Questions existentielles en début de relation

Pour eux.
Nightmourn

Questions existentielles en début de relation

Message par Nightmourn »

Salut à tous,

Je sors depuis bientôt 2 mois avec un gars dont je suis tombé amoureux au fil du temps (on se fréquente depuis mi-août)!
A mon sens, tout se passe bien entre nous si ce n'est que je suis la proie d'un certain nombre d'angoisses ...
Il s'agit de ma deuxième relation 'sérieuse' avec un gars.

Pour tout vous dire, je suis constamment mort de trouille de perdre mon copain.
Par exemple, des qu'il part un peu 'brutalement' ou qu'il me fait sentir qu'il a besoin d'un peu d'espace, j'ai la boule au ventre, j'en viens à penser que je l'ai vexé d'une certaine façon sans faire exprès, ou bien qu'il ne me trouve pas assez intéressant au final... Bref, j'ai peur qu'il me laisse tomber, de ne pas avoir assez d'intérêt à ses yeux.

Je pense raisonnablement que mes peurs sont injustifiées mais je suis incapable de me rassurer moi même sur le moment. A vrai dire, j'arrive tout juste à me rationaliser pour me dire que je dois lui laisser prendre de l'espace, et qu'il reviendra vers moi quand je lui manquerai. J'essaie un peu de 'tirer sur la corde', faire exprès de prendre de la distance pour lui manquer parfois, mais j'ai un peu du mal.

Dans les faits, j'ai l'impression d'être plus accro à lui qu'il ne l'est à moi.

J'en ris presque jaune car je retrouve là pratiquement les propos de mon ex au cours de ma première relation, il angoissait tout le temps de peur de mal s'y prendre avec moi, alors que j'étais zen à l'époque.

Bien sûr, je me garde bien de lui en parler sérieusement, la dernière chose dont j'ai envie c'est de lui donner l'impression que je suis un garçon compliqué/prise de tête, je sais que ça peut faire fuir.

Je ne comprends pas pourquoi ça m'arrive spécifiquement cette fois.
Vous avez déjà vécu ça? Vous avez des conseils sur comment m'y prendre ?
En réalité je cherche surtout à me poser, je n'aime pas trop le pendant séduction de la relation amoureuse, je cherche un truc stable, pas à suivre quand on me fuit et vice versa...

Marki!

;-)
inconnu n

Re: Questions existentielles en début de relation

Message par inconnu n »

Mais ton copain, ça lui pose un problème ? Ou au contraire, ton copain aime le côté séduction, "fuis moi je te suis, suis moi je te fuis" ?

Pour le reste, l'important c'est que tu sois pas envahissant et trop collant je pense.
nuitdesade

Message par nuitdesade »

Nightmourn a écrit :Il s'agit de ma deuxième relation 'sérieuse' avec un gars.

Pour tout vous dire, je suis constamment mort de trouille de perdre mon copain.
Par exemple, des qu'il part un peu 'brutalement' ou qu'il me fait sentir qu'il a besoin d'un peu d'espace, j'ai la boule au ventre, j'en viens à penser que je l'ai vexé d'une certaine façon sans faire exprès, ou bien qu'il ne me trouve pas assez intéressant au final... Bref, j'ai peur qu'il me laisse tomber, de ne pas avoir assez d'intérêt à ses yeux.
Comme tu le dis, c'est ta deuxième relation sérieuse, tu découvres les relations, et le côté rageant de ne rien contrôler. C'est difficile mais bon, il faut que tu gardes à l'esprit que si ça doit marcher entre vous, ça marchera sinon, ben ce n'était pas le bon. Mais bon tu n'en es pas là encore.
Nightmourn a écrit :Dans les faits, j'ai l'impression d'être plus accro à lui qu'il ne l'est à moi.

J'en ris presque jaune car je retrouve là pratiquement les propos de mon ex au cours de ma première relation, il angoissait tout le temps de peur de mal s'y prendre avec moi, alors que j'étais zen à l'époque.

Bien sûr, je me garde bien de lui en parler sérieusement, la dernière chose dont j'ai envie c'est de lui donner l'impression que je suis un garçon compliqué/prise de tête, je sais que ça peut faire fuir
C'est vrai que si tu te sens mal à l'aise quand tu es avec lui parce que tu as l'impression de marcher sur des oeufs pour ne pas le froisser, le vexer etc... un jour ou l'autre il le sentira sans que tu ai besoin de lui en parler. Et là, c'est quitte ou double, soit il est compréhensif et il prend le temps de te rassurer, soit ça lui fait peur, il fuit.

Tu as toutes les cartes en main pour que ça se passe bien. Déjà ça fait quelques temps que vous êtes ensemble, c'est qu'il t'apprécie, il se sent bien avec toi, il aime ta personnalité. Mais si tu t'angoisses, ça va s'en ressentir sur ton comportement, et là il est clair que tu ne seras plus la personne qu'il a connu.

Donc, reste toi même, garde à l'esprit que si ça ne marche pas, ben tant pis pour lui, tu trouveras quelqu'un d'autre.

Quand je suis en début de relation avec quelqu'un et que je sens que les sentiments arrivent et que, comme tout le monde, je redoute la rupture, je dédramatise la solution, en étant le plus naturel possible, et quand l'autre m'énerve, eh ben je n'hésite pas à l'envoyer pètre gentiment, et tu verras, ça soulage d'avoir été capable de faire ça. Et l'autre se dit "ah mais il a confiance en lui pour faire ça alors qu'il risque de me perdre".
Nightmourn

Message par Nightmourn »

New starting a écrit :Mais ton copain, ça lui pose un problème ? Ou au contraire, ton copain aime le côté séduction, "fuis moi je te suis, suis moi je te fuis" ?
Non, mon copain (qui a pourtant moins d'expérience que moi en matière de relation sérieuses puisque je suis son premier copain à long terme) n'est pas dans une optique de séduction permanente, car il me disait dès le départ chercher à se poser, mais on va dire que la façon dont il s'exprime quand on discute sur internet est parfois distante.

Paradoxalement, et c'était assez mignon il a versé quelques larmes la première fois qu'on s'est vus (on a passé un WE ensemble seuls tous les deux!) quand j'ai dû partir.

C'est ce contraste entre le fait qu'il puisse se montrer si attachant et puis parfois un peu plus distant qui me fait peur en fait. Peut-être parce que je le connais pas assez bien encore.

Et toi Swakk06 tu t'es déjà retrouvé dans la situation inverse? Ca s'est passé comment?
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Euh.... Attention aux erreurs d'interprétation. Cette distance que tu ressens de sa part, est-elle uniquement fondée sur ta sensation lorsque tu le lis? Est-elle aussi fondée sur des gestes, ou des absences de geste, quand vous êtes ensemble?

Tu dis que tu souffres de ses départs et de la distance physique qu'il veut mettre parfois entre vous.Est-ce souvent?Tout le temps?

Certaines personnes sont très mal à l'aise à l'écrit (c'est pas toujours évident d'écrire noir sur blanc des sentiments, surtout si on a peur d'être trop romantique, ou pas assez je ne sais quoi, et ça l'est d'autant plus sur MSN par exemple); d'autres sont très craintifs dans la rue; d'autres encore sont pudiques; et ainsi de suite.... Donc, il a peut-être une façon moins visible d'exprimer les choses, tout simplement. A la rigueur, c'est un sujet dont il serait important de parler. Tu as raison de te retenir de lui faire une crise de parano sentimentale, mais essayer de discuter de la façon dont vous exprimez vos sentiments, c'est un sujet tout-à-fait normal....
inconnu n

Message par inconnu n »

+1, MSN (ou équivalent) est super favorable aux quiproquos en tous genres. Tu peux avoir l'impression que la personne a un ton froid même si c'est pas le cas.
Nightmourn

Message par Nightmourn »

Je pense qu'il y avait une part de quiproquo liée au fait que l'on parle sur internet comme vous l'avez fait remarquer. Pas facile!

Ceci dit il m'a avoué qu'il trouvait qu'il avait du mal à jongler entre le besoin qu'il ressent de me voir et son besoin de solitude, de n'avoir de comptes à rendre à personne, il y a quelques jours. Je lui ai répondu que cela ne faisait pas très longtemps que nous sommes ensemble et qu'il n'avait pas à se prendre la tête outre mesure à ce sujet, que je lui laissais la liberté de faire ce qu'il avait envie et de sortir où il voulait avec ses amis... Il dit qu'il a ce ressenti et qu'il pense que c'est parce qu'il 'a trop vécu longtemps tout seul' (il n'a jamais eu de relation vraiment sérieuse).

Mais bon voyez, il y a des soirs comme ce soir ou je n'ai pas eu de nouvelles de la journée (pas même un texto) et où je me pose des questions : il en a marre de cette relation ? C'est assez pénible à vivre en fait.

C'est moi qui en fait trop? Ca fait 2 mois et demie qu'on est ensemble, et on se fréquente depuis août.
timberod

Message par timberod »

Nightmourn a écrit :
Bien sûr, je me garde bien de lui en parler sérieusement, la dernière chose dont j'ai envie c'est de lui donner l'impression que je suis un garçon compliqué/prise de tête, je sais que ça peut faire fuir.

;-)
Parler avec son mec ne veut pas forcement dire qu'on est prise de tête. Une relation ça se construit sur le partage et si tu ne peux pas discuter avec ton mec quand il y a des choses qui te posent problème dans le couple, ça me parait difficile d'arriver à avancer. Au contraire, c'est quand on garde les choses pour soit et qu'on ne crève pas l'abcès quand il y a un soucis que les choses explosent à la première vraie confrontation.
Si tu as besoin d'être rassuré sur des choses, parle lui en. Il faut CO-MU-NI-QUER dans un couple, c'est primordial.
zphyr

Message par zphyr »

Il semblerait que tu ne t'estimes pas assez pour lui faire totalement confiance (genre : il est fou d'aimer une m****e comme moi !)

Maintenant vivre avec Monsieur Spoke, je connais : j'en ai un à la maison. Ca donne : "- Mais en fait, tu m'aimes ?
-Évidemment. Est-ce que je serais encore là sinon ?" Imparable. Essaye de changer de traque : au lieu guetter les signes de son désamour, guette les signes de son amour, comme les larmes par exemple.

Courage et plein de bonheur à vous deux ! :copain: :wink:
Nightmourn

Message par Nightmourn »

Ouais tu as raison Zphyr. En fait, je me rends compte que je me sens toujours inférieur à lui, je manque de confiance en moi de façon générale - sans raison valable au final car cela vient essentiellement du fait que je passe la quasi totalité de mon temps à bosser pour un concours : du coup j'ai pas des masses de choses à raconter alors que lui en plus d'être dans une grande école, il fait plein de choses, profite.. galère quoi.

Merci beaucoup pour vos avis.
:)
Répondre