Bonsoir,
Emerode_ a écrit :Je ne vois pas pourquoi on se bute sur une simple question de titre...

La quesiton est simple : Est-ce que le fait que les femmes soient déconsidérées socialement et professionnellement au point d'être payées 30% de moins que les hommes à travail et responsabilité égaux a-t-il un rapport avec le fait que nombre des professions valorisantes et rémunératrices n'ont pas de féminin ? Si oui, lequel ?
Le masculin, en français, n'est pas un genre neutre. Il ne désigne pas confusément hommes et femmes. Il est genre masculin et en matière professionnelle, garder des titres de fonciton uniquement au masculin, c'est indirectement considérer que les femmes n'ont pas vocation à exercer de telles fonctions.
Chacun, dans ces conditons, prend la position qu'il veut. Libre à vous de considérer qu'un médecin est mieux qu'une médecine et qu'un sapeur sera plus efficace qu'une sapeuse. Car c'est cela qui est en jeu : la considération que l'on accorde aux femmes et aux métiers exercés par les femmes. Il est à mon sens inadmissible qu'une femme soit moins considérée dans son travail car on la dirait procureure et non procureur. J'entends que c'est difficile au quotidien mais cela ne me semble pas l'être plus que de s'imposer en tant femme dans un métier dit d'hommes.
Le mot utilisé est donc bien un symbole, une arme aussi contre le "C'est comme ça". Si je ne voulais pas changer le monde là où je le considère comme injuste, alors je ne serais pas moi-même. Mais c'est mon choix et chacun doit effectivement rester libre de faire le sien… en toute connaisance de cause.
Bonne fin de soirée
Cy