Questionnement monstrueusement petit-bourgeois

Pour parler de tout et de rien, pas de thème imposé.
spécimen

Re: Questionnement monstrueusement petit-bourgeois

Message par spécimen »

Bonjour Ray Steam,

Je n'ai pas lu les autres réponses. Mes critères de sélection d'un appartement à l'achat sont multiples :
- présence d'une cave (cela peut être une pièce supplémentaire dans l'appartement, le but étant de stocker du bordel style table de jardin, boutanches et autres cartons de déménagement)
- une place de parking couverte (si t'as une bagnole bien évidemment)
- endroit calme et silencieux avec absolument de la verdure
- facture de la construction, notamment épaisseur des murs, présence des murs porteurs, bruits par rapport aux voisins, plancher "feuille de cigarette"
- non orienté plein sud, car il fait trop chaud l'été
- "revendabilité" de l'appartement : choisir un quartier où ton appartement a de bonne chance d'être revendu facilement et/ou louable facilement à un bon prix (tant qu'à faire d'un loyer au moins égal au montant des mensualités de ton emprunt contracté pour l'acquisition)
- éplucher le dernier PV de l'AG de la résidence pour avoir une estimation de tes charges annuelles et demander une estimation des impôts locaux (foncier et habitation)
- si ce n'est pas du neuf, je préfère un chauffage individuel au gaz, plutôt que du tout électricité. Chauffage bi-tube, c'est le pied.
- si ce n'est pas du neuf, vérifier l'isolation de l'appartement (orientation cardinale, présence double vitrage, éviter rez de chaussée/1er étage et dernier étage)
- si ce n'est pas du neuf, vérifier la VMC, les tâches d'humidité plafond et mur, le système électrique par rapport à l'exigence réglementaire belge, certificat termites etc... Les 2 derniers points (isolation et électricité) cités sont de très bon moyens pour négocier à la baisse le prix d'achat du bien que tu as ciblé.
- s'il y a des travaux à prévoir, j'aime bien quand le coût de rénovation ne dépasse pas 10% du prix d'achat global (là encore, c'est un moyen de négocier à la baisse)
- d'une manière générale, je n'aime, ni la moquette, ni le tout-carrelage

Accessoires mais utiles :
- présence d'un ascenseur (surtout si tu habites dans les étages supérieurs), mais ça vient gonfler les charges de la résidence
- présence d'un-e concierge
- présence d'un local vélo
- présence d'un digicode / vigicode / télécode
- WC séparés de la salle de bain
- présence d'une belle terrasse de la taille d'une chambre (au max, sinon après c'est coûteux)

Voilà, je crois j'ai balayé l'essentiel, j'y reviendrais plus tard si j'ai oublié des trucs.
Courage dans tes recherches :gentil:

Edit : j'ai cherché (pas trop longtemps quand même :roll: ), mais je n'ai pas trouvé ce qu'il y a de monstrueusement petit-bourgeois à vouloir acheter un bien immobilier.
ExMembre

Message par ExMembre »

Remontage de topic 8)

Je crois bien que j'ai trouvé mon rêve. Jugez plutôt : au premier étage d'un immeuble du XIXème siècle, un appart' de 110 m², avec une gigantesque terrasse de 45 m² plein sud, soit exactement la superficie du petit studio pourri dont je suis locataire, ladite terrasse donnant sur une place avec une église du style baroque espagnol. Le tout en plein centre de Bruxelles, en plein quartier historique, près de tout et à 400 mètres de mon chez moi actuel.

Je n'en reviens pas. Je n'en crois pas mes yeux. Il est exactement dans mon budget (je précise que je ne suis pas spécialement riche et que l'immobilier à Bruxelles est trois fois moins cher qu'à Paris, ce qui fait que nombre de Parisiens viennent s'installer à Bxl et prennent un abonnement Thalys pour aller bosser).

Questions existentielles : est-ce que ce n'est pas un peu délirant pour une personne seule de vivre dans un truc pareil ? Deviendrais-je un sale petit-bourgeois ? J'ai l'impression que je risque de me retrouver comme le couple du roman "Les Choses" de Georges Perec : obnubilé par la consommation, par l'achat d'objets, par les possessions matérielles, devenir un vieux croûton.

J'ai un peu peur d'abandonner le petit studio que j'habite depuis presque vingt ans. Dans lequel je vis depuis la fin de mes études. Mon premier boulot de prof. Puis le chômage, les petits boulots, un poste relativement important suivi d'un licenciement abusif, puis à nouveau les petits boulots. Enfin mon entrée dans l'administration, à force de passer des concours comme si je jouais au lotto.

C'est une étape importante. Je n'ose pas me lancer, en fait ... :oops:
Levitz

Message par Levitz »

Fonce :gentil: . Tu verras le confort que c'est d'être chez soi (même si cela a un coût). Et puis, tu verras, tu les rempliras très vite tes 110 m². Il a quoi comme défauts?
inconnu n

Message par inconnu n »

Ce questionnement est en partie de ma faute :ninja: . J'ai pas dit que tu ALLAIS nécessairement devenir un petit-bourgeois. J'ai juste dit que pour moi, 110m carrés c'est du superflu, et même du luxe, et que le risque de devenir obsédé par la consommation ensuite existe. Et je pense aussi que prendre un prêt pour s'acheter quelque chose qui relève du luxe, c'est une forme de crédit à la consommation (sauf qu'au lieu d'acheter un écran plat, un home cinéma dernier cri, et un canapé haut de gamme, tu achètes de la surface "de luxe").

Mais si TOUT (la qualité de l'appart, sa position dans la ville) te pousse à acheter par ailleurs, alors achète sinon tu le regretterais (il faut parfois prendre des risques). L'aspect "il faut pas avoir de regrets" me semble autant voire plus important que l'aspect "crédit à la conso" et "superflu". Par ailleurs, si tu n'achètes pas maintenant, tu vas encore rester "bloqué" à cette étape de ne pas arriver à te décider. Or ça semble être une passe importante dans ta vie, cet achat (New home New life ?). Donc, tu devrais quand même foncer malgré le risque.

Si tu crains de devenir petit-bourgeois, tu peux acheter ET, pour être rassuré, te mettre à faire des trucs "inverses de petit bourgeois", qui te pousseront dans le bon sens.
ExMembre

Message par ExMembre »

Levitz a écrit : Il a quoi comme défauts?
Il est vieux. Il doit être rafraîchi. La façade mérite peut-être un ravalement. Il n'y a pas d'ascenseur.
Pour les nuisances, il y a un grand restaurant au rez-de-chaussée, donc beaucoup de bruit jusqu'à deux heures du matin.

Mais la vue de la terrasse sur cette église baroque est ... exceptionnelle. :niais: :niais: :niais:

@ New Starting : merci. :copain: C'est en effet en partie à cause de tes réflexions que je m'interroge. Pour le crédit, il ne dépasserait pas un loyer normal. Oui, tu as raison : c'est un moment important dans ma vie.
Levitz

Message par Levitz »

Et il te restera de l'argent pour la rénovation, la déco?
ExMembre

Message par ExMembre »

En fait, pas énormément. Mais un peu quand même. Je pourrai me permettre de petits rafraîchissements. Pas une rénovation de fond en comble. Et puis, je devrai meubler cet espace.

Ce serait un changement de mode de vie complet. Je vis depuis vingt ans comme un adolescent attardé, presque comme un étudiant, avec un train de vie très modeste. Ca me ferait tout drôle de passer du jour au lendemain d'un studio d'étudiant à un appartement destiné à une famille bourgeoise. :roll:
chouberley

Message par chouberley »

Un grand resto en bas de chez toi c'est quand même un grand inconvénient je trouve. Non seulement le bruit mais aussi les odeurs de cuisine.
Cela ne te dérange pas plus que ça? Et si tu y tiens, n'y a t-il pas moyen de négocier le prix à la baisse?
110 m2 c'est pas aussi grand que ça en a l'air tu sais, sauf si c'est un loft. Sinon avec les cloisons et quelques meubles c'est vite rempli. Et puis tu n'es pas obligé de meubler à outrance, un espace dégagé c'est bien aussi.
Je dis ça parce que chez moi c'est très dépouillé et que j'aime pas quand il y a trop de meubles.
ExMembre

Message par ExMembre »

chouberley a écrit :Un grand resto en bas de chez toi c'est quand même un grand inconvénient je trouve. Non seulement le bruit mais aussi les odeurs de cuisine.
Cela ne te dérange pas plus que ça?
C'est précisément à cause de ces inconvénients qu'il est à ma portée. Sinon, il serait proprement impayable.
Je vis dans un quartier très animé, je suis habitué au bruit. Par contre, les odeurs de cuisine, je n'y avais pas pensé.
Coco

Message par Coco »

Ray Steam a écrit : Questions existentielles : est-ce que ce n'est pas un peu délirant pour une personne seule de vivre dans un truc pareil ? Deviendrais-je un sale petit-bourgeois ? J'ai l'impression que je risque de me retrouver comme le couple du roman "Les Choses" de Georges Perec : obnubilé par la consommation, par l'achat d'objets, par les possessions matérielles, devenir un vieux croûton.
Mon père a un 100 m² où il vit seul (où il vit une fois dans la semaine depuis qu'il a une copine, plutôt) et c'est un sale petit-bourgeois, mais il n'a pas pété un plomb suite à son achat !
C'est sûr que c'est une grosse surface pour quelqu'un qui vit seul, mais est-ce que tu as des comptes à rendre à quelqu'un ?! Si tu n'as pas l'intention de fonder une famille ni de recevoir des amis régulièrement, tu risques de t'y sentir un peu seul, à mon avis c'est le seul risque. En tout cas, moi ça me fait toujours bizarre de me balader dans l'appartement de mon père quand je suis seule dedans, même si ce n'est pas désagréable.
Et pour le restau, c'est quoi exactement comme restau ? J'ai habité 9 mois au-dessus d'un restau japonais, c'est sûr que c'était pas l'appart' le plus silencieux dans lequel j'ai pu habiter (et encore, le restau fermait à 22h), mais niveau odeur je n'ai vraiment jamais RIEN remarqué.
Répondre