Faut-il interdire "Tintin au Congo" ?

Débats Gay et Lesbien
ExMembre

Faut-il interdire "Tintin au Congo" ?

Message par ExMembre »

Bonjour. :gentil:

En Belgique, on n'a pas de gouvernement depuis plus d'un an, mais ça ne nous empêche pas de rigoler.
Un débat secoue le plat pays, met les chaumières à feu et sang, des familles entières sont déchirées ... tout ça pour quoi ? L'avenir du pays ? La scission de l'arrondissement judiciaire bilingue de Bruxelles-Halle-Vilvoorde ? La défédéralisation des matières fiscales ?

Que nenni, vous n'y êtes pas.

Au nom du citoyen congolais Bienvenu Mbutu Mondondo et du Conseil représentatif des associations noires de France (Cran), les avocats de l'accusation demandent l’interdiction de « Tintin au Congo » ou l’insertion d’une mise en garde contre les préjugés racistes.

L'article du Soir du 30 septembre 2011

Beau débat en perspective ... Liberté de création contre loi contre le racisme ? innocente BD pour enfants ou monstrueuse apologie colonialiste ?

Ce n'est pas de la blague, certains pays anglo-saxons ont déjà interdit "Tintin au Congo" au moins de 18 ans, ou imposé un bandeau d'avertissement. De même que je me suis laissé dire qu'aux USA, l'album "Les Schtroumphs Noirs" a été rebaptisé et lesdits schtroumphs repeints en violet.

Qu'en pensez-vous ? :gentil:
Charlie

Re: Faut-il interdire "Tintin au Congo" ?

Message par Charlie »

Que c'est d'une bêtise abyssale.
Tsar

Message par Tsar »

Dans ce cas il faudrait interdire "Autant en emporte le vent", "Voyage au bout de la nuit", et on pourrait continuer la liste. Si on veut vraiment éviter le risque d'implanter des préjugés racistes dans l'esprit des jeunes Belges, que l'on interdise la NV-A et le Vlaams Belang que l'on impose un message au début de l'album précisant, en termes simples et clairs, qu'il a été réalisé dans un contexte particulier, et que les images qu'il expose ne reflète pas la réalité. Sinon, la colonisation n'est pas intégrée dans les programmes scolaires en Belgique ? Je ne sais plus où j'ai lu que le plat pays avait parfois un peu de mal à assumer le passif de Léopold II...
Norma

Message par Norma »

Bin j'ai toujours cru que les adultes étaient là pour accompagner la lecture.

Et qu'on pouvait tout lire - même mein kempf - si les choses étaients contextualisées.

Donc ca déplace le problème : si la Belgique ets incapable de parler de son passé colonial et que du coup la lecture n'est pas accompagner, c'est un sparadra que de s'attaquer à l'oeuvre.

Dans ce cadre, la notice d'accompagnement, à la rigueur, ok.

Mais c'estr un cache misère qui ne remplacera pas un travail historiographique de fond, notamment à l'école.
Charlie

Message par Charlie »

Le CRAN n'est de toute manière qu'un lobby parmi d'autres, dont le but est d'assurer sa propre pérennité. Cette opération en est un exemple.
Harmodius

Message par Harmodius »

Je ne crois pas que le débat soit "liberté de création" vs "antiracisme".

1. Si Tintin au Congo paraissait aujourd'hui, ça me paraîtrait éminemment problématique. Il est clair qu'il y a tout un tas de préjugés racistes dans cette BD.
2. Il se trouve que Tintin au Congo appartient au patrimoine culturel de l'humanité ; qu'on le regrette ou non, il y a des générations qui ont grandi avec ça, et Hergé est un grand auteur (même si Tintin au Congo est sans doute le plus mauvais des Tintin, avec Tintin aux pays des soviets...). Il n'est pas logique de l'interdire ; pas plus que tous les autres témoignages du passé qui contiennent des choses racistes, homophobes sexistes...
3. Cependant, c'est un album à manier avec précaution et de façon informée. L'idée d'insérer une page explicative me paraît judicieuse : c'est à peu près, d'ailleurs, la solution qui a été retenue pour l'édition en France de Mein Kampf (l'ouvrage est précédée d'une préface historique qui recadre un peu les choses). Et puis il faut aussi s'en remettre à la responsabilité des personnes qui liront l'ouvrage, éventuellement à celle des parents dont les enfants auront l'album entre les mains.
Le CRAN n'est de toute manière qu'un lobby parmi d'autres, dont le but est d'assurer sa propre pérennité. Cette opération en est un exemple.
Au contraire, s'il s'agit d'exiger qu'un avertissement soit inséré en tête d'ouvrage, alors la démarche du CRAN me paraît tout à fait légitime. S'il s'agit d'interdire la BD, là, c'est carrément autre chose (et dans ce cas on va commencer à s'échanger des albums de Tintin au marché noir, il va y avoir des filières, des réseaux d'importation clandestins, comme pour la drogue - ça va être assez rigolo...)
Régal Délice

Message par Régal Délice »

Je trouve consternant qu'on puisse avoir une idée pareille ; vouloir censurer une oeuvre, par ailleurs devenue classique, c'est lamentable. Je comprends qu'on puisse être gêné par la logique coloniale de ce livre, mais il faut le replacer dans son époque et relativiser : c'est un livre qui a été écrit alors qu'on faisait l'exposition coloniale à Paris tout de même, et si c'est plein de stéréotypes, c'est très loin d'être haineux.

C'est un Congo imaginaire, qui correspond à ce qu'on imaginait à l'époque, comme tous les autres épisodes des aventures de Tintin : une Amérique imaginaire, une Chine imaginaire, une Russie imaginaire etc.

L'univers de Tintin, c'est de l'imagination appuyée sur ce que l'on trouvait dans les journaux de l'époque où Hergé dessinait ; si vous lisez un quotidien des années 30, n'importe lequel, vous retrouvez plein de choses qui apparaissent dans "Tintin", et qui nous semblent étranges aujourd'hui, mais qui sont simplement l'actualité de l'époque, transformée par Hergé de façon à coller avec une logique de bande dessinée d'aventure destinée aux enfants.

Si vraiment on considère que les gens sont des imbéciles et pourraient croire que le Congo de Tintin est le vrai Congo, on peut mettre un avertissement, mais enfin, c'est ridicule, à mon avis. Je pense qu'en réalité cette histoire, c'est juste pour toucher des sous aux dépens des héritiers d'une oeuvre classique mondialement connue et respectée. Ces gens et ces associations feraient mieux de s'occuper de vrais problèmes.
zphyr

Message par zphyr »

Nan mais Tintin a commencé sa carrière dans le peu reluisant "Petit 20ème" de droite dure, antisémite et colonialiste à donf. Tout le monde le sais.
Que dire alors des soviets !! Hergé s'en est expliqué et il a eu sa prise de conscience avec Le Lotus bleu (durant lequel il a rencontré son très très très grand... hum ami tchang ! :-P )
Il ne voulait pas ressortir ses albums "de commande", il l'a donc redessiné en partie le Congo en enlevant tout ce qui était explicitement très raciste. La version actuelle quoique peu glorieuse reste passable. On aurait pu y joindre un avant propos racontant tout ça.

Ceci dit, Tintin au pays des Soviets est l'album préféré de mon plus petit, parce qu'il peut se permettre plein de commentaires sur les invraisemblances et la propagande (il dit : "Pimpim et Gilou au pays des Mauviettes" et ça le fait beaucoup rire). Donc comme disait Norma je crois, on a le droit de contextualisé des albums comme ceux-ci avant de les faire lire aux jeunes de 7 à 77 ans !
Charlie

Message par Charlie »

zphyr a écrit : Ceci dit, Tintin au pays des Soviets est l'album préféré de mon plus petit, parce qu'il peut se permettre plein de commentaires sur les invraisemblances et la propagande (il dit : "Pimpim et Gilou au pays des Mauviettes" et ça le fait beaucoup rire).
Eh ben, il y en a qui ne sont pas remis de la chute du paradis communiste... :huhu: :huhu: :huhu:
Tsar

Message par Tsar »

Charlie a écrit :
zphyr a écrit : Ceci dit, Tintin au pays des Soviets est l'album préféré de mon plus petit, parce qu'il peut se permettre plein de commentaires sur les invraisemblances et la propagande (il dit : "Pimpim et Gilou au pays des Mauviettes" et ça le fait beaucoup rire).
Eh ben, il y en a qui ne sont pas remis de la chute du paradis communiste... :huhu: :huhu: :huhu:

:ninja:
Répondre