Ça va mal en Tunisie

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Rusalka

Re: Ça va mal en Tunisie

Message par Rusalka »

P!nk a écrit :Bon, je diabolise pas Ennahdha, et je doute fort qu'ils arrivent à imposer des lois trop conservatrices dans le climat actuel, mais ce parti est tellement pourri que ça me choque, cette majorité à l'étranger.. :roll:
:copain:

J'ai l'impression que l'extrême et ses discours (enfin, je parle surtout pour la situation française, je ne me suis pas assez renseignée sur Ennahdha), surtout dans le contexte de crise (et pas seulement économique) actuel est rassurant. D'où le fort soutien par le vote. :s

J'espère en tout cas que ton intuition sera juste concernant une législation pas trop conservatrice.
zphyr

Message par zphyr »

C'est surtout que pendant que les autres se prenaient des coups dans la rue, ils mettaient au point toute l'infrastructure des sphères d'influence pour peser sur les classes les plus populaires.
Mais ils n'auraient que 30% des sièges. A l'opposition de se structurer et de se rassembler et finalement, c'est le processus démocratique qui continue de naître.
Harmodius

Message par Harmodius »

Si les gens ont voté pour Ennahda, ne serait-ce pas essentiellement parce que ce parti a toujours été dans l'opposition à Ben Ali, et parce que ses membres ont été persécuté-e-s ? (quoi qu'on pense d'eux et d'elles par ailleurs...)
Kefka

Message par Kefka »

Petit up, pour souligner qu'Ennahda (parti dominant de la constituante tunisienne, avec 41% des sièges) a refusé de modifier l'article 1 de la Constitution tunisienne qui reste alors identique à ce qu'il est depuis 1959 : "La Tunisie est un Etat libre indépendant, et souverain, sa religion est l'islam, sa langue l'arabe et son régime la République". Ce qui veut dire pas de référence à la charia, pour le moment, dans la future constitution.

C'est plutôt une bonne évolution. A voir maintenant comment le bras de fer avec les salafistes va se poursuivre.

http://www.lemonde.fr/tunisie/article/2 ... 66522.html

(l'article du Monde me semble trop enthousiaste et dithyrambique).
sampa

Message par sampa »

Moué erf:
C'est une bonne chose, mais attendons de voir... car le pouvoir est tenu par un parti islamiste, des salafistes avec beaucoup d'influence : la pression islamiste est bien présente et la charia va influencer la politique.
Norma

Message par Norma »

sampa a écrit :Moué erf:
C'est une bonne chose, mais attendons de voir... car le pouvoir est tenu par un parti islamiste, des salafistes avec beaucoup d'influence : la pression islamiste est bien présente et la charia va influencer la politique.
Faux.

Ennahda n'est pas salafiste.

Eux-même se comparent à la droite chrétienne Allemande ou Italienne, où encore aux parties islamistes Turc (ça vaut ce que ça vaut, mais le choix de parenté est généralement un signe de l'orientation qu'un parti veut prendre).

"Islamiste" ne veut pas forcement dire "extrémiste".

Et la charia pas mise en place et pas au programme.
sampa

Message par sampa »

Norma a écrit :
sampa a écrit :Moué erf:
Faux.

Ennahda n'est pas salafiste.

Eux-même se comparent à la droite chrétienne Allemande ou Italienne, où encore aux parties islamistes Turc (ça vaut ce que ça vaut, mais le choix de parenté est généralement un signe de l'orientation qu'un parti veut prendre).

"Islamiste" ne veut pas forcement dire "extrémiste".

Et la charia pas mise en place et pas au programme.
Oups! Mea culpa, je ne me suis pas relu et j'avoue que c'est imprécis. :s
Pour rectifier mon propos:
- effectivement comme tu le dis, le parti Ennahda n'est pas salafiste.
- je voulais souligner que l'influence des salafistes est quand même importante.
- la charia n'est effectivement pas mise en place car elle n'a pas été inscrite dans la constitution, mais pourra influencer le politique (pour certains d'entre eux mais) dans le futur
Emixam

Message par Emixam »

Bref tu veux dire quefaute qu'elle est pu être inscrite dans la constitution, ceux qui sont pour useront de toute leur influence pour que les lois s'en rapprochent. Ai-je bien compris ?
Régal Délice

Message par Régal Délice »

sampa a écrit :- je voulais souligner que l'influence des salafistes est quand même importante.
- la charia n'est effectivement pas mise en place car elle n'a pas été inscrite dans la constitution, mais pourra influencer le politique (pour certains d'entre eux mais) dans le futur
Il me semble que mieux vaut un jeu démocratique influencé par des islamistes modérés qu'une laïcité imposée de force par une dictature brutale comme l'était celle de Ben Ali. :chaipas:
sampa

Message par sampa »

De Luxe a écrit :
sampa a écrit :- je voulais souligner que l'influence des salafistes est quand même importante.
Il me semble que mieux vaut un jeu démocratique influencé par des islamistes modérés qu'une laïcité imposée de force par une dictature brutale comme l'était celle de Ben Ali. :chaipas:
De Luxe, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai jamais dit que la "dictature brutale et laïque" était mieux que "la démocratie des islamistes des modérés".
Dans mon premier post, j'ai bien écrit que c'était un très bonne chose la non inscirption de la charia dans la constitution.
Emixam, c'est assez bien résumé.

D'autres lectureshttp://www.lemonde.fr/tunisie/article/2 ... 66522.html
Et fin mars, même le ministre de l'intérieur déclarait que l'affrontement avec les salafistes était presque inévitable, et ne cachait pas son inquiétude quant aux mouvements extrémistes et à la dynamique salafiste djihadiste en Tunisie.
Répondre