Questionnement monstrueusement petit-bourgeois

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
Répondre
ExMembre

Questionnement monstrueusement petit-bourgeois

Message par ExMembre »

Bonjour :gentil:

Pendant qu’ailleurs on souffre, il y en a qui prospèrent grassement et se demandent comment placer leurs éconocroques. Cette sale engeance se demande même si, tant qu’à faire, puisque les bourses se cassent la gueule, ils ne placeraient pas le fruit de leur honteuse oppression des masses dans l’immobilier.

Dans un but purement altruiste avec ces gens, je me demande comment aider à la réduction de leurs dissonances cognitives, à savoir quelles sont les critères qui les guideraient dans l’achat d’un duplex avec terrasse orientée au Sud, parce que ces salopards ne se privent de rien, en plus.

Adoncques, nos représentants de la petite bourgeoisie de merde se posent des tas de questions. Que privilégier ?

- proximité avec le lieu de travail (because ces gens font semblant de travailler, en plus, quelle honte !) ;
- choix d’une localisation résolument centrale, là où tout se passe, histoire que ces sales capitalistes puissent se pavaner au resto, ciné, théâtre, et faire baver d’envie les masses laborieuses et opprimées ;
- écouter les conseils de leur môman ;
- que ces sales profiteurs du système soient pendus avec leurs tripes à des crocs de boucher ;
- qu’ils se repentent et confient leurs biens à notre Très Sainte-Mère l’Eglise, dans la Joie de Notre-Seigneur Tout Puissant et Amen !

Et toi, gentil EtAlorien, que conseillerais-tu à tous ces sales agents du système capitaliste ?
Miss Hada

Re: Questionnement monstrueusement petit-bourgeois

Message par Miss Hada »

Central.

Un travail ça bouge (même le tien, j'ai un pote qui a bosser 30 ans pour un employeur similaire au tien et qui vient de se trouver transféré à 30km)

Une Maman, une fois passé la majorité on n'est plus sensé l'écouter et dire Amen

L'église ce sont des exploiteurs du peuple (et des petits garçons)

Les communiste ne font de pas trop mauvais barbeuk, d'après un de mes oncles qui eut un employeur similaire au tien et qui découvrit cet aspect dans ses fonctions professionnelles...
ExMembre

Message par ExMembre »

Miss Hada a écrit :Une Maman, une fois passé la majorité on n'est plus sensé l'écouter et dire Amen
Le problème du petit-bourgeois (de merde) revêt une indicible acuité lorsque la môman d'ycelui - avec le pôpa d'ailleurs - se proposent d'aider financièrement leur progéniture A CONDITION que le bien à acheter en valle la peine ... :roll:
Eilraet

Message par Eilraet »

Tiens c'est marrant, je suis persuadé d'avoir déjà utilisé ma réponse dans une autre situation : ça dépend.

La proximité du centre ville ou du lieu de travail dépend de ce qui te conviens le mieux tout simplement, de quels moyens de transports sont à ta disposition et lesquels te conviennent le plus (si tu as une phobie du bus tu peux peut être t'épargner l'obligation de le prendre tous les jours aux heures de pointe en allant et en revenant du travail), du type de cadre que tu recherches etc ...

Personnellement quitte à avoir une terrasse orientée sud je choisirai un endroit peu bruyant, et peu encombré (pas plein de jeunes qui boivent la nuit, genre en centre ville quoi). Très concrètement je prendrai le duplex juste au dessus de mon appart' . Sauf que ça n'est pas LA réponse, c'est MA réponse à la question. N'hésite pas à faire des listes de pour et de contres pour les différents duplex que tu visiteras, ça te forcera peut être à réfléchir à ces soucis justement.

Pour les conseils de ta môman, tu peux les écouter. La vraie question c'est de savoir si tu dois les appliquer ou pas. Par exemple les arguments du type "choisi une résidence avec plein de petits vieux, tu pourras jouer à la belote" te laissent juger par toi même si la solution qu'elle te conseille est vraiment l'idéal. Ne la laisse pas lui dire ce qui est mieux, demande lui pourquoi c'est mieux.

Si tu pouvais m'ajouter à ton testament avant de te pendre par les tripes, ça pourrait m'arranger.

Edit : (suite à ton ajout sur l'aide financière de tes parents) il y a des chances que tes parents n'aient pas un avis diamétralement opposé au tiens, et un duplex qui vaut le coup c'est quand même avant tout un duplex où on se plait.
J'ai vu il y a pas longtemps sur twitter cette réplique "Any man can be a father, but it takes a special someone to be a daddy" (n'importe quel homme peut être père mais il faut quelqu'un de spécial pour être papa (avec toute la dimension affective du mot papa)). Dans ton cas ça donnerait quelque chose comme "n'importe quel appart' peut être une habitation, mais il faut un endroit spécial pour faire un 'chez soi' "
ExMembre

Message par ExMembre »

Il y a un problème subsidiaire. Je prends un exemple au hasard : moi.

Quand j'ai emménagé il y a quinze ans, j'avais trouvé en location un joli petit duplex - justement - avec terrasse orientée au sud, pôur un loyer ridiculement bas. C'était par une chaude après-midi d'été, dans un quartier que je croyais tranquille et dont je ne connaissais pas la réputation.

Mais il y avait un hic.

Le soir, des hordes de péripatéticiennes surgirent de tous les soupiraux pour péripatétiter sur les trottoirs, leurs macs se postèrent à tous les coins de rue, les dealers émergèrent de leurs plumes, les sirènes d'alarme des voitures se mirent à hurler et des gens passaient par les fenêtres vers les trois heures du matin en raison des bagarres d'ivrognes qui se déroulaient dans les boxons mal famés qui entouraient mon immeuble.

Voilà le pourquoi de mon loyer à faire rigoler Emmaüs himself.

Histoire quand même de sauver ma peau, j'ai commencé à prendre une dégaine d'Albanais et à me ballader le soir dans le quartier avec une barbe de trois jours et un blouson de cuir. J'étais respecté et craint.

Quinze ans plus tard, le quartier s'est embourgeoisé, et les prix de l'immobilier ont triplé. Mais j'aimerais bien devenir propriétaire, histoire de pourvoir léguer quelque chose à Eilraet quand je me serais pendu à un croc de boucher. Habitué à un duplex avec terrasse, je visite à présent avec consternation des taudis qu'on vend à des prix exorbitants.

Je suis un peu perdu, et je ne sais pas trop quels critères privilégier :roll:

Mais ce n'est pas un topic dédié à ma petite personne, je ne demande pas mieux que de lire les critères de choix des autres Et Aloriens :gentil:
Gina

Message par Gina »

A la question "près du centre ou près du travail", je répondrais : près du centre !

Parce que le matin, faire un bout de trajet pour aller bosser, de toute façon y'a pas trop le choix, faut le faire, et on y va. Alors que quand on est rentré chez soi après une dure journée de labeur, devoir faire un bout de trajet pour aller ripailler au restaurant, ben on a la flemme, et on n'y va pas. Alors que si on vit au dessus du-dit restaurant, on se motive beaucoup plus facilement à sortir !

Etant entendu qu'en temps que petit bourgeois, les fréquences des sorties égalent celles des jours travaillés, bien évidemment...!
Eilraet

Message par Eilraet »

Quitte à s'armer du capitalisme, autant admettre une chose : le prix d'un bien à l'immobilier à l'achat ne doit pas être autant un frein que ce qu'un petit bourgeois pourrait naturellement être amené à penser. Ce qui compte c'est l'évolution probable de la valeur de ce bien. Et je parle bien de valeur et pas de prix, parce que le prix peut baisser sans que ça ne soit complètement gênant pour toi. En gros il y a quand même une évolution moyenne des prix de l'immobilier, donc si sur un certain nombre d'années la valeur d'un bien a changé de 50%, si les autres biens ont suivi la même évolution on pourra "échanger" (même s'il y a un passage par la monnaie) ce bien par la suite par un bien de même valeur. Donc en laissant de côté les fluctuations de la bourse (parce que bon, la bourse elle nous brise un peu les nôtres quoi) on peut quand même se demander si l'investissement est rentable. Concrètement, pour en revenir au duplex au dessus de mon appart', je sais que d'autres résidences vont être construites aux alentours de là où j'habite, qu'une ligne de bus va être prolongée, que des nouvelles voies piétonnes vont être ouvertes et qu'une nouvelle ligne de métro va venir poser son cul de terminus à quelques minutes à pied de mon appart'. Bref, si j'avais l'argent et que le duplex au dessus de mon appart' était à vendre, j’achèterai.

Donc si tu as moyen et que le prix te gêne, tu peux te renseigner sur l'évolution probable du quartier / de la résidence, pour le coup tu vendras une autre partie de ton âme au démon du capitalisme.
Billy

Message par Billy »

Si j'avais le choix, et en temps que petite bourgeoise en devenir (en tout cas, dans mes rêves), j'opterais pour le centre. Quel bonheur de se retirer chez soi, au calme et puis, tout à coup, d'avoir envie de la clameur de la foule, du p'tit restau dans la rue d'à côté, du ciné, , de la terrasse du p'tit café, de la p'tite épicerie ouverte jusque pas d'heure (mais c'est vrai que tu es belge, cet avantage vaut aussi à l'extérieur de la ville). Bref, le centre, c'est la vie. Tu trouves la perle rare dans le centre, tu y vis quelques belles années, et quand tu en auras ras les bourses de ce tumulte et aspireras à plus de calme, tu vendras et pourras t'enterrer à la campagne.
ExMembre

Message par ExMembre »

Eily, tu as raison, mais ton raisonnement s'applique qu'on soit au centre ou en périphérie. Bonne chance pour ton duplex ! :gentil:

En somme, Miss Hada, Gina et Billy, vous me conseillez le centre... :-P

C’était bien mon calcul d’il y a quinze ans, et je ne l’ai jamais regretté. Car j’y suis, au centre. Plus au centre que ça, il n’y a pas. Enfin si, mais la place est occupée par un petit garçon qui fait pipi debout devant des hordes de Japonais qui ont l’air de n’avoir jamais vu ça. Comme il est là depuis plus de 500 ans, je le soupçonne d’avoir un bail à long terme.

Et j’en ai visité des appartements au centre. Problème : on vend des taudis à des prix exorbitants. Depuis que certains Parisiens ont capté que le trajet Bxl-Paris en Thalys ne durait qu’1h25, ils s’en donnent à cœur joie et ont fait tripler les prix de l’immobilier. Même Bénabar a acheté une baraque dans le centre de Bxl. Maintenant, il est parti chais pas où …

Je ne sais pas en France, mais à Bruxelles, le centre, c’est donc juste devenu inabordable. :blink:

Reste le quartier près de là où je travaille. Quartier résidentiel à la périphérie de Bruxelles, difficile d’accès, vert, et plein de vieux. Vous avez déjà vu des vieux ? C’est terrible. D’abord ils attendent de faire leurs courses au Carrefour du coin jusqu’à 17h00, 17h30. Quand les gens normaux ont fini de travailler. Peuvent pas le faire de la journée, non ? Non. Ils le font pendant les heures de pointe. Ensuite, ils espionnent leurs voisins à la jumelle derrière leurs rideaux tirés. S’ils pouvaient mettre leurs semblables sur écoute, ils le feraient. Normal : le soir, on s’emmerde. Pas de ciné, pas de théâtre, pas de resto. :cry:

Donc le dilemme se résume à : taudis au centre mais je continue à m’amuser le soir, ou un truc correct en périphérie, mais je finis pas espionner mes voisins parce qu’il n’y a rien d’autre à faire. :roll:

Dur !
Régal Délice

Message par Régal Délice »

Perso j'ai acheté un tout petit F1 en plein centre de Nice, dans une rue très pauvre et très mal fréquentée, qui j'espère deviendra bobo dans quelques années (l'espoir fait vivre :roll: ) ; j'ai choisi ça parce que c'était pas cher, très central, proche de la gare, proche du tram, à 15 minutes à pieds de la plage, proche d'un grand marché avec plein de bons produits, proche des cinémas, bref proche de tout (je n'ai pas de voiture, donc ça convient parfaitement à mon mode de vie). C'était en très mauvais état, j'ai tout refait ou presque (la cuisine est encore en chantier, la salle de bain n'est pas tout à fait finie), et je suis plutôt content du résultat (mais ça n'a pas été facile au début, et puis les travaux ne se sont pas du tout passés comme prévu et m'ont coûté assez cher au final). L'avantage, c'est que le crédit me coûte un peu moins cher qu'un loyer, que ce n'est pas de l'argent jeté, et que je peux faire ce que je veux au niveau aménagement, peinture, travaux... L'inconvénient, c'est que ça fait plus de soucis et que je ne peux plus partir comme ça sur un coup de tête.

Je dirais que tout dépend du mode de transport que tu préfères ; si tu utilises pas mal la voiture, la périphérie, voire la campagne, ça peut être super cool (les joies d'entretenir un jardin potager, de tailler les haies, de tondre la pelouse le dimanche sous l'oeil suspicieux du voisinage ; observer en philosophe le passage des saisons, couper du bois pour l'hiver, faire des conserves des produits du jardin et les offrir massivement aux amis et à la famille en se demandant si elles ne sont pas infectées par le botulisme ; acheter des pantoufles et une veste chaude à carreaux, fumer la pipe, lire Fénelon, s'inscrire au Club des Jeunes Retraités pour y apprendre l'art de fabriquer des coussins en patchwork ; se passionner pour l'organisation du tournoi de belote du quartier, acheter une canne et un sonotone, aller chercher un paquet de biscottes à Carrefour à 17h15 juste pour le plaisir d'emmerder ceux qui travaillent encore ; mais je m'égare. Non, sérieux, ça peut vraiment être super cool).

Sinon, un taudis dans le centre, ça peut se rénover. Peut-être pas en plein centre, mais si c'est bien relié, ça peut le faire.

Il faut continuer à visiter, jusqu'à trouver le bon plan...
Répondre