Bref, il y a le moment où l'on se découvre… C'est le premier mur.
Mais une fois qu'on a découvert qu'on l'est, il faut se décider de vivre avec et commencer à le faire. Pas évident… Certains retombent dans le mensonge, d'autres mettent sur "pause" leur vie… D'autres se lancent dans l'aventure aussi !
Une fois qu'on se lance dans l'aventure… J'ai eu l'impression de tout recommencer à zéro, de redevenir un adolescent pré-pubert. J'ai eu l'impression d'avoir du retard, etc. Bref il faut se reconstruire gay et pourtant j'ai jamais été comme les personnages de la cage aux folles. Même, parfois quand j'ai fait mon coming-out, on a cru que je blaguais. Faut il s'habiller moulant et mettre un bracelet à 6 couleurs ? (Perso j'adore les couleurs, peut être mon passé d'infographiste anethésiste ? Mais je ne m'habille pas forcément en arc-en-ciel et je ne porte pas de couleur flashi.)
Il y a mille et une façon de vivre gay et chacun à la sienne. Certains sont efféminés, maniérés, d'autres sont des bikers habillés en cuire, d'autres sont punks, d'autres son en mode kaïra, d'autres sont aux normes de la masse globale, d'autres portent des tongs avec des chaussettes (ha non ce n'est pas possible en fait

Chaque individu est unique… Généralement les individus ont des groupes d'appartenance… Parfois liés à leur orientation sexuelle. Ces groupes ont des codes. Nous les cataloguons alors tout de suite comme gays et on pense que tous les gays sont comme ça car en fait c'est la seule connaissance des gays que nous avons et surtout les seuls que l'on remarque. Bref habilles toi comme tu le souhaites.
Il faut rester soi même. Ce toi-même peut également changer avec le temps, ce ne sera peut-être pas en relation avec ton orientation sexuelle. Perso ces derniers temps j'ai beaucoup changé mais je suis toujours moi-même, c'est juste que j'avais envie de me plaire et que j'essaie de me rapprocher de mon idéal. Cet idéal n'est pas le même pour tous.
Après il y a les milieux gays, avec tous les préjugés qui vont avec ! Je n'ai jamais eu vraiment envie de fréquenter ce genre de milieux, les bars gays, les associations, etc. Mais j'ai fini par sombrer… J'ai déjà commencé par les infâmes forums LGBT car j'avais besoin de parler et de partager… Mais je n'ai toujours pas été attiré par les clubs, les associations,… bien que je comprenais leur existence mais pour moi l'orientation sexuelle n'était qu'un détail de la personnalité des gens et donc pas un critère d'affinité pour rencontrer des gens (sauf si tu cherches à te caser bien entendu).
Et puis finalement avec des potes lesb et gays je suis allé dans mon premier bar gay pour sortir un soir. Je suis quelqu'un de curieux et qui aime casser les préjugés. Ca a été une découverte agréable, il y avait de l'ambiance, il y avait beaucoup d'hétéros comme dans un monde "normal", et en fait c'est surtout un lieu où l'on vit ouvertement son homosexualité et où l'on ne craint pas le regard des autres (sauf le regard pervers de quelques personnes… Non je déconne

Ensuite, je suis sorti de ma province pour me rendre à Paris et où j'ai visité le quartier lgbt du marais accompagné d'un pote parisien également gay. J'ai été agréablement surpris aussi de voir que les gens pouvaient vivre ouvertement (et pas que dans ce quartier) leur homosexualité (zut on dirait vraiment un nom de maladie). Ceci dit je me sentais mal à l'aise… En fait, je crois que je me sentais mal à l'aise car pour la première fois, les gens me regardaient comme gay. Le fait d'être catalogué gay quand je marchais dans la rue ou dans les bars, clubs gay était quelque chose d'inconnu et que je n'ai jamais eu l'habitude de vivre. En fait, dans ce milieu c'est comme si on vit dans un monde où l'on est normal avec tout ce qui incombe.
En fait, j'ai l'impression qu'après avoir accepté le fait d'être homo, il faut vivre homo... Après, il faut rester soi-même. L'appartenance à des groupes, la fréquentation de certains milieux facilite la chose mais n'est pas obligatoire.