automutilation

Débats Gay et Lesbien
Rosslaew

Re: automutilation

Message par Rosslaew »

J'aurais tendance à te dire de ne pas culpabiliser ! Sûrement ta sœur connait d'autres personnes qui s'auto-mutilent, et que ce n'est pas que toi qui as pu lui faire découvrir l'existence de cette pratique ! Après, de la découverte au passage à l'acte, c'est elle et elle seule. Et tus es sûrement la personne la mieux placée pour en parler avec elle non ? Si tu ne veux pas qu'elle le fasse, tu en as discuté avec elle ? Je pense que tu es la mieux placée pour comprendre le pourquoi, pour choisir les meilleurs mots, et pour en parler sans tabou non ? ;-)

Allez, ne te sens pas responsable ! La preuve, ce n'est pas ta sœur qui te l'a fait découvrir non ? ;-)
:copain:
Yume

Message par Yume »

Merci beaucoup. Tu as raison, moi je l'avais découvert seule, sans même en connaitre l’existence.
Mais je pourrais jamais ne pas me sentir un minimum responsable, c'est ma petite sœur, j'aurais aimée la protéger.

Et encore une fois tu as raison, c'est vrais que du fait de mon vécue, je me sens la mieux placée pour lui en parler, la comprendre, l'aider et être là pour elle comme elle en a besoin. J'avais déjà eu une première discutions avec elle il y a un an, hier je n'en ai pas eu le temps car elle devait partir, mais ce soir je pense que je lui en reparlerais.

En tout cas encore merci pour ton message
Yume

Message par Yume »

Pourquoi c'est mal de se mutiler ? C'est tellement peu de chose. Je ne comprend pas.
shaya

Message par shaya »

Yume a écrit :Pourquoi c'est mal de se mutiler ? C'est tellement peu de chose. Je ne comprend pas.
Peut-être parce que c'est abîmer sa propre enveloppe corporelle, faire souffrir inutilement son corps ? Peut-être aussi parce que ça signifie qu'une personne qui le fait n'a pas trouvé d'autre moyen d'extérioser ?
Miamol

Message par Miamol »

édité...
Dernière modification par Miamol le jeu. mars 15, 2012 1:17 am, modifié 1 fois.
Elo

Message par Elo »

Le problème de l'automutilation, c'est que oui ça soulage ( pour les personnes qui font ça dans le but d'extérioriser un mal-être) mais ça te fait aussi te replier sur toi-même, et donc sur ta propre douleur... Viennent des problèmes directement liés à l'automutilation : " comment le cacher? Que penseront les gens s'ils le découvrent ? Et tous les trucs du genre "c'est vraiment pas bien" qui font qu'au final d'un côté, on culpabilise beaucoup notre geste et que de l'autre on a cette envie irrépressible de recommencer... Le pire c'est qu’on ne se rend pas compte dès le début qu’on est en train de devenir totalement addict à l’automutilation… Au début c’est une coupure ( ou autre) de temps en temps, on se dit c’est pas grave ( j’arrête quand je veux de toute façon) et plus le temps passe, plus on en a besoin… quand on se rend compte qu’on peut plus sans passer… c’est déjà trop tard… Ensuite la lutte pour arrêter… le manque… on se sent encore pire qu’avant ( en plus des problèmes qui nous ont poussés à nous automutiler, il faut lutter contre ce manque ). D’un côté, grâce à l’automutilation, « on plane », le monde réel n’existe plus, les problèmes n’existent plus, il y a seulement le contact de la lame ( ou autre ) sur notre peau, cette sensation que toute l’angoisse, la tristesse, les problèmes s’évanouissent d’un coup ( comme si ce n’était pas le sang qui coulait mais les problèmes qui s’en allait )… Et puis au bout d’un moment retour à la réalité : aïe… alors quand la réalité devient insupportable, on recommence… C’est un cercle vicieux…

Pour vous en sortir, tout le monde va vous dire : il faut en parler, il faut trouver d’autres moyens d’extérioriser, on va vous parler de psy, de faire du sport, de sortir… Le problème c’est que quand on est dedans c’est pas si facile que ça… Parler ? Parler de quoi ? j’ai pas besoin de parler, ce que je veux c’est du soulagement, TOUT DE SUITE. Faire du sport, sortir ? Comment ? Les gestes de la vie quotidienne deviennent déjà suffisamment durs comme ça… Alors comment se forcer à voir des gens, à s’impliquer dans des conversations alors que tout ce qu’on veut c’est être ailleurs ?
Moi, rien de tout ça m’a aidé, c’est le temps je crois… Me mutiler était devenue une habitude depuis longtemps… pour être franche je n’ai jamais eu mal en me mutilant (hormis les brûlures dont le but étaient vraiment de me punir)… Au passage ce qui « soulage » dans l’automutilation, ce n’est pas la plaie en soi mais la substance libéré par notre cerveau (quelque chose comme l’endorphine je crois) pour « répondre à la plaie ». Un beau jour, je me suis rendu compte que ça ne me soulageait plus (c’est bizarre je sais) alors à partir de là, tout a été plus facile à arrêter… je ne sais pas pourquoi, même maintenant, lors des rechutes, l’automutilation ne me soulage plus… alors les solutions citées plus haut [notamment le sport] ont trouvées pour moi un sens : ça soulage aussi, c’est beaucoup moins instantanée, ça demande du temps, mais avec l’entraînement on arrive à tenir… Avant quand on me disait « faire du sport pour extérioriser » j’avais comme réaction : « ah oui je suis en cours, je me sens super mal, bon allez hop je vais faire du sport », c’était débile pour moi… Aujourd’hui je me rends compte qu’il faut juste trouver ce qui nous correspond, et « régler » la fréquence, selon nos besoins…

Bon voilà je vais peut-être arrêter mon roman là :mrgreen: : Juste pour finir, ce que pensent les gens, il faut apprendre à s’en foutre…
Régal Délice

Message par Régal Délice »

C'est un témoignage très beau et très juste, PetiteLDA !
PetiteLDA a écrit :Pour vous en sortir, tout le monde va vous dire : il faut en parler, il faut trouver d’autres moyens d’extérioriser, on va vous parler de psy, de faire du sport, de sortir… Le problème c’est que quand on est dedans c’est pas si facile que ça… Parler ? Parler de quoi ? j’ai pas besoin de parler, ce que je veux c’est du soulagement, TOUT DE SUITE. Faire du sport, sortir ? Comment ? Les gestes de la vie quotidienne deviennent déjà suffisamment durs comme ça… Alors comment se forcer à voir des gens, à s’impliquer dans des conversations alors que tout ce qu’on veut c’est être ailleurs ?
Bé oui, bien sûr, et pourtant pour trouver du soulagement à long terme, pas tout de suite, mais durable, il faut en parler ! C'est difficile à envisager quand on est la tête dans le guidon, qu'on doit répondre à une souffrance morale immédiate et qu'on n'a trouvé que ce moyen pour s'en libérer. Pourtant, il faut trouver le courage d'en parler, de parler des causes (il est possible qu'on ne les connaisse pas soi-même, et qu'on les découvre en en parlant), de façon à les exorciser et à pouvoir se construire de façon plus saine, sans s'autodétruire.

L'idée du sport est bonne, c'est une façon de se faire mal, et de se libérer l'esprit, tout en se construisant de façon positive, c'est une bonne alternative ; des pompes ou des tractions c'est bien aussi et c'est facile d'en faire à l'impromptu. Le yoga est une discipline qui procure des sensations extrêmement intéressantes et très planantes, ce n'est pas un sport au sens compétition etc., mais une technique qui permet de découvrir une façon vraiment différente de brancher le corps sur l'esprit, de ressentir son corps et son fonctionnement, c'est une expérience que je recommande.

(Bon moi l'automutilation ça m'a passé tout seul, vers l'âge de 16 ans).
MikeyM

Message par MikeyM »

Ca m'est arrivé quand j'étais ado il y a pratiquement 10 ans et un conseil ne commencez jamais j'en ai encore les traces aujourd'hui, même si c'est pas facile il faut en parler plutôt que se replier sur soi-même. Bien sûr c'est plus facile à dire qu'à faire surtout quand on a juste envie d'envoyer bouler le monde entier.

Courage à la jeune fille en question.
Yume

Message par Yume »

Quelque chose qui me "choque" c'est que vous conseillez tous ici d'en parler, qu'il le faut même si c'est difficile. Vous parlez de la difficulté à en parler, mais pas de la difficulté à entendre. J'ai toujours ressenti le besoin d'en parler. Encore aujourd'hui où je n'ai eu qu'une rechute en un an, je ressens le besoin d'en parler. Mais à qui le dire ? Les parents ? Impossible sans les faire culpabiliser. Les frères et soeurs ? Impossible sans donner un mauvais exemple. Les amis, proches ou non, ne comprennent pas, et on sent que ce n'est pas quelque chose qu'il veulent entendre. J'ai pensé à ma copine aussi. Mais à part lui faire peur et lui faire s'imaginer des choses il n'y a pas de grand intérêt. Pour avoir tester toutes ces possibilité, la seule réaction a toujours était le sentiment d'un blocage, de l'incompréhension mais aussi le sentiment qu'ils ne veulent pas en entendre plus. Ils veulent tous croire que vous allez bien et que vous avez toujours était bien.

Il reste le psy sinon. Mais c'est pas la démarche la plus pratique à réaliser, je n'ai réussi que durant une courte période, et ce n'est pas non plus le même effet.

Bref sinon aujourd'hui je vais mieux, j'apprend à vivre sans, et comme beaucoup le disent c'est souvent le temps la meilleur solution.
Mais bon au final je me demande toujours en quoi l'AM serait plus mauvais qu'un acro à la cigarette, alcool, drogue, nourriture ou autre. Je suis ad'accord avec le fait qu'une addiction n'est jamais bonne. Mais je ne vois pas en quoi celle-ci le serait plus qu'une autre.

Surtout que depuis un moment je ne suis plus dépendante. Mes envies ne me reviennent que lors de situations extrêmes, et dans ces moment pouvoir le faire m'empêcherait bien d'autres conneries, mais la peur du regard des autres m'en empêche. Et je ne comprend pas pourquoi les gens ont des réactions aussi violente lorsqu'il s'agit d'AM.

Bref, c'était ma reflection du jour.
plumagique

Message par plumagique »

De mon point de vue, sans prononcer de critique, ou donner un jugement. Car je ne suis personne pour le faire.
Pour moi il y a plusieurs raisons, (enfin je crois)

la première : la personne en question ne trouve pas d'autre(s) moyen(s) pour "cracher" sa peine, vider son sac.

la seconde : la mutilation reste au fond un ancrage à vie ( stupide à lire comme ça, j'avoue !!) c'est comme pour se dire, se rappeler
"je me suis fais ça parce que j'étais au fond du trou, je ne savais pas comment appeler au secours"
Dans la même phrase, d'autre pour se morfondre dans leur propre peine. Certain(e,s), ne veulent pas s'en sortir, et garder constamment l'attention sur eux. Mais s'ils ont fait cet acte des années auparavant.

Au final pour dire, à part certain personnage de foire qui font ça, pour dire "whouah je suis invincible et je n'ai même pas eu mal",
d'autres souffrent et ces personnes faut les aider. Leur apprendre comment dire les chose, pas forcément dire dans le sens propre du mot, de sa signification. Mais autrement. En leur indiquant un sport, le pousser à écrire, à dessiner. A chanter....
Et tant d'autres exemples.

Notre corps est l'exutoire de notre cerveau !!!

Cordialement

Plumagique !!
Répondre