L'homosexualité dans les sociétés ancestrales d'Afrique

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
La marquise d'O

L'homosexualité dans les sociétés ancestrales d'Afrique

Message par La marquise d'O »

Rassurez-vous, ce sujet, qui pourrait alimenter une dizaine de thèses d'Etat est un brouillon sans ambition. Je glane au fur et à mesure des infos disparates.
Le but du post est surtout de démonter des clichés racistes et / homophobes du type
- black = homophobe (récurrent chez certains LGBT occidentaux)
- l'homosexualité est une déviance occidentale (récurrent chez des dirigeants africains).

Il s'agit dans un premier temps tout simplement de recenser des sociétés sur le continent africain où l'amour entre hommes et hommes, entre femmes et femmes est une institution sociale. Le très modeste but est donc de montrer que sur le continent africain comme dans notre good old Europe, "la normalité du couple hétérosexuel n'est qu'un moment de l'histoire" (Cité librement d'après Karl Mengel, Pour et contre la bisexualité, Paris, La Musardine, 2009), ou encore qu'en Afrique comme partout ailleurs, il y a eu une "invention de la culture hétérosexuelle" (bon, j'ai pas besoin de dire que c'est G.-L. Tin).

Avant de poster les premières bribes glanées dans l'ouvrage de Mengel cité ci-dessus, je lance un appel à contribution : s'il y a des Africains (certes, la limitation à ce continent, qui comprend tant les pays maghrébins que l'Afrique noire est un peu arbitraire : faute de mieux, je commence par là) qui passent par ici : dites ce que ce topic vous inspire, postez, corrigez, etc. :gentil: Idem pour tout ceux qui connaissent bien ce continent et son histoire.

1. Les guerriers zaggalah dans l'oasis de Siwa, à la frontière égypto-libienne.

Regardez un peu la beauté de ce lieu en cliquant sur les photos google maps à gauche...

Revenons à présent dans l'histoire récente de la tribu des Siwih (il me semble que c'est le pluriel correct :erm: ) Des couples sexuels et sentimentaux, constitués d'un homme marié et d'un adolescent, défendaient la tribu contre des menaces extérieures; l'homme marié assurait ainsi l'éducation guerrière de son jeune amant. Vers 1900 lorsque les guerriers se reconvertirent à l'agriculture, ce système de défense du village devint obsolète, mais la coutume s'est conservée. Encore en 1936, Walter Cline, traduite par Mengel, observait :
Tous les hommes et garçons normaux de Siwa pratiquent la sodomie [...] Entre eux, les autochtones n'en ont pas honte; ils en parlent aussi ouvertement qu'ils parlent de l'amour des femmes, et beaucoup de leurs disputes - voire toutes - sont le fait de jalousies homosexuelles.
Autre détail intéressant, à vérifier cependant; j'ai cru comprendre qu'ils sont musulmans; mais je ne sais depuis quand.

Biblio : Karl Mengel, op. cit., p.33-34.
M. Mohammad 'Abd Allah, "Siwan Customs", Harvard African Studies, n°1, 1917.
C. Dalrymple Belgrave, Siwa: The Oasis of Jupiter Ammon, Lane, 1923.
Walter Cline =, Notes on the People of Wiwah and El Garah in the Libyan Desert, George Banta Publishing, 1936).
R. Maugham, Journey to Siwa, Chapman and Hall, 1950.
Aucune référence biblio après 1950 : qu'en est-il aujourd'hui ?

Bon, je vais travailler un peu.
La suite parlera des Bantoues de Zambie (encore des notes de lecture sur Mengel, mais je compte bien approfondir avec d'autres ouvrages =] )
Laharl

Re: L'homosexualité dans les sociétés ancestrales d'Afrique

Message par Laharl »

Je ne connaissais pas ce cas à Siwah (je sais juste qu’il y avait un temple dédié à Zeus Ammon avec l’oracle d’Alexandre). En tout cas, ce n’est pas à proprement parler de l’homosexualité, mais de la pédérastie, vu que socialement, le mineur n’est pas considéré comme un homme totalement formé (enfin, je suppose qu’en disant ça on va me tomber dessus, alors regardons la réalité avec les gros yeux d’européens du XXe siècle. Mais je tiens à souligner que je trouve étrange ce genre de démonstration, en cautionnant l’homosexualité d’aujourd’hui avec des critères et des exemples quelques peu désuets. En clair, est-ce bien logique de promouvoir des rapports qui impliques deux personnes adultes, particulièrement dans le cas de l’homosexualité masculine, avec les rites pédérastiques de l’ancien temps qui condamnaient justement les relations entre deux hommes d’un âge et d'un rang social équivalent, alors qu'avec nos lois actuelles, c'est justement l'inverse qui est condamné ?)

Bref, en regardant dans Google Scholar, il y a aussi le cas dans une autre oasis du désert Lybien, à El Garah, ce qui démontrerait une large pratique chez les bédouins. Et puis, ils sont certes musulmans, sans doute depuis les conquêtes arabo-musulmanes, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont standardisés et qu’ils perdent de facto des coutumes sociales. Et visiblement, ils ne devaient voir aucune contradiction dans les coutumes sociales et la nouvelle religion. Les bédouins du coin sont connus pour ne pas être à cheval sur l’orthodoxie (et d’ailleurs, jusqu’à une époque récente et l’information de masse, beaucoup de musulmans ne pouvaient savoir ce qu’était l’orthodoxie). Enfin, il faudrait en savoir un peu plus sur le milieu des bédouins et de leurs habitudes sociales.

La pratique semble remonter à l’Antiquité et l’influence de la colonisation grecque (bien plus ancienne que la venue d’Alexandre : il y a la puissante cité de Cyrène plus au nord sur la côte, et déjà sous le Bas-empire égyptien l’établissement de la ville de Naucratis dans la branche ouest du delta du Nil, donc côté du désert Libyen). Sans compter la venue de tout plein de mercenaires grecs dans le coin du fait des mouvements d’indépendance dans la région par rapport au puissant, au majestueux, au magnifique empire perse des Achéménides (qui eux même faisait usage de mercenaires grecs tout en les accusant de leur avoir donné des mœurs contre-nature, enfin, c’est ce que dit ce crétin d’Hérodote).
Mais le fait que cela se trouve dans les oasis devrait aussi influencer sur le milieu culturel. Ce sont des bédouins non ? Ils doivent marcher avec une sorte de système clanique (allons demander à Khadhafi, si ça ce trouve, c’est peut-être pour ça qu’il est aussi mégalo).

Dans un autre article, de Jelena Cvorovié, Islamic Homosexuality, il y a une mésinterprétation du rôle en faisant le lien au début du XXe des prostitués en Tunisie. Mais c’est différent. La Tunisie (la fameuse province d’Afrique, l’Ifriqiya des arabes) à toujours été reconnu pour ses mignons. Mais là, c’est différent.
Il y a aussi le cas en Haute Egypte de garçons habillés comme des filles qui dansent et se prostituent, ce qui fait penser aux bacheh bazi dans le monde iranien.

Mais l’article le plus intéressant, The Evolution of Human Homosexual Behavior de R. C. Kirkpatrick (2000) fait un joli petit tableau synthétique sur la distribution et les formes de comportements homosexuel dans des sociétés antiques ou précoloniales sur les cinq continents.
Pour l’Afrique, et outre Siwah, il cite les Azandes (Soudan), les Dahomeys (Nigeria) et les Mpondos (Afrique du Sud).
A part à Dahomey, où les relations se font entre adolescents (ou même entre adolescentes) du même âge lors de rites initiatiques, les autres se basent sur des relations de pouvoir de dominant/dominé, fondé soit sur des critères d’âge ou d’échelle sociale.
Cas à part aussi, chez les Azandes, hors du cadre militaire pour les relations entre hommes, les femmes pratiquent aussi entre elles pour tisser du lien social.
La marquise d'O

Merci, Laharl, pour cette réponse qui est une mine de renseignements O_O :gentil: .

Par contre, je voudrais répondre rapidement à ton 1er § :
Mais je tiens à souligner que je trouve étrange ce genre de démonstration, en cautionnant l’homosexualité d’aujourd’hui avec des critères et des exemples quelques peu désuets. En clair, est-ce bien logique de promouvoir des rapports qui impliques deux personnes adultes, particulièrement dans le cas de l’homosexualité masculine, avec les rites pédérastiques de l’ancien temps qui condamnaient justement les relations entre deux hommes d’un âge et d'un rang social équivalent, alors qu'avec nos lois actuelles, c'est justement l'inverse qui est condamné ?)
Oui, les droits de l'homme sont, d'un point de vue argumentatif, une base plus solide pour contrer l'homophobie, et comme tu le dis, il n'est pas évident d'établir un lien entre ces institutions sociales d'un autre âge et et notre idée de l'amour, très lié à l'idée d'individu moderne, etc etc.
Seulement voilà : le cas des Shiwas m'a étonnée parce ce qu'il est justement contemporain, la dernière source datant de 1950. Et un petit détail piquant qui sort justement de Maugham montre que cet exemple sort tout de même du lot : selon lui, les ramadans se terminaient rituellement en une partouze de trois jours, qui consolidaient les liens sociaux. Je ne sais si des femmes y était impliquées, en tout cas, il semble bien qu'on sortait dans ces cas d'une relation de "pédérastie", et rien n'empêchait X, adulte, de tripoter son voisin. Bon, restons méfiants.

Il ne s'agit pas de "promouvoir" l'homosexualité, seulement de contrer la thèse d'une Afrique initialement hétéro, puis homosexualisée par l'Occident.
Je me demande donc si ces usages et institutions perdurent encore dans d'autres pays africains; si ces sociétés ancestrales, si elles subsistent, sont radicalement coupées de la réalité qu'expérimentent par exemple les habitants des grandes villes; comment ces pratiques sont infléchies par l'émergence des combats LGBT en Afrique (subissent-elles une plus forte répression en étant "étiquetées" comme homosexuelles); et si la présence d'amour entre hommes (l'un des partenaires fût-il pubère) dans les sociétés ancestrales intéresse les militants africains de la même façon que Tin s'est intéressé aux chevaliers...
Kliban

Message par Kliban »

Pour le très peu que j'en sache, une référence de base en monde anglo-américains est sans doute celle-ci : Boy-wives and female-husbands.

On y trouve un paquet d'informations, classées par zones géographiques, sans doute depuis l'occasion d'études venant approfondir tel ou tel point, ou les réfuter.
Laharl

Message par Laharl »

Une partouze de trois jours à la fin de ramadhan ? Voilà qui est intéressant !
Et Maughan (ce petit coquinou) en a profité au moins ? Je ne sais pas pourquoi, mais autant l’homosexualité de type pédérastique sauvegardée depuis l’Antiquité, et librement affiché avant la seconde guerre mondiale, c’est tout à fait possible. Autant post-seconde guerre mondiale et partouze - avec oublie des échelles sociales - juste après la fin du mois sacré, c’est difficile à avaler.

Et puis maintenant que j’y pense, cette histoire que ce rite pédérastique naît d’une période où ils étaient nomades avant de devenir agriculteur et en ayant garder cette tradition me paraît aussi tarabiscoté. Il se base sur quelles sources après tout pour savoir que les actuels habitants du coin – qui ont l’air de descendre de berbères d’après Wiki et non de bédouins – n’ont pas pris exemple sur les natifs égypto-gréco-romains ? L’oasis de Siwah étant extrêmement réputée, même si un peu perdue (je crois que me souvenir d’une armée envoyée par Cambyse II lors de la conquête de l’Egypte, elle a disparue et on a récemment retrouvé des tas d’ossements !)
Il faudrait donc voir si des groupes berbères sont également coutumiers de ces pratiques.

Je me demande aussi ce qu’en dit le livre de Kiblan sur ce sujet.
Kliban

Message par Kliban »

Malheureusement, le bouquin en question ne traite que de l'Afrique Noire. La frontière égypto-libyenne est totalement en dehors de son cadre d'études. Il n'y a donc rien sur les Siwa dans cette référence.
Laharl

Message par Laharl »

Je crois que nous n’avons pas le choix, nous devons envoyer une mission d’études pluridisciplinaires dans l’oasis de Siwah enfin d’en apprendre plus.
Des volontaires ? Il ne reste plus qu’une quinzaine de jour avant la fin de Ramadhan !
Blinded

Message par Blinded »

OFF-Topic :
[quote="Laharl"]Je crois que nous n’avons pas le choix, nous devons envoyer une mission d’études pluridisciplinaires dans l’oasis de Siwah enfin d’en apprendre plus.
Des volontaires ? Il ne reste plus qu’une quinzaine de jour avant la fin de Ramadhan ![/quote]
S'ils sont poilus, je pense savoir où trouver des volontaires
La marquise d'O

Bon, vous savez quel mEAting il vous reste à faire :lol:
Merci pour tes références Kliban; j'étais toute contente de trouver en bas de page l'équivalent féminin de ton livre : Tommy Boys, Lesbian Men and Ancestral Wives.

Faut vraiment que j'aille un jour en Afrique. D'autant que j'ai théoriquement un point de chute à Dakar... :roll:
Juuune

Message par Juuune »

Nasobem, voici de l'eau à ton moulin : une carte du monde des cultures où il y a plus d'un genre. L'Afrique est bien représentée. Il faut cliquer sur "Launch the map". http://www.pbs.org/independentlens/two-spirits/map.html
Répondre