Dimanche, soirée des commentaires de résultats du 1er tour de la Présidentielle, j'ai opté pour un
Nouveau départ (We bought a zoo) de Cameron Crowe avec Matt Damon et Scarlettt Johansson.
Même si certaines critiques (ce film est tiré d'une histoire vraie) disent du film que c'est un peu mièvre, moi, je m'en fiche. J'ai passé un bon moment de cinéma au côté de cet homme, père de famille en train de reconstruire sa vie et sauver un zoo délabré avec ses pensionnaires et employés (dont Kelly, Scarlett J.). C'est une belle histoire que j'avais envie d'entendre et de voir en ces temps de crise, de dettes et j'en passe.
extrait d'une critique que je partage :
/.../ un père dévasté qui peu à peu fait son deuil grâce à son employée dévouée et amoureuse; celle de son fils, un tout jeune homme révolté par la disparition de sa mère qui, lui aussi, se laisse apaiser par la magie gracieuse et candide d’une fillette de 13 ans.
Puis, il y a le côté "zoothérapie" à la mode, dans le genre "redécouverte de la mère nature", rien ne vaut de partager la vie des animaux pour soigner ses fêlures. Enfin, n’oublions pas le caractère pédagogique et documentariste de "Nouveau départ" : "Le lion rugit, mais le tigre feule", précise Kelly-Scarlett au gars de la ville, le nouveau propriétaire du zoo, qui s’efforce de parler aux bêtes.
L'amour des animaux et des hommes
Pour faire un énième épisode de "Daktari", il ne manquait que Clarence, le vieux lion qui louche. Mais non, il est bien là, ou plutôt, c’est presque lui, Spar, le tigre du Bengale âgé de 17 ans, malade, en fin de vie et que personne ne parvient à euthanasier.
Dois-je préciser que je suis de la génération de « Daktari » qui a accompagné mon enfance ?
(Bon, dommage, ici, mon cinéma ne le propose qu'en VF.)
[youtube]XT-1tU5jrz4[/youtube]