Votre religion.

Débats Gay et Lesbien
zigomio

Re: Votre religion.

Message par zigomio »

comme ca fallait que je dise une connerie que personne ne comprends :euh:
Fallen

Message par Fallen »

zigomio a écrit :comme ca fallait que je dise une connerie que personne ne comprends :euh:
Moi j'ai compris xD, enfin je crois... :roll:
Charlie

Message par Charlie »

zigomio a écrit :comme ca fallait que je dise une connerie que personne ne comprends :euh:
Ben explique que je ne reste pas idiot...

En passant, il est sympa ton avatar...
Kefka

Message par Kefka »

zigomio a écrit :moi je suis quelqu'un de très rationnelle donc c'est une des raisons qui fait que je ne croirais jamais en l’existence d'un être supérieur ou alors faudrait qu'on m'en donne la preuve irréfutable
C'est du blabla, tout ça. Aux dernières nouvelles :
-on peut croire et être rationnel, ce n'est pas antinomique
-aucune "preuve irréfutable" de l'existence ou de l'inexistence de Dieu
zigomio

Message par zigomio »

j'ai pas dit le contraire je parle juste de mon cas ^^

après il y a autant de " cas " qu'il y a d'humain
Fallen

Message par Fallen »

Je ne crois que ce que vois. Et je n'ai jamais vu Dieu.

Mais c'est très subjectif comme point de vue et puis, Dieu, c'est comme les extra-terrestres : y'a ceux qui n'y croient pas, ceux qui y croient, et ceux qui les ont vu...
kouros

Message par kouros »

Personnellement j'ai tellement bercé dans la religion étant petit, j'ai même assisté à des guerres de religion à la maison (un parent catholique, l'autre protestant), que j'en suis dégoûté à jamais. Et je peux vous dire que tous les protestants ne sont pas ouverts et tolérants. Quand on tombe dans l'intégrisme, les religions se valent bien toutes. Attention je ne dis pas que tous les protestants sont intégristes, ni les catholiques, les musulmans, etc. mais dans le lot il y en a quelques uns et quand on tombe dessus ça fait mal.

En ce qui me concerne j'ai vu des choses qui m'ont marqué : des prédicateurs utilisant des pratiques proches de l'hypnose ou de la sophrologie pour mettre en condition leur public, des discours sans aucune rationalité, des gens même pauvres prêts à dépenser tout leur argent (10 % de leurs revenus chaque mois puisque "la bible l'exige" + des soutiens financiers quand des prédicateurs venaient de l'extérieur...). Plus de temps libre : culte le dimanche, réunion de prière par ci, par là, séminaire sur tel ou tel sujet tel week-end (avec évidemment nouvelle partipation financière)... Je me suis souvent demandé la limite qu'il pouvait y avoir entre ces pratiques et des pratiques sectaires. Et pourtant l'assemblée à laquelle j'appartenais est belle et bien inscrite auprès d'organes officiels du protestantisme.

Encore une fois, je le répète pas de conclusion hâtive : je ne connais pas les autres assemblées protestantes de France, et j'espère que mon cas est assez isolé. Je le donne à titre de témoignage uniquement.

En tous cas j'ai fait le choix de ne pas être une marionnette. J'ai fait le choix d'être moi-même, de m'accepter comme je suis alors que l'on ne m'acceptait pas (ça doit faire maintenant plus de 10 ans que je continue à être homo malgré toutes les prières qu'ils doivent continuer à faire pour moi). Je suis déjà suffisamment fragile pour me laisser détruire à coup de sermons de repentance et de sacrifice.

Si Dieu existe, il aura pitié de moi et de ce qu'ils m'ont faire subir. Dans tous les cas, j'aurais tout fait pour vivre en étant heureux et en paix avec moi-même.

Pour moi, les religions, comme la morale ou les lois, n'ont de sens que si elles aident à définir un cadre contribuant à l'épanouissement et au bonheur de chacun tout en respectant celui des autres. Les religions peuvent apporter de l'espoir où il n'y en a plus, mais aujourd'hui j'ai le sentiment qu'elles brisent parfois les maigres espoirs d'êtres en détresse. Nous ne sommes pas les mêmes humains qu'il y a 2000 ans, nous n'évoluons pas dans le même environnement, notre Terre n'est plus la même. Nos religions devraient s'adapter à tous ces changements. A leur décharge, peut-être que tout s'emballe, les changements des dernières décennies ont été si rapides, si profonds que le fossé s'est creusé trop rapidement entre ceux qui les ont subi et leurs religions.
Yuki Emirie

Message par Yuki Emirie »

Personnellement j'ai été éduquée par des parents athée car étant élévés tous deux dans la religion catho...ils ont développé une réfraction à tout ce qui est religieux..

Pour ma part, je ne crois effectivement pas en Dieu...Il n'existe tout simplement pour moi...je dois être trop rationnelle pour ça car je ne crois que ce que je vois et j'attends qu'on me prouve que Dieu ou le diable existent pour y croire...Toutefois, je respecte le fait que d'autres personnes croient en un ou plusieurs dieux...Que ces personnes soient croyants ou non, bi, trans, hétéro, lesb, gay ou tout ce qu'on veut je m'en fiche pas mal à vrai dire...l'important dans tout ceci c'est que je m'entendes avec cette personne, qu'il y'ait un feeling entre nous.
Green

Message par Green »

J'ai été élevé par des parents athées, je ne suis pas baptisé et je n'ai jamais mis les pieds dans une église mis à part pour la visiter. Vous l'aurez compris : je suis athée jusqu'au bout des ongles.
Mais je respecte les croyances des autres, je trouve intéressant de voir des points de vu différents, des différentes religions.
marfield

Message par marfield »

Ma mère est musulmane (mais garde uniquement ce qui l'intéresse), mon père est athé, et moi, je crache sur la religion.
Je ne suis pas hostile envers les croyants (en Dieu) mais envers ceux qui rejoignent toute une communauté qui doit avoir les mêmes croyances et faire les mêmes choses. C'est de la pure connerie. La religion devrait être personnelle, pas une pensée collective.

En ce qui me concerne, je pense que Dieu a été inventé de toute pièce par les humains parce qu'ils ne savais pas comment expliquer certains faits physiques et naturels.
La terre ? C'est Dieu. Les séismes ? C'est Dieu. L'homme ? C'est Dieu. Bein Hitler aussi c'est Dieu ? Sauf qu'entre temps, la science a démontré pas mal de choses mais on persiste à croire que le tout puissant est à l'origine du monde. On persiste à croire que Dieu nous a créé et que tout le reste a été créé pour nous. Bah oui, il a créé la Terre histoire qu'on y vive. Et les animaux pour qu'on mange. Et les plantes pour qu'on se soigne. L'homme n'est qu'un connard égocentrique qui croit que tout est là pour lui alors il s'accapare toutes les richesses disponibles, prie de temps en temps tout en se disant qu'il ira au paradis. Faut arrêter de déconner à un moment.

Selon moi, a vie est apparue par un pur hasard. Nous ne sommes que des microbes sur une planète au fin fond de notre galaxie et quand on mourra, ça sera le néant. Exactement comme avant qu'on naisse. C'est peut-être méga fataliste mais je n'ai pas besoin d'avoir une croyance pour vivre. On nait, on vit, on crève. Point barre.
Mais si croire en quelque chose permet de "sauver" certaines personnes, alors ça peut être quelque chose de bien.
Répondre