Comment devenir VRAIMENT une féministe ?

Pour elles
Juuune
Messages : 624
Inscription : mer. mai 04, 2011 3:57 pm

Re: Comment devenir VRAIMENT une féministe ?

Message par Juuune »

@Puck : merci pour cette réaction qui me donne un nouvel éclairage sur les violences. (Pour les femmes qui commettent plus de violences que les hommes sur les jeunes enfants, je savais, mais pour le reste, je n'y avais pas pensé, et j'aime ta réflexion sur le fait qu'on apprend aux hommes à se mettre en danger, à s'exposer à la mort par la lutte, chose qu'on n'apprend pas aux filles. Merci, ça me fait réfléchir.)
Eilraet
Messages : 3552
Inscription : dim. déc. 23, 2007 7:31 pm

Re: Comment devenir VRAIMENT une féministe ?

Message par Eilraet »

OFF-Topic :
[quote="Brouzouf"]Pour rebondir là-dessus : j'ai récemment lu un article de Vicki Schultz, professeure de droit à Yale et féministe, qui s'est beaucoup occupé de cas de ségrégation sexuelle dans le travail. Dans cet article, elle retourne l'équation en expliquant que si les femmes ne se présentent pas à des métiers traditionnellement réservés aux hommes, ce n'est pas parce qu'elles n'ont pas envie de les occuper mais parce que la représentation des ces métiers telle qu'elle est véhiculée sur le marché du travail, c'est-à-dire, précisément, fortement genrée, les empêche de s'imaginer, de se projeter, dans de tels métiers. Ainsi, énormément de femmes ne répondent pas à certaines offres d'emploi parce qu'elles se disent que ce sont spécifiquement des hommes qu'on recherche. Et si elles ont l'audace de faire ces métiers tout de même, il leur faut une sacrée dose de force psychologique pour endurer les remarques sur leur "faiblesse" (dans les boulots impliquant la force physique), ou autres colibets relatifs à leur sexe. Elle donne ainsi l'exemple d'une VRP qui n'aurait jamais imaginé avoir ce métier qu'elle pensait réservé aux hommes (parce qu'il est généralement admis que les femmes ne veulent pas quitter le nid, haha) si l'entreprise n'avait pas spécifié qu'elle cherchait des femmes. Voir aussi, je pense, le nombre de femmes qui sont entrées dans l'armée américaine depuis que cette dernière leur a ouvert la porte.
Source : "Women before the law : judicial stories about women, work and sex segregation on the Job" by Vicki Schultz[/quote]
Le constat a aussi été fait par des amies qui ont participé à la fondation d'un club/asso dans mon école pour "la promotion du métier d'ingénieure au féminin" (y avait peut être pas de e à ingénieure pour le coup). D'ailleurs à la base l'asso est née d'une volonté de l'administration d'améliorer ses stats en matière de filles, mes amies ont tapé du pied pour que le féminisme ne serve pas d'excuse pour en faire une association sexiste (pour caricaturer, attirer les filles avec des slogans du type "électronique et potins, ce qu'il faut aux femmes modernes" et autres "apprenez l'informatique et la cuisine pour devenir une mère de famille responsable" aurait été largement contre-productif).

Beaucoup de lycéennes n'envisageaient même pas les métiers de l'électronique, de l'informatique, des télécommunications (et des autres domaines enseignés dans mon école) quand bien même elles avaient des affinités avec les matières scientifiques et ne se voyaient pas s'orienter vers la médecine. D'ailleurs beaucoup (trois quart je dirais) des filles qui étaient entrées dans l'école avant l'ouverture de cette asso l'avaient fait pour l'aspect international (les langues donc), ou l'option biomédical (qui est limite vendue comme étant la médecine pour celles qui sont meilleures en maths qu'en biologie).
Pepps
Messages : 752
Inscription : jeu. févr. 18, 2010 3:48 pm

Re: Comment devenir VRAIMENT une féministe ?

Message par Pepps »

OFF-Topic :
Je me permets de remonter le sujet en continuant dans l'OT pour informer les éventuelLEs intéresséEs que La Barbe fait sa rentrée le 24 Septembre.
moniiique
Messages : 3247
Inscription : lun. déc. 29, 2008 2:57 am

Re: Comment devenir VRAIMENT une féministe ?

Message par moniiique »

Norma, c'est marrant avec une pote la dernière fois on réfléchissait à monter des ateliers et éventuellement finir par faire un recueil d'autodéfense verbale avec ce qui sortirait de ces ateliers.

Personnellement je ne réagis jamais de la même façon si je suis seule ou si je suis accompagnée. J'ai plus tendance au sarcasme tendance acide chlorhydrique quand j'ai des gens autour de moi que quand je suis seule. Le meilleur moyen d'échapper à une agression est sans aucun doute d'être absente du lieu où elle se produirait, en soi la fuite n'est pas une preuve de lâcheté mais bien une mesure d'autoprotection, donc pas de culpabilisation à outrance même si ta colère est légitime.

Tu peux te faire un stock de phrases toutes faites à balancer au prochain connard qui s'imaginera que tu es à sa disposition juste parce que tu as des nichons et lui une bite.

Un petit "même si tu étais la dernière personne sur terre, je préfèrerais me branler" fait son petit effet. Testé et approuvé sur une hétéro tolérante-moi-ça-me-gène-pas-que-tu-sois-lesbienne-du-moment-que-tu-me-dragues-pas, l'effet est rigolol.

Tu peux aussi tester des trucs genre "non, je me suis fait coudre la chatte récemment j'ai peur que ça tire un peu sur les fils". ou "non, je sors d'une douche de sperme à l'instant et je n'aime pas mélanger les saveurs". Les mecs qui te proposent de baiser alors que tu ne les as jamais rencontrés sont souvent super choqués quand on parle crument. Ils s'imaginent qu'on est des putes gratuites mais polies, sensibles et douces, donc ça peut leur clouer le bec de parler comme une charretière.

Une pote à moi a une petite technique sympathique mais risquée. Je ne suis pas sûre qu'elle l'ait testée toute seule. C'est une variante de la technique de Popy. Elle appelle ça "un connard, un mollard" comme "un enfant, un jouet". C'est très simple, ça consiste tout connement à se racler bruyamment la gorge à la recherche du plus de mucus possible, de former un gros mollard bien visqueux et de l'envoyer à la gueule du susnommé connard. Les quelques fois où elle l'a fait ça a paralysé les gars et il n'y a pas eu d'autres dommages que des insultes à son encontre quand elle s'est barrée. Je crois qu'elle était toujours entourée à ces moments là donc même en cas de réaction violente physiquement elle aurait été à l'abri. Se le tenter toute seule est somme toute risqué.

En tout cas, si j'en recause avec la pote en question, la première dont je parle dans ma réponse, et que nos ateliers voient le jour un de ces quatre, je te tiendrais au jus.
Billy
Messages : 4158
Inscription : jeu. avr. 26, 2007 12:28 pm

Re: Comment devenir VRAIMENT une féministe ?

Message par Billy »

Je note le coup du cours de couture.
Norma
Messages : 9628
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Comment devenir VRAIMENT une féministe ?

Message par Norma »

j'aime beaucoup ces phrases ! ça claque ! ça doit avoir un effet magnifique !!!

Si t'en a d'autres dans l'esprit, je prend :)
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Re: Comment devenir VRAIMENT une féministe ?

Message par popy »

En fait, dans ce genre de circonstance, communiquer.est un effort trop difficile pour moi à l encontre d un connard decerebré. Le crachat suffit et me.suffit.

Norma. Tu nous racontera Bientot tes aventures?
Juuune
Messages : 624
Inscription : mer. mai 04, 2011 3:57 pm

Re: Comment devenir VRAIMENT une féministe ?

Message par Juuune »

Moniiique, t'as des phrases de la mort qui tue ! le dicton "un connard, un mollard" est tout aussi excellent, je dois dire. Je note tout ça !
Norma
Messages : 9628
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Comment devenir VRAIMENT une féministe ?

Message par Norma »

popy a écrit :En fait, dans ce genre de circonstance, communiquer.est un effort trop difficile pour moi à l encontre d un connard decerebré. Le crachat suffit et me.suffit.

Norma. Tu nous racontera Bientot tes aventures?
Dès que j'en ai de nouvelles :D
Le grand Rajasaurus
Messages : 1
Inscription : sam. août 13, 2011 9:27 pm

Re: Comment devenir VRAIMENT une féministe ?

Message par Le grand Rajasaurus »

Oui , il y a encore bien des combats à mener...
Il n y a qu'à voir ce reportage de L'effet Papillon, ce n'est pas de la fiction.


http://www.canalplus.fr/c-infos-documen ... gid=493484
Répondre