Norma a écrit :
Je me permet une précision parce que visiblement c'est pas clair pour tout le monde :
Il n'a JAMAIS été question d'enlever le mot du dictionnaire.
Il a été question d'enlever la case des formulaires ADMINISTRATIFS.
Parce que le statut marital ne CONCERNE PAS EDF.
Ah, bien. Toutes mes excuses. On pourra donc continuer d'utiliser un terme qui est une "réminescence de l'époque ou la femme était sous la domination de son père puis de son mari", sexiste et oppressif autant qu'indiscret, l'esprit léger.
En récapitulant, il y a débat à plusieurs niveaux:
1)C'est un terme indiquant que la femme est disponible, jeune, encore fragile, sous l'autorité d'un homme, ou une vieille qui les a fait fuir, etc, bref, un terme péjoratif !
-> La sémantique du mot a changé au cours de son histoire, et couvre aujourd'hui des conceptions tellement différentes que le juger automatiquement négativement semble exagéré, surtout dans quelque chose aussi neutre qu'un formulaire. (Changer la mentalité de la minorité de crét*ns qui l'utilise avec des connotations sexistes serait plus productif, peut-être ?)
Je repose la question: Combien ici ont été appelées "mademoiselle" par une soupirante, et ne l'ont absolument pas mal pris ?
2)C'est une case qui n'a rien à faire dans un formulaire administratif.
-> Ah. Pourtant, une femme mariée peut cocher mademoiselle, une non mariée peut cocher madame. Elles peuvent indiquer leur nom de naissance, leur nom d'usage ( note:je sais que ça aurait
beaucoup embêté mon grd-père de recevoir des courriers avec son nom de naissance, qu'il détestait, plutôt que son nom d'usage; N'y aurait-il pas des plaintes si l'on retirait l'option mademoiselle ? Ne seraient-elles pas justifiées ?).
Comme je l'avais dit je crois, on peut se faire engueuler, réellement, parce qu'on emploie mademoiselle ou madame, alors que la personne attend l'autre appellation. Le problème est-il réellement le mot ( on s'adressait juste à une personne), ou le fait que la personne se sente offensée parce qu'elle plaque d'autorité ses conceptions sur celles de la personne en face, sans chercher à savoir ce que l'autre met derrière.
Ce qui me rappelle assez les discussions sur les genres. Beaucoup de problèmes venant apparemment de ce que tous associent de leur côté à certains mots vs ce que les autres y associent. Ne pas parler de la même chose, le meilleur moyen de s'engueuler. ( ou parfois, de s'entendre )
Virer la case "mariée" ou "célibataire", s'il y en a une, je serais davantage pour. Je vois ça davantage dans l'esprit, d'ailleurs. Et si ça pose des problèmes pour les vies en commun par rapport à l'entreprise, remplacer ça par une indication des autres personnes réellement concernées par l'abonnement ( pour distribution de factures éventuelle, modalités de paiement partagées, etc ), quel que soient les relations entre les personnes impliquées.
Lutter contre les pratiques "le conjoint/coloc (COLOC ! )/etc, homme, recevant les factures à la place", et assimilés, oui. Sans réserve aucune. Mais "mademoiselle", un terme à la sémantique vaste, sélectible ou non
quel que soit le statut matrimonial, rarement oppressif et parfois
exigé... Pourquoi ?
(En fait, j'ai l'impression d'être un peu dans la même optique que Will, si je ne trahis pas ta pensée. Grands dieux, j'ai tutoyé !)