Discrimination entre gays

Homophobie,lesbophobie, biphobie, transphobie, sexisme et autres joyeusetés...
Machaon

Message par Machaon »

J’ai tout lu ! ( oui en plus j’étais cité alors… ^^) Donc je vais essayer de te répondre en étayant mes arguments si nécessaire, ce qui va forcément entraîner beaucoup de redites par rapport aux 3 pages déjà présentes. ( je ne le prends pas mal, pas de souci, tu as été diplomate ;) )

Premièrement, oui pour moi il a un « gay type », dont l’image ne coïncide pas avec celle qui semble présente dans la conscience collective de chacun, à cause des clichés véhiculés par les médias notamment ( naguère tout du moins ; j’avoue ne pas avoir regardé tous les reportages qui traitent de l’homosexualité ces derniers temps, donc si tu dis qu’il y a du mieux, je te crois. Mais éradiquer un cliché vieux comme Hérode, ça prend du temps. Nous ne sommes pas vaccinés contre l’hépatite C dès la 1ère injection.)
On ne peut être pas définir le gay type facilement par ce qu’il est, mais en tout cas on peut tenter de le faire en décrivant ce qu’il n’est pas ( forcément). Le Gay type est une moyenne pondérée de tous les gays ( « il y a autant de façon d’être homosexuel qu’il y a de gays.» ). Et le barycentre semble alors plus tirer du côté qui ne va pas dans le sens d’une féminisation. Ce n’est qu’une simple cons-tata-tion d’ailleurs. (%)
Ce qu’ a dit Pygargue ne me paraît pas aller à l’inverse de ce que j’ai dit, je suis justement d’accord avec lui également.

Tu dis que les "efféminés" ne représentent que la minorité comme chez les hétéros, ce qui te "rassure".

Quand je me suis assumé à moi-même, l’image des gays que j’avais était celle du cliché de base. Donc oui, le jour où je me suis aperçu que tous n’étaient pas comme ça, ça m’a rassuré. S’identifier à des gens qui nous ressemblent a toujours été rassurant. Se sentir seul dans sa position n’est jamais agréable, surtout lorsqu’on se retrouve dans un brouillard assez dense.
[ je ne dis pas être la virilité même attention, j’ai moi aussi quelques petites ‘manières’.]

"Je me demande en quoi cela serait-il mauvais ou mal qu‘ il y ait une majorité de gays efféminés?"

Question rhétorique … la réponse qu’elle contient l’annihile directement. Ce ne serait d’ailleurs pas mauvais ou bien. Pour moi ce serait gênant.

« Qu’est ce qui serait différent s’il y avait une majorité d’efféminés ? » … arf... 3 fois rien … :hehehe:

Quant aux stéréotypes, j’aimerais faire preuve d’autant de détachement que toi et Olivierz, mais ce n’est pas mon cas. Je me heurte souvent aux stéréotypes classiques et faire comme si je ne devais pas me sentir concerné par ça ne changera en rien cette sensation de léger mal être qui en découle. Au sein de ma propre famille surtout.
Comment faire preuve de détachement lorsque ton père te dit « qu’il espère que ce ne sera pas un défilé de mecs à la maison ? » ou que ta mère rétorque « j’espère que tu ne deviendras pas comme tous ces mecs efféminés »… Oui j’ai honte d’être associé aux idées qu’ils ont dans leur tête. Honte qu’ils pussent s’imaginer qu’en « devenant » gay, j’allais changer.
J’aimerais me dire que ces réflexions sont normales, qu’elles sont celles d’un père ou d’une mère qui met son fils en garde contre l’inconnu de la vie qui l’attend. Mais non, ces réflexions ne sont là que pour les rassurer eux-mêmes, parce qu’ils ont peur des images qu’ils ont ingérées. Donc avant de faire mon CO auprès d’eux, j’ai été entravé par l’image largement véhiculée des « gays clichés ». Je redoutais ce genre d’amalgames , même s’ils sont inévitables au fond. C’est en ce sens que j’affirme que les mecs efféminés « n’aident pas à s’assumer soi-même" et "n’aide pas à assumer son homosexualité face aux autres".

Ensuite, tu soulèves un problème intéressant. Les gay « invisibles » ne s’assument pas assez pour contrer les clichés qui circulent : Les clichés n’incitent pas certains d’entre nous à s’outer. Et donc les plus visibles sont les plus stéréotypés ce qui rajoute de l’eau au moulin. Catch 22.
En effet s’assumer massivement pourrait aider, mais il y a plusieurs paramètres à l’heure actuelle qui peuvent en freiner plus d’un. Je ne connais pas tous les tenants et les aboutissants pour affirmer que cela arrangerai tout.

En disant que les mecs efféminés ne sont pas représentatifs de la majorité des gays je ne renie pas les avancées qu’ils ont permises, il ne faut pas tout mélanger. D’ailleurs je ne critique pas les mecs efféminés, je dis juste que je ne m’identifie pas à eux et je constate qu’ils sont minoritaires en fin de compte, contrairement à ce qui pouvait être laissé à penser.

Pour finir, je ne fustige pas les mecs efféminés pour ce qu'ils sont, mais c'est le fait d'être associé à eux dans la tête des gens qui me froisse. Je ne pratique aucun racisme ou aucune homophobie à mon sens.

Sur ce , je vais petit-déjeuner! J'ai bien envie de chocapic moi-anhhhh! :wink:
Dernière modification par Machaon le sam. avr. 25, 2009 2:46 pm, modifié 1 fois.
Friendly

Message par Friendly »

OFF-Topic :
Tata Machaon a tout diiit- aaaaanh ¤¤¤ ###
Brighella

Message par Brighella »

Je ne vais faire que quelques remarques pour clore mon point de vue ou je risquerais de me répéter. Merci d’avoir répondu, cela m’a permis de mieux connaître ta position, et de mieux la comprendre.

Sur l’existence du gay-type: Pour moi, ce n’est pas possible même dans le cadre d’une moyenne. Sur quels critères déterminer qui est efféminé ou pas? J‘ai tendance à dire qu‘on est tous la folle de quelqu‘un. Pygargue dit qu’il y a de tout chez les gays, comment sortir un gay-type d’une masse d’hommes tous différents? c’est peut-être possible avec les chiffres, mais pas pour des humains car c’est en cherchant un gay-type qu’on invente un stéréotype selon moi. Mais je conçois qu’une approche plus mathématique puisse exister.

Sur le fait d’être rassuré, je comprend après ton explication que ce n’est pas la majorité d’ efféminés possible qui te dérange (bien que tu trouves cela gênant d‘être associer à eux) mais le fait qu’on ait besoin de s’identifier à une image qui nous corresponde et qu’il est difficile de se sentir seul dans une position. Là je te rejoins totalement, et on en en revient alors au problème de l’image que donne les médias (bien qu’il y ait une évolution conséquente, selon moi, ces dernières années) de la communauté, on est d’accord. :P

Sur le ressenti face aux stéréotypes, je pense que « simplement » en s’outant (je conçois que cela n‘est pas possible pour tous, mais beaucoup aussi se cachent par facilité, il faut le dire), passées les préoccupations classiques des parents et de l’entourage en général, ils ne penseront plus « cliché » en pensant aux gays mais qu’ils penseront à leur proche outé. C’est là qu’on arrive à faire changer les mentalités en profondeur, c‘est un travail d‘ éducation (qu‘on est obligé de faire avant et après le CO). Ce n’est pas les gays efféminés qui freinent les autres à s’affirmer mais les stéréotypes (c‘est en fait ce que tu dis en substance aussi dans ton explication, on est donc d'accord :)). Stéréotypes que chaque gay non efféminé (même les efféminés d’ailleurs) peut casser à son échelle (même avant d‘être soi-même outé). Sans quoi, on n’y arrivera jamais. Chacun a ce pouvoir entre les mains. Je ne dis pas que cela règlerait tout mais je suis certain qu’on donnerait alors un sacré coup dans la fourmilière.

Sur la fin, je ne visais pas tes propos , je finissais mon raisonnement sur la tendance constatée, qui n’est pas vraiment ton cas puisque tu n'accuse pas les gays efféminés de la non-acceptation de la communauté par une partie de la société.

Voila, je voulais être court. C'est raté :shock: . Enrichissant, ce forum! :) J’ai aussi envie de Chocapic moi! (c’est pas trop l’heure pour en manger mais bon, faisons une exception)

:copain:
Machaon

Message par Machaon »

OFF-Topic :
FriendlyandnicebOy, tu veux un bonbon-annh ? Suis Tata Machaon dans la voiture-annnh ... :hehehe: %%%!!!
D'accord Brighella! Nickel alors :wink: Peut être que ma vision du "gay type mathématique" n'est pas hyper en accord avec la réalité et tu as sans doute raison quand tu dis que cela reviendrait à créer un autre stéréotype. (Mais celui ci permettrait à plus de monde de s'identifier ... :arrow: hihi )

Humour --> Je viens d'avoir une idée, on va lancer un grand mouvement genre l' analogue de " demain à 17h, toutes les villes de France coupent l'électricité pour lutter ( symboliquement) contre l'effet de serre " !
Le 28 mai sera la journée nationale du Coming Out! ( après la fête des mères, des pères, des morts ... )
La fleur qui sera le symbole de l'évènement sera soit le roseau, soit le bambou pour les hommes, et le nénuphare pour les femmes! La journée sera fériée pour que ceux qui désirent faire leur CO ! xD ! On trouvera des T shirt gay, des drapeaux partout dans les magasins! Dans les boulangeries, il y aura des " Rainbow glands "! Les minous noirs seront teints en Rainbow minous! Chez le charcutier, il y aura d'énormes étalages de saucisses de toutes les tailles ainsi que de la langue de divers bovins! La poste sera en g(r)ay-ève! ( ;p) ! La SNCF proposera des tarifs intéressants pour que tous les pédays ( et les lesbiay-nes !) puissent aller rendre visite à leurs chers et tendres amis pédays et lesbiay-nes qui habitent à l'autre bout de la France!
Les églises deviendront pour l'occasion des boîtes de nuit géantes! ( :twisted: )!

Bref ... fiouuuuuuu j'avais besoin de me lâcher!!!

( sérieusement, l'idée de s' outer pour shooter la fourmilière me semble pas mal après réflexion! )

--> Essaye le Nutella dans les Cho-gay-pic ! ;)
Friendly

Message par Friendly »

Machaon a écrit :
OFF-Topic :
FriendlyandnicebOy, tu veux un bonbon-annh ? Suis Tata Machaon dans la voiture-annnh ... :hehehe: %%%!!!
OFF-Topic :
Je préfère une sucette-aaaanhhh!!! Une Chupa Chups XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXL - aaaaaannnnh ¤¤¤ ###
inconnu n

Re: CDG contre ceux qui associent Efféminé à Gay

Message par inconnu n »

J'aime pas le mot "éfféminé", ça me fait penser à la pub Decolor Stop, avec les couleurs qui ont déteint sur le blanc. Efféminé, ça fait un peu "contaminé" par de la féminité, "souillé" dans sa masculinité. Mais même pas reconnu comme "féminin" à part entière pour autant.
looping-vt

Message par looping-vt »

tout a fait d'accord

gay et effiminés pas toujours vrai
Norma

Message par Norma »

Cool, Brighella a déjà relevé les phrases et logiques folophobes latentes des interventions de ce topic, pas besoin de m'y coller.

merci
Nicofoto

Message par Nicofoto »

Effeminé, gay, pas effeminé, hétéro, bi, viril... pfffiouuu !
Je comprend que les stéréotypes ça saoul, je suis même plutôt contre les stéréotypes.
Par contre j'aime les mecs effeminés ^^ et quand j'en vois un qui me plait, j'ai plaisir à penser qu'il y a peut-être plus de chance qu'il soit homo et donc d'avoir plus de chance de retrouver un jour sa tête sur mon épaule et de lui faire des bisous dans le cou :niais: ... j'ai le droit ?
Fungraph

Homophobie Entre Gay

Message par Fungraph »

Et oui ça existe.... Dans le genre "J'aime pas les folles" "Quelle tapette celui la" ou "elle" au lieu de 'il" ect.... Tant de choses qui font que oui l'homophobie entre nous existe réelement si vous avez connu/subis de tels agissements j'vous ai pondu le topic pour =)

voila bon courage a tous ^^
Répondre