Que cuisinez vous là maintenant ?

Pour nous montrer tout votre talent de cordon bleu
Ma'iitsoh

Re: Que cuisinez vous là maintenant ?

Message par Ma'iitsoh »

Oh waw ! Ca donne trop faim !
Bon, moi, je suis une catastrophe en cuisine...alors j'ai tenté...tenez-vous bien...un triple Mont Blanc parfum choco vanille et pistache ! C'est difficile, il faut verser les crèmes toutes prêtes en même temps pour éviter qu'elles ne se mélangent, hein ! :jesors:
Billy

Message par Billy »

Rusalka a écrit :Billy, m'invites-tu ?
Je suis en train de faire reposer la pâte de madeleines au pralin, ça irrait très bien avec ton riz au lait au caramel au beurre salé :-P :biz: .
On t'attend. Il en reste plein. Jusque demain soir. J'en amène au taf...
Déjà la madeleine, je fonds pour elle. Mais le pralin par dessus, c'est une torture. *bave*
Rusalka

Message par Rusalka »

abarth a écrit :
Rusalka a écrit :Je suis en train de faire reposer la pâte de madeleines au pralin, ça irrait très bien avec ton riz au lait au caramel au beurre salé :-P :biz: .
Rusalka, prépare-moi un lit, je passe le week-end chez toi! :lol:
Ca a l'air bon!!!!
C'balot, je passais pas le week-end chez moi...
Mais sinon, quand tu veux (mais pas tout de suite, j'ai pas de vraie cuisine >_< ) :lol:
Billy a écrit :
Rusalka a écrit :Billy, m'invites-tu ?
Je suis en train de faire reposer la pâte de madeleines au pralin, ça irrait très bien avec ton riz au lait au caramel au beurre salé :-P :biz: .
On t'attend. Il en reste plein. Jusque demain soir. J'en amène au taf...
Déjà la madeleine, je fonds pour elle. Mais le pralin par dessus, c'est une torture. *bave*
j'en veuuuuuuuuuuux :euh: !
Miss Hada

Message par Miss Hada »

des endives et haricots avec du jambon cru espagnol et en béchamel de farine de maïs...
Levitz

Message par Levitz »

abarth a écrit :
Coco a écrit :Un saucisson au chocolat. Ben à l'état de préparation, c'est vraiment pas appétant... :s Mais bon, chocolat + beurre + sucre + Petits Lu, ça ne peut pas être mauvais !

Edit : bon ben ça a plutôt une bonne tête une fois fini ! :D En revanche, c'est une arme anti-diabétique...
Image
Alors moi, ça me donne vraiment envie d'y goûter! :D

Purée, je découvre seulement maintenant! ça dérive d'un gâteau portugais - appelé salame - et l'on trouve les meilleurs dans certaines villes de l'Alentejo au sud du pays (parce que dans d'autres, c'est un peu dégueu). C'est une vraie madeleine de Proust pour moi. Je connaissais une mémé au Portugal qui en faisait. Ils étaient extraordinaires. La pauvre est morte mais j'ai toujours sa planche à pain héritée d'un autre âge :souris: . Par contre, il est difficile d'obtenir quelque chose qui approche du vrai gâteau. ça vous flingue un régime (en même temps, le jour où vous trouverez une pâtisserie portugaise de moins de 1683 calories, vous me ferez signe! :lol:) . Avantage : tu en manges deux et tu n'as plus faim pour la journée :wink: .

Levitz (pas chauvin)
hybride

Message par hybride »

Ah, je me disais aussi que ça ressemblait au salame portugais. Le truc, c'est que j'en ai mangé qu'un - à Lisbonne - et c'était franchement dégueu, pour ça que je faisais pas le rapprochement. C'est bon quand c'est bien fait alors ?
Coco

Message par Coco »

Levitz a écrit :
Purée, je découvre seulement maintenant! ça dérive d'un gâteau portugais - appelé salame - et l'on trouve les meilleurs dans certaines villes de l'Alentejo au sud du pays (parce que dans d'autres, c'est un peu dégueu). C'est une vraie madeleine de Proust pour moi. Je connaissais une mémé au Portugal qui en faisait. Ils étaient extraordinaires. La pauvre est morte mais j'ai toujours sa planche à pain héritée d'un autre âge :souris: . Par contre, il est difficile d'obtenir quelque chose qui approche du vrai gâteau. ça vous flingue un régime (en même temps, le jour où vous trouverez une pâtisserie portugaise de moins de 1683 calories, vous me ferez signe! :lol:) . Avantage : tu en manges deux et tu n'as plus faim pour la journée :wink: .

Levitz (pas chauvin)
Intéressant, je pensais que c'était bien français, moi !
hybride a écrit :Ah, je me disais aussi que ça ressemblait au salame portugais. Le truc, c'est que j'en ai mangé qu'un - à Lisbonne - et c'était franchement dégueu, pour ça que je faisais pas le rapprochement. C'est bon quand c'est bien fait alors ?
Comme je le disais plus haut, chocolat + beurre + sucre + petits beurre, comment ça pourrait être mauvais ?? :huhu:
Plus sérieusement, je testais la recette en prévision d'une pendaison de crémaillère, et c'était beaucoup trop sucré (vu que le chocolat l'était lui-même à la base), mais c'était vraiment pas dégueu. Je compte bien en refaire, mais en diminuant énormément la dose de sucre.
Ce qui est vraiment sympa de toute façon, c'est la tête que ça a une fois fini, parce que ça ressemble vraiment à du saucisson !
Levitz

Message par Levitz »

hybride a écrit : C'est bon quand c'est bien fait alors ?
Je confirme! ça peut être effectivement dégueu quand c'est mal fait. Il m'est arrivé d'en acheter sous vide, qui se conservaient plus longtemps, quand je rentrais en France mais ça n'a rien à voir. J'ai pas mal arpenté les pâtisseries de tous les coins de l'Alentejo :mrgreen: (mais je ne sais pas si ce gâteau est de cette région). Les meilleurs que j'ai mangés, je les ai trouvés du côté d'Odemira- Zambujeira :niais: :snif: la plage de mon enfance -Almograve,où il y a une bonne fabrique qui livre des épiceries du coin. Et je ne dis pas ça parce que c'est juste le coin de mon père :innocent: :content: . Même à Evora, la "grande" ville de la région, ils sont moins bons.

Par exemple, sur la photo que tu as postée, les morceaux sont trop gros (mais ils ont aussi cette taille quand je le fais). Je ne sais pas expliquer le vrai goût mais dans la bouche ça ressemble à du beurre chocolaté pour la consistance ou du chocolat beurré, je ne sais pas trop, avec des grains de sucre qui craquent dans la bouche.
ça doit approcher ça
Image
Coco a écrit :Je compte bien en refaire, mais en diminuant énormément la dose de sucre.
Ce qui est vraiment sympa de toute façon, c'est la tête que ça a une fois fini, parce que ça ressemble vraiment à du saucisson !
Je viens de taper salame + almograve et je suis tombé sur cette page :

200g de biscuits maria (beaucoup moins riches que nos petits beurres)
100g de sucre
100g de margarine
1 oeuf
du porto,
ce qui donne quelque chose de très différent de ma recette et sans doute de la tienne.

Ils disent de mixer les biscuits, faire fondre la margarine, mélanger tous les ingrédients et ajouter un peu de porto. Ensuite enrouler le tout sur du film alimentaire (ou papier végetal? je ne connais pas) que tu as arrosé de porto. Bien tasser et laisser au repos au frigo un jour.
Faudra que je trouve le temps de tester cette recette, histoire de voir si ça se rapproche de ce que je connais :souris: .
Sarablue

Message par Sarablue »

Un boeuf bourguignon pour ce soir, des truffes au chocolat dont la pâte est en train de prendre au frigo et j'ai prévu de la panna cotta à l'amande. :souris:
Coco

Message par Coco »

Levitz a écrit : Par exemple, sur la photo que tu as postée, les morceaux sont trop gros (mais ils ont aussi cette taille quand je le fais). Je ne sais pas expliquer le vrai goût mais dans la bouche ça ressemble à du beurre chocolaté pour la consistance ou du chocolat beurré, je ne sais pas trop, avec des grains de sucre qui craquent dans la bouche.
Et pourtant, j'ai eu un doute quand je l'ai fait et j'ai encore plus concassé les petits beurre. La consistance m'a bien plu justement !
Répondre