Débat sur la beauté et le social suite à une émission.

Débats Gay et Lesbien
Grand-midi

Débat sur la beauté et le social suite à une émission.

Message par Grand-midi »

Bonjour,

J'ai vu hier soir à la télévision une émission qui m'a interpellé, il s'agissait d'un jeune homme nommé Florent qui avait absolument tout pour plaire et séduire : corps parfait : 1m89 pour 85 kilos, super belle gueule, charisme ect...évidemment toutes les femmes fondaient pour lui.

Il a accepté de se soumettre à une expérience assez particulière et de devenir laid pour voir à quel point le physique compte (ça n'a pas été évident de le rendre moche mais après les efforts de toute l'équipe, il est finalement devenu particulièrement grotesque et repoussant : perruque ridicule, maquillage peu flatteur, prothèses, lunettes qui cache le regard, pantalon hyper mal coupé et trop court, veste miteuse et ringarde, pull jaune poussin, cravate dégénérée...et pire : rembourrage au niveau du ventre, des hanches, des fesses et des cuisses pour lui simuler un sérieux surpoids (adieu abdominaux et beau petit cul, bonjour grosse brioche et cul éléphantesque), bref il ne payait plus de mine le beau Florent. Au passage bravo à lui d'avoir accepté cette transformation négative.

Il s'est ensuite rendu à un speed-dating où il avait nettement plus de conversation que les autres candidats, les filles l'ont d'ailleurs toutes reconnues pourtant, malgré cela, aucune n'a accepté de le revoir. Ensuite il a été se changer dans une pièce et elles ont toute levé la main quand on leur a demandé si elles aimeraient le revoir alors qu'elles avaient mis non quand il était sous son "déguisement de moche".

Mais encore plus étonnant : il s'est rendu à un cocktail avec une comédienne qui a joué sa petite amie (il n'était donc plus en contexte de séduction) et pourtant là encore, quand il engageait la conversation de manière pourtant sympatique, les filles trouvaient un prétexte pour le fuir. Quand il s'est dévoilé, les femmes présentes au cocktail ont a nouveau été de fort mauvaise foi "mais c'est parce que tu étais vachement maladroit tout à l'heure..." ce qui n'était absolument pas vrai. :roll:

Moi qui ne m'aime pas physiquement (qui objectivement n'a pas un physique ultra avantageux) je me suis endormi avec une certitude que j'avais déjà mais que cette émission n'a fait que confirmer : le physique compte plus que tout, il ne faut pas se voiler la face.
Entre un mec moyennement cool/sympa/intelligent mais top physiquement et un mec "extraordinaire" d'un point de vue humour/sympathie/"intellect" mais vraiment pas top physiquement, les femmes choisissent le premier sans hésiter. Il y a aussi une intelligence physique...

A la fin de l'experience, Flo en a aussi conclu que le physique est capital et passe avant tout aux yeux des gens, a ainsi pris conscience de la chance immense qu'il a d'être né avec un physique très avantageux et va ainsi mieux en profiter.

C'est donc avec plaisir que je lirais vos réactions et commentaires sur cette expérience.

Je pose donc une question assez osée, peut être vaine parce l'être humain a une sacrée faculté d'adaptation.
Mais pensez-vous que les gens dotés d'un beau physique ont une vie plus "riche" de manière générale?
Moi je pense que oui car beaucoup plus de portes s'ouvrent à eux, après il y en a aussi qui ne savent pas en profiter.
Malgré cela comme je le dis, je ne suis vraiment pas top et en travaillant l'interieur et en prenant confiance en moi, ce que j'ai réussi à faire, c'est non pas sortir avec quelqu'un mais avoir une vie sociale. Quand on est moche l'humour et l'auto-dérision sur soi-même aident beaucoup. :D
Je me dis finalement qu'être laid peut aussi être une forme de destin qu'il faut accomplir!

Je m'oppose d'or et déjà à ceux qui vont venir dire que ce n'est pas le physique qui compte mais le charisme parce que les personnes les moins séduisantes ont plus de difficultés à avoir une vie sociale et encore davantage à sortir avec quelqu'un. L'experience le prouve.
kamillelydie

Re: Débat sur la beauté et le social suite à une émission.

Message par kamillelydie »

J'avais vu le même concept mais avec une super nana qui acceptait de "devenir" moche pour l'expérience. Cependant, c'était pour montrer comment un groupe de nanas fashions l'excluait quand elle était en mode moche et mal habillée. Ce n'était pas sur la drague, mais sur l'intégration à un groupe de potentielles "amies". Et, c'est, je trouve, encore pire que l'expérience de speed dating dont tu parle.

Pour répondre à la question que tu te pose. Je pense que les personnes "belles" ont forcément une vie plus riche, parce que déjà il faut se rendre compte qu'on a un physique avantageux et le mettre en avant tout de même. Et puis, ça aide, certes, mais ça ne fait pas tout. Le fait d'être beau ou belle, ça peut te faire te sentir bien dans tes basket et donc avenant envers les autres, donc le physique+se sentir bien dans sa peau, forcément, ça ouvre des portes (de rencontres, mais aussi professionnel etc...).
Après, je pense que des personnes, sans être "moche", mais plutôt "passe-partout" (= ni moche, ni beau, juste quelconque) qui savent se mettre en valeur et qui se sentent bien dans leur peau, peuvent en devenir tout aussi attirant qu'une personne qui est juste "belle".
Du coup, je pense que c'est plus le fait de se sentir en accord avec son corps qui va faire de toi quelqu'un d'avenant et qui peut t'ouvrir des portes. Et c'est sur que c'est plus facile de s'accepter quand on est super bien gaulée comme les clichés du mec/de la nana beau/belle que quand on en est tout l'opposé.
Norma

Message par Norma »

Il a accepté de se soumettre à une expérience assez particulière et de devenir laid pour voir à quel point le physique compte (ça n'a pas été évident de le rendre moche mais après les efforts de toute l'équipe, il est finalement devenu particulièrement grotesque et repoussant : perruque ridicule, maquillage peu flatteur, prothèses, lunettes qui cache le regard, pantalon hyper mal coupé et trop court, veste miteuse et ringarde, pull jaune poussin, cravate dégénérée...et pire : rembourrage au niveau du ventre, des hanches, des fesses et des cuisses pour lui simuler un sérieux surpoids (adieu abdominaux et beau petit cul, bonjour grosse brioche et cul éléphantesque), bref il ne payait plus de mine le beau Florent. Au passage bravo à lui d'avoir accepté cette transformation négative.
C'est de la triche puisque ca n'inclu pas que le physique mais aussi le look.

Or, le look, ça fait passer beaucoup de message sur qui on est, nos gouts ou abscences de gout, nos passions, si on prend soin de soi, qu'on est propre, qu'on a de l'estime de soi ....

Quelqu'un de moche mais habillé avec soin aura peut etre plus de succès que quelqu'un de beau mais négligé ou dont le look fera passer qu'il a de sérieux problèmes sociaux et psychologique.

Les marques de comportement pathogènes font fuir les gens qui veulent une histoire d'amour et pas un client pour 40 ans de psychanalyse.
Grand-midi

Message par Grand-midi »

Ouais vous avez raison.

Et Norma tu n'as pas tort de dissocier look et physique (même si dans l'émission c'était pour montrer à quel point l'apparence comptait donc ils confondaient les deux), ça me rappelle l'intervention de quelqu'un que j'avais lu sur le sujet de la beauté et il disait (en gros car je ne m'en souviens plus très bien) que la façon dont on se considère soi-même est très importante tant elle traduit notre capacité à s'inscrire comme individu parmi les autres et il remettait assez durement en question le fameux (très courant) "je suis moche" qui traduisait une forme de "mollesse" (pour aller vite) et d'immaturité sociale et de déni de soi-même geignarde.

Ce post m'avait beaucoup marqué, je l'avais trouvé très intelligent bien qu'il était radical et un peu violent en tant que concerné, parce qu'il renversait la perspective et redonnait "le gouvernail" de sa propre appréciation de soi à chacun et une possibilité de sortir de cet état spontané de "desespoir" ou d'insatisfaction.

Maintenant je suis plus mitigé : je me dis que son auteur n'avait sans doute pas tort, néanmoins, je n'ai pas totalement dépassé ce stade, il m'arrive très souvent de penser ou de croiser des physiques comportant les traits que j'aurais aimé avoir et de focaliser dessus et de ce fait de me dire que certains aspects physiques sont inéluctables et de complexer sur mon visage/corps.
Suis-je con, incapable de dépasser ce stade du "je suis moche" qui d'après le post dont je parlais à l'instant traduit un état stagnant d'immaturité face à soi-même et aux autres...je ne sais pas, puisque j'arrive à mieux évoluer socialement qu'auparavant même avec cet état d'esprit.
En outre je connais des personnes très "matures" socialement et intellectuellement et qui ne s'aiment pas pour autant.

Après je pense que je suis très loin de laisser des marques "pathogènes" dans mon look, je prend plaisir à m'habiller, à faire les boutiques (c'est possible même si on ne s'aime pas trop), j'essaie de trouver mon style et ce qui me va le mieux. En plus je fais pas mal de sport.

Bref, il serait interessant d'étendre le débat à ce fameux post, je vais tenter de le retrouver! ;)

Il faudrait affiner un peu, je formule grossièrement mais ce serait quelque chose du genre : "Se trouver laid/être complexé/insatisfait de son physique est-ce une forme d'immaturité face à soi-même et aux autres?"

Edit : j'ai retrouvé the post (et finalement je m'en souvenais relativement bien, je le trouve vraiment bien écrit et très juste à certains égards avec les réserves que j'ai émis ci-dessus, mais effectivement il clash bien quand même^^)
J'ai toujours trouvé suspect les gens qui ont font des tonnes en pleurant sur leur mocheté. J'étais comme ça plus jeune. Et un jour je me suis rendu compte de la bêtise d'un tel comportement et de ce que ça venait dire de moi. Paradoxalement quelqu'un qui va me montrer de l'interêt sous le seul pretexte que je suis "physiquement" à son gout, va gagner plus mon mépris qu'autre chose (tiens un autre défaut :euh: ). Je trouve, en fin de compte, que les questions de gouts sont aussi des révélateurs de mentalité et des marques de finesse ou de grossièreté. A ce titre, j'ai un rapport pacifié à mon physique et à ce que l'on peut m'en renvoyer parce que justement je ne prends plus cette dimension comme valant uniquement pour elle-même. Le rapport que l'on a à sa propre "beauté physique" peut être révélateur de notre personnalité à plus d'un titre car il condense et téléscope beaucoup de nos désirs et de nos capacités à juger et surtout à s'inscrire en tant qu'individu parmi les autres. Bref j'ai dévié :jesors:
ExMembre

Message par ExMembre »

Grand-midi a écrit : Je pose donc une question assez osée, peut être vaine parce l'être humain a une sacrée faculté d'adaptation. Mais pensez-vous que les gens dotés d'un beau physique ont une vie plus "riche" de manière générale?
J’ai souvent pensé que le fait d’être beau ou moche était la plus fondamentale des injustices.

Avec un peu d’expérience, je relativise cette pensée. D’abord parce que je scinde davantage vie sociale / vie professionnelle / vie amoureuse qu’avant. Quand on est ado, et même un peu après, on a peut-être moins tendance à scinder ces aspects de la vie et plus tendance à tout mélanger. Quand j’avais vingt ans, je voyais la vie comme une espèce de jungle dont seuls les mieux nantis sortent victorieux. L’image de la réussite était pour moi celle des people, beaux et riches à la fois. C’est encore cette image que les magazines de papiers glacés nous renvoient, qui associent la réussite à la beauté.

Puis, pendant mes études, je commençai à avoir une autre perception des choses. D’abord parce que je voyais des mecs et des filles beaux (belles) à tomber par terre, plein(e)s de confiance en eux (elles) et en l’avenir et complètement se rétamer aux examens. Première constatation, donc, la réussite n’est pas nécessairement liée à la beauté mais peut –être bien également à l’une ou l’autre forme d’intelligence et à une certaine dose de travail. Tiens donc. Quelle découverte fondamentale – et rassurante – pour moi qui était jaloux de leur beauté.

Par exemple j’ai un ami qui a été voir, pendant qu’il était en fac, le film « Top Gun » huit fois d’affilée parce que les huit filles avec lesquelles il sortait en même temps à l’époque voulaient toutes baver devant Tom Cruise en tenant par la main mon ami qui était – et est toujours – très beau. Mais sortir avec huit filles en même temps requérait quand même une disponibilité qui ne se faisait qu’au détriment de ses études. Son parcours académique a été chaotique et sa carrière tout autant. Au fur et à mesure qu’il devenait évident qu’il ne serait jamais brillant pendant ses études, le nombre de prétendantes décrut en proportion et il en alla de même pour sa vie sociale.

On aime les êtres qui nous gratifient. Que ce soit en amour ou en amitié. La beauté aide dans les premiers instants, elle confère un avantage certain à son détenteur. Dans un rapport de séduction pure, elle devient la qualité recherchée en priorité. Mais pour les autres aspects de la vie … je serais moins catégorique.

J’aime bien cette citation qui est je crois de Stendhal, mais je ne retrouve pas la référence :

« Qu’est-ce que la beauté ? Quinze jours de gagnés … »
zigomio

Message par zigomio »

le physique compte plus que tout, il ne faut pas se voiler la face.
quel belle connerie quand même

tout est une question de gouts et comme on dit tous les gouts son dans la nature

si c'était le cas je ne serais pas célib depuis plus de 5 ans

les gens qui fuit a cause du physique sont des gens bien superficielle

pour caricaturé je préfère sortir avec quelqu'un de moche mais qui en a dans la caboche que le contraire
4minutes33

Message par 4minutes33 »

Précision: je suis une très mauvaise personne superficielle. Au moins personne ne tombera de haut en lisant ma réponse.
zigomio a écrit :pour caricaturé je préfère sortir avec quelqu'un de moche mais qui en a dans la caboche que le contraire
Pour ne pas caricaturER: je préfère sortir avec une personne d'un certain niveau culturel/intellectuel ET qui me plait (donc qui est beau à mes yeux). En admettant que la beauté est tout à fait subjective mais qu'il arrive que la mocheté fasse la quasi-unanimité, désolée je ne sortirais jamais avec quelqu'un que je trouve moche même si son caractère est extraordinaire. C'est quand même nier un aspect essentiel du couple: la séduction toussa toussa, si on ne se plait pas, c'est pas gagné quand même! Donc je trouve ça particulièrement hypocrite de dire "je préfère sortir avec quelque de moche", bah oui bien sûr. Et sinon ces gens là, ils font dans le social un peu non? Et la nuit pour ba*ser, ils éteignent la lumière pour ne pas voir la tête de la personne dans le lit avec eux?

Grand-midi a écrit :Je pose donc une question assez osée, peut être vaine parce l'être humain a une sacrée faculté d'adaptation. Mais pensez-vous que les gens dotés d'un beau physique ont une vie plus "riche" de manière générale?
Oui et non. C'est une espèce de chance sans aucun doute, mais comme certains ont pu le dire (énorme plussoiement à Norma sur la question du look et à Ray Steam sur la maturité) ça ne fait pas tout loin de là.
J'estime que je suis quelqu'un de très sensible à ce que dégage la personne en face de moi, et le physique est une composante indéniable. Je suis quelqu'un qui rentre très facilement dans un espèce de jeu et de défi, pas forcément dans la séduction à proprement parler, mais il y a toujours un peu de ça quand la personne en face m'interpèle vraiment (ce qui n'arrive que très rarement). Et il n'est jamais arrivé que la personne en face soit quelqu'un qu'une majorité de personne* puisse qualifier de "moche".

* j'avais mis "on" à la base et j'ai changé, parce qu'encore une fois la mocheté ce n'est pas universelle, c'est un avis et un goût sauf pour les cas extrême donc bon tout est question d'appréciation.

J'estime qu'il est très difficile d'avoir une appréciation sur son propre physique, mais les personnes en face nous renvoient une certaine image. Je fréquente globalement des gens "beaux" (à MON sens), qui portent un minimum de soin à eux-mêmes (mais pas trop). Même dans mes fréquentations amicales ma sélection naturelle doit s'appliquer à ces critères puisque tous mes amis seraient (dans une vie parallèle) susceptibles de me plaire physiquement. Est-ce superficiel? Peut-être. Je ne dirais pas que c'est un critère que j'applique à la lettre de façon consciente, c'est selon moi une sélection qui se fait. Le physique n'a qu'une part dans tout ça. Ce que la personne dégage est un tout bien plus complexe, mais j'avoue que pour ma part, ce que la personne dégage justement joue à 50/50 avec le caractère/l'intellect' etc (notons d'ailleurs que ces deux "moitiés" d'une personne sont en général assez liées).

Voilà, je m'en retourne dans mon monde de superficialité, au moins j'ai le plaisir de partager ma vie avec une femme à tomber par terre ce qui me console (ironie) de ma superficialité navrante (j'irai en enfer de toute façon!).

:wink:
zigomio

Message par zigomio »

Donc je trouve ça particulièrement hypocrite de dire "je préfère sortir avec quelque de moche", bah oui bien sûr. Et sinon ces gens là, ils font dans le social un peu non?
pourtant je suis sortis avec une fille ( oui a l'époque je ne m'assumais pas) qui était loin de ressembler a toutes ces bimbo siliconé qu'on veut nous vendre a toute les sauce et s'il n'y avait pas eu la distance pour nous séparer on serait surement encore ensemble 5 ans après

a contrario je suis sortis avec un mec qui était super mignon mais qui était comment dire ... con : ca a duré 15 jours et je ne regrette pas de l'avoir quitté

alors je fais peut être du social mais je sais se que je veux c'est peut être pas le cas de la majorité mais il y a encore des mecs qui ne s'attarde pas que sur un physique

vouloir plaire a tout le monde est juste impossible il faut s'assumer avec ses qualité et ses défaut de toute facon il y aura toujours quelqu'un pour vous trouver pas a leur gouts
4minutes33

Message par 4minutes33 »

zigomio a écrit :pourtant je suis sortis avec une fille ( oui a l'époque je ne m'assumais pas) qui était loin de ressembler a toutes ces bimbo siliconé qu'on veut nous vendre a toute les sauce et s'il n'y avait pas eu la distance pour nous séparer on serait surement encore ensemble 5 ans après

a contrario je suis sortis avec un mec qui était super mignon mais qui était comment dire ... con : ca a duré 15 jours et je ne regrette pas de l'avoir quitté
Ta copine ne ressemblait pas aux canons de beauté mais elle te plaisait non? Donc elle avait une certaine beauté à tes yeux. A moins que tu ne la trouvais moche? Parce qu'elle est là la question, pas si elle est moche, puisque c'est un absolu qui n'existe pas mais si tu la trouves moche.

Pour le mec: il me semble bien avoir répété à de nombreuses reprises que ce que dégage la personne (dont le physique est une composante) est une qualité sine qua non à mes yeux au même titre que le caractère et l'intellect'. L'un ne va pas sans l'autre, mais aucun ne peut manquer (à mes yeux).

En gros la question reste la même: est-on capable de sortir, d'aimer, d'avoir envie de coucher, de construire une relation durable avec une personne que l'on trouve moche? Selon moi, non. Après j'attends toujours qu'on me montre le contraire.
zigomio

Message par zigomio »

Ta copine ne ressemblait pas aux canons de beauté mais elle te plaisait non? Donc elle avait une certaine beauté à tes yeux. A moins que tu ne la trouvais moche? Parce qu'elle est là la question, pas si elle est moche, puisque c'est un absolu qui n'existe pas mais si tu la trouves moche.
quand je l'ai connu ( cad un an avant qu'on sorte ensemble) je la trouvais pas spécialement belle mais en apprenant a la connaitre j'ai vu bien autre chose qu'un physique et c'est ca qui m'a attiré chez elle
Répondre