Les villes les plus gay-friendly

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Rimwalker
Messages : 21
Inscription : dim. mars 15, 2009 5:44 am

Les villes les plus gay-friendly

Message par Rimwalker »

Salut!

Je vis dans une ville universitaire (un 'college town', disons) qui a une communauté gay très petite et limitée, des homophobes partout, et des mauvaises mémoires. Bref, je veux m'échapper l'année prochaine pour étudier à l'étranger. Mais je veux aller à un endroit assez "gay-friendly." Je m'explique.

Je sais que beaucoup des grande villes du monde (eh bien, de l'Europe) ont des communautés gay assez nombreuses, sont assez tolérantes à l'homosexualité, etc. Mais pour mon but, qui n'est pas d'y vivre longtemps, m'épouser d'un autre homme, ou tenter l'homoparentalité, quelle est une ville qui a une grande communauté gay assez jeune, qui n'a pas de problème avec un baiser gay en publique, qui a une université prestigieuse assez à gauche, et/ou qui vous a en outre donné des bonnes expériences?

Je dois admettre que je n'ai jamais été en Europe, alors j'ai aucune idée de comment va la vie gay là-bas. Je suis américain, et j'ai seulement été à Montréal pour un petit bout de temps. Donc évitez svp de recommander des villes anglophones.

Merci!
Moooooog

Re: Les villes les plus gay-friendly

Message par Moooooog »

Pour la France, il n'y a pas vraiment de ville universitaire comme au sens des univ/college town que tu peux trouver aux US. Les universités sont généralement beaucoup plus petites, le plus souvent spécialisées dans quelques disciplines, et n'étant qu'une partie de la ville. Tout dépend des disciplines que tu souhaites étudier.

Paris est globalement assez gay-friendly mais le coût de la vie est excessivement élevé. Par contre culturellement Paris reste quand même assez dynamique en matière d'expos, cinémas d'art et d'essais, salles de concerts, etc.

Peut-être que Lyon est plus agréable à vivre et gay-friendly aussi ? Lille ? Bruxelles ?
camulus
Messages : 635
Inscription : sam. juin 06, 2009 6:49 pm

Re: Les villes les plus gay-friendly

Message par camulus »

Nantes est assez gay-friendly également, mais après comme l'a dit Moooooog ça dépend vraiment de ce que tu étudies. Et Nantes est beaucoup moins cher que Paris :mrgreen: .
Rimwalker
Messages : 21
Inscription : dim. mars 15, 2009 5:44 am

Re: Les villes les plus gay-friendly

Message par Rimwalker »

J'étudie l'informatique. C'est pas trop difficile de trouver une université assez bonne pour ça, je crois.

Ouais, vous avez un bon point avec le coût de la vie. Je n'avais même pas pensé à ça. :euh:

Aussi, vous n'êtes pas obligés de limiter vos suggestions à la France. Pourtant, ça ne me dérange pas tout de même car je n'y suis jamais allé non plus. :)
Young Frick
Messages : 456
Inscription : dim. oct. 11, 2009 8:42 pm

Re: Les villes les plus gay-friendly

Message par Young Frick »

Barcelone? Je ne connais pas grand chose de la vie gay là bas, mais ils sont partout dans les rues. Après pour y étudier, faut parler catalan...
Tsar
Messages : 1708
Inscription : sam. juin 25, 2011 8:11 pm

Re: Les villes les plus gay-friendly

Message par Tsar »

Les pays scandinaves seraient l'idéal pour toi : tolérance optimale, vie culturelle très riche, tout le monde se fout que des couples gays s'embrassent dans la rue, l'un des meilleurs systèmes éducatifs au monde, et les organisations de jeunesses des partis de gauche sont nombreuses et dynamiques, et en pointe sur l'égalité des droits. Par contre il y a une grande tendance à parler spontanément anglais avec les étrangers-gères. Si jamais tu choisis d'y aller, je te conseille vivement de prendre des cours intensifs de la langue du pays avant ton départ, ou au début de ton séjour, et de te forcer à parler. Le coût de la vie est assez élevé (évite la Norvège si tu as un budget assez limité), surtout dans les capitales, mais tu peux t'en tirer confortablement dans les villes de province, genre Odense, Åhrus ou Ålborg au Danemark, ou Göteborg ou Malmø en Suède. Malmø est d'ailleurs un très bon plan, puisque Copenhague est à 30 minutes en train, de l'autre côté du détroit, on peut donc profiter de la capitale danoise sans y vivre^^ Et vive le Danemark, au passage :niais:

Paris ne me semble pas si gay-friendly que ça, personnellement j'éviterais les démonstrations de tendresses en public, sauf dans le Marais. Lyon est effectivement beaucoup plus agréable à vivre, avec un milieu gay assez riche, et une vie culturelle très dense. Mais là encore, même remarque que Paris sur les embrassades en public.

Si quelqu'un-e a des informations sur Berlin et l'Allemagne en général ? Je pense que ça pourrait convenir aussi. Le coût de la vie est moindre, il est très facile de se loger à Berlin (système de colocation ultra-développé, je pense que tu peux trouver une coloc' gay facilement) et pour pas trop cher. L'Allemagne du nord est globalement gay-friendly. Je pense que tu peux regarder aussi les Pays-Bas, mais le coût de la vie est plus élevé, je crois.
Dernière modification par Tsar le lun. juil. 25, 2011 1:30 pm, modifié 1 fois.
Constance Petersen
Messages : 1699
Inscription : sam. mars 25, 2006 10:07 pm

Re: Les villes les plus gay-friendly

Message par Constance Petersen »

Je plussoie tout ce qu'a dit Tsar, même si je serais peut-être moins réservée sur Paris.
Sinon, je pensais aussi aux Pays-Bas, et à Amsterdam en particulier.

(Constance, lonely planet).
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Les villes les plus gay-friendly

Message par Norma »

J'allais dire brighton mais non anglophone ...

Berlin bien sur, je plussois sur la scandinavie et amsterdam, bruxelle et barcelone.
Evite la suisse ou luxembourg, y'a rien là bas. Dans tous les cas je dirais qu'il vaut mieux rester en europe occidentale.

par contre attends toi à un grand changement, l'organisation en europe est très différente de l'amérique du nord. Mis à part à Paris, je ne connais pas d'autre coin avec un quartier gay à proprement parlé. Comme il n'y a pas vraiment de college-city : les villes sont mixtes, brassées, mélangées.

Je serais mieux placé pour parler de la France : Strasbourg est de plus en plus gay, Lille est cool, Lyon connais pas mais ça a de bons échos. Evite le Sud de la France et le sud de l'europe n général, Espagne mis à part.
Rimwalker
Messages : 21
Inscription : dim. mars 15, 2009 5:44 am

Re: Les villes les plus gay-friendly

Message par Rimwalker »

Merci pour les réponses!

Tandis que je trouve les pays scandinaves très intéressants, je ne m'envisage pas comme très content de passer une semestre dans la neige profonde. J'ai l'impression que l'apprentissage de ces langues n'irait pas si bien pour moi non plus. Pour les autres, je sais parler un peu là et là, et je pourrais m'y mettre assez vite, je crois. Donc avec un peu de chance, je pourrai voir la Scandinavie et Amsterdam quand même dans un contexte touristique.

Alors, Lyon, Nantes, et Lille quant à France, Barcelone en Espagne, et Berlin en Allemagne. Pas mal comme choix. =]

J'ai deux autres questions:

Est-ce quelqu'un connaît Montréal? Enfin, quand j'y suis allé, je n'avais pas la chance d'y rester longtemps (et je n'avais pas fait mon CO). Bref, je sais rien de la vie gay là-bas.

Il y a quelqu’un qui étudie l'informatique qui sait ou se trouve le meilleur choix d'une université parmi les villes listées au-dessus?
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Les villes les plus gay-friendly

Message par floridjan »

Rimwalker a écrit : Est-ce quelqu'un connaît Montréal? Enfin, quand j'y suis allé, je n'avais pas la chance d'y rester longtemps (et je n'avais pas fait mon CO). Bref, je sais rien de la vie gay là-bas.
Mon boyfriend y a vécu quelques mois et pourra m'en parler, je te transmettrai son avis sur la question^^
Répondre