Pourquoi ressembler à un mec ?

Pour elles
shaya

Re: Pourquoi ressembler à un mec ?

Message par shaya »

4minutes33 a écrit :MAIS je n'arrive pas à comprendre autrement pourquoi c'est une tendance beaucoup plus important chez les femmes homosexuelles que chez les hétérosexuelles. (Norma si ma question t'offusque, ne te sens pas obligée de me répondre, je suis de toute façon hermétique à tes propos à cause du ton que tu leur donnes, merci)
Je ne suis pas d'accord, mais il est possible qu'on remarque peut-être plus ça chez les homosexuelles, et que ça soit plus marqué, comme une façon de s'identifier peut-être ?

(et pour répondre à la question principale, il me semble que c'est principalement une question de pratique. Une jupe courte des talons tout ça, c'est quand même supra chiant à porter, faut dire ce qui est. C'est comme bien se coiffer se maquiller et tout le tintouin, de temps en temps, quand on sort, ok, tous les jours, ça prend du temps à faire et v'la l'utilité.... m'enfin, ceci n'est que mon avis personnel sur la question. Quand à être attirée par une fille masculine ou féminine, ou les deux, comme on l'a dit plus haut, question de goût. C'était la réponse inutile du soir.)
Norma

Message par Norma »

4min33, j'apprécie que tu me signale à l'avance que tu va en avoir rien à foutre de ce que je vais dire, au moins c'est claire et ça m'évite de perdre du temps.

Cependant, je me permets de répondre tout de même, non pas pour toi mais pour celles qui pourraient lire le topic et qui ne seraient pas allergique à ma manière de parler.

Déjà, l'idée que les femmes masculines seraient plus représentées chez les lesbiennes est à la fois juste et fausse d'après moi.

Fausse, parce que pour travailler ou avoir travaillé avec différentes tranches d'âges, j'ai clairement rencontré une grande proportion de femmes très "butch" dans les 40-50 mère de famille chrétienne. Souvent j'ai put les croires lesbiennes alors que pas du tout, elles étaient juste très masculine dans leur look.
Pourquoi ? D'après moi parce que les attribus de la féminité se résument souvent à des attribus de séduction (décoltés, talons, jupes courtes, maquillage, gestes et postures douces et sensuelles ...). La lesbienne butch refuse de se mettre en position de gibier à mâle. Mais la femme hétéro mère catholique aussi : elle a procrée, elle ne se considère plus sur terre comme devant plaire au mâle : maintenant elle n'a plus de libido : elle est juste et uniquement mère et devient sexuellement neutre (je trouve cette manière de pensée relativement malsaine parce qu'on passe d'un désir assujetti au désir de l'autre à plus de désir autorisé du tout, mais elle est objectivement présente et de toute façon là n'est pas la question).

Donc déjà, des femmes hétéro masculines, j'en vois.

Juste en un sens, cependant : celui que la lesbienne peut plus facilement être à la fois dans un look non féminin et être en même temps dans la séduction. Et ce parce que plus grande est la proportion de lesbiennes qui se sont interrogées sur le genre. Après tout, quand tu franchi déjà une borne de l'interdit, tu te dis que c'est pas si dure tant que t'y es d'aller regarder ce qu'il y a derrière les autres bornes.
Donc, plus grande et la proportion de celles qui savent que les critère de beauté et de baisabilité mainstream peuvent être contournés, qu'on peut réinventer ses désir plutôt que de s'arrêter au modèle de sex-appeal qu'on nous propose.

Et enfin, toujours et je le répete : pourquoi toujours poser la question en tant que "pourquoi etre pas féminine/ pourquoi une femme pas féminine pourrait quand même etre attirante", sans poser la question inverse qui pourtant n'est pas aussi évidente qu'on pourrait le croire : "pourquoi etre féminine / pourquoi une femme féminine pourrait être attirante ? " C'est parce qu'on a toujours fait comme ça que ça ne mérite pas autant de "pourquoi" que l'infraction et la marge.
Sarablue

Message par Sarablue »

4minutes33 a écrit :MAIS je n'arrive pas à comprendre autrement pourquoi c'est une tendance beaucoup plus important chez les femmes homosexuelles que chez les hétérosexuelles. (Norma si ma question t'offusque, ne te sens pas obligée de me répondre, je suis de toute façon hermétique à tes propos à cause du ton que tu leur donnes, merci)
Alors là c'est une hypothèse que j'émets sans avoir aucun fondement hein (j'vous préviens, on entre ici dans les méandres de mon esprit perturbé)
Je me dis qu'une femme homosexuelle, quelque part, en assumant sa sexualité encore considérée comme "hors norme", en ayant réussi à être elle-même, à ses yeux et à ceux des autres, peut être a t-elle aussi réussi à s'affranchir de l'idée communément admise qu'une femme doit "plaire" à un homme pour trouver un partenaire et faire sa vie avec (avoir 5 enfants blonds et joufflus en 3 ans et demi)
Peut être qu'une femme homosexuelle en prenant conscience qu'elle est différente de la majorité des femmes ou en tout cas de ce qu'on nous montre comme étant normal et bon, a plus de facilité à jeter aux orties ce besoin d'apparaître normale.
On l'a vu, toutes les filles ici qui adoptent le style communément admis "androgyne" ou "butch" ont expliqué que ce n'était absolument pas pour s'afficher en tant que lesbienne ou pour faire passer un quelconque message, mais, simplement pour se sentir bien dans leurs fringues, dans leurs pompes, dans leur corps.
Elles n'ont pas l'idée de la séduction du mâle en tête.
Depuis la nuit des temps on nous dit, à nous petites filles, d'être douces, jolies, gentilles, de nous maquiller, de porter des jolies robes et des petites chaussures mignonnes, pour être de parfaites petites mademoiselles qui plairont aux messieurs et qui trouveront un mari.
Les femmes homosexuelles ont depuis longtemps balancé aux ordures ce shéma auquel elles ne correspondront jamais. Du coup, elles libèrent leurs envie et osent porter des vêtements que ne leur permettrait pas un statut de femme hétéro. Une femme hétéro si elle s'habille avec des vêtements de mecs, elle sera cataloguée lesbienne rapidement (parce que les gens sont débiles) et elle ne trouvera pas de mari. (la pauvre!)
Une femme lesbienne elle s'en tamponne les rotules avec un tambourin mauve. Elle est libérée de ce conditionnement.

En gros, on trouve chez les lesbiennes plus de femmes habillées chez Célio parce qu'elles se sont extraites d'un conditionnement "femme apprêtée pour trouver mari et faire bébés."
Elles sont juste elles-mêmes, dans des fringues qu'elles trouvent confortables et qui leur permette juste de continuer sur leur lancée : être libres.

Je tiens à préciser que bien que j'ai conscience que je rentre dans un cadre que je remets justement en question dans ce post, je continue de porter des robes, des talons, du make up et de me faire des couettes. Parce que ça me plaît à moi. Et que quand un mec vient me jouer sa sérénade ça m’écœure plus qu'autre chose. Mais justement, moi aussi j'ai envie d'être moi et être moi, ça veut dire me trouver plus mieux peinte et enrubannée. Alors, je continue et je casse le moule autrement : en leur disant d'aller se faire téter les yeux par une chèvre.

(j'le dis parce que j'sens venir la remarque! :hehehe: )

EDIT : Ah ben coiffée au poteau par Normanounette :mrgreen:
Billy

Message par Billy »

Salut à toi la fem !
Salut à toi la butch !
Salut à toi l'andro !
Salut à toi La lipstick !
Salut à toi La Straight !
Salut à toi La Marie-Chantal !
Salut à toi La gouine de Montbéliard !
Salut à toi La garçonne !
Salut à toi La GAM !
Salut à toi la lesbienne roots !
La salut à toi La goth !
Salut à toi ... !

Et salut à toi, qui ne comprend pas !

Pour mémoire, pour celles qui ont de l'humour et l'esprit ouvert. http://et-alors.net/forum/viewtopic.php?f=11&t=16506

Et enfin, pour rendre aux Bérus ce qui leur appartient. :niais:
http://www.youtube.com/watch?v=uPaDgBPb ... re=related
Rusalka

Message par Rusalka »

Sarablue a écrit :Je tiens à préciser que bien que j'ai conscience que je rentre dans un cadre que je remets justement en question dans ce post, je continue de porter des robes, des talons, du make up et de me faire des couettes. Parce que ça me plaît à moi. Et que quand un mec vient me jouer sa sérénade ça m’écœure plus qu'autre chose. Mais justement, moi aussi j'ai envie d'être moi et être moi, ça veut dire me trouver plus mieux peinte et enrubannée. Alors, je continue et je casse le moule autrement : en leur disant d'aller se faire téter les yeux par une chèvre.
Je suis entièrement d'accord avec Bluette.
:gentil:
Sarablue

Message par Sarablue »

OFF-Topic :
[quote="Rusalka"][quote="Sarablue"]Je tiens à préciser que bien que j'ai conscience que je rentre dans un cadre que je remets justement en question dans ce post, je continue de porter des robes, des talons, du make up et de me faire des couettes. Parce que ça me plaît à moi. Et que quand un mec vient me jouer sa sérénade ça m’écœure plus qu'autre chose. Mais justement, moi aussi j'ai envie d'être moi et être moi, ça veut dire me trouver plus mieux peinte et enrubannée. Alors, je continue et je casse le moule autrement : en leur disant d'aller se faire téter les yeux par une chèvre.
[/quote]
Je suis entièrement d'accord avec Bluette.
:gentil:[/quote]
C'est normal, je suis merveilleuse Image
moniiique

Message par moniiique »

Je ne sais pas pourquoi les filles qui ont été attirées par moi ou qui le sont aujourd'hui sont attirées par moi alors que 9 personnes sur 10 m'appellent monsieur dans la rue. Je rejoins Norma (évidemment) sur le principe de Kermit la grenouille et de la boite de conserve. Quand une fille est habillée, qu'elle soit en survêtement pilou, en robe de lamé avec talons aiguilles, en costard trois pièces ou en jean baskets ce qu'on fait de plus simple elle reste une fille en fait... (Sauf en cas de transidentité ou on peut se gourer sur le genre de la personne à qui on parle quand on n'est pas au courant mais c'est un autre débat).

Que mes cheveux soient courts, que je ne me maquille jamais, que je ne porte que des vêtements d'homme et que je m'épile quand j'y pense ne change pas grand chose à mon anatomie. J'ai des seins, un vagin, pas de barbe et je me définis comme une meuf. A partir de là si une autre meuf est attirée par moi je ne vois pas ce que ça pose comme question exactement. Je suis une fille, elle aussi, on est lesbiennes toutes les deux, si l'attirance est là ma foi je ne me pose pas la question de savoir si mon apparence """""masculine""""" est problématique.

Alors du coup je trouve l'exemple des déguisements super bien en fait parce que déguisée en Kermit, personne ne verrait que mes cheveux sont courts et que je porte un boxer de mec sous mon déguisement. On ne verrait que mon visage et éventuellement le renflement de ma poitrine, ce qui suffirait à annoncer la couleur sur mon genre. Si mon visage, les formes de mon corps sous le déguisement et bien sûr ma divine conversation plaisent à une lesbienne déguisée en Footix, elle ne saura pas si je suis "féminine" ou "masculine", butch, fem, andro, quechua ou autre. Et pareil pour moi. Cependant, si on finit par se casser chez elle ou chez moi et qu'on ôte nos déguisements, on ne sera jamais que deux meufs à poil avec l'attirail a priori attendu des deux côtés de ce couple improbable. Ce qui fait que la prochaine fois, quand je serai en boite de conserve géante et qu'elle sera en lampe de chevet la question ne se posera pas vu qu'on sait déjà qu'on se plait. Du coup, une fois tous ces carnavals finis, je lui plairais en butch puisque je lui plais en Kermit et en boite de conserve, et elle me plaira en *insérer ici le style identitaire de la meuf* puisqu'elle me plaisait déjà en Footix et en lampe de chevet.

La question pour moi de savoir si c'est bizarre ou non que des lesbiennes soient attirées par des butchs est assez difficile à piger et effectivement je la ressens comme assez insultante, comme à dire que les butchs ne sont pas attirantes et que c'est incompréhensible qu'elles puissent avoir du succès.

Les butch ne sont pas des mecs, elles ne s'habillent pas "comme des mecs" ou "en mec". Elle s'habillent comme elles se sentent bien. Elle se coiffent comme elles se sentent bien, belles, attirantes pour elles d'abord et ensuite pour les personnes auprès de qui elles veulent être belles et attirantes. Et si leur proportion est plus importante chez les lesbiennes que chez les hétéros, sous réserve que ce soit vrai et vérifiable c'est sans doute effectivement parce que l'affranchissement de la norme est plus facilement envisageable quand on a dû s'en affranchir dès qu'on s'est aperçues de ses attirances sexuelles et qu'un pas de plus un pas de moins ma foi, autant vivre sa vie comme on l'entend.
lehto

Message par lehto »

moniiique a écrit :Les butch ne sont pas des mecs, elles ne s'habillent pas "comme des mecs" ou "en mec". Elle s'habillent comme elles se sentent bien. Elles se coiffent comme elles se sentent bien[...]
Aaaaaah, voilà, bien dit! et j’en rajoute une couche pour répondre à la question initiale :
[...]vu que les lesbiennes n'aiment pas les garçons ( vue qu'elles sortent avec des filles) pourquoi vouloir leur ressembler ?
même si les codes vestimentaires, capillaires et cosmétiques font penser qu’une butch ressemble à un mec, en vérité, les butch ne cherchent en aucun cas à ressembler à un mec!
Dernière modification par lehto le sam. oct. 15, 2011 4:49 am, modifié 1 fois.
michka

Message par michka »

4minutes33 a écrit : j'ai une relation avec une femme donc je m'identifie à l'homme et me masculinise
J'espère que retirer ce bout de phrase de son contexte ne posera pas de problème pour mon intervention. Je me suis permis parce que ma réflexion porte vraiment sur cette proposition et pas réellement sur le sens de ta phrase dans sa globalité. Réflexion qui est donc : ce schéma pourrait se tenir dans le cas d'une relation entre une fem (fille "féminine") et une butch. Mais qu'en est-il alors dans un couple ou les deux filles se sentent bien dans leur jeans-chemises-cheveux courts je rote je pète et je m'épile quand je veux ?
4minutes33

Message par 4minutes33 »

michka a écrit :
4minutes33 a écrit : j'ai une relation avec une femme donc je m'identifie à l'homme et me masculinise
J'espère que retirer ce bout de phrase de son contexte ne posera pas de problème pour mon intervention. Je me suis permis parce que ma réflexion porte vraiment sur cette proposition et pas réellement sur le sens de ta phrase dans sa globalité. Réflexion qui est donc : ce schéma pourrait se tenir dans le cas d'une relation entre une fem (fille "féminine") et une butch. Mais qu'en est-il alors dans un couple ou les deux filles se sentent bien dans leur jeans-chemises-cheveux courts je rote je pète et je m'épile quand je veux ?
Baaaah.... Je sais pas! De toute façon, j'en viens à juste me dire qu'il n'y a pas réellement d'explicitation à ces choses car ce n'est pas un concept ou un problème dont il suffirait de connaître les composantes pour le saisir et le comprendre. Il y a autant de schemas qu'il y a de couples et je retire donc ma question. Je me bornerai donc à exprimer des goûts qui me sont personnels et point barre. À partir de là: pourquoi ressembler à un garçon? Et bien parce que cela correspond aux goûts de certains.
Répondre