Déjà, je pense qu'au démarrage, ce n'est peut être pas une question d'être accepté (dans le sens approuvé) que d'être reconnu !Gaunt a écrit : Pensez-vous que revendiquer une image forte et que marquer sa différence (drapeau, bar différents etc.) est une bonne stratégie pour se faire accepter ?
L'homosexualité a ceci que dans la grande majorité des cas, elle est invisible. C'est un secret que l'on doit garder pour soi, dont on n'ose pas parler de peur d'être rejeté. Pour exister, la communauté LGBT s'est voulue "visible", de manière exagérée pour certains, mais justement pour trancher avec ce placard où les LGBT se sont trouvés enfermés depuis si longtemps. Un simple "j'existe, je veux qu'on me laisse être moi sans me jeter des pierres" murmuré du bout des lèvres n'aurait pas été entendu ni vu, il a fallu sortir les couleurs flashy comme tu dis et les mégaphones pour que la société nous reconnaisse, nous entende et nous voit !
(première étape avant d'être écouté, c'est d'être entendu... Et la société est très forte pour faire la sourde oreille à ce qu'elle ne veut pas admettre, sauf si on lui hurle dans les oreilles de telle façon qu'elle soit bien obligé de réagir)
Marquer sa différence par une image forte, c'est imposer à la société de ne plus rester caché, de reconnaitre que l'on existe, briser le tabou que l'homosexualité a longtemps été (et qu'elle est encore dans certaines familles et dans d'autres pays du monde où elle est stigmatisée voir condamnée).
C'est aussi envoyer un message aux gays cachés au fond de leur placard qu'ils ne sont pas seuls, qu'il y a une communauté derrière eux (sans mauvais jeu de mot

(N'importe quel hétéro, même le plus débile du monde, lorsqu'il va dans un bar ou qu'il sort en boite, sait reconnaitre une fille. Moins évident de reconnaitre un autre gay, surtout quand on manque cruellement de gaydare !

Un lieux LGBT permet aussi d'être soi sans être jugé, sans avoir à supporter les regards en coins, les moqueries, les sarcasmes, les insultes. Un jour viendra où l'homosexuelité sera tellement intégrée à la société qu'il n'y aura plus besoin de lieux spécifiquement homosexuels. Deux mecs pourront se tenir par la main et deux filles se rouler une pelle sans que cela fasse jaser quiconque, en toute indifférence. Ce n'est pas le cas aujourd'hui.
Donc, à mon avis, OUI, revendiquer une image forte et marquer sa différence est une bonne stratégie pour se faire accepter, parce que ça permet déjà de nous reconnaitre entre nous, de nous regrouper, de former une communauté, d'avoir une voix en plus d'un drapeau, et puis en nous rendant ouvertement visible, on oblige la société à nous reconnaitre. C'est la première étape avant d'être toléré puis finalement accepté.
(et ce n'est pas une spécifité du mouvement LGBT : chaque mouvement jugé tabou/dérangeant a adopté généralement une image forte pour être vu et entendu. Je pense par exemple aux anarchistes tous de noir vétus à l'époque, avec leur drapeau noir et rouge)