Le Bilan des Coming Out

Sortez de l'ombre !
Chatodo

Re: Le Bilan des Coming Out

Message par Chatodo »

Mon premier Coming out, je l'ai fait inconsciemment devant mon meilleur ami, à la fête de la musique il y a maintenant deux ans.

On assistait à un concert un peu naze en ville, et on était assis sur un muret assez loin de la scène en attendant que ça se termine. Et au bout d'un moment, un fille est passé. Le genre de fille pour lesquelles je craque habituellement. Et, ayant un peu bu, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire et de la regarder, en laissant échapper qu'elle était vraiment jolie. J'ai regardé mon ami pour avoir son avis et j'ai vu son regard genre... oO

Je lui ai demandé s'il allait bien, ne faisant pas le lien avec ce que je venais de dire. Et il m'a dit:

— Tu...te rends compte de ce que tu viens de dire? *en mode outré*

Je lui ai demandé s'il parlait du fait que je venais de regarder une fille. Et il m'a dit que oui, et que ça le dérangeait vis-à-vis de mon copain actuel qui est aussi son ami d'enfance. Alors je me suis sentie mal, j'ai essayé de lui dire d'oublier, de laisser tomber et je suis partie, pensant qu'il était homophobe.

Mais il m'a rattrapée. On est allé dans un coin moins bruyant, et il m'a expliqué qu'il était pas gêné que je sois homo, ou bi ou quoi que ce soit (là, je pleure *soulagement*), mais qu'il avait peur que je trompe mon copain avec quelqu'un, que ce soit une fille ou un garçon. Alors je lui ai expliqué que non, juste que, des fois, je regarde un peu, comme il le fait aussi. Et que c'est pas pour ça que je serais infidèle.

Et depuis, toujours en sa présence, je l'ai dit à d'autre de mes amis, certains m'ont dit que ça ne les étonnais même pas. D'autre ont été choqués, mais mon meilleur ami à toujours calmé les tensions et à mit les choses au clair. Et tout s'est finalement bien passé pour moi et depuis je me sens plus vraie que quand je me taisais.

Mais à part mes amis et mon copain, personne n'est au courant. Surtout pas ma famille qui est assez homophobe et qui essaierai de me faire interner...><

Donc, bilan: 171 positifs, et 8 négatifs.
Sacha

Message par Sacha »

Le coming out à soi même, il compte ? Parce que c'est un des plus durs à mon avis. J'suis passée de "moi, avec une fille, naaan, pas possible" en juin 2010 à "mais elle est trop mignonne, tu crois qu'elle est célib?" en novembre 2011. En passant par différents états d'âme, parce que 2 femmes ensemble ? Pas possible ... Paye ton éducation hétéronormée.
Résultat, des nuits de réflexion, personne à qui en parler parce que j'étais totalement perdue et je voulais faire le point avec moi même avant de lancer un pavé dans la mare. Maintenant, je sais que je ne suis certainement pas hétéro, bi, à la rigueur, lesbienne, très probablement, parce que j'ai beaucoup plus tendance à me retourner sur une femme que sur un homme dans la rue ou en allant courir (ce n'est qu'un exemple, le fait que je n'ai jamais été attirée par un homme en est un autre).

Alors, mes CO, pour l'instant, j'en ai fait qu'un :oops: à ma meilleure amie qui vit sur Paris (on se voit 4 ou 5 fois dans l'année et on échange pas mal de lettres), on devait se voir pour un spectacle le soir même et, autour d'un café, elle me fait, "mais Machin, il me gonfle à me draguer tout le temps, si ça continue, j'vais lui dire que t'es ma femme et hyper jalouse."

Je voulais lui dire de toutes façons, de vive voix, parce que je ne voulais pas lui écrire et vu qu'on ne se voit pas souvent, c'était prévu depuis quelques semaines, j'me suis donc mis un coup de pied au c** et j'ai fait:
"Tu sais, j'ai quelque chose à te dire", bafouillant, rouge tomate, j'ai du lui sortir un truc qui ressemblait à "heu, j'crois que j'préfère les filles".

Ça s'est super bien passé, en mode, "tu sais, j'me doutais, j'attendais que tu me le dise" et "j'suis contente que tu me fasse assez confiance pour me le dire en premier".

Hé ben put***, ça t'enlève un poids des épaules d'avoir quelqu'un à qui tu peux raconter ta vie sans en cacher une partie et risquer de devenir schizophrène :content:

Pour la famille, on va attendre un peu, parce que c'est pas gagné, et pour mes potes, heu, on va attendre aussi qu'ils sortent de la phase ado con et que j'en connais qui sont plus ou moins homophobes erf: mais je les ferais changer d'avis :D

Bilan: 172 positifs et 8 négatifs
MadJennyVane

Message par MadJennyVane »

Des CO au final on en fait toujours plusieurs, familles, amis, collègues et autres.

Je vais raconter le plus important pour moi: à mes parents!
J'avais 18 ans, et ça faisait 2 ans que je ne sortais plus qu'avec des filles (j'avais eu un copain avant), et je passais du temps avec des amis homos et dans le milieu. J'allais régulièrement au MAG, l'assoc à Paris (ils sont top d'ailleurs, pour ceux qui n'osent pas encore y aller) et il y avait cette fille pour qui je craquais complètement et je sentais qu'elle aussi, bref : c'était un moment où mon homosexualité prenait une place importante dans ma vie quotidienne. J'habitais encore chez mes parents et ça me dérangeait de plus de plus d'avoir toute cette partie de ma vie que je ne pouvais pas partager avec eux.
Je ne savais pas exactement ce qu'ils pensaient des homosexuels, mais je savais que ce n'était pas négatif, et vu que j'ai 3 grandes soeurs ça fait moins de pression je trouve vis à vis des petits enfants (même si je veux des enfants) ou autre.
Donc un jour où j'avais toutes mes soeurs à la maison (c'était les vacances donc, où les 2 plus grandes étaient rentrées) je me suis dit: c'est le moment. J'ai dit à mes soeurs que j'allais le faire MAINTENANT.
J'ai dit à mes parents que j'avais quelque chose à leur dire, toutes mes soeurs étaient à côté: "Papa, maman, si ça fait longtemps que je n'ai pas eu de copain c'est parce que... j'aime les filles.".
Jpensais qu'ils seraient surpris, mais au final c'est moi qui ai été surprise : "C'est tout? Vu comment tu as annoncé la chose, on pensait que tu allais nous dire que tu étais enceinte, ou cocaïnomane!". Ils ont rajouté qu'ils s'en doutaient pas mal.
Pas de problème donc, on a même rigolé sur le moment. Câlin général avec mes soeurs ensuite, et j'ai un peu pleuré d'émotion d'ailleurs.

Elles m'en reparlent encore aujourd'hui: elles me disent que c'était aussi un moment très fort pour elles, qu'elles étaient (sont) fières de moi, et heureuses que j'ai compté sur elles comme ça.

J'ai eu d'autres CO moins positifs mais celui là, le plus important, POSITIF.

Bilan: 173 positifs et 8 négatifs
looping-vt

Message par looping-vt »

moi j'ai mon CO à quelques très proches 39 ans, il y a 4 - 5 mois environ

j'ai beaucoup lu sur internet lors de celui-çi; et j'y ai trouver un texte très bien écris qui me ressemble un peu,

surtout au début, par contre la fin, est un peu moins ressemblant mais je ne désespère d'y arriver

je vous livre ce texte, moi personnellement il m'a aidé et fait beaucoup réfléchir

"Entre le temps passé et le temps qu'il me reste... (réflexions d'un homo tardif)

Temps passé…

Des souvenirs d’une enfance heureuse, insouciante comme tout le monde devrait en avoir une.

Adolescence, qui rime avec souffrance, mais je ne prononce pas le mot, inimaginable. Les fondations de la prison sont posées, et les hauts murs se construisent, pierre après pierre, pour se protéger.

Heureusement, la vie est là, avec ses contraintes, son rythme, les études, les amis, la famille, le travail, et les années défilent ainsi comme des grains de sable qu’on ne peut retenir entre ses doigts. Bien sûr, dès qu’on arrête de courir, le monstre vous rattrape et le combat recommence : « est-ce que je le suis ? ». Mais à chaque fois, on repousse l’ennemi, on croit être victorieux : « non, je ne suis pas comme ca, c’est impossible».

Pourtant, aucune victoire n’a été célébrée, au fond, je sais que la guerre ne fait que commencer, et qu’il y aura bien d’autres batailles, certaines (trop peu) rapidement gagnées et d’autres très dures.

Mais je me relève, je laisse les cicatrices se refermer comme elles peuvent et je me retranche un peu plus, les murs s’épaississent, je barricade les fenêtres, même si pour ca, je suis obligé de rejeter tous mes sentiments, sans distinction, sans exception.

Avance rapide…

Ca y est, à force d’entraînement, le cœur totalement anesthésié, du haut de mes remparts, je ne vois plus le moindre signe de la bête.

Bien des années se sont écoulées, et il semblerait que ma vie soit toute tracée, je suis devenu un adulte responsable, qui a bien fait tout pour satisfaire son entourage, à part peut être trouver une compagne.

L’attaque m’a surpris au détour d’une nuit calme, le monstre m’a sauté à la gorge, et j’ai cru qu’il allait m’arracher le cœur. Mais finalement, il a juste brisé les murs qui l’entouraient, et puis il s’est assis à mes cotés, doucement, pour me regarder redevenir celui que j’étais vraiment. Cet ennemi intérieur, en fait cet ami, qui s’est battu contre moi pour mon bonheur, m’a montré la vérité que mes yeux ne voulaient voir, pas par honte mais par peur, peur des autres, peur du rejet, peur de décevoir, peur d’être trop sensible pour y survivre…

Temps récent…

Je l’ai toujours su, je le sais : « je suis homo ».

Aujourd’hui, je l’ai même dit à quelques très proches, quelqu’en soit les conséquences. Cette sortie de prison, par la révélation de ma nature, était indispensable à la suite de mon existence ; cette délivrance m’a permis de voir le soleil du haut des ruines de mon ancienne forteresse.

Leurs réactions diverses, en accord ou en désaccord avec mes attirances, l’acceptation ou le rejet, tel que je suis ; ne faisaient pas trop peur car, je suis enfin en harmonie avec moi-même.

Evidement, il m‘a fallu un peu de temps pour me débarrasser des derniers fragments de mon armure, pour comprendre que je valais autant que les autres, peut être même plus, parce que j’ai combattu un ennemi si implacable. Il m’a fallu du temps, pour comprendre que ma vraie force venait de l’intérieur, et comme je ne menais plus une guerre impossible à gagner, j’étais plus fort que jamais, comme si j’avais comblé un vide.

Et maintenant ….

Que d’années difficiles et toutes les cicatrices qui vont avec… Quand je vois les combattants d’aujourd’hui, plus jeune que moi, victorieux et arborant fièrement leur bannière multicolore, je suis fier d’eux, heureux de voir que le monde est plus lumineux aujourd’hui.

J’ai la conviction que ce temps passé (perdu ?) m’a rendu plus fort et m’a appris à la fois à éviter les écueils et à profiter totalement de ce que la vie peut nous offrir. "
zphyr

Message par zphyr »

C'était pas la peine de le recopier, Parce qu'il a été posté là en primeur !! :huhu:
looping-vt

Message par looping-vt »

zphyr a écrit :C'était pas la peine de le recopier, Parce qu'il a été posté là en primeur !! :huhu:
Oups, je ne savais pas :snif:

pour ma défense, Mr le juge, en 2008 je ne forumiser par encore :niais:

beau texte quand même :amour:
Sacha

Message par Sacha »

[Mode niais on] Mon papa, c'est le meilleur :niais: [Mode niais off]

J'me suis décidée et j'me suis lancée :content: J'ai mis 2 heures à lui dire (bon, on était en train de regarder Don Camillo, ça aide pas non plus :euh: ) et j'me suis lancée.

Il m'avait dis, il y a un moment, "tu ne me ramènes pas de noirs, ni d'arabes", :blink: , bon, ok, je cherche pas à comprendre, d'façon, si ça avait été le cas, j'aurais pas fait attention à ce qu'il m'avait dit :innocent:

Du coup, j'lui ai dit: Bon, okay, tu m'avais dit pas de noirs, pas d'arabes, d'accord, par contre, j'voulais savoir, ça pose un souci si j'te ramène pas un mec ?
*léger moment d'incompréhension :euh: *
Ben, euh, ça pose un souci si j'te ramène une nana ?

Et c'est super bien passé :^^: il m'a dit que tant que je suis heureuse, c'est le principal :niais: et qu'il s'en doutait un peu :blink: mandieu, j'fais si peu hétéro que ça ?

Papa, t'es au top :niais: Semaine prochaine, ça sera au tour de ma maman (et mon frère et ma soeur dans la foulée, soyons fous :^^: )

Bilan: 174 positifs et 8 négatifs
Ayla

Message par Ayla »

Sacha72 a écrit :[Mode niais on] Mon papa, c'est le meilleur :niais: [Mode niais off]

J'me suis décidée et j'me suis lancée :content: J'ai mis 2 heures à lui dire (bon, on était en train de regarder Don Camillo, ça aide pas non plus :euh: ) et j'me suis lancée.

Il m'avait dis, il y a un moment, "tu ne me ramènes pas de noirs, ni d'arabes", :blink: , bon, ok, je cherche pas à comprendre, d'façon, si ça avait été le cas, j'aurais pas fait attention à ce qu'il m'avait dit :innocent:

Du coup, j'lui ai dit: Bon, okay, tu m'avais dit pas de noirs, pas d'arabes, d'accord, par contre, j'voulais savoir, ça pose un souci si j'te ramène pas un mec ?
*léger moment d'incompréhension :euh: *
Ben, euh, ça pose un souci si j'te ramène une nana ?

Et c'est super bien passé :^^: il m'a dit que tant que je suis heureuse, c'est le principal :niais: et qu'il s'en doutait un peu :blink: mandieu, j'fais si peu hétéro que ça ?

Papa, t'es au top :niais: Semaine prochaine, ça sera au tour de ma maman (et mon frère et ma soeur dans la foulée, soyons fous :^^: )

Bilan: 174 positifs et 8 négatifs
Félicitatiiiiioooooooooons Sacha !!! :amour: :huhu: je suis contente pour toi, comme quoi on peut parfois croire que ça va mal se passer et avoir de bonnes surprises !!! :gentil:
Sacha

Message par Sacha »

[Mode niais on] Mon frangin (14 ans), il gère la fougère :niais: [Mode niais off]
En mode, j'm'en fous, ça change rien, t'es toujours ma soeur :mrgreen:

Ma frangine (17 ans), ça l'a laissée un peu sur le cul, malgré le fait que je lui ai lancé des perches poutres il y a 15 jours :^^:

Et ma maman, mouhahaha ...

Elle avait un doute :blink: c'est fou, sans déconner, elle me voyait en couple avec ma meilleure amie ... Mais qu'est ce qu'ils ont les parents avec les meilleures amies sans déconner :euh:

Du coup, j'ai pris l'option de l'hypothétique petite amie, en mode:
-"J'ai p'têt rencontré quelqu'un, faut voir ce que ça va donner, mais, j'voulais savoir, papa m'a dis "pas de noirs, pas d'arabes", de ton côté, il y a des clauses à respecter ?"
-"C'est un quelqu'un ou une quelqu'une ?"
-" :blink: "
"Bah euh, justement, si je te ramène une quelqu'une, ça change quelque chose :content: ?"
-"Comment ça :blink: ?"
-"Bah, euh, si j'le fais brut de décoffrage, ça donne que ... j'préfère les filles :mrgreen: donc ça sera une quelqu'une que je te ramènerai à la maison :content: "

Elle aussi, ça l'a laissé sur le c** mais c'est bien passé :content: Et c'est cool :mrgreen:

J'ai apprécié le petit, "mais j'dis quoi au gens moi ?!?"
"Que je reste discrète sur ma vie privée, que je ne t'ai rien dit sur un amour en cours ou à venir :^^: "

Bref, ça, c'est fait :yeah: Et ça soulage :^^: j'ai même pu parler avec frangin et frangine de Bob l'Eponge en Ukraine (il est passé à la télé :innocent: )

Edit: Honte à moi, j'avais oublié d'en parler ....

Mon adorable maman s'inquiète pour sa future descendance, j'ai pu la rassurer sur le fait que je n'étais pas stérile, juste homo, qu'on pourrait peut être adopter un jour y tout y tout ...
Là dessus, elle me sort une lettre reçue dimanche à l'Eglise qui commençait par "Si on veut affaiblir le mariage, il faut l'ouvrir aux couples homosexuels" :mygod: me suis arrêtée là en précisant que ça m'avait l'air d'être un beau tissu d’âneries. (Restons polis :innocent: )
L'exemple du bambin heureux dans une famille homo vs l'exemple du bambin qui fait des AR entre le domicile de papa et celui de maman toutes les semaines parce que les deux sont divorcés à fait mouche :mrgreen: (J'ai pris un cas général, ne vous sentez pas visés hein :gentil: )

Bilan: 175 positifs et 8 négatifs
Saichiro

Message par Saichiro »

Félicitation Sacha :)
Tu m'avais pas dit! tsssss
Répondre