Mon père aussi a divorcé deux fois. L'engagement lui fait peur à lui aussi. Je tiens peut-être de lui ! Mais ça ne l'empêche pas de recommencer. Je pense qu'on ne peut pas vraiment savoir que c'était une bêtise tant qu'on ne l'a pas faite. Et il y a une différence entre doutes et absence d'enthousiasme. Je suis très enthousiaste à l'idée d'habiter avec mon amoureuse, j'ai juste peur que cet emménagement ne soit pas à la hauteur de cet enthousiasme. Après, je ne parle pas pour Petits Points, elle dira ce qu'elle pense elle-même.
Mais merci pour ton avis, c'est utile d'avoir un avis différent parfois. Et bonne installation !
Pour un peu donner de mon expérience, je ne me suis jamais.installé de manière stable toute ma vie.
Vivre à 6 dans un vétuste hlm.
Vivre sans avoir eu de choses rien qu à soi.
Vivre dans des foyers avec un sac de fringues à chaque demenagement.
On mélange tout ça et ça donne:
Ne pas sattacher aux biens.
Sinvestir bien sur mais sans avoir une appréhension de lengagement.
Y a pas à dire, vivre à deux, (avec son ou sa partenaire), c'est la chose la plus casse gueule qui soit. MAIS ! Ca vaut le coup !
Et pour que ça marche, il faut respecter l'espace vital de l'une et de l'autre.
Pour être la plus indépendante des deux dans mon couple, j'insiste à fond sur ce point. Chacune doit avoir son temps libre, ses moments seule, ses potes, bref sa vie.
DOnc, je racép : respect de l'autre et de son oxygène ! Ah et un peu d'amour aussi. Mais bon, c'est pas primordial, hein.
Un passage vite fait parce qu'on a pas pu avant, juste pour vous remercier (enfin Virgule fait ce qu'elle veut mais moi je vous remercie) de vos conseils avisés, vos expériences... on part dans pas longtemps. Genre quelques minutes. Et ça va mieux. Y a le stress du déménagement, mais plus de l'installation et ça c'est un bon progrès. Je crois que vos messages nous ont un peu aidées et puis on a pas mal discuté aussi, et le fait d'avoir été séparées deux semaines pour nos jobs d'été nous a fait du bien à toutes les 2 et donné la certitude qu'on voulait vraiment habiter ensemble (là encore, je parle pour moi ^^).
Sur ce, je file, y a encore des trucs à faire et à bientôt !
(On fera des mEAtings, on vous invitera chez nous. )
Comme Billy je dirais casse-gueule mais surtout en cas de changements de modalités (l'un change "vraiment" de conditions de travail, l'autre a des soucis de santé qui remettent en question les habitudes, agrandissement de la famille). Même si ça roule depuis plusieurs années comme sur des roulettes, que tout a son jardin secret, qu'on est amoureux etc., mais ne parlons pas de ça. TOut ça pour dire que ce n'est pas sur "les débuts" qu'il faut régler/discuter les choses, mais tout au long du voyage aussi.
Sur ce, amusez vous bien à tout installer ! Et pensez à faire autre chose aussi hein?
C'est normal d'avoir la trouille, c'est quand même un drôle de "pari" sur l'avenir de s'installer avec quelqu'un, cumulé avec une "première installation" c'est encore pire.
Pour la peur de la "saturation" : Vous allez habiter pas ensemble et cela n'implique pas de devenir siamoise. Voir des amis l'une sans l'autre, un film, même aller courir par exemple ça fait du bien. Vous pouvez aussi être seule en étant deux, une dans la chambre, l'autre dans le salon chacune à faire une activité différent rien qu'une heure.
Pour "j'ai peur de moins aimer car je deviens moins niaise" : je pars du principe qu'il y a un moment où on fini par "intégrer" l'amour que l'autre nous porte, et ou l'autre fini par intégrer l'amour qu'on lui porte. Les "niaiseries" deviennent moins nécessaires et peuvent "muter", on peut montrer autrement son amour qu'en disant des trucs niais.
Pour "la routine" : je pense que l'humain est quand même un être d'habitude par excellence quand même. Plus on a une vie stable et "organisée" plus on vit sereinement. La vie n'est pas un compte de fée permanent, la vie est parsemée de trucs chiants mais c'est comme ça. Alors certes de temps en temps, ça fait pas de mal de "la casser" la routine. Mais vouloir vivre 365 jours différents radicalement les uns des autres c'est aussi un coup à devenir fou ! Accepter la routine c'est aussi simplement accepté que la vie est faite de contrainte. On peut pas toujours faire ce qu'on veut".
La peur de se sentir "enfermé" : le syndrome "corde au cou", tant que vous viviez pas ensemble, vous aviez l'impression qu'en cas de soucis, chacune pouvait rassembler ses billes et repartir dans SA vie. Là en effet, vivre ensemble change la donne, si ça ne vas pas vous ne pourrez pas partir et hop, il y aura des conséquences.
En fait vous passez du fait de rouler chacune sur un vélo, à rouler sur un tandem et à devoir pédaler en même temps. Les deux configurations n'empêche pas de garer le ou les vélos à un moment pour marcher un peu !
Comme Petits Points, je vous remercie ! C'est vrai que vos conseils nous ont aidées. C'était rassurant. On est installées ! C'est beau chez nous. Y'a du rose dans le salon, et en plus ça fait joli ! On se dispute juste un peu les étagères de la bibliothèque. Et il n'y a plus qu'à espérer que le quotidien ne prenne pas le dessus... Au pire, si jamais ça arrive, on reviendra demander conseil ! Vous êtes doués pour ça je crois...