Je n'ai pas lu les autres réponses. Mes critères de sélection d'un appartement à l'achat sont multiples :
- présence d'une cave (cela peut être une pièce supplémentaire dans l'appartement, le but étant de stocker du bordel style table de jardin, boutanches et autres cartons de déménagement)
- une place de parking couverte (si t'as une bagnole bien évidemment)
- endroit calme et silencieux avec absolument de la verdure
- facture de la construction, notamment épaisseur des murs, présence des murs porteurs, bruits par rapport aux voisins, plancher "feuille de cigarette"
- non orienté plein sud, car il fait trop chaud l'été
- "revendabilité" de l'appartement : choisir un quartier où ton appartement a de bonne chance d'être revendu facilement et/ou louable facilement à un bon prix (tant qu'à faire d'un loyer au moins égal au montant des mensualités de ton emprunt contracté pour l'acquisition)
- éplucher le dernier PV de l'AG de la résidence pour avoir une estimation de tes charges annuelles et demander une estimation des impôts locaux (foncier et habitation)
- si ce n'est pas du neuf, je préfère un chauffage individuel au gaz, plutôt que du tout électricité. Chauffage bi-tube, c'est le pied.
- si ce n'est pas du neuf, vérifier l'isolation de l'appartement (orientation cardinale, présence double vitrage, éviter rez de chaussée/1er étage et dernier étage)
- si ce n'est pas du neuf, vérifier la VMC, les tâches d'humidité plafond et mur, le système électrique par rapport à l'exigence réglementaire belge, certificat termites etc... Les 2 derniers points (isolation et électricité) cités sont de très bon moyens pour négocier à la baisse le prix d'achat du bien que tu as ciblé.
- s'il y a des travaux à prévoir, j'aime bien quand le coût de rénovation ne dépasse pas 10% du prix d'achat global (là encore, c'est un moyen de négocier à la baisse)
- d'une manière générale, je n'aime, ni la moquette, ni le tout-carrelage
Accessoires mais utiles :
- présence d'un ascenseur (surtout si tu habites dans les étages supérieurs), mais ça vient gonfler les charges de la résidence
- présence d'un-e concierge
- présence d'un local vélo
- présence d'un digicode / vigicode / télécode
- WC séparés de la salle de bain
- présence d'une belle terrasse de la taille d'une chambre (au max, sinon après c'est coûteux)
Voilà, je crois j'ai balayé l'essentiel, j'y reviendrais plus tard si j'ai oublié des trucs.
Courage dans tes recherches

Edit : j'ai cherché (pas trop longtemps quand même