coming out pour s'excuser...

Sortez de l'ombre !
BenBix

Re: coming out pour s'excuser...

Message par BenBix »

pier a écrit :Je resterai toujours quelqu'un qui a refoulé ce qu'il était pendant de nombreuses années et n'a pas une vie d'homme qui repose sur des bases solides même si c'est plus clair sur la sexualité :( .:
mais qui peut dire que sa vie repose sur des bases solides ? pas grand-monde je pense. tout le monde a des doutes pier ! et sur ce forum tu n'es pas le seul à avoir refoulé ce que tu étais. oui, tu seras toujours un mec qui a refoulé ce qu'il était pendant un certain temps, car ça fait partie de ton histoire, mais tu n'es pas que ça.
pier a écrit :Oui c'est radical mais je pense qu'être parent c'est chercher à apporter à ses enfants les moyens de leur épanouissement psychique, à commencer par leur parler, plutôt que de les voir dépérir sous leurs yeux sans rien dire parce que ça fait écho à ses propres problèmes d'enfant. Mais bon je vais en effet pas tout étaler surtout que c'est une discussion qui dépasse largement le cadre de ce forum :euh:
d'accord. c'est toi qui vois. mais je pense que même en tant que parent (ou plutôt, surtout en tant que parent), on ne sait pas forcément comment réagir. ce n'est pas évident tout ça. j'ai connu une période de plusieurs années où je ne communiquais plus avec mes parents (j'en sors très, très doucement). ma mère était inquiète et avait peur que je sois sévèrement déprimé. mais elle n'est pas venue m'en parler, c'est mon frère qui me l'a dit. pour autant je n'en veux pas à ma mère d'avoir "rien fait". je sais qu'elle s'est inquiétée. bref, je ne vais pas en dire plus si tu n'as pas envie de t'étendre sur le sujet.
pier

Message par pier »

Je remonte le topic

Alors j'ai réussi à dire que j'étais pédé à ce collègue dont je parlais plus haut . Il l'a bien pris, d'une façon très intelligente et sensible. :) J'aimerais qu'il devienne un ami du coup mais maintenant je suis gêné face à lui.

Car je lui ai surtout dit la vérité : que ça me pourrit la vie.
Grâce à mes efforts, je porte un regard de plus en plus lucide sur mon isolement, je rêve d'avoir une vie sociale normale en étant homo et en même temps je suis incapable de changer quoi que ce soit à court terme : avoir de nouveaux amis, un amoureux,...
Car tout ça dépend surtout de son identité, ses relations actuelles, ses projets (genre et toi tu fais quoi à noël?, ben...) bref de ce qui est pourri chez moi à cause de ce passé d'homo refoulé.
J'ai peur de ne pouvoir donner de moi aux autres que du négatif et que ça fasse fuir même le plus compréhensif des amis... :erm: Du coup j'ai peur d'aller vers les gens en l'état actuel. Parfois j'ai envie de renoncer.... En même temps maintenant que je suis à l'écoute de mes sentiments et difficultés, c'est très douloureux de gérer tout seul ce décalage.

Comment m'en sortir?

Et pi je me sens nul d'en être là à 26 ans... >_<
spécimen

Message par spécimen »

Oui ben alors si ça peut te réconforter, j'ai commencé ce travail à 33 ans (et non à 26...) début décembre 2007 en débarquant comme une furie sur ce forum.
La seule chose que je peux te dire c'est que c'est inutile de se sentir nul, il faut avancer, rien ne sert de se lamenter.

Tu as déjà fait de nets progrès. Sois maintenant plus indulgent, plus gentil avec toi-même. Porte un regard différent, plus doux, plus tendre sur ta condition. Commence par t'accepter tel que tu es, avec l'image que tu veux à présent délivrer. Le regard des autres tu t'en moques. Il faut déjà que tu améliores le regard que tu as sur toi-même !
Il y a un truc qui est sûr, c'est qu'on n'attire pas les mouches avec du vinaigre !
Donc améliore ton intérieur, pour penser ensuite à ton extérieur.
Tu l'as très bien dit, comment veux tu attirer, si tu n'es pas attirant ? Une relation, c'est donner aussi je pense. Si tu n'es pas stable, si tu n'es pas solide dans ta situation, impossible de donner, et encore moins de recevoir. Tes "démons" se chargeront bien de parasiter tes relations.
pier

Message par pier »

Oui je suis motivé pour avancer mais y'a des hauts et des bas hein? :erm: C'est justement le signe que j'avance, non? Et en ce moment c'est difficile (avec l'hiver, le travail et tout le reste qui va pas forcement mieux...).
Mais c'est surtout d'avancer sans filet, sans rien pour me récupérer si je vacille qui me fait peur.

Je crois que je ne demande pas à être plaint mais juste que les gens arrêtent de me faire sentir que j'ai tort de ne pas m'investir plus dans la vie sociale, que je suis un type coincé, en dehors de la vraie vie... comme si c'était un choix!!! >_<
Comment sur cette base, je peux accepter ma condition, investir beaucoup d'amour pour moi, de conviction, d'espoir pour avancer? J'ai beaucoup lutté pour ça pendant des années (sauf que je me suis trompé de chemin : j'ai rejeté mon homosexualité) avant de m'effondrer. C'est pour ça qu'à 25 ans, maintenant que je prend le chemin opposé, je n'ai plus la même énergie d'avancer seul... C'est comme une rando sans carte, boussole,etc finalement...

si je peux me permettre, je me demande comment ça s'est passé pour toi spécimen dans cette période de questionnement ? As-tu trouvé des amis, soutiens? (en dehors d'et-alors et asso homo,etc).
spécimen

Message par spécimen »

Pffiouh, le gros méga déclic pour moi a été d'aller à un mEAting. C'est con à dire pier, mais j'étais terriblement homophobe. Pas l'homophobe ducon qui part casser du pd dans la rue ou à la sortie des boites de nuit hein. Mais un homophobe intériorisé qui rejetait complètement sa condition et qui pensait que ce n'était pas le bon choix et que l'homosexualité n'était qu'un concept.

C'est en voyant des personnes du forum que j'ai commencé à réaliser que peut-être c'est possible d'être homo accepté et assumé et de garder la joie de vivre. C'est en regardant/côtoyant/discutant avec des homos du forum qui sentaient la joie de vivre sur eux, que j'ai commencé à réaliser que c'est possible de vivre homo. Avant ça, je suis entré en contact avec des homos d'un festival gay qui a lieu annuellement sur la littoral ici, avec l'association contact, et enfin avec un club de rando mixte hétéro/homo. Il y avait un topic entier blindé de questions que j'avais rédigé au sujet de ma venue à ce festival gay. J'y décrivais comment je suis tombé des nues de voir des homos jouer avec leur chien, s'éclater sur l'herbe avec des jeux banals, jouer au ballon, se marrer entre amis etc etc... C'est terriblement/dramatiquement con, mais ça a corrigé radicalement l'idée que j'en avais à mon époque où Freddy Mercury et la cage aux folles étaient les seuls repères...

Ensuite, je me suis résolu à faire 2 CO à 3 amis (dont un couple). Ceux qui m'étaient le plus chers. Ceux en qui je faisais le plus confiance en leur libre arbitre et leur jugement. Et leur réaction a été la deuxième détente de mon acceptation. Pas celle de l'assomption, loin s'en faut, mais déjà de l'acceptation. Si mes amis étaient capables de me voir, de m'accepter en tant qu'homo, c'est que définitivement la sexualité n'est pas le point central de la personnalité. Ça m'a beaucoup aidé à m'accepter pier.

Je suis tenté d'écrire, ce n'est pas une action qui m'a fait "basculer", c'est un faisceau de rencontres qui a fini de me convaincre que le regard des autres sur ma propre sexualité, ben finalement on s'en fout. Bon, mon cas était un tout petit peu compliqué, car il fallait gérer 2 fronts finalement en même temps. A savoir ma sexualité, et le rapport que j'avais avec les humains et la frayeur/peur/angoisse qu'ils m'inspiraient. Donc peut-être que pour toi, il faudra moins cumuler d'expériences positives pour finir par te convaincre que ta sexualité, ben finalement ça ne regarde que toi et personne d'autre. Qu'en aucun cas ta sexualité n'influence ta vie et les choix que tu fais.

J'espère avoir répondu à tes questions pier :gentil: N'hésite pas à demander des précisions ou de creuser des points, ou de reformuler si ce n'est pas clair. N'hésite pas à dire non plus si j'ai répondu à côté de la plaque :ninja:
pier

Message par pier »

Gros up pour ce topic qui va bientôt dater d'un an (ça passe vite quand même... :huhu: ): ce collègue m'a beaucoup porté quand les autres amis fuyaient. Je suis si content de l'avoir rencontré et de lui avoir dit. :content: Parfois j'ai un peu peur de l'épuiser aussi vu que j'avance lentement et que c'est pas toujours facile de faire comprendre ses difficultés à un hétéro :ninja: erf:.

Il y a quelques jours j'ai fait un co à son épouse. Elle le savait forcément, on avait même déjà parlé de l'homosexualité mais j'ai eu vraiment besoin de lui dire aussi en face "je suis homosexuel". :)
Viridis

Message par Viridis »

ça avance, ça avance
ce sont des étapes nécessaires, ça demande beaucoup d'effort puis à force de le faire, de parler naturellement à des personnes de confiance, ces co deviennent tellement simples qu'on ne se rend même plus compte des difficultés rencontrées au départ :D

Une victoire en tout cas :wink: j'espère qu'il y en aura d'autres
pier

Message par pier »

C'est toujours dur de l'annoncer, surout que je m'efforce à dire ho-mo-sexuel :roll: :huhu: . Et puis je sais pas pourquoi j'ai un peu plus de difficulté quand c'est une fille. C'est idiot je sais :gn:

Par contre après, c'est tellement plus reposant de regarder les gens en face en sachant qu'il savent, même pour parler peinture métallisée ou macramé :lol:
Viridis

Message par Viridis »

je te conseille "je préfère les hommes" c'est moins violent et ça fait une bonne transition :wink:
Levitz

Message par Levitz »

Je découvre ton topic seulement maintenant.
Ray-D a raison, petit à petit, les CO deviennent plus faciles à faire à la longue, tu ne t'en rends même plus compte. J'en ai fait dans mon nouveau lieu de travail. J'en ai plus rien à faire.
Par contre, comme toi, dire "homosexuel" m'est certainement impossible. C'est plutôt du genre "c'est pas une compagne mais un garçon", ou un truc dans le genre. :copain:
Répondre