Ma soeur est lesbienne... moi aussi

Sortez de l'ombre !
Tsuru

Ma soeur est lesbienne... moi aussi

Message par Tsuru »

Bonsoir/bonjour tout le monde,
Après avoir lu le topic de Certemais (http://www.et-alors.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=19838), je me suis décidée à aussi poster mon léger problème, un peu similaire au sien :
Alors voilà, lorsque j'avais 13 ans, ma soeur m'a fait son CO. Même si ça m'a étonnée au début, voire même un peu choquée car je ne connaissais quasiment rien du milieu gay à l'époque, après quelques discussions, j'ai finis par l'accepter. Par la suite, j'ai eu quelques amis gays et bi, et j'été très à l'aise avec l'homosexualité en général, je m'en sentais proche, au point de participer à la gay pride en tant qu'hétéro, pour l'égalité des droits, le mariage, toussa toussa.
Mais voilà, j'ai compris il y a quelques temps que moi aussi j'été lesbienne. Et c'est là que ça se complique, car mes parents, même s'il sont au courant pour ma soeur, ne sont pas hyper à l'aise avec le sujet. Pour eux, les homo feraient mieux de vivre plutôt cachés et de rester discret.
En plus, ils ont tendance à faire reposer leurs désirs de petits enfants sur moi, et comme j'approche de mes 16 ans (je me fais vieille) multiplie les allusions à un éventuel petit copain, ect. Ma mère m'a même demandé tout de go si j'étais hétéro, bi ou lesbienne (au moment où j'étais en pleine interrogation), ce à quoi j'ai répondu que je verrais bien.
Mes amis me conseille de leur dire, mais j'ai peur de leur réaction, surtout qu'il n'y a pas d'hétéro dans la fratrie comme pour le cas de Certemais, et que je n'ai pas spécialement envie d'enfants (mais je suis peu être un peu jeune pour penser à ça maintenant, rien n'est définitif).
J'ai essayé de leur tendre quelques perches, plus particulièrement à ma soeur, mais ils continuent de me parler garçons, comme si c'était une évidence que je sois hétéro. J'en suis presque à avoir l'impression que l'homosexualité de ma soeur "bloque" la mienne (c'est totalement stupide, je sais)
Si quelqu'un d'autre est dans le même cas que moi, je serais intéressée par son témoignage,
Merci beaucoup de m'avoir lue, désolée pour le pavé, mais ça me fait du bien d'en parler ^^
Certesmais

Re: Ma soeur est lesbienne... moi aussi

Message par Certesmais »

Salut Tsuru!

Alors toi aussi tu aimes copier tes aînés?
Tu fais honneur à mon topic. 8)

J'ai lu le tien avec attention. IL me semble que ton CO il serait bon de le faire à ta soeur en premier peut etre ?Elle pourrait te conseiller et te rassurer pour franchir l'étape des parents. Je serai plutot en gradation mais peut etre que tu souhaite le faire en version globale (a toute la famille en même temps)

Penses tu vraiment qu'ils ne se doutent de rien? Ta mère à l'air de se poser autant de question que toi. Ils ne veulent pas affronter ce que tu veux leur dire.
Est ce que ça fait longtemps que ta soeur a parlé a tes parents? Le temps pourrait éventuellement jouer en ta faveur. Autrement je te conseille de continuer à semer des indices ça et là jusqu'a ce que tu prenne ta décision. Moi c'est ce que je fais depuis un peu plus d'un mois...en priant pour leur inconscient fasse "allôôô!"

Pour ce qui est des petits enfants, perso j'ai prévu un petit chapitre "Adoption ou insémination artificielle". Bon après si tu n'en veux pas c'est pas grave hein

Vuala vuala...
et sinon welcome :)
Tsuru

Message par Tsuru »

Salut Certemais ! Merci pour ta réponse :D
Je pensais en effet le faire en premier à ma soeur, mais je me dégonfle à chaque fois.
J'ai vraiment l'impression qu'ils me croient hétéros à 100 %. Par exemple, hier, je suis allé au cinéma avec un ami (gay, haha, ironie du sort), et j'ai eu droit à moults sous-entendus dans la soirée. A moins que ce soit l'inverse, et qu'ils essaient de me faire dire que je suis hétéro en me demandant mon avis sur des garçons, parce que justement ils se rendent compte que je leur tend des perches (je sais pas si je suis très claire).
Bon, je pense que je vais continuer à glisser des allusions subtiles, jusqu'à ce que je me sente le courage.
Merci encore du soutien, j'espère que tu va toi aussi trouver le courage ^^
(et désolée, il me semble que j'ai fait quelque fautes, j'essaie de me relire mais l'orthographe n'est pas mon fort)

[HS] Ton avatar, c'est pas la Fée Fagot par hasard ? [/HS]
mestic

Message par mestic »

Yop ! Alors je préfère les filles et ma petite soeur préfère les filles aussi. Elle était un peu dans ton cas : elle n'osait pas le dire à la famille car super peur de leur réaction.
Pour la petite histoire, ma famille est protestante, assez bigote dans le genre, donc l'homosexualité c'est la grande inconnue pour eux. L'homosexualité ils ne la connaissent que par le biais des médias et de la télévision particulièrement. Autant dire que ça a été galère pour moi de faire mon C.O sans que personne ne fasse d'infarctus dans la seconde.

C'était donc d'autant plus difficile lorsqu'est arrivé le temps du C.O pour ma petite soeur : ils avaient aussi reporté leur envie d'enfants et de mariage en grande pompe sur elle, j'te raconte pas la pression sur ses petites épaules !
Elle n'a rien dit, même pas à moi, surtout pas à moi j'ai envie de dire, parce qu'elle se sentait super gênée de "faire comme" moi.

Elle a vécu quelques mois en coloc avec une "copine" mais ma mère et moi on a vite capté qu'en fait elle vivait avec SA copine.
C'était difficile au début avec ma mère, elle nous a demandé ce qu'elle avait fait de travers, et je comprends que ce soit difficile pour elle d'avoir deux enfants homo. Mais finalement et très vite, elle a parcouru pas mal de chemin, et elle est venu nous dire qu'elle était heureuse de nous voir heureuses et épanouies dans notre vie.

Le reste de la famille, c'est une autre histoire, c'est toujours plus ou moins tendu, c'est sûr que j'embrasserai jamais ma copine dans un repas de famille, ou alors entre deux portes. Ma soeur, elle, la joue plutôt provoc' et ça passe pas du tout avec mes grands-parents.

Bref tout ça pour dire que tu dois attendre de te sentir prête à répondre à leurs questions, à faire face à des réactions pas toujours bisounours. Je te dis pas que ça va mal se passer, j'espère que tout ira bien, mais c'est toujours plus difficile d'être le second transpédégouine de la famille.

Tiens-nous au courant en tout cas !
Tsuru

Message par Tsuru »

Merci beaucoup de ta réponse ^^
Je me m'attends bien à des réactions pas forcément positives, mais je pense qu'au final ça devrait passer (du moins avec mes parents). Pour le reste de ma famille, j'en ai pas la moindre idée (sauf une tante ouverte d'esprit sur à peu près tous les sujets^^), personne dans mes oncles/tantes/cousins/grands-parents ne sait pour ma soeur (la dernière fois que j'ai parler de ça avec ma mère, elle a répondu d'un ton catégorique : "Elle dit rien à personne.", avec l'air effarouché-mon-dieu-qu'en-diras-t-on.)
Je vous tiendrais au courant, promis :D et merci du soutien :copain:
J'adore l'expression transpédégouine, je la resortirais^^.
Tsuru

Message par Tsuru »

Des nouvelles du front !
Je continue à glisser des allusions, et mes parents (surtout mon père, qui tire une tête de 3 pieds de long à chaque fois que l'homosexualité est évoquée de près ou de loin, youpi) multiplient les allusions à un éventuel copain. C'est de plus en plus souvent, comme si que ça s’accélérait.
Ma soeur, elle, est sur le point de partir à Paris pour ses études. On la voit quasiment qu'aux repas, puisqu'elle passe le reste de son temps sur son pc ou dehors avec ses potes, et elle rentre souvent après minuit, puisqu'elle est majeure. Mais ça devient compliqué d'aller discuter avec elle et de placer un CO, alors que toute l'attention familiale est sur sur la recherche d'un logement, l'achat des fournitures, ect... Bref, les conditions sont pas terribles. :euh: J'ai un peu peur de les achever en parlant de ça maintenant, alors qu'ils ont pas mal d'autres trucs à penser.
man-hattan

Message par man-hattan »

C'est vrai qu'on dirait que les conditions ne semblent pas optimales. Si je peux me permettre de donner une opinion, je pense que ce serait bien si tu pouvais le dire au moins à ta soeur. Elle pourra te comprendre et te conseiller dans ce que tu traverses, ayant vécu plus ou moins la même chose. Après, tout dépend de tes rapports avec elle. Enfin, je suis loin d'être un expert comme tu auras pu le remarquer, mais si j'avais la "chance" d'avoir un membre de ma famille homosexuel, je pense qu'il serait au courant pour moi. Ne serait-ce que pour discuter sans retenue.

En tout cas, bon courage! :copain:
(Et t'inquiète, j'ai aussi droit régulièrement aux allusions sur la petite-amie tant attendue... :ninja:)
Tsuru

Message par Tsuru »

Merci de ta réponse :gentil:
Je pense que j’essaierais de lui en parler... Quand elle ne sera pas trop occupée :roll:
Bon courage à toi aussi !
Andy

Message par Andy »

Je ne peux que t'encourager à en parler... Bien que ton entourage soit occupé en ce moment, c'est un sujet important qui de plus te tient à coeur (sans blague), alors il a sa "place" dans l'instant, que dis-je, à n'importe quel moment.
Je dirais que tu devrais penser un peu à toi, sinon t'arriveras jamais à aborder le sujet, en pensant que vous avez d'autres priorités.
Et puis c'est peut-être bête ce que je vais dire, mais justement, peut-être que le fait de parler maintenant obligera tes parents/et/ou ta soeur à ne pas trop se pencher sur la question sur le moment ? Et comme le fait sera déjà expliqué, après que votre quotidien soit redevenu plus calme, vous pourriez peut-être en discutailler plus facilement... (Et puis ça te laissera le temps de penser à ce que tu leur diras quand ils voudront te parler mariage/mecs/enfants. >_>)
Après c'est l'idée qui m'est venue le plus vite à l'esprit, ça peut aussi bien être totalement l'inverse, mais quoi qu'il arrive tu vas devoir faire ton CO un jour ou l'autre... Alors bon.

En tout cas je t'envoie du courage virtuel et tiens-nous informé.
(Sans indiscrétion, j'ai vu que tu étais aussi de Normandie, t'es dans quel coin au juste ? Réponds pas si ma question était déplacée. ;))
Tsuru

Message par Tsuru »

La technique d'en parler alors qu'ils ont la tête ailleurs, c'est peut-être pas une si mauvaise idée... Tu as parfaitement raison en disant que je risque de repousser le sujet sans cesse en trouvant toujours une bonne excuse.
Bon. Dès que je met la main sur ma soeur, je lui en parle (plus facile à dire qu'à faire, elle est encore partie chez un ami ><) et j'aviserai en suite. Merci de ta réponse, amie Normande ! :amour:
(Je suis de Caen, dans le Calvados)
Répondre