Mais....c'est quand même sacrément dégu**** ce que j'ai écrit non ???
j'ai pas droit à des réactions plus virulentes ???
ps: promis, je n'irai plus poster sous l'effet de la drogue....
Pour ou contre l'homoparentalité ?
Re: Pour ou contre l'homoparentalité ?
1000 excuses ce n'est pas contre toi à titre personnel que j'ai "pété un bon dieu". Tu n'as fait qu'exprimer ton opinion, on ne pend personne pour ça icikotick a écrit :Mais....c'est quand même sacrément dégu**** ce que j'ai écrit non ???
j'ai pas droit à des réactions plus virulentes ???
ps: promis, je n'irai plus poster sous l'effet de la drogue....

ne t'excuses pas Lolo: c'est normal de réagir comme ça, mais je me suis très mal exprimé.
D'ailleurs, j'ai pas mal réfléchi à tout ça et je me rend compte que j'ai eu tord d'être aussi catégorique.
l'homoparentalité est une réalité qui concerne certainement beaucoup de personnes et je n'ai jamais pensé une seule seconde que d'avoir des parents homos puissent être un problème...
concernant l'adoption, je ne sais pas trop en fait, mais ce qui est sur, c'est que c'est très difficile d'adopter un enfant en france.
Ce qui me pose problème, c'est l'adoption d'enfants étrangers parcque je penses qu'il vaut mieux aider l'enfant et sa famille pour qu'il puisse être élevé dans son contexte d'origine, par sa famille, que de lui faire vivre un déracinement..
enfin je ne sais pas, peut être que des gens ici ont des avis différents.
D'ailleurs, j'ai pas mal réfléchi à tout ça et je me rend compte que j'ai eu tord d'être aussi catégorique.
l'homoparentalité est une réalité qui concerne certainement beaucoup de personnes et je n'ai jamais pensé une seule seconde que d'avoir des parents homos puissent être un problème...
concernant l'adoption, je ne sais pas trop en fait, mais ce qui est sur, c'est que c'est très difficile d'adopter un enfant en france.
Ce qui me pose problème, c'est l'adoption d'enfants étrangers parcque je penses qu'il vaut mieux aider l'enfant et sa famille pour qu'il puisse être élevé dans son contexte d'origine, par sa famille, que de lui faire vivre un déracinement..
enfin je ne sais pas, peut être que des gens ici ont des avis différents.
-
|
'Fin bref, j'ai, comme souvent, beaucoup plus de question que de réponse.
Mercichtitdemone a écrit :Il me semble totalement nature, comme pour Lolo, qu'un parent biologique puisse continuer à élever son enfant normalement après son coming out.

Je ne suis pas encore confronté à cela, j'imagine qu'ils emploieront son prénom avec pourquoi pas un préfixe (mais bon, la perspective d'un truc cliché genre tatie Robert, ça me branche pas des masseschtitdemone a écrit :Je ne peux pas m'empêcher par contre de me poser des questions sur l'homoparentalité, sur comment on la gère au quotidien (comment l'enfant appelle-t-il le deuxième parent? Par exemple).

Je m'en remets à tous les témoignages lus (ici par exemple) ou entendus (des amis dans cette situation) : ces problèmes sont plus du domaine du fantasme, de nos jours. En revanche, il est certain qu'il faut s'armer de patience et ménager les craintes de la famille, jusqu'à leur avoir démontré cela.chtitdemone a écrit :Et puis il y a l'éternel problème du regard des autres, est-ce que ce n'est pas mettre son enfant face à de tros grands problèmes?
Là encore, cela n'est pas une problématique spécifique à l'homoparentalité. Tout enfant qui naît risque de souffrir dans la vie, de connaître des situations indépendantes de lui. J'ai envie de dire : "C'est la vie !". J'ai pour idée qu'un couple homosexuel qui fait le choix d'adopter ne se retrouve pas avec un enfant par accident : c'est un projet muri, un combat, c'est une gestation vraiment désirée par un couple qui a largement pris le soin de peser les tenants et aboutissants. C'est une démarche très responsable. Je n'ai aucune donnée concernant les séparations de parents homosexuels, mais mon petit doigt me dit que ce sont des familles particulièrement solides et équilibrées.chtitdemone a écrit :Est-ce que ce n'est pas égoïste d'avoir un enfant alors qu'il risque de souffrir d'une situation qui est totalement indépendante de lui?
Concernant les homosexuels déjà parents lors de leur acceptation, comme moi, il en est de même : je ne ferai pas ma vie avec un homme qui n'a pas le désir de fonder une famille et d'accepter les contraintes qui vont avec (moins de mobilité, moins de libertés, nécessité de nourrir une relation de qualité avec mon ex-femme etc.). Le préalable à une relation durable est l'acceptation de ma parentalité, l'envie d'y prendre part à la juste mesure, et l'acceptation de ce compagnon par mes enfants. C'est un équilibre difficile à trouver (sinon je serais casé depuis belle lurette...), mais c'est plutôt un gage de stabilité.
Homoparentalité...
Que dire, je suis plutôt pour à priori. Pour le cas d'enfants antérieurs au C.O., je pense que la question ne se pose même pas, comme l'a dit Lolo. Y a rien à discuter.
Pour l'adoption ou la procréation assistée ( je suis plus sûr que ça se dise comme ça mais on fera avec ) je ne sais pas trop quoi en penser.
L'histoire de référent masculin/féminin, y a un paquet de couples hétéros où l'un des parents est absent et où l'enfant trouve sa figure ailleurs, et ça arrive même quand les deux parents sont présents. D'ailleurs je me corrige, on change tous à un moment ou à un autre de référent dans notre vie, même juste ponctuellement.
Après je suppose que ceux qui auront le plus leur mot à dire sont les enfant eux-même. Que ça posera problème à certains, et aucun à d'autres. Que certains en voudront à leurs parent à mort, d'autres pas. Comme pour un couple hétéro.
Enfin ça peut faire des sujets de recherches en psycho-socio assez intéressants, donc du boulot, donc je prends.

Que dire, je suis plutôt pour à priori. Pour le cas d'enfants antérieurs au C.O., je pense que la question ne se pose même pas, comme l'a dit Lolo. Y a rien à discuter.
Pour l'adoption ou la procréation assistée ( je suis plus sûr que ça se dise comme ça mais on fera avec ) je ne sais pas trop quoi en penser.
L'histoire de référent masculin/féminin, y a un paquet de couples hétéros où l'un des parents est absent et où l'enfant trouve sa figure ailleurs, et ça arrive même quand les deux parents sont présents. D'ailleurs je me corrige, on change tous à un moment ou à un autre de référent dans notre vie, même juste ponctuellement.
Après je suppose que ceux qui auront le plus leur mot à dire sont les enfant eux-même. Que ça posera problème à certains, et aucun à d'autres. Que certains en voudront à leurs parent à mort, d'autres pas. Comme pour un couple hétéro.
Enfin ça peut faire des sujets de recherches en psycho-socio assez intéressants, donc du boulot, donc je prends.

|