz

Yume, ta dernière réaction achève bien de me montrer que tu as une approche de ce débat qui n'est pas vraiment la bonne (bien trop épidermique, bien trop émotionnelle).

Le dernier post de réaction que j'ai répondu suite à ta précédente intervention n'avait rien d'agressif, rien de condescendant, rien de pro-nucléaire à tout va. Je me contentais simplement d'apporter la nuance indispensable suivante : tu effectuais la comparaison de la dangerosité d'accident d'une seule éolienne, en comparaison de celle d'une tranche nucléaire entière, à peu près 3 000 fois plus puissante. Je faisais juste remarquer qu'en l'état la comparaison n'a pas de sens, puisqu'il faut toujours comparer l'impact des technologies énergétiques au MWh produit. Et qu'en l’occurrence, la mortalité à celle d'une tranche nucléaire de 1 000 MW ayant fonctionné 20 ans, c'est celle d'un parc éolien d'une puissance moyenne équivalente, ce qui va chercher dans les 3 000 unités, et non 1 tranche <=> 1 éolienne. Cette démarche comparative doit être appliquée à la mortalité, au bilan environnemental, au coût de construction, etc.
Voilà tout ce que j'ai répondu. Je suis abasourdi de te lire dire que de ce simple fait, ça vire au dialogue de sourd. Excuse-moi, si je te contredis en apportant un argument indispensable d'égalité d'échelles comparatives, tu en déduis que je m'efforce de créer un dialogue de sourd pour défendre le nucléaire à tout prix, c'est juste grave. Après, tu peux juger le "5 %" dont j'ai parlé abusif, il l'est sans nul doute c'est vrai, et j'ai dit ça un peu au pif.

La réaction que j'ai eue à l'endroit de ton post n'a strictement rien à voir avec celle que j'ai eu suite à celui de De Luxe, qui se contente de façon quelque peu incorrecte, condescendante et irritante de me sortir que de ce fait, en rétablissant ce rapport d'échelles, je raconte n'importe quoi, et que lui il SAIT par contre, il VOIT de façon ÉVIDENTE que le nucléaire c'est à chier sur absolument tous les points et qu'il y a bien mieux. De tels pollueurs de débats d'idée méritent un traitement ferme et expéditif (en aucun cas à cause de la teneur finale du propos qu'ils défendent, dont je ne peux qu'accepter l'existence, mais pour l'attitude générale et la démarche), ce que je me suis empressé de faire.

Cela participe encore d'ailleurs d'une lecture de ce que je raconte partielle et bien partiale, soit dit en passant. Mélanger une réponse que je fais où j'apporte un argument indispensable d'échelles de comparaison, avec une réponse où je montre à un pseudo-prophète-illuminé, qui prétend savoir tout sur tout, qu'il n'a amené strictement aucun argument étayé et qu'en conséquence ses critiques sans fondement de mes propos soit-disant "consternants" commencent à me courir, pour ensuite tenter de démontrer que je répond à chacun, peu importe la qualité où la teneur de sa réponse, que son argumentaire et son attitude dans ce débat sont pitoyables, c'est franchement limite comme approche.
Oui, j'ai dit à quelques personnes que leurs propos étaient stupides au cours des dernières pages. Non pas parce-qu'ils soutenaient la thèse opposée à la mienne, mais parce-qu'ils dérivaient gravement vers de l'élucubration sans se donner la peine de la moindre analyse. Que ça soit Manchette lorsqu'il nous sortait qu'un arrêt de tranche à cause de méduses dans la source froide était la preuve que le nucléaire était une technologie de colosse aux pieds d'argile, ou que ça soit De Luxe qui vient nous conchier ses certitudes à la figure sans se fouler de la moindre petite démonstration, en tentant de faire passer ses idées reçues pour du pseudo-bon sens, ça me semblait assez légitime que j'exprime un avis sur la qualité de telles interventions. En aucun cas je n'ai répondu aux intervenants que leurs interventions étaient stupides dans 100 % des cas où ils n'allaient pas dans mon sens. Mais je constate que c'est une tendance assez fréquente cela dit, que celle de se mettre in fine à prétendre que toute l'argumentation inverse procède d'un manque de respects aux idées et opinions qui lui sont contraire ; une sorte de stratégie du désespoir pour les disqualifier. Bien. Ben c'est dommage d'en tomber là, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ?

Par exemple :
Yume a écrit :Je te prierais donc d'arrêter de nous prendre de haut, car je ne pense pas que tu nous soit supérieur (et oh mon dieu je mets encore des mots dans ta bouche que tu n'as pas prononcé, enfin tu m'excuseras, mais lorsque l'on me dis je suis dotée d'un "handicap lourd" je prends ça comme une attaque direct et j'imagine que tu ne ta place pas dans les handicapés lourds, et que donc tu te situe au dessus de nous).
Mais oui, oui, vas-y, continue. Tu tombes encore une fois exactement dans ce travers de lecture partielle et d'approche émotive de tout cet échange d'idée, donc saute-y à pied joint, je t'en prie. Le fait que le terme "handicap lourd" ne s'adressait aucunement à toi mais à De Luxe, qui dans la même ligne concède l'aveu de son complet manque d'information (avouant qu'il n'est ni expert ni de possède aucune source informative à nous proposer pour étayer ce qu'il raconte, ce manque crucial de munitions étant ce que je qualifiais de "handicap lourd", en aucun cas je ne me référais à un handicap physique ou intellectuel, comme tu t'es empressé de faire l'erreur de le lire), mais qu'il SAIT quand même tout sur tout, c'est sans doute parfaitement contingent dans ta démonstration que bien entendu je procède par une complète fuite en avant où tout ce que me contente de faire c'est prétendre que mes interlocuteurs sont des débiles profonds pour répondre à leurs arguments.
Et le pire dans tout ça c'est qu'ensuite tu te gausses de mon insistance à dénoncer le fait que toi comme d'autre n'avez de cesse de me faire dire des choses que je n'ai jamais dites ! :content: Non mais franchement on se marre.

Je commence à en avoir un peu marre de me faire rétorquer que je suis forcément un taré psychorigide pro-nucléaire fanatique, pour la simple raison que je m'oppose à des comparaison illégitimes du type "impact d'un tranche vs impact d'une éolienne", que je rétablis une certaine justesse de discernement entre un aléa industriel mineur (type les méduses de manchette) et un sous-dimensionnement grave de fond, et que je remets les Grands Sûrs d'Eux à base de #RIEN# à leur place. Tenir ce rôle (qui selon moi devrait être tenu par quiconque souhaite que ce débat se passe dans un minimum d'intégrité intellectuelle, mais bon), cela me vaut forcément des qualificatifs délicieux, qui me sont resservis ensuite sous angle d'attaque ad hominem pour tenter de disqualifier l'ensemble des propos que je tiens : si je résiste mordicus à certains énormités dans la bouche de mes opposants dans de débat, c'est que forcément je suis un pro-nucléaire taré fanatique qui s'imagine avoir toujours raison ; et si je suis un pro-nucléaire taré-fanatique, c'est que forcément ce que je raconte est partial, biaisé, digne d'une propagande douteuse. Bien. Si vous ne voyez pas où le serpent se mord dans la queue dans votre raisonnement, je n'y peux rien.

Sur ce je ne sais plus trop quoi faire là, j'ai bien l'impression que ce débat s'enlise. La répartie à des arguments incomplets est mal perçue, les prophètes pseudo-informés y vont de leurs annonciations messianiques "moi je sais que" pas argumentée du tout et il faudrait s'excuser de leur signifier avec fermeté leur absence complète d'arguments et le pathétique de leurs stratagèmes rhétoriques, et le ton monte, et monte, sans que plus grand monde n'amène d'idée supplémentaire intéressante.
Régal Délice

Message par Régal Délice »

Y'a eu combien d'accidents d'éolienne cette année ?
camulus

Message par camulus »

Cadeau ici :ninja: . Je précise j'ai compris ton sous entendu De Luxe :wink: , c'est pas très recherché comme argumentation d'ailleurs.

Je participe peu, mais le dialogue de sourd (pour répondre à certains) ne vient pas Crown of Thorns, et j'en viens à me demander si certains ont lu tout le topic avant de poster :chaipas: .
spécimen

Message par spécimen »

Quand on veut se débarrasser d'un chien, on dit qu'il a la rage :roll:
Répondre