Les nouvelles sorties au cinéma

Petit ou grand écran, plein air ou salle obscure... ce que les pédégouines aiment regarder.
RexMacedoniae

Re: Les nouvelles sorties au cinéma

Message par RexMacedoniae »

Norma a écrit : Je suis certaine que Patinson va nous faire le même coup que Dicaprio, et passer progressivement de tête à claque pour midinette à acteur profitant de sa notoriété pour faire des choix pointus et remarquables...
J'espère pour Patinson, là j'ai vu la bande annonce au ciné, ça m'a pas donné très envie... j'attends Prometheus la semaine prochaine...

Mais Léo :amour: était excellent dès le départ, je l'avais découvert dans Gilbert Grape, en 1993 il avait même pas 20 ans !
floridjan

Message par floridjan »

Vu Sur la route aujourd'hui.
Les mecs sont beaux, les filles sont belles, la route est belle, l'adaptation au livre est très fidèle même si le film ne parvient pas à suivre le rythme effréné de l'oeuvre de Kerouac. Y a de la drogue, de l'alcool, du soleil, de la sueur et du sexe. J'ai kiffé la voix grave de Garrett Hedlund. ça donne envie d'aller dans l'ouest américain, de relire le roman et de baiser comme un fou. ça n'aura pas la palme.

RexMacedoniae a écrit : Mais Léo :amour: était excellent dès le départ, je l'avais découvert dans Gilbert Grape, en 1993 il avait même pas 20 ans !
Sans oublier Blessures secrètes, où à 18 ans (il en faisait 15), il donnait la réplique à Robert De Niro.
J'adore ce film.
floridjan

Message par floridjan »

Comme prévu, je suis allé voir Cosmopolis ce matin.
Esthétique irréprochable. Je me suis beaucoup ennuyé. Les protagonistes parlent, parlent et parlent en ronronnant, j'ai systématiquement décroché et somnolé (mais ça vient peut-être aussi du fait que je suis allé à la séance de 9h après une nuit un peu trop courte).
Télérama a bandé dur semble-t-il. Pas moi. Trop de masturbation intellectuelle. Les personnages cérébralisent tout à l'infini.
Le roman, je pense, doit être passionnant et sans doute pas destiné à être adapté en film (à l'image d'American psycho, style percutant mais adaptation ciné rasoire). David Cronenberg a au moins le mérite de donner envie de lire De Lillo.
Quelques scènes marquantes. Lorsque les deux personnages continuent de discourir dans la limousine, complètement insensibles et imperturbables, alors qu'une émeute gronde autour d'eux et fait tanguer la voiture de plus en plus violemment. Avec comme point culminant, la remarque désabusée de la femme, à la vue de manifestants qui par protestation se sont brulés vifs : "ce n'est pas original".
Le film non plus ne m'a pas semblé très original, dans le genre critique du capitalisme, aliénation de l'employé, spleen du super riche blasé, autodestructeur, en mal de sensations fortes, pour qui une vie humaine et sa propre vie ne valent plus grand chose (même s'il se soumet à un check up médical approfondi journalier). Les personnages se tirent ou se font tirer dessus sans que ça les perturbe beaucoup. L'un d'eux en pleine fusillade s'interrompt pour aller aux toilettes.
Robbert pattinson, que je trouve beau pour la première fois, s'en sort plutôt pas mal. Il est classe et crédible aussi bien en men-in-black un peu raide qu'en flingueur sale et débraillé, coiffé que d'un seul coté. Il a ici davantage l'occasion de s'envoyer en l'air que dans le puritain et touche-pipi Twilight (la saga des gentils vampires qui s'empêchent de baiser et ça les travaille). Peut-être un prix d'interprétation à Cannes ? Le festival, qui aime souvent les films esthétiques et rébarbatifs, a dû apprécier, je pense.
Norma

Message par Norma »

floridjan a écrit :Le film non plus ne m'a pas semblé très original, dans le genre critique du capitalisme, aliénation de l'employé, spleen du super riche blasé, autodestructeur, en mal de sensations fortes, pour qui une vie humaine et sa propre vie ne valent plus grand chose (même s'il se soumet à un check up médical approfondi journalier)
Es tu bien sur d'avoir compris le sens du film ?

Ma main au feu que ce n'est pas ça que ça dit, mais quelque chose de bien plus complexe et qui met nettement plus mal à l'aise ...

En tout cas, pour la critique du capitalisme l'aliénation de l'employé" et le spleen du super riche, je peux te garantir que tu as tout faux :wink:

Je te laisse y penser, j'y reviendrais peut être plus tard si j'en ai le loisir.
floridjan

Message par floridjan »

Norma a écrit :
floridjan a écrit :Le film non plus ne m'a pas semblé très original, dans le genre critique du capitalisme, aliénation de l'employé, spleen du super riche blasé, autodestructeur, en mal de sensations fortes, pour qui une vie humaine et sa propre vie ne valent plus grand chose (même s'il se soumet à un check up médical approfondi journalier)
Es tu bien sur d'avoir compris le sens du film ?

Ma main au feu que ce n'est pas ça que ça dit, mais quelque chose de bien plus complexe et qui met nettement plus mal à l'aise ...

En tout cas, pour la critique du capitalisme l'aliénation de l'employé" et le spleen du super riche, je peux te garantir que tu as tout faux :wink:

Je te laisse y penser, j'y reviendrais peut être plus tard si j'en ai le loisir.
J'ai peut-être compris de travers, en effet, parce que j'ai un peu somnolé et très souvent décroché pendant les dialogues. J'ai souvent eu l'impression que ça blablatait beaucoup pour ne pas dire gand chose, y avait certainement du sens derrière tout ça, mais impossible de rester concentré. J'ai envie de lire le livre en tout cas, je pense que je saisirai mieux de quoi il en retourne car je reste convaincu que c'est une histoire qui s'adapte mal au cinéma.
Norma

Message par Norma »

Boaf, ca dépend aussi de tes habitudes. C'est évolutif avec les pratiques, ça ...

Je m'ennuie plus devant les mêmes choses qu'avant, par exemple (genre, je pourrais pas regarder une comédie française ou un teenage movie sans me faire chier comme un rat mort, sincèrement. alors que des films soit bavards, soit très silencieux, soit pas centré sur la narration classique, bin avant il m'ennuyaient, maintenant ça passe creme. Exemple : je me suis plus fait chier devant Volver que devant Gomora.)
floridjan

Message par floridjan »

Norma a écrit : Exemple : je me suis plus fait chier devant Volver que devant Gomora.
Gomorra, c'est difficile de s'ennuyer devant. On peut ne pas aimer, être mal à l'aise mais ça me semble dur d'y être insensible.
Bruant_vespéral

Message par Bruant_vespéral »

Gomorra, il vient d'être diffusé sur Arte, tiens, au passage (encore visible via Arte+7). Je ne pourrai pas en dire grand chose vu que j'ai fait le choix de ne pas le regarder puisque et d'une il a été proposé en VF et de deux : pas spécialement envie de me pencher sur ces histoires de caïds, de mafia, les tueries et réglements de comptes faciles, etc. Mais ça n'a rien à voir avec la qualité du film.

En ce moment, il y a bien "De rouille et d'os", "Sur la route" et "Cosmopolis" sélections Festival de Cannes, donc, dans les salles de ma ville, mais j'ai pas trouvé l'enthousiasme pour me fendre d'un ticket de ciné. D'ailleurs, d'après ce que j'ai lu de vos réflexions après vos séances ciné concernant ces films, j'ai sans doute raison de ne pas m'y précipiter...
Moilux

Message par Moilux »

Un film basque qui aborde l'homosexualité et les relations entre personnes âgées - deux sujets assez peu traités - sort bientôt :

[youtube]xZLYgcaQuZk[/youtube]
Coco

Message par Coco »

Merci pour le partage Moilux, il a l'air bien ce film !

Sinon j'irais bien voir Hommes en noir 3 ( :ninja: ) mais il ne passe qu'en VF dans le ciné à 10mn à pieds de chez moi et je ne suis pas assez motivée pour prendre le métro exprès pour le voir.
Répondre