A quand un film où le super-héros serait ouvertement gay ?
Re: A quand un film où le super-héro serait ouvertement gay
Précisez un bon film. Parce que dans le cadre du festival de film LGBT de Paris, j'ai vu mercredi soir un film d'action avec un héros gay qui était d'une telle nullité confondante que je me demandais ce que je foutais là...
Un film que je trouve vraiment remarquable et réussi, c'est Bound.
-
Régal Délice
Tout à fait d'accord, cela permettrait vraiment un progrès considérable dans les mentalités ! Ca va prendre encore pas mal de temps...Harmodius a écrit : le problème c'est que j'ai un peu l'impression que justement, soit il s'agit de films où la question de l'homosexualité est centrale et constitue la base du scénario, soit il s'agit de films avec un personnage homosexuel annexe qui joue un petit rôle ; mais il n'y a pas, ou bien il y a fort peu, de films dans lesquels l'homosexualité du héros ou de l'héroïne soit une caractéristique assumée par les scénaristes comme un élément annexe et inessentiel dans l'intrigue.
Ah, mais on n'a pas parlé de Torchwood : le captain Jack sauve le monde à chaque épisode, il est ouvertement bi, et entretient pendant plusieurs saisons une relation très hot avec son collègue Ianto, et ça n'a n'a pas d'importance particulière dans le scénario.
-
inconnu n
Sans oublier l'épisode Greek Bearing Gifts, où Tosh a une relation lesbienne (même si sa partenaire est en réalité une extra-terrestre sous forme humaine).De Luxe a écrit :Tout à fait d'accord, cela permettrait vraiment un progrès considérable dans les mentalités ! Ca va prendre encore pas mal de temps...Harmodius a écrit : le problème c'est que j'ai un peu l'impression que justement, soit il s'agit de films où la question de l'homosexualité est centrale et constitue la base du scénario, soit il s'agit de films avec un personnage homosexuel annexe qui joue un petit rôle ; mais il n'y a pas, ou bien il y a fort peu, de films dans lesquels l'homosexualité du héros ou de l'héroïne soit une caractéristique assumée par les scénaristes comme un élément annexe et inessentiel dans l'intrigue.
Ah, mais on n'a pas parlé de Torchwood : le captain Jack sauve le monde à chaque épisode, il est ouvertement bi, et entretient pendant plusieurs saisons une relation très hot avec son collègue Ianto, et ça n'a n'a pas d'importance particulière dans le scénario.
Cela est vrai que voir un super-héros gay serait un grand changement dans le monde du cinéma dont que un personnage de dessin animé ou un super héros soit gay et encore une chose a faire évolué dans le monde du cinéma mais qui c'est dans quelques années nous auront droit au super héros gay ou a l’héroïne lesbienne.
-
NovemberRain
Green Lantern est gay : http://www.actualitte.com/actualite/bd- ... -34465.htm.
Perso, j'aimerais voir un peu plus de personnages gay dans un contexte normal, comme s'ils étaient hétéros par exemple, pas comme dans un film comme Brokeback Mountain (même si ce genre de films à totalement sa place). Un peu comme les pubs où on voit un couple homo au lieu d'un couple hétéro. C'est ce genre de scène qui favorise la normalisation de l'homosexualité je trouve.
Perso, j'aimerais voir un peu plus de personnages gay dans un contexte normal, comme s'ils étaient hétéros par exemple, pas comme dans un film comme Brokeback Mountain (même si ce genre de films à totalement sa place). Un peu comme les pubs où on voit un couple homo au lieu d'un couple hétéro. C'est ce genre de scène qui favorise la normalisation de l'homosexualité je trouve.
Nuançons, UN des green lantern est gay. Et si c'est bien le cas pour le comics actuel, on est loin de le voir faire son coming out au cinéma.NovemberRain a écrit :Green Lantern est gay : http://www.actualitte.com/actualite/bd- ... -34465.htm.
Sinon il y avait Xena
Et je suis d'accord il faudrait que les héros Homo le soient dans un contexte qui ne se base pas sur le fait qu'il soit homo. Un truc totalement habituel avec un gay ou une lesbienne quoi. C'est effectivement comme ça qu'on "normalise" (j'aime pas ce mot) les choses.
C'est ce que je dis aux gens qui me disent qu'on est bien accepté. Je leur répond que oui c'est vrai mais qu'au final on est toujours un cas à part. Genre on ne dira jamais à un petit "Alors t'as un amoureux?" Non non par défaut c'est toujours une amoureuse et on ne sous entendra jamais l'autre cas avant qu'il ne devienne évident. On ne laisse pas aux gens le simple fait d'avoir la possibilité. Bon je sais pas si l'exemple est le mieux mais vous aurez compris ce que je veux dire
.
Et je suis d'accord il faudrait que les héros Homo le soient dans un contexte qui ne se base pas sur le fait qu'il soit homo. Un truc totalement habituel avec un gay ou une lesbienne quoi. C'est effectivement comme ça qu'on "normalise" (j'aime pas ce mot) les choses.
C'est ce que je dis aux gens qui me disent qu'on est bien accepté. Je leur répond que oui c'est vrai mais qu'au final on est toujours un cas à part. Genre on ne dira jamais à un petit "Alors t'as un amoureux?" Non non par défaut c'est toujours une amoureuse et on ne sous entendra jamais l'autre cas avant qu'il ne devienne évident. On ne laisse pas aux gens le simple fait d'avoir la possibilité. Bon je sais pas si l'exemple est le mieux mais vous aurez compris ce que je veux dire
-
NovemberRain
Disons qu'on peut espérer que ça donne des idées au cinéma. Après, son coming out dans les comics est arrivé après le film. Peut être que s'ils ressortent un film sur Green Lantern, le personnage sera gay.Blinded a écrit : Nuançons, UN des green lantern est gay. Et si c'est bien le cas pour le comics actuel, on est loin de le voir faire son coming out au cinéma.
De fait, vous aurez du mal à trouver un superhéros ouvertement gay dans les comics, à moins que le changement n'ait été introduit récemment. La Comics Code Authority, créée en 1954 sous l'influence d'un essai Seduction of the Innocent, écrit par Frederic Wertham et condamnant le genre même du comics (il est accusé de violence extrême, de présenter des thèmes adultes avec légèreté et donc d'être à l'origine de la délinquance juvénile), a interdit l'expression de l'homosexualité, considérée comme une perversion. Il faut attendre 1989 et le déclin du CCA pour que cette interdiction soit levée, mais de fait, ça n'a pas empêché les comics d'avoir des sous-textes érotiques et/ou homosexuels :
-Wonder Woman
-les X-Men, qui est un sacré exemple de sous-textes homosexuels, d'autant plus manifeste avec Northstar qui fait un CO en 1992
-chez DC Comics, il y a aussi eu Extraño (1988), qui a aussi la particularité de devenir séropositif après un combat contre l'Hemo-Gobelin (nom de code "Vampire du Sida" ...)
-V pour Vendetta présente une histoire d'amour entre deux lesbiennes (le personnage de Gordon est hétéro dans le comics et devient par ailleurs l'amant d'Evey)
-le cadre homoérotique des Batman est indécis : de fait, il n'est pas revendiqué par les auteurs et représente un angle d'attaque de la part des détracteurs des comics (dont Wertham qui déclare que "Batman stories are psychologically homosexual") qui fait qu'il est plus probable que, par la force des choses, les lecteurs et les détracteurs aient imposé ce cadre d'interprétation qui tient alors plus du fantasme que de la réalité du héros.
Cela dit, ça n'empêchait pas certaines planches de circuler underground, notamment celles du Tom of Finland. En 1980 est créée la Gay Comix par Howard Cruse, puis les Dykes to Watch Out For d'Alison Bechdel en 83 et enfin MeatMen en 86. Le reste suivra, et depuis les années 90, de nombreux héros sont présentés comme ouvertement bi ou homo.
-Wonder Woman
-les X-Men, qui est un sacré exemple de sous-textes homosexuels, d'autant plus manifeste avec Northstar qui fait un CO en 1992
-chez DC Comics, il y a aussi eu Extraño (1988), qui a aussi la particularité de devenir séropositif après un combat contre l'Hemo-Gobelin (nom de code "Vampire du Sida" ...)
-V pour Vendetta présente une histoire d'amour entre deux lesbiennes (le personnage de Gordon est hétéro dans le comics et devient par ailleurs l'amant d'Evey)
-le cadre homoérotique des Batman est indécis : de fait, il n'est pas revendiqué par les auteurs et représente un angle d'attaque de la part des détracteurs des comics (dont Wertham qui déclare que "Batman stories are psychologically homosexual") qui fait qu'il est plus probable que, par la force des choses, les lecteurs et les détracteurs aient imposé ce cadre d'interprétation qui tient alors plus du fantasme que de la réalité du héros.
Cela dit, ça n'empêchait pas certaines planches de circuler underground, notamment celles du Tom of Finland. En 1980 est créée la Gay Comix par Howard Cruse, puis les Dykes to Watch Out For d'Alison Bechdel en 83 et enfin MeatMen en 86. Le reste suivra, et depuis les années 90, de nombreux héros sont présentés comme ouvertement bi ou homo.