Le double mur.

Débats Gay et Lesbien
floridjan

Re: Le double mur.

Message par floridjan »

Gaunt a écrit : Pensez-vous que revendiquer une image forte et que marquer sa différence (drapeau, bar différents etc.) est une bonne stratégie pour se faire accepter ?
Déjà, je pense qu'au démarrage, ce n'est peut être pas une question d'être accepté (dans le sens approuvé) que d'être reconnu !
L'homosexualité a ceci que dans la grande majorité des cas, elle est invisible. C'est un secret que l'on doit garder pour soi, dont on n'ose pas parler de peur d'être rejeté. Pour exister, la communauté LGBT s'est voulue "visible", de manière exagérée pour certains, mais justement pour trancher avec ce placard où les LGBT se sont trouvés enfermés depuis si longtemps. Un simple "j'existe, je veux qu'on me laisse être moi sans me jeter des pierres" murmuré du bout des lèvres n'aurait pas été entendu ni vu, il a fallu sortir les couleurs flashy comme tu dis et les mégaphones pour que la société nous reconnaisse, nous entende et nous voit !
(première étape avant d'être écouté, c'est d'être entendu... Et la société est très forte pour faire la sourde oreille à ce qu'elle ne veut pas admettre, sauf si on lui hurle dans les oreilles de telle façon qu'elle soit bien obligé de réagir)

Marquer sa différence par une image forte, c'est imposer à la société de ne plus rester caché, de reconnaitre que l'on existe, briser le tabou que l'homosexualité a longtemps été (et qu'elle est encore dans certaines familles et dans d'autres pays du monde où elle est stigmatisée voir condamnée).

C'est aussi envoyer un message aux gays cachés au fond de leur placard qu'ils ne sont pas seuls, qu'il y a une communauté derrière eux (sans mauvais jeu de mot :euh: ) qui peut les entendre, les écouter, les comprendre, les conseiller. Les bars LGBT ont leur utilité : on sait qu'on va y croiser d'autres LGBT. Evidemment, ça peut avoir un coté ghetto, mais le but (comme tous les ghetto en fait), c'est de pouvoir se rencontrer, se reconnaitre entre nous^^
(N'importe quel hétéro, même le plus débile du monde, lorsqu'il va dans un bar ou qu'il sort en boite, sait reconnaitre une fille. Moins évident de reconnaitre un autre gay, surtout quand on manque cruellement de gaydare ! :mrgreen: )
Un lieux LGBT permet aussi d'être soi sans être jugé, sans avoir à supporter les regards en coins, les moqueries, les sarcasmes, les insultes. Un jour viendra où l'homosexuelité sera tellement intégrée à la société qu'il n'y aura plus besoin de lieux spécifiquement homosexuels. Deux mecs pourront se tenir par la main et deux filles se rouler une pelle sans que cela fasse jaser quiconque, en toute indifférence. Ce n'est pas le cas aujourd'hui.

Donc, à mon avis, OUI, revendiquer une image forte et marquer sa différence est une bonne stratégie pour se faire accepter, parce que ça permet déjà de nous reconnaitre entre nous, de nous regrouper, de former une communauté, d'avoir une voix en plus d'un drapeau, et puis en nous rendant ouvertement visible, on oblige la société à nous reconnaitre. C'est la première étape avant d'être toléré puis finalement accepté.
(et ce n'est pas une spécifité du mouvement LGBT : chaque mouvement jugé tabou/dérangeant a adopté généralement une image forte pour être vu et entendu. Je pense par exemple aux anarchistes tous de noir vétus à l'époque, avec leur drapeau noir et rouge)
Gaunt

Message par Gaunt »

Je suis plutôt d'accord avec l'analyse, plus nuancé sur la conclusion cependant :P Le premier paragraphe et surtout la comparaison avec des mouvements sociaux/politiques est en adéquation avec ce que je disais sous forme de questions :
Croyez vous que cette "particularité" du mouvement lgbt comparé aux autres discriminations "de l'être" (racisme, sexisme) vient du faite qu'a priori être gays ça peut ne pas se montrer et donc la solution pour beaucoup de gens c'est "ok, mais ont veut pas que ça se voit" ? Une identité forte et que l'on voit relativement souvent permettrait de contrer ce genre d'attitudes ? Peut on plus comparer ce mouvement aux discriminations "de choix" comme l'appartenance politique, religieuse etc qui eux montrent aussi une symbolique forte pour dire au autres qu'ils existent ?
J'ai enfin trouvé ce que je chercher en arrivant sur le forum mais dans un topic où je n'ai pas pensé chercher : Discrimination avec notamment les interventions de Machaon et Brighella que je trouvent très intéressantes.

Ce qui ne faut pas oublier c'est que le simple fait que des gens y pensent, les stéréotypes existent et ont de l'influence, les mettre de côté et censurer dès qu'ils apparaissent c'est du donquichottisme sans réel intérêt car même si certains disparaitrons d'autre les remplacerons c'est inhérent à la vie en société, ils faut vivre avec et en avoir conscience. Un débat qui ne prend pas en compte les stéréotypes est un débat complétement théorique qui ne prend pas en compte tous les facteurs de la réalité.
floridjan

Message par floridjan »

Les stéréotypes existent, bien sûr. Certaines personnes sont la copie conforme d'un stéréotype (soit de manière innée soit volontairement. Certain(e)s d'ailleurs aiment jouer sur les stéréotypes^^)
Par contre, il ne faut pas généraliser un stéréotype. 90% des LGBT à mon avis ne ressemblent pas aux stéréotypes que l'on en fait, mais la société choisit de se focaliser sur le petit pourcentage restant, car le plus visible.
Et puis, les idées reçues et les préjugés sont tenaces.
zphyr

Message par zphyr »

Après, il y a l'origine des stéréotypes :

Homosexualité masculine=se faire prendre=féminin=un homo est une folle. Tant que la masculinité sera associée à la pénétration, ce cliché aura la vie dure. :roll:
muchomachomarlboro

Message par muchomachomarlboro »

zphyr a écrit :Après, il y a l'origine des stéréotypes :

Homosexualité masculine=se faire prendre=féminin=un homo est une folle. Tant que la masculinité sera associée à la pénétration, ce cliché aura la vie dure. :roll:
Tant que la féminité sera associée à un dévoiement du masculin au point où même dans cette équation le terme "folle" reste une insulte et se faire prendre une activité que l'on ne devrait pas associer automatiquement à la masculinité, les clichés auront la vie dure.
zphyr

Message par zphyr »

C'est encore plus juste.
onvalappelerlui

Message par onvalappelerlui »

Etre reconnu c'est essentiel tant pour se construire soi même, que pour entrer en société (donc etre accepté). Si pour ce faire, on doit passer par une sorte de communautarisme, ou d'exubérance (encore faut il déterminer ce qu'est l'exubérance) alors pourquoi pas? floridjan (pour ne citer que lui bien que tous aient dit des choses très intéressantes :mrgreen: ) a raison, la sexualité est quelque chose qui ne se voit pas et pour s'affirmer, se reconnaitre entre nous il n'y a pas trente six solutions! tu peux le revendiquer, le crier haut et fort, tu peux aller dans des lieux "réservés" genre boîtes/bars/(et des forums)/des assoc... . se regrouper, faire de l'entre soi (dans une certaine mesure attention sinon on tombe dans du communautarisme et c'est pas super bon non plus) c'est un des seuls moyens pour pouvoir "souffler" lâcher prise etc.... tu pense la question lgbt, normal parce que c'est un forum sur ce sujet, mais la question se pose de la même manière pour certaines religion, ou autres groupes (les teuffeurs, les punks, les ghotiques) qui sont également la cible de bien des préjugés et qui soit pour dire un bon JE VOUS EM***** TOUS! JE SUIS COMME JE VEUX entretienne une sorte de stéréotype par jeu, par défiance. puisque les stéréotypes sont là pourquoi ne pas s'en servir. c'est un peu comme dans un débat ou tu pousses à l'extrême les arguments bidons de ton adversaire pour en montrer l'idiotie; tu peux entrer à fond dans le jeu des stéréotypes pour qu'on les arrête enfin.
Bref tout ça pour dire chacun fait comme il veut pour s'en sortir dans une société qui voudrait une standardisation de surface (chez soi on fait ce qu'on veut). Revendication, affirmation, etc... à mon sens on ne devrait même pas avoir à se poser la question et chacun devrait avoir le droit d'être qui il veut, avec qui il veut, comme il veut, en se foutant des bonnes moeurs. makheureusement la réalité veut que ce n'est pas le cas alors tout est bon (dans l'cochon) pour faire bouger les choses.
OFF-Topic :
pfiouu ça faisait un moment que je n'avais pas écrit ici mwa... bien lbonjour alors vous autres :gentil:
Gaunt

Message par Gaunt »

à mon sens on ne devrait même pas avoir à se poser la question et chacun devrait avoir le droit d'être qui il veut, avec qui il veut, comme il veut, en se foutant des bonnes moeurs. makheureusement la réalité veut que ce n'est pas le cas alors tout est bon (dans l'cochon) pour faire bouger les choses.
Ça résume mon idée de départ et donc ma question de base et sa donne la réponse le tout en deux phrases :P Après reste à voir la question du "quand" devront nous tendre à se ramener vers l’abolition du clivage hétéro/gay, de la culture de la "différences" et que la question de la sexualité n'ai un rapport qu'avec ... la sexualité :P
Emixam

Message par Emixam »

C'est aussi envoyer un message aux gays cachés au fond de leur placard qu'ils ne sont pas seuls, qu'il y a une communauté derrière eux (sans mauvais jeu de mot :euh: ) qui peut les entendre, les écouter, les comprendre, les conseiller. Les bars LGBT ont leur utilité : on sait qu'on va y croiser d'autres LGBT. Evidemment, ça peut avoir un coté ghetto, mais le but (comme tous les ghetto en fait), c'est de pouvoir se rencontrer, se reconnaitre entre nous^^
Peut être à Paris ou dans deux trois autres villes, mais là ou je suis allé pendant 2 semestre scolaire 2 fois par semaine j'ai rencontré personne ^^'

bon c'est vrai que je suis un cas dans le genre :mrgreen:
onvalappelerlui

Message par onvalappelerlui »

je te renverrai aussi aux bouquins de nancy fraser philosophe- politologue-sociologue qui a beaucoup travaillé (et travaille encore) sur le droit à la reconnaissance, la société mutliculturelle, etc... notamment avec un axe porté sur les lgbt. voilà très intéressant ce qu'elle raconte cette dame, et en substance, en mieux dit, et plus abouti comme pensée (je ne suis qu'un petit pillo) c'est aussi un des objectifs.. voilààà
Répondre