Une section bisexualité ?

Ce que vous voulez changer ou ajouter.

Quel nom donner à une section dédiée à la bi et pansexualité ?

Non-monosexualités (assorti d'un des 5 sous-titres métaphoriques ci-dessous : votez pour votre préféré ou bien si vous voulez laisser sans sous-titre, n'en choisissez aucun)
2
2%
Bisexualités et pansexualités (assorti d'un des 5 sous-titres métaphoriques ci-dessous : votez pour votre préféré ou bien si vous voulez laisser sans sous-titre, n'en choisissez aucun)
31
35%
Amant-e-s de Mars, Vénus et Pluton
6
7%
Figue, raisin et pamplemousse
13
15%
A voile, à vapeur, à rame et à moteur
10
11%
Entre les rives
5
6%
J'aime les marins, les sirènes et les oursins
16
18%
Aucun de ces noms (alors proposez le vôtre)
1
1%
Je suis contre la création de la section
4
5%
 
Nombre total de votes : 88

Juuune
Messages : 624
Inscription : mer. mai 04, 2011 3:57 pm

Une section bisexualité ?

Message par Juuune »

Hello tout le monde ! Je serais pour la création d'une section "bisexualité", parce que la bisexualité ne rentre ni dans "alternatifs" ni tout à fait complètement dans "filles" ou "garçons" (disons que justement les marques "filles" ou "garçons" deviennent une distinction inutile dans le cas de la bissexualité).

Cela donnerait plus de visibilité aux problèmes qu'on rencontre en tant que bissexuels (et indépendamment du genre), la biphobie ne prenant pas toujours les mêmes formes que l'homophobie puisqu'elle vient souvent de la communauté homo elle-même... entre autres spécificités. J'aimerais bien avoir un petit coin où parler "entre bis", où confronter les expériences de la bissexualité masculine et de la bissexualité féminine. Si je tombe amoureuse d'un garçon et que j'ai envie d'en parler, je ne sais pas si je dois poster chez les "filles" ou chez les "garçons"... dans les deux cas j'ai l'impression que ça ne serait pas adéquat, que ça va déranger les autres, ou même constituer un hors-sujet.

Et en même temps je n'ai pas envie non plus que ma manière d'aimer les garçons soit confondue avec une manière hétérosexuelle, car il ne s'agit pas de ça. Je n'ai pas du tout envie de parler de mes trucs sur des sites hétéros. Mfoilà. Si je tombe amoureuse d'un garçon j'ai toujours l'impression que c'est hors d'à-propos ici, que je ne peux pas en parler... un peu comme si j'en avais honte !

Dans la section "filles", j'ai l'impression qu'on attend surtout des histoires entre filles, et dans la section "garçons", des histoires entre mecs. Une section pour la bissexualité me donnerait peut-être plus le sentiment que ces expériences-là sont bienvenues aussi, que c'est okay si je vous expose mes états d'âme au sujet de beaux mâles. Même si je sais que vous êtes des gens remarquablement ouverts et tolérants :amour: Il s'agit plus d'avoir son propre espace. Car chez les hétéros je ne me sens pas bienvenue non plus.

Et de manière plus générale, quand j'arrive sur le site de Et-alors, j'ai toujours l'impression qu'il n'y a que des gens 100 % homosexuels : bissexuels et pansexuels, sortez de l'ombre ! où êtes-vous donc ? Existez-vous ? Prouvez-le ! :huhu: Faites-moi coucou, je me sens un peu toute seule.

Alors, la section "bissexualité", ça vous paraît une bonne idée ou vous trouvez ça complètement débile ? :roll:

Edit : je copie-colle mes arguments au sujet du nom de la section. N'hésitez pas à me donner les vôtres !


Il y a le très classique "bisexualités et pansexualités". Il y a aussi le plus alambiqué, mais moins catégorisant "non-monosexualités". Ensuite il y a les métaphores, par exemple "mi-figue, mi-raisin" (joli et suggestif, mais malheureusement, c'est une expression qu'on utilise avant tout pour désigner un type de sourire un peu cynique, et d'autre part, il suggère ce qu'Eilraet voulait éviter : caractériser les bis ou les pans comme des gens "moitié-moitié", des "indécis", des "50/50" à bas régime, alors qu'être bi n'implique pas du tout de tomber amoureux "moins intensément", etc). Autre métaphore, "entre deux rives", dont j'aime le côté maritime, mais dont je crains qu'elle ne soit trop vague. Parce qu'un-e nouvel-le arrivant-e sur le forum pourrait se dire qu'il s'agit d'une section sur le changement de genre et la transsexualité. J'ai déjà dit ma préférence pour le non-exhaustivisme de "à voile, à vapeur, à rame et à moteur". Parce qu'il joue sur le ET au lieu de jouer sur le OU. Les pansexuels sont alors clairement bienvenus : alors que si on dit "entre deux rives" ou "mi-figue mi-raisin", on suppose qu'il n'y a que deux genres aimables. On me dira que "à voile et à vapeur" est une expression à la base péjorative, mais l'utiliser fait partie d'une stratégie, la même qui a consisté à retourner la charge négative du mot "queer" en une charge positive. C'est une façon de se réapproprier son identité... le "à rame et à moteur" en fait un jeu, un jeu de réappropriation, un jeu qui montre qu'on n'en reste pas au sens fixe et à la binarité de "à voile et à vapeur".
Dernière modification par Juuune le ven. sept. 02, 2011 1:09 am, modifié 9 fois.
La marquise d'O

Re: Suggestions pour le site

Message par La marquise d'O »

Juuuune, c'est rigolo, j'ai réfléchi à exactement cette question hier :gentil:
Bien que je ne ressente pas personnellement pas le besoin d'une telle rubrique (je ne me gênerais pas de parler de mon amour pour un homme dans la rubrique Filles, et je pense que personne ne me jettera la pierre), je suis absolument favorable à ta proposition.
Avoir une rubrique bi permettrait surtout à voir à de jeunes bis perdus qu'ils ne sont pas seuls, que ce n'est pas grave s'ils ne rentrent ni dans la case homo, ni dans la case hétéro, etc. Donc, oui, il faut à mon sens cette visibilité-là.
En effet, si le militantisme des homos rejoint sur beaucoup de point celui des bis (égalité au regard de la loi, etc.), le parcours d'un(e) bi est sensiblement différent d'un parcours gay ou lesbien, le vécu aussi, et ce serait intéressant de regrouper des expériences semblables à un même endroit, favorisant ainsi le dialogue entre des bis et l'affirmation de chacun(e)...
OFF-Topic :
Par contre, on est loin d'être à 100% homo sur le site. Sans réfléchir, je pense immédiatement à cinq forumeurs qui s'identifient comme bi. Mais je ne dénonce personne :mrgreen: - sauf moi-même :mrgreen: :mrgreen:
Eilraet
Messages : 3552
Inscription : dim. déc. 23, 2007 7:31 pm

Re: Suggestions pour le site

Message par Eilraet »

Sans réfléchir j'en ai 4 à l'esprit, mais il faut dire qu'il y en a déjà 3 qui se sont manifestés ici et je sais pas pourquoi mais j'ai directement pensé à Ray (alors qu'il y en a quand même 2 ou 3 autres qui se disent bi ici, même si à part moi je n'arrive pas à trouver de garçons).

Quitte à pas être content, moi je suis l'extrémiste qui veut démolir les sections Garçons et Filles (j'en ai déjà parlé une ou deux fois il y a longtemps), soit en les remplaçant par carrément autre chose (y a pas que moi qui pense qu'on peut rapprocher certains threads de "garçons" (genre "Amoureux de mon meilleur ami") avec certains threads de "filles" (genre "Amoureuse de ma meilleure amie") hein ?), soit en divisant en ceux/celles qui aiment les garçons et ceux/celles qui aiment les filles (je trouve que c'est mieux, même si pas idéal).
Et pour moi il y avait bien UN endroit où il ne fallait surtout pas mettre la section Alternatifs c'était entre Garçons et Filles (mais bon, avoir une section Alternatifs reste quand même quelque chose de très largement positif).

Par contre je ne suis pas convaincu par l'ouverture d'une section bi. Déjà parce qu'il y a quand même un nombre très important de membres qui sont bis à leur arrivée ("j'aime les filles pour les relations et les gars pour le sexe"), et qui ne le sont plus du tout quelques mois / années plus tard, mais également des membres 100% homos qui finissent quand même par se mettre en couple avec quelqu'un du sexe opposé. Et par "qui sont" il faut bien entendu comprendre "qui se disent". Ensuite parce que pour moi la bisexualité n'est pas une troisième sexualité, c'est le cumul des deux précédentes, donc les bis peuvent être amenés à être confrontés au même situations que les homos ou les hétéros, il parait logique de ne pas les séparer de ces deux groupes.

La section Alternatifs est je pense utile pour ceux qui sont arrivés ici en se pensant (juste) homos, et qui se rendent compte qu'il y a peut être une remise en question du genre à faire aussi, parce qu'il y a des forums spécialisés pour les trans que ceux qui se posent tout de suite les bonnes questions peuvent consulter. Mais elle reste à mon avis très peu consultée par les non concernés (de manière large, ayant un ami proche trans, je fais partie des concernés par exemple). Alors ouvrir une section bisexualité, où il serait logique de ne se limiter qu'aux interrogations qui sont vraiment spécifiques au bis ("Je suis amoureux de mon meilleur ami" -> avec les autres), éventuellement le fait de se demander si on est vraiment bi ou refoulé (ce qui risque d'être la majorité des sujets ; côté visibilité c'est pas terrible), la biphobie (mais là encore dans la majorité des cas, les discriminations restent quand même majoritairement de l'homophobie) et ...

Bref, je répète ce que j'ai dit : je ne suis pas convaincu ; ça ne veut pas dire que je suis contre, mais il va falloir me prouver que ça apporte vraiment quelque chose.
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Suggestions pour le site

Message par zphyr »

Pour la biphobie, on pourrait élargir le titre "Homophobie" par "Homo,bi,trans-phobies".
Il me semble que ces différentes phobies ont bien des racines communes.
Pour le reste, je sais pas bien : les histoires d'amoûûûûr de toutes sortes tiennent bien dans les sections actuelles et le fait de ne pas séparer trop les genres, oblige un peu à s’intéresser à une histoire bi, hétéro ou du sexe opposé et ouvre à des avis plus variés.
Juuune
Messages : 624
Inscription : mer. mai 04, 2011 3:57 pm

Re: Suggestions pour le site

Message par Juuune »

@Nasobem : on est donc au moins deux :amour: :roll:

@zphyr : ok pour la biphobie à ajouter dans la section homophobie. Mais pour les histoires bisexuelles, ben, non, c'est pas les mêmes... du moins dans mon expérience personnelle.

Edit : si une section "bisexualités" se crée, ça n'empêchera pas du tout les gens d'aller mettre leur nez partout, et de continuer à mettre leur nez ailleurs. On est beaucoup à entrer un peu dans toutes les sections et à s'intéresser aux histoires de tout le monde, et ça m'étonnerait qu'une section "bisexualités" menace cette solidarité et cet éclectisme, au contraire...

Et puis je ne lis pas tout tout tout sur et-alors, mais dans ce que j'ai lu, jamais je n'ai encore lu une histoire d'un bi amoureux d'une fille ou d'une bi amoureuse d'un mec. Il y en a peut-être, mais quand on se dit "bi" comme moi, ce sont ces histoires-là qu'on cherche, pour s'identifier ou pour se rassurer (ça fait partie de la construction de soi de se nourrir des histoires des autres) et le fait qu'elles ne soient pas regroupées sous une section rend ça difficile. D'autant plus que ces histoires sont rarement racontées ici. Je me trompe peut-être ? A part une dame qui était inquiète de la bisexualité de son mari, et une autre dame dont le copain n'a plus donné de nouvelles après avoir dit qu'il était bi, j'ai rien vu... rien vu parce que ça manque de visibilité, justement... nan ?

@Eilraet - C'est juste pour se donner une visibilité en tant que gens pratiquant une sexualité qui n'est ni homosexuelle ni hétérosexuelle, ni "alternative". Soit, il y a des gens qui se disent "bis" sur le site. Mais je pense que leurs problèmes gagneraient à être regroupés. Je me dis bien qu'il y en a, des gens qui se disent "bis" je le sens bien, j'ai déjà lu des messages ayant vaguement trait à ça, mais je trouve qu'ils restent quand même largement invisibles en tant que tels (ce qui ne veut pas dire que, éparpillés dans d'autres débats, ils n'existent pas). Je ne me sens ni hétéro ni lesbienne, ni "hétéro + lesbienne". Et si je tombe amoureuse de MON meilleur ami, j'ai bien envie d'avoir un endroit où le dire... chez les garçons ou chez les filles, ça me paraît pas idéal pour ça. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'une personne peut changer de sexualité. J'en ai déjà changé, donc, foilà. Je ne me sens pas du tout "alternative" pour autant. D'ailleurs il est arrivé que des sujets traitant de la bisexualité, initialement postés dans la section "alternatifs" soient déplacés ensuite dans une autre section. Preuve qu'on ne considère pas, sur et-alors, que la section "alternative" soit la section idéale pour parler des pratiques / problèmes ayant trait à la bisexualité. Logique d'ailleurs.

Et beaucoup de gens changent de sexualité. Soit. D'accord pour ne pas catégoriser les gens "bisexuels", d'accord pour ne pas dire "les homos" et "les bis", mais pas d'accord pour ne pas donner aux pratiques bisexuelles une visibilité en tant que telles, en tant qu'elles sont irréductibles à d'autres pratiques. Non, les problèmes des gens qui ont des pratiques bisexuelles ne se résument pas aux problèmes des gens qui ont des pratiques hétérosexuelles et / ou homosexuelles. Je ne préfère pas parler au nom des autres, alors je vais parler de moi en espérant que mon expérience ne soit pas isolée : depuis que je ne me considère plus comme hétéro, que je ne me sens plus hétéro, je n'ai jamais non plus eu l'impression de devenir une sorte de demi-lesbienne. Mes pratiques bisexuelles me semblent autre chose. En fait j'ai l'impression d'une plénitude, pas d'une sexualité "à demi" : je refuse d'être une demi-lesbienne doublée d'une demi-hétéro... Je ne pense pas être la seule. Les autres, pouvez-vous mettre votre grain de sel ? C'est vrai que si on n'est qu'une minorité à souhaiter l'ouverture de cette section, ça ne vaudra peut-être pas la peine. Cela dit j'ai tendance à penser que même les micro-minorités ont le droit d'être représentées sur un site LGBT. Le B du LGBT, on ne l'entend pas trop... pas assez ?
Dernière modification par Juuune le mar. août 30, 2011 2:09 pm, modifié 1 fois.
hybride
Messages : 2917
Inscription : mar. oct. 10, 2006 7:42 am

Re: Suggestions pour le site

Message par hybride »

Alors, en vrac :

- c'est vrai que la bisexualité est souvent sous-représentée, un peu invisible
- c'est vrai que certains questionnements des bisexuels sont spécifiques à eux-mêmes et ne concernent ni homos, ni hétéros (exemple : je ne peux pas faire valoir à mes parents que je suis obligée d'être avec quelqu'un du même sexe que moi pour être heureuse, puisque je pourrais aussi l'être avec quelqu'un du sexe opposé, donc comment "justifier ma déviance" ?)
- les histoires bisexuelles n'ont rien à faire dans la section "alternatifs", à moins d'être celles d'une personne qui ne se reconnaît ni dans le genre masculin, ni dans le féminin
- les trois section "garçons", "filles" et "alternatifs" font référence à l'identité de genre du posteur, pas à son orientation. Pour cette raison, tu peux parfaitement poster tes questionnements de bisexuelle dans la section "filles"
- "bisexuel" ne prend qu'un s
- comme eilraet, je ne suis pas convaincue de la nécessité d'une nouvelle section bi, mais je suis curieuse de lire encore quelques arguments
Eilraet
Messages : 3552
Inscription : dim. déc. 23, 2007 7:31 pm

Re: Suggestions pour le site

Message par Eilraet »

Je me suis mal exprimé, je ne voulais pas que tu comprennes que la section alternative était destinée aux bis. Elle est là pour des questions de genre, pas de sexualité.

Si j'en parlais c'est parce qu'il s'agit de l'autre section qui a fait débat, et là aussi il y avait une question de visibilité. Donc j'ai fait un parallèle.

Et en matière de visibilité, je trouve que mettre "Alternatifs" entre garçons et filles donne une vague impression que les trans sont les outsiders de l'identité sexuelle (alors qu'au contraire certains se considèrent tout à fait comme garçons / filles, c'est juste que cela ne correspond pas à leur sexe). De la même façon faire une section bis sur un forum où ils sont légitimes partout (je considère que même si les questions de genre sont abordées et traitées par pragmatisme / logique, et-alors de par son histoire et ses membres reste un site sur la sexualité), c'est faire une distinction qui n'a pas lieu d'être.

Et quand je dis que les bis sont à la fois homos et à la fois hétéros, c'est parce que je n'aime pas le discours selon lequel on serait 50-50 (ou 40-60, 30-70 etc), quand un bi est attiré par un homme il ne l'est pas forcément moins que ne le serait un homo. A l'instar de Ross qui ne se gêne pas pour se dire à 60% gars et à 90% fille, je ne vois pas ces deux sexualités comme devant être équilibrées l'une par rapport à l'autre.

Par contre, travailler avec les autres personnes non monosexuelles (les monosexuels ça pue en même temps :ninja: ) à notre visibilité, à travers des articles, et l'ouverture de plusieurs sujets, me paraîtrait être une bonne idée.
Norma
Messages : 9631
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Suggestions pour le site

Message par Norma »

Bin moi je rejoins Hybride sur un point : les sections fille/garçon/alternatif sont dediés au genre du posteur, non à celui des personnes par lequel il est attiré.

Si les séparations se faisaient sur l'orientation, ça pourrait donner lesbienne / gay / bi / queer.

Mais en même temps, si je ne vois pas trop quelle place logique dans la séparation actuelle pourraint être fait pour les bis, en même temps je trouve plus que légitime ce besoin de visibilité, et j'ai vraiment rien à y opposer.

C'est pas parce qu'on a un système de classement qui oublie une partie de notre communauté qu'on doit s'accrocher à ce système que ce soit aux membres de s'adapter à des cases qui ne leur correspond pas. Tout comme c'est pas parce qu'en france y'a la case "homme" et la case "femme" que tout le monde devrait en choisir une, plutôt que de créer sa propre case.
Au contraire, il serait plus intelligent d'adapter notre systèmes à nos membres.

C'est embrouillé mais bref : je soutiens l'idée, et même si je ne vois pas trop où la mettre, cette rubrique, je pense qu'on devrait faire l'effort d'y réfléchir.

@zphir : changer le titre d'"homophobie" je plussois amplement. J'aurais tendance à vouloir ajouter homo/bi/trans/lesbo phoie & sexisme. Juste pour être exostive, et juste par ce que tous ont une racine commune. et que la racine commune, c'est de refuser qu'un être ne colle pas à 100% avec ce qu'on attend du genre dans lequel on l'a assigné.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'on se lirait moins.
Si y'a un sujet qui m'interresse pas, je le lie pas. Qu'il soit dans "fille" ou dans "cuisine". Et de même, je fais régulièrement un tour dans "garçon", et même dans "vie commune" alors que je suis célibataire et endurcie.
Si on veut se mettre des oeillères, on se les met, quelques soit le nombre de case ou mettre les histoires.
Par contre, le fait pour un nouvel arrivant de voir un titre correspond à comment il se ressent, ça peut lui faire du bien, non ? Savoir qu'il existe ...
Juuune
Messages : 624
Inscription : mer. mai 04, 2011 3:57 pm

Re: Suggestions pour le site

Message par Juuune »

@Norma : je comprends ton point de vue, et merci...

@Eilraet : je suis carrément d'accord avec toi pour ne pas que les mots deviennent des catégories emprisonnantes. Je crois que je me suis mal exprimée, mais ce que je voulais dire, c'est : sur et-alors, je trouve qu'il y a (heureusement !) une forte visibilité des homosexualités et donc des personnes qui se définissent comme lesbiennes et comme gays. Les trans, quelle que soit leur sexualité, sont aussi bien représentés notamment grâce à la section "alternatifs". Si je veux lire des histoires de lesbiennes, et y participer, c'est facile : je vais chez les filles. Il n'y a pratiquement que ça. Je me demande même si un jour, une fille a déjà posté sur un mec dont elle est amoureuse dans la section fille. Je n'ai jamais rien lu de tel ! Si je veux lire des histoires gays, je vais chez les garçons, il n'y a pratiquement que ça aussi. Mais où je vais si j'ai besoin de lire des histoires, des récits, des problèmes ayant trait à la bisexualité ? Tu vas me dire d'aller chez les filles et chez les garçons, mais faut-il que j'épluche tout le forum jusqu'à trouver enfin les histoires en question ? Car elles sont peu racontées ici. En fait mon problème est peut-être personnel (néanmoins je ne pense pas être la seule à ressentir cela) : je me sens seule dans ma construction identitaire en tant que bisexuelle. Et les jours où la vie n'est pas facile, j'éprouve le besoin de trouver une sorte de cocon, de communauté où les gens parleraient surtout d'histoires bisexuelles. Je sais bien que d'autres personnes aussi sont là pour moi, qu'elles aient des pratiques hétéros ou homos, mais voilà, j'aimerais bien pouvoir m'identifier aussi à certaines histoires qui ressemblent à la mienne, ça m'aiderait à me construire je pense. En fait, c'est une question de ressenti, d'impression de solitude et d'invisibilité. Peu importe (à ce niveau-là) le statut des débats théoriques sur les catégories de personnes, de genres, de sexualités, de sexes... Je m'y intéresse de près mais là ça ne me semble pas être la question. La question, ici, c'est un mal-être, un sentiment de ne pas être pris en compte, vous voyez ? Il y a des clubs lesbiens, des clubs gays, des clubs gay-friendly, et je sais que je peux y aller. Mais il n'y a pas d'endroit "bi". C'est bête comme remarque ? Peut-être. Je ne prétends pas du tout que mes remarques soient intelligentes :mrgreen: je dis juste que je me sens un peu triste et un peu invisible en tant que bi.

J'ai juste besoin de trouver des gens qui sont comme moi, qui vivent les mêmes choses que moi, et de parler avec eux, si possible publiquement, en mode "forum", et pas en mode "message privé"...

Un malaise personnel peut-être ? à vous, autres bisexuels, de me dire si mon malaise n'est qu'à moi ou bien si vous aussi, vous sentez quelque chose de ressemblant. Si je suis la seule, je me ferai une raison... même si ça n'enlèvera pas le poids que je ressens sur mes chtites épaules de ch'tie.
Eilraet
Messages : 3552
Inscription : dim. déc. 23, 2007 7:31 pm

Re: Suggestions pour le site

Message par Eilraet »

J'avoue qu'avec cette réponse l'idée commence un peu plus à faire son chemin :x

Et maintenant que j'y pense c'est vrai que je me suis déjà posé la question de savoir si je pourrais parler sur et-alors de mon éventuelle histoire avec une fille. (Le problème est rapidement résolu avec moi, je ne parle de rien, je ne fais que plaisanter :P ). Mais il n'empêche que d'un côté je trouve la solution démesurée par rapport au problème, et de l'autre je comprends ce problème de visibilité et d'identification.

Enfin bref, je crois que ce qu'il faut à ce débat c'est d'autres avis.

Dites les gentils modos (en plus vous savez que je suis honnête en disant ça, j'ai aucune raison de verser dans la flagornerie, non seulement je suis khipe aussi mais tout le monde m'adore déjà) y aurait moyen de créer un nouveau thread pour la question ?
Répondre